Titre : Revue pratique d'apologétique / sous la direction de MM. Baudrillart, Guibert et Lesêtre
Éditeur : G. Beauchesne & Cie (Paris)
Date d'édition : 1912-10-15
Contributeur : Baudrillart, Alfred (1859-1942). Directeur de publication
Contributeur : Guibert, Jean (1857-1914). Directeur de publication
Contributeur : Lesêtre, Henri (1848-1914). Directeur de publication
Contributeur : Verdier, Jean (1864-1940). Directeur de publication
Contributeur : Bainvel, Jean-Vincent (1858-1937). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328612033
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 19171 Nombre total de vues : 19171
Description : 15 octobre 1912 15 octobre 1912
Description : 1912/10/15 (A8,T15,N170). 1912/10/15 (A8,T15,N170).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5574704f
Source : Bibliothèque nationale de France
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/01/2011
Les origines du monothéisme en Israël
Depuis l'époque la plus lointaine jusqu'à Jésus-Christ, l'his-
toire ne connaît qu'un seul peuple monothéiste : les Israélites.
Peu nombreux, sans importance politique, sans arts ni philo-
sophie et presque sans littérature, ils s'étaient haussés, bien
avant l'ère chrétienne, jusqu'à la croyance en un seul Dieu,
créateur et législateur de l'univers. A l'encontre des pratiques
religieuses des autres peuples, le culte légitime ne tolérait
chez eux aucune représentation de la divinité. Cette foi na-
tionale ne devait point s'éteindre avec la nation : elle n'était
que l'aurore du christianisme.
Impuissante à nier un fait d'une aussi manifeste évidence,
l'incrédulité en réclama d'abord l'explication à divers systèmes
qui furent aussi éphémères qu'ils étaient fragiles. Dès 1835,
VATKE s'appuyait sur une conception hégélienne de la cons-
cience religieuse, pour défendre les origines naturelles du mo-
nothéisme. Aux yeux de RENAN et, tout récemment encore, au
sentiment d'OTLEYS, la croyance des Israélites n'est, en der-
nière analyse, que la résultante de leur caractère nomade ; on
connaît la formule célèbre : Le désert est essentiellement mono-
théiste. HITZIG estime que la foi en un Dieu unique est un
produit de la réflexion. Les Hébreux, selon lui, étaient doués
d'aptitudes psychologiques spéciales.
Ces théories sans fondement, et qui d'ailleurs n'expliquent
rien, ont fait place au système évolutionniste de WELLHAUSEN,
KUENEN et STADE. A une foi aveugle, qui s'incline toujours
devant le sens littéral apparent d'un texte biblique, qui ac-
cueille, sans examen, les interprétations traditionnelles les
plus grosses de contresens, les savants de la nouvelle école
opposent, à les entendre, une théorie exclusivement scien-
tifique. Ils ont soumis l'Ancien Testament à toute là rigueur
des procédés de la critique moderne, et le résultat de leurs
recherches a trouvé son contrôle et sa confirmation dans l'his-
toire ancienne de l'Orient et l'évolution des anciens cultes
polythéistes.
Le système nouveau qui, pour se camper fièrement en face
d'une foi aveugle, se réclame de la science, n'est-il pas désavoué
par la science même ? Que valent sa méthode et ses principes?
C'est à résoudre cette question bien plus qu'à examiner les
preuves de la thèse évolutionniste, que nous voudrions consa-
crer ces pages.
REVUE D'APOLOGETIQUE. — T. XV. — N° 170. — 15 OCTOBRE 1812; 8
Depuis l'époque la plus lointaine jusqu'à Jésus-Christ, l'his-
toire ne connaît qu'un seul peuple monothéiste : les Israélites.
Peu nombreux, sans importance politique, sans arts ni philo-
sophie et presque sans littérature, ils s'étaient haussés, bien
avant l'ère chrétienne, jusqu'à la croyance en un seul Dieu,
créateur et législateur de l'univers. A l'encontre des pratiques
religieuses des autres peuples, le culte légitime ne tolérait
chez eux aucune représentation de la divinité. Cette foi na-
tionale ne devait point s'éteindre avec la nation : elle n'était
que l'aurore du christianisme.
Impuissante à nier un fait d'une aussi manifeste évidence,
l'incrédulité en réclama d'abord l'explication à divers systèmes
qui furent aussi éphémères qu'ils étaient fragiles. Dès 1835,
VATKE s'appuyait sur une conception hégélienne de la cons-
cience religieuse, pour défendre les origines naturelles du mo-
nothéisme. Aux yeux de RENAN et, tout récemment encore, au
sentiment d'OTLEYS, la croyance des Israélites n'est, en der-
nière analyse, que la résultante de leur caractère nomade ; on
connaît la formule célèbre : Le désert est essentiellement mono-
théiste. HITZIG estime que la foi en un Dieu unique est un
produit de la réflexion. Les Hébreux, selon lui, étaient doués
d'aptitudes psychologiques spéciales.
Ces théories sans fondement, et qui d'ailleurs n'expliquent
rien, ont fait place au système évolutionniste de WELLHAUSEN,
KUENEN et STADE. A une foi aveugle, qui s'incline toujours
devant le sens littéral apparent d'un texte biblique, qui ac-
cueille, sans examen, les interprétations traditionnelles les
plus grosses de contresens, les savants de la nouvelle école
opposent, à les entendre, une théorie exclusivement scien-
tifique. Ils ont soumis l'Ancien Testament à toute là rigueur
des procédés de la critique moderne, et le résultat de leurs
recherches a trouvé son contrôle et sa confirmation dans l'his-
toire ancienne de l'Orient et l'évolution des anciens cultes
polythéistes.
Le système nouveau qui, pour se camper fièrement en face
d'une foi aveugle, se réclame de la science, n'est-il pas désavoué
par la science même ? Que valent sa méthode et ses principes?
C'est à résoudre cette question bien plus qu'à examiner les
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