Titre : Revue pratique d'apologétique / sous la direction de MM. Baudrillart, Guibert et Lesêtre
Éditeur : G. Beauchesne & Cie (Paris)
Date d'édition : 1912-11-01
Contributeur : Baudrillart, Alfred (1859-1942). Directeur de publication
Contributeur : Guibert, Jean (1857-1914). Directeur de publication
Contributeur : Lesêtre, Henri (1848-1914). Directeur de publication
Contributeur : Verdier, Jean (1864-1940). Directeur de publication
Contributeur : Bainvel, Jean-Vincent (1858-1937). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328612033
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 19171 Nombre total de vues : 19171
Description : 01 novembre 1912 01 novembre 1912
Description : 1912/11/01 (A8,T15,N171). 1912/11/01 (A8,T15,N171).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k55747068
Source : Bibliothèque nationale de France
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/01/2011
216 REVUE PRATIQUE D'APOLOGÉTIQUE
400 refusèrent de reprendre lé travail avant d'avoir obtenu l'assu-
rance et la garantie que de pareilles choses ne seraient plus tolérées.
Si ces ouvrières trouvaient partout des imitatrices nombreuses et
résolues, elles assainiraient promptement l'atmosphère morale des
grands centres ouvriers et ce serait tout à leur honneur, en même
temps qu'au profit de la religion et du pays.
L'enquête sur la jeunesse ecclésiastique.
M. Emile Faguet se fait, dans la Revue hebdomadaire, le rappor-
teur de l'enquête sur la jeunesse, publiée ces mois derniers. Voici le
compte rendu des diverses opinions ecclésiastiques :
" Dans le monde du clergé on est, comme l'on fut toujours, mais
on est particulièrement en ce moment-ci à cause du sursum qu'a
produit la séparation, ardent à la foi et ardent aux oeuvres. On veut
instruire le peuple en sa religion et en la morale que cette religion
contient : mais aussi on veut plus que jamais créer des oeuvres
d'éducation générale, patronages, colonies de vacances, etc., et des
oeuvres de charité, c'est-à-dire, pour parler le langage politique, des
oeuvres de fraternité.
« Car les politiques qui ont inventé le mot solidarité se sont
donné la peine inutile de créer un mot nouveau pour désigner cette
chose que l'Eglise depuis dix-huit siècles prêchait et pratiquait : la
charité. La charité n'est point seulement l'aumône; elle est le fait,
en se considérant comme le frère du déshérité, de se faire en effet
son frère et de le soutenir de toutes les manières possibles, comme
on ferait pour celui qui seraitvotre frère par le sang.
ce L'Eglise par ses oeuvres d'éducation, d'instruction et de solida-
rité et de fraternité, prétend devenir ce qu'elle est, comme dit
Nietzche, c'est-à-dire continuer d'être et devenir tous les jours
davantage le pouvoir spirituel, ce pouvoir, dont démocratique,
aristocratique ou monarchique, tout peuple a toujours besoin.
" Du reste, elle ne nous dit pas un mot de politique, croyant sans
doute que, comme l'Armée, l'Eglise serait perdue, si elle était divisée
en plusieurs partis politiques, et. si elle était un parti politique elle-
même.
« L'Eglise répète, mais dans son vrai sens, le mot sacré: " Mon
royaume n'est pas de ce monde », c'est-à-dire : " Mon royaume est
de ce monde, il en est parfaitenemt ; mais parce qu'il est d'un
autre et parce qu'il est de l'éternité, il doit régir ce qui, dans ce
monde, participe à l'éternité et c'est à savoir la bonté éternelle, la
vertu éternelle, le devoir éternel et l'éternelle fraternité. »
L'organisation catholique en Hongrie.
Au récent Congrès de la paix, tenu à Genève, Mgr Gieswein. cha-
noine de la cathédrale de Raab, membre fort écouté du Reichstag
hongrois, a donné à M. l'abbé Snell, directeur du Courrier de Genève,
les renseignements religieux qui suivent et que nous empruntons
au vaillant journal de la Suisse française :
« Au point de vue religieux, a-t-il dit, nous sommes très contents.
400 refusèrent de reprendre lé travail avant d'avoir obtenu l'assu-
rance et la garantie que de pareilles choses ne seraient plus tolérées.
Si ces ouvrières trouvaient partout des imitatrices nombreuses et
résolues, elles assainiraient promptement l'atmosphère morale des
grands centres ouvriers et ce serait tout à leur honneur, en même
temps qu'au profit de la religion et du pays.
L'enquête sur la jeunesse ecclésiastique.
M. Emile Faguet se fait, dans la Revue hebdomadaire, le rappor-
teur de l'enquête sur la jeunesse, publiée ces mois derniers. Voici le
compte rendu des diverses opinions ecclésiastiques :
" Dans le monde du clergé on est, comme l'on fut toujours, mais
on est particulièrement en ce moment-ci à cause du sursum qu'a
produit la séparation, ardent à la foi et ardent aux oeuvres. On veut
instruire le peuple en sa religion et en la morale que cette religion
contient : mais aussi on veut plus que jamais créer des oeuvres
d'éducation générale, patronages, colonies de vacances, etc., et des
oeuvres de charité, c'est-à-dire, pour parler le langage politique, des
oeuvres de fraternité.
« Car les politiques qui ont inventé le mot solidarité se sont
donné la peine inutile de créer un mot nouveau pour désigner cette
chose que l'Eglise depuis dix-huit siècles prêchait et pratiquait : la
charité. La charité n'est point seulement l'aumône; elle est le fait,
en se considérant comme le frère du déshérité, de se faire en effet
son frère et de le soutenir de toutes les manières possibles, comme
on ferait pour celui qui seraitvotre frère par le sang.
ce L'Eglise par ses oeuvres d'éducation, d'instruction et de solida-
rité et de fraternité, prétend devenir ce qu'elle est, comme dit
Nietzche, c'est-à-dire continuer d'être et devenir tous les jours
davantage le pouvoir spirituel, ce pouvoir, dont démocratique,
aristocratique ou monarchique, tout peuple a toujours besoin.
" Du reste, elle ne nous dit pas un mot de politique, croyant sans
doute que, comme l'Armée, l'Eglise serait perdue, si elle était divisée
en plusieurs partis politiques, et. si elle était un parti politique elle-
même.
« L'Eglise répète, mais dans son vrai sens, le mot sacré: " Mon
royaume n'est pas de ce monde », c'est-à-dire : " Mon royaume est
de ce monde, il en est parfaitenemt ; mais parce qu'il est d'un
autre et parce qu'il est de l'éternité, il doit régir ce qui, dans ce
monde, participe à l'éternité et c'est à savoir la bonté éternelle, la
vertu éternelle, le devoir éternel et l'éternelle fraternité. »
L'organisation catholique en Hongrie.
Au récent Congrès de la paix, tenu à Genève, Mgr Gieswein. cha-
noine de la cathédrale de Raab, membre fort écouté du Reichstag
hongrois, a donné à M. l'abbé Snell, directeur du Courrier de Genève,
les renseignements religieux qui suivent et que nous empruntons
au vaillant journal de la Suisse française :
« Au point de vue religieux, a-t-il dit, nous sommes très contents.
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