Titre : Revue pratique d'apologétique / sous la direction de MM. Baudrillart, Guibert et Lesêtre
Éditeur : G. Beauchesne & Cie (Paris)
Date d'édition : 1913-03-01
Contributeur : Baudrillart, Alfred (1859-1942). Directeur de publication
Contributeur : Guibert, Jean (1857-1914). Directeur de publication
Contributeur : Lesêtre, Henri (1848-1914). Directeur de publication
Contributeur : Verdier, Jean (1864-1940). Directeur de publication
Contributeur : Bainvel, Jean-Vincent (1858-1937). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328612033
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 mars 1913 01 mars 1913
Description : 1913/03/01 (A8,T15,N179). 1913/03/01 (A8,T15,N179).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k55747335
Source : Bibliothèque nationale de France
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/01/2011
844 REVUE PRATIQUE D'APOLOGÉTIQUE
fiter tous les citoyens et non point seulement ceux-là qui partagent
son athéisme. Il lèse les catholiques quand il les contraint à payer
l'impôt de l'école areligieuse, dont ils ne se servent pas, et à payer
en outre l'école religieuse, où la conscience les oblige de placer
leurs enfants; il les met, eux seuls, dans la nécessité de payer deux
fois ».
C'est la voix même de la raison ! Cette argumentation lumineuse,
il ne faut pas nous lasser de la refaire chaque jour. L'idée de justice
élémentaire qu'elle défend finira par entrer dans les têtes de ce pays,
elle finira par s'imposer comme toutes les idées justes.
Le malaise religieux en Russie.
Voici deux extraits caractéristiques. Le premier est le début d'un
article où la grande Revue ecclésiastique de Saint-Pétersbourg exa-
mine l'état religieux de la Russie 1.
« En 1912, comme dans toute la série des années précédentes, la
vie de l'Eglise russe se résume en ceci : conscience grandissante que
tout notre édifice ecclésiastique a besoin d'une transformation fon-
cière, parce que seule une réforme absolue et omnilatérale peut re-
mettre l'Eglise russe dans la voie d'un développement ultérieur.
Cette conviction se manifeste partout : à propos des projets de loi
sur la profession de foi orthodoxe, ou à propos du budget, on l'a
affirmée au Conseil des ministres, dans les commissions législatives,
dans les documents diocésains, dans les réunions cantonales du
clergé, au Sénat impérial et dans la Douma. Cette conviction, elle
est au coeur de tous les membres vivants de l'Eglise russe, même
si la réalisation pratique de nos espérances doit paraître ajournée
peut-être au plus lointain avenir. »
D'autre part, dans la déclaration ministérielle, lue le 5 décembre
à la Douma, le président du Conseil, M. Kokovstov, annonçait un
projet de loi sur la Restauration de la paroisse : « dans cette cellule
initiale de la vie sociale, les intérêts spirituels et matériels doivent
être unis, et confiés à la direction immédiate du pasteur local. Le
gouvernement regarde comme un de ses devoirs primordiaux le
souci de reconstituer cette organisation paroissiale, que diverses
causes ont presque tuée ». — La vie spirituelle expire donc, et le
gouvernement veut remettre auclergé « orthodoxe » des droits d'or-
dre temporel qui empêcheront les autres propagandes religieuses,
plus encore qu'autrefois.
M. d'H.
Contre le Maçonnisme.
Nous avons ici pour mission de signaler, de soutenir et d'encou-
rager toutes les initiatives spéculatives ou pratiques qui peuvent con-
tribuer en définitive à servir dans le monde l'Idée catholique. A ce
titre, nous appelons l'attention de nos lecteurs sur « La Ligue anti-
maçonnique intercorporative des employés de l' Etat,des départements et des
I. TSERKOVNY VESTNIK, 3-16 janvier 1913.
fiter tous les citoyens et non point seulement ceux-là qui partagent
son athéisme. Il lèse les catholiques quand il les contraint à payer
l'impôt de l'école areligieuse, dont ils ne se servent pas, et à payer
en outre l'école religieuse, où la conscience les oblige de placer
leurs enfants; il les met, eux seuls, dans la nécessité de payer deux
fois ».
C'est la voix même de la raison ! Cette argumentation lumineuse,
il ne faut pas nous lasser de la refaire chaque jour. L'idée de justice
élémentaire qu'elle défend finira par entrer dans les têtes de ce pays,
elle finira par s'imposer comme toutes les idées justes.
Le malaise religieux en Russie.
Voici deux extraits caractéristiques. Le premier est le début d'un
article où la grande Revue ecclésiastique de Saint-Pétersbourg exa-
mine l'état religieux de la Russie 1.
« En 1912, comme dans toute la série des années précédentes, la
vie de l'Eglise russe se résume en ceci : conscience grandissante que
tout notre édifice ecclésiastique a besoin d'une transformation fon-
cière, parce que seule une réforme absolue et omnilatérale peut re-
mettre l'Eglise russe dans la voie d'un développement ultérieur.
Cette conviction se manifeste partout : à propos des projets de loi
sur la profession de foi orthodoxe, ou à propos du budget, on l'a
affirmée au Conseil des ministres, dans les commissions législatives,
dans les documents diocésains, dans les réunions cantonales du
clergé, au Sénat impérial et dans la Douma. Cette conviction, elle
est au coeur de tous les membres vivants de l'Eglise russe, même
si la réalisation pratique de nos espérances doit paraître ajournée
peut-être au plus lointain avenir. »
D'autre part, dans la déclaration ministérielle, lue le 5 décembre
à la Douma, le président du Conseil, M. Kokovstov, annonçait un
projet de loi sur la Restauration de la paroisse : « dans cette cellule
initiale de la vie sociale, les intérêts spirituels et matériels doivent
être unis, et confiés à la direction immédiate du pasteur local. Le
gouvernement regarde comme un de ses devoirs primordiaux le
souci de reconstituer cette organisation paroissiale, que diverses
causes ont presque tuée ». — La vie spirituelle expire donc, et le
gouvernement veut remettre auclergé « orthodoxe » des droits d'or-
dre temporel qui empêcheront les autres propagandes religieuses,
plus encore qu'autrefois.
M. d'H.
Contre le Maçonnisme.
Nous avons ici pour mission de signaler, de soutenir et d'encou-
rager toutes les initiatives spéculatives ou pratiques qui peuvent con-
tribuer en définitive à servir dans le monde l'Idée catholique. A ce
titre, nous appelons l'attention de nos lecteurs sur « La Ligue anti-
maçonnique intercorporative des employés de l' Etat,des départements et des
I. TSERKOVNY VESTNIK, 3-16 janvier 1913.
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