Titre : Revue pratique d'apologétique / sous la direction de MM. Baudrillart, Guibert et Lesêtre
Éditeur : G. Beauchesne & Cie (Paris)
Date d'édition : 1912-11-01
Contributeur : Baudrillart, Alfred (1859-1942). Directeur de publication
Contributeur : Guibert, Jean (1857-1914). Directeur de publication
Contributeur : Lesêtre, Henri (1848-1914). Directeur de publication
Contributeur : Verdier, Jean (1864-1940). Directeur de publication
Contributeur : Bainvel, Jean-Vincent (1858-1937). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328612033
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 novembre 1912 01 novembre 1912
Description : 1912/11/01 (A8,T15,N171). 1912/11/01 (A8,T15,N171).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k55747068
Source : Bibliothèque nationale de France
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/01/2011
236 REVUE PRATIQUE D'APOLOGÉTIQUE
imprudent toutefois qui s'aviserait d'indiquer, avec quelques détails,
les limites où la science s'arrêtera, Impuissante. N'invoquait-on
pas l'activation de l'oeuf vierge par le spermatozoïde comme un de
ces phénomènes inaccessibles à toute imitation?
Et qui sait si les expériences à venir ne nous réservent pas des
surprises plus grandes encore ?
H. COLIN,
Docteur es sciences.
Revue des Revues
REVUES FRANCAISES
Revue des Deux Mondes ( 15 septembre 1912). — P. IMBART DE LA
TOUR : Luther. «Nominalisme, augustinisme, mystique, humanisme
chrétien : voilà bien les disciplines intellectuelles qui détachent
Luther de la vieille théologie. Toutes le poussent vers cette concep-
tion d'un christianisme plus moral que savant, plus avide de croire
que de comprendre, d'être consolé que d'agir, doctrine de vie inté-
rieure, d'illumination et de grâce, non d'oeuvres, de raison et de
liberté. A vrai dire, il n'en a retenu que ce qui pouvait s'adapter à sa
nature et les matériaux qu'il leur a pris n'entrent qu'altérés, modi-
fiés dans sa conception théologique. Nous n'en tenons pas moins
les éléments spéculatifs, que vont mettre en oeuvre et son expérience
propre et celle du milieu social où il se meut... » Causes de son suc-
cès : 1° « Luther le doit d'abord à lui-même, à cette puissance
extraordinaire de son être qui lui donne la maîtrise des âmes et
l'audience des foules. » 2° L'Allemagne a reconnu dans Luther un
de ses fils, dans son oeuvre un fait national. En 1500, il en appelle de
Rome à l'Allemagne. C'est déjà en germe le nationalisme religieux.
3° Luther est un prophète populaire. Du peuple dont il vient, auquel
il appartient, il peut être compris. Il parle sa langue et c'est pour
lui qu'il parle. Il va droit aux masses. 4° Si son siècle l'écoute, c'est
qu'aucune voix n'en remue à ce point les fibres, " Si tant d'âmes le
suivent, c'est qu'elles se trompent elles-mêmes par ce qu'il garde de
chrétien dans son accent, de vrai dans ses erreurs, de clérical dans
sa réforme et, comme sur les murs du temple où il repose demeure
encore l'image de la Vierge, par tout ce qui survit de la vieille et
maternelle Eglise dans son coeur désaffecté. » — CH. NORDMANN :
Henri Poincarè. Son oeuvre scientifique. Saphilosophie. — EM. FAGUET :
Le vicomte de Launay. — RENÉ DOUMIC: Revue littéraire. M. André
Beaunier. — T. DE WYZEWA : Revues étrangères. La conversion
d'Alexandre Manzoni.
Etudes (5 octobre 1912). — HENRI AUFFROY : Le célibat desprê-
tres. 1re partie : La thèse. — PAUL BERNARD : Edouard Rod.
imprudent toutefois qui s'aviserait d'indiquer, avec quelques détails,
les limites où la science s'arrêtera, Impuissante. N'invoquait-on
pas l'activation de l'oeuf vierge par le spermatozoïde comme un de
ces phénomènes inaccessibles à toute imitation?
Et qui sait si les expériences à venir ne nous réservent pas des
surprises plus grandes encore ?
H. COLIN,
Docteur es sciences.
Revue des Revues
REVUES FRANCAISES
Revue des Deux Mondes ( 15 septembre 1912). — P. IMBART DE LA
TOUR : Luther. «Nominalisme, augustinisme, mystique, humanisme
chrétien : voilà bien les disciplines intellectuelles qui détachent
Luther de la vieille théologie. Toutes le poussent vers cette concep-
tion d'un christianisme plus moral que savant, plus avide de croire
que de comprendre, d'être consolé que d'agir, doctrine de vie inté-
rieure, d'illumination et de grâce, non d'oeuvres, de raison et de
liberté. A vrai dire, il n'en a retenu que ce qui pouvait s'adapter à sa
nature et les matériaux qu'il leur a pris n'entrent qu'altérés, modi-
fiés dans sa conception théologique. Nous n'en tenons pas moins
les éléments spéculatifs, que vont mettre en oeuvre et son expérience
propre et celle du milieu social où il se meut... » Causes de son suc-
cès : 1° « Luther le doit d'abord à lui-même, à cette puissance
extraordinaire de son être qui lui donne la maîtrise des âmes et
l'audience des foules. » 2° L'Allemagne a reconnu dans Luther un
de ses fils, dans son oeuvre un fait national. En 1500, il en appelle de
Rome à l'Allemagne. C'est déjà en germe le nationalisme religieux.
3° Luther est un prophète populaire. Du peuple dont il vient, auquel
il appartient, il peut être compris. Il parle sa langue et c'est pour
lui qu'il parle. Il va droit aux masses. 4° Si son siècle l'écoute, c'est
qu'aucune voix n'en remue à ce point les fibres, " Si tant d'âmes le
suivent, c'est qu'elles se trompent elles-mêmes par ce qu'il garde de
chrétien dans son accent, de vrai dans ses erreurs, de clérical dans
sa réforme et, comme sur les murs du temple où il repose demeure
encore l'image de la Vierge, par tout ce qui survit de la vieille et
maternelle Eglise dans son coeur désaffecté. » — CH. NORDMANN :
Henri Poincarè. Son oeuvre scientifique. Saphilosophie. — EM. FAGUET :
Le vicomte de Launay. — RENÉ DOUMIC: Revue littéraire. M. André
Beaunier. — T. DE WYZEWA : Revues étrangères. La conversion
d'Alexandre Manzoni.
Etudes (5 octobre 1912). — HENRI AUFFROY : Le célibat desprê-
tres. 1re partie : La thèse. — PAUL BERNARD : Edouard Rod.
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