Titre : Revue pratique d'apologétique / sous la direction de MM. Baudrillart, Guibert et Lesêtre
Éditeur : G. Beauchesne & Cie (Paris)
Date d'édition : 1912-10-15
Contributeur : Baudrillart, Alfred (1859-1942). Directeur de publication
Contributeur : Guibert, Jean (1857-1914). Directeur de publication
Contributeur : Lesêtre, Henri (1848-1914). Directeur de publication
Contributeur : Verdier, Jean (1864-1940). Directeur de publication
Contributeur : Bainvel, Jean-Vincent (1858-1937). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328612033
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 15 octobre 1912 15 octobre 1912
Description : 1912/10/15 (A8,T15,N170). 1912/10/15 (A8,T15,N170).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5574704f
Source : Bibliothèque nationale de France
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/01/2011
136 REVUE PRATIQUE D'APOLOGÉTIQUE
dans l'Etat de Nebraska. Le vicariat de Brownsville, dans le Texas,
est devenu le diocèse du Corpus Ghristi, nom d'une petite ville qui
sera la résidence de l'évêque.
A Terre-Neuve, la situation catholique est florissante. Le système
scolaire est sur un pied des plus satisfaisants ; il n'y a que des éco-
les confessionnelles ; les subsides scolaires sont établis en propor-
tion du nombre des élèves de chaque confession.
Progrès du catholicisme en Norvège.
Il y a un siècle, aucun prêtre ne pouvait pénétrer en Norvège, où
seul le protestantime avait droit d'existence; aujourd'hui, les catho-
liques y exercent librement leur culte ; des congrégations religieu-
ses s'y sont établies et les écoles s'y multiplient, sous le contrôle de
l'autorité ecclésiastique et non point d'un inspecteur gouvernemental.
De plus, les parents catholiques sont exempts de la taxe pour les
écoles publiques, et leur argent s'emploie ainsi uniquement en fa-
veur des écoles de leur culte. Tous ces changements datent réelle-
ment de l'année 1891. C'est alors que le gouvernement norvégien
promulgua une loi reconnaissant la liberté religieuse. Ce jour-là
s'ouvrit une nouvelle ère pour les catholiques norvégiens opprimés
depuis près de quatre siècles. Vinrent ensuite d'autres concessions
qui améliorèrent la position des catholiques ; l'acte qui permettait
le retour des Ordres religieux souleva une violente opposition de la
part des protestants fanatiques, mais enfin la loi fut votée.
Ajoutons que ces progrès du catholicisme en Norvège, de plus en
plus visibles et considérables, sont le fruit du zèle persévérant dé-
ployé, depuis vingt ans, par le vicaire apostolique, Mgr Fallize.
Progrès du catholicisme sur la côte d'Ivoire.
Le catholicisme se développe admirablement sur la Côte d'Ivoire.
Les premiers missionnaires s'y sont établis en 1895, et trois mois
ne s'étaient pas écoulés que sept stations durent être érigées. En
1911, la région septentrionale de la mission est devenue préfecture
apostolique et la région voisine, un vicariat. Les écoles catholiques
sont remplies de petits Noirs, les cours de catéchisme en préparent
un grand nombre pour le saint baptême. On ressent vivement le
manque d'une grande église, que les ressources trop restreintes ne
permettent pas encore de bâtir.
En moins dé vingt ans d'apostolat, c'est un résultat des plus con-
solants.
Criminalité juvénile.
Le ministère de la Justice vient de publier la statistique pénale
pour 1910. A signaler combien est grande la criminalité juvénile;
36 % des accusés poursuivis en 1910 étaient des mineurs.
Le mouvement catholique en France.
M. de Lamarzelle, dans l'Echo de Paris, constate les progrès du
dans l'Etat de Nebraska. Le vicariat de Brownsville, dans le Texas,
est devenu le diocèse du Corpus Ghristi, nom d'une petite ville qui
sera la résidence de l'évêque.
A Terre-Neuve, la situation catholique est florissante. Le système
scolaire est sur un pied des plus satisfaisants ; il n'y a que des éco-
les confessionnelles ; les subsides scolaires sont établis en propor-
tion du nombre des élèves de chaque confession.
Progrès du catholicisme en Norvège.
Il y a un siècle, aucun prêtre ne pouvait pénétrer en Norvège, où
seul le protestantime avait droit d'existence; aujourd'hui, les catho-
liques y exercent librement leur culte ; des congrégations religieu-
ses s'y sont établies et les écoles s'y multiplient, sous le contrôle de
l'autorité ecclésiastique et non point d'un inspecteur gouvernemental.
De plus, les parents catholiques sont exempts de la taxe pour les
écoles publiques, et leur argent s'emploie ainsi uniquement en fa-
veur des écoles de leur culte. Tous ces changements datent réelle-
ment de l'année 1891. C'est alors que le gouvernement norvégien
promulgua une loi reconnaissant la liberté religieuse. Ce jour-là
s'ouvrit une nouvelle ère pour les catholiques norvégiens opprimés
depuis près de quatre siècles. Vinrent ensuite d'autres concessions
qui améliorèrent la position des catholiques ; l'acte qui permettait
le retour des Ordres religieux souleva une violente opposition de la
part des protestants fanatiques, mais enfin la loi fut votée.
Ajoutons que ces progrès du catholicisme en Norvège, de plus en
plus visibles et considérables, sont le fruit du zèle persévérant dé-
ployé, depuis vingt ans, par le vicaire apostolique, Mgr Fallize.
Progrès du catholicisme sur la côte d'Ivoire.
Le catholicisme se développe admirablement sur la Côte d'Ivoire.
Les premiers missionnaires s'y sont établis en 1895, et trois mois
ne s'étaient pas écoulés que sept stations durent être érigées. En
1911, la région septentrionale de la mission est devenue préfecture
apostolique et la région voisine, un vicariat. Les écoles catholiques
sont remplies de petits Noirs, les cours de catéchisme en préparent
un grand nombre pour le saint baptême. On ressent vivement le
manque d'une grande église, que les ressources trop restreintes ne
permettent pas encore de bâtir.
En moins dé vingt ans d'apostolat, c'est un résultat des plus con-
solants.
Criminalité juvénile.
Le ministère de la Justice vient de publier la statistique pénale
pour 1910. A signaler combien est grande la criminalité juvénile;
36 % des accusés poursuivis en 1910 étaient des mineurs.
Le mouvement catholique en France.
M. de Lamarzelle, dans l'Echo de Paris, constate les progrès du
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