Titre : Revue pratique d'apologétique / sous la direction de MM. Baudrillart, Guibert et Lesêtre
Éditeur : G. Beauchesne & Cie (Paris)
Date d'édition : 1912-11-15
Contributeur : Baudrillart, Alfred (1859-1942). Directeur de publication
Contributeur : Guibert, Jean (1857-1914). Directeur de publication
Contributeur : Lesêtre, Henri (1848-1914). Directeur de publication
Contributeur : Verdier, Jean (1864-1940). Directeur de publication
Contributeur : Bainvel, Jean-Vincent (1858-1937). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328612033
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 19171 Nombre total de vues : 19171
Description : 15 novembre 1912 15 novembre 1912
Description : 1912/11/15 (A8,T15,N172). 1912/11/15 (A8,T15,N172).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k55747157
Source : Bibliothèque nationale de France
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/01/2011
296 REVUE PRATIQUE D'APOLOGÉTIQUE
Le jugement des faits surnaturels.
Une lettre pastorale de Mgr Douais, évêque de Beauvais, en date
du 25 mai 1912, fixe avec une grande précision les règles à suivre
pour jugerdes faits surnaturels : apparitions, révélations, prophéties,
miracles. Le savant prélat commence par déplorer qu'il y ait à notre
époque, comme à certains siècles de crédulité trop facile, une ten-
dance si accentuée pour le faux merveilleux, tendance très dom-
mageable à la vraie foi et à la vraie piété. Puis il rappelle que
" l'Eglise seule a autorité et pouvoir pour rendre un jugement »
sur les faits présentés comme merveilleux, pour les approuver ou
les rejeter. Il rappelle avec quelle prudence l'Eglise procède dans
cette sorte d'examens : la lenteur qu'elle y met, la sévérité avec la-
quelle elle exige des preuves, etc. Très sagement, l'évêque inter-
dit à ses prêtres de raconter en chaire des faits merveilleux qui
n'auraient pas été contrôlés par l'autorité ecclésiastique. Tout cela
n'est heureusement pas nouveau ; mais tout cela était bon à redire,
soit pour empêcher les écarts d'un zèle indiscret, soit pour obvier
au scandale qui résulterait d'une trop grande facilité à recueillir et
à propager du merveilleux frelaté.
A propos d'une circulaire.
Notre éminent collaborateur, M. Jean Guiraud, dont le courage et
l'activité ont donné un si magnifique essor aux associations de pères
de famille, répond en ces termes à M. Buisson dans Ecole et famille,
organe des associations :
« Au moment où ce numéro allait être tiré, nous avons pris con-
naissance d'un article, daté du 12 août et paru dans le Rappel, dans
lequel M. Buisson s'occupe de la circulaire que donne le présent
numéro. Il en a eu connaissance par la Croix et il n'a pas tardé à
exprimer les sentiments qu'elle a inspirés à son âme huguenote et
laïque.
" M. Buisson s'étonne que nous profitions de tous les moyens que
la loi et la jurisprudence mettent en nos mains, pour surveiller l'en-
seignement qui se donne à l'école laïque. Il oublie que cet ensei-
gnement-là est public et, comme tel, relève de l'opinion publique
autant que des pouvoirs publics. Il oublie que les instituteurs étant
les collaborateurs des familles, les chefs de famille doivent savoir
ce qu'ils font à l'école. L'étonnement de M. Buisson est vraiment
étonnant.
" Ses amis parlent à tout propos des ce manoeuvres ténébreuses » de
la réaction et du cléricalisme et ils se présentent eux-mêmes comme
les amis de la lumière. Pourquoi donc s'irritent-ils lorsqu'on essaye
de faire pénétrer plus de lumière à l'école? Mais puisqu'ils y pré-
tendent faire oeuvre loyale, franche et claire, pourquoi ne sont-ils
pas les premiers à demander que les maires vérifient la bonne tenue
de la classe, des enfants et de l'enseignement, que les parents con-
trôlent les cahiers de classe et les devoirs? Pourquoi enfermer à
double tour de clef dans le pupitre du maître des cahiers achetés
Le jugement des faits surnaturels.
Une lettre pastorale de Mgr Douais, évêque de Beauvais, en date
du 25 mai 1912, fixe avec une grande précision les règles à suivre
pour jugerdes faits surnaturels : apparitions, révélations, prophéties,
miracles. Le savant prélat commence par déplorer qu'il y ait à notre
époque, comme à certains siècles de crédulité trop facile, une ten-
dance si accentuée pour le faux merveilleux, tendance très dom-
mageable à la vraie foi et à la vraie piété. Puis il rappelle que
" l'Eglise seule a autorité et pouvoir pour rendre un jugement »
sur les faits présentés comme merveilleux, pour les approuver ou
les rejeter. Il rappelle avec quelle prudence l'Eglise procède dans
cette sorte d'examens : la lenteur qu'elle y met, la sévérité avec la-
quelle elle exige des preuves, etc. Très sagement, l'évêque inter-
dit à ses prêtres de raconter en chaire des faits merveilleux qui
n'auraient pas été contrôlés par l'autorité ecclésiastique. Tout cela
n'est heureusement pas nouveau ; mais tout cela était bon à redire,
soit pour empêcher les écarts d'un zèle indiscret, soit pour obvier
au scandale qui résulterait d'une trop grande facilité à recueillir et
à propager du merveilleux frelaté.
A propos d'une circulaire.
Notre éminent collaborateur, M. Jean Guiraud, dont le courage et
l'activité ont donné un si magnifique essor aux associations de pères
de famille, répond en ces termes à M. Buisson dans Ecole et famille,
organe des associations :
« Au moment où ce numéro allait être tiré, nous avons pris con-
naissance d'un article, daté du 12 août et paru dans le Rappel, dans
lequel M. Buisson s'occupe de la circulaire que donne le présent
numéro. Il en a eu connaissance par la Croix et il n'a pas tardé à
exprimer les sentiments qu'elle a inspirés à son âme huguenote et
laïque.
" M. Buisson s'étonne que nous profitions de tous les moyens que
la loi et la jurisprudence mettent en nos mains, pour surveiller l'en-
seignement qui se donne à l'école laïque. Il oublie que cet ensei-
gnement-là est public et, comme tel, relève de l'opinion publique
autant que des pouvoirs publics. Il oublie que les instituteurs étant
les collaborateurs des familles, les chefs de famille doivent savoir
ce qu'ils font à l'école. L'étonnement de M. Buisson est vraiment
étonnant.
" Ses amis parlent à tout propos des ce manoeuvres ténébreuses » de
la réaction et du cléricalisme et ils se présentent eux-mêmes comme
les amis de la lumière. Pourquoi donc s'irritent-ils lorsqu'on essaye
de faire pénétrer plus de lumière à l'école? Mais puisqu'ils y pré-
tendent faire oeuvre loyale, franche et claire, pourquoi ne sont-ils
pas les premiers à demander que les maires vérifient la bonne tenue
de la classe, des enfants et de l'enseignement, que les parents con-
trôlent les cahiers de classe et les devoirs? Pourquoi enfermer à
double tour de clef dans le pupitre du maître des cahiers achetés
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