Titre : Revue pratique d'apologétique / sous la direction de MM. Baudrillart, Guibert et Lesêtre
Éditeur : G. Beauchesne & Cie (Paris)
Date d'édition : 1913-02-15
Contributeur : Baudrillart, Alfred (1859-1942). Directeur de publication
Contributeur : Guibert, Jean (1857-1914). Directeur de publication
Contributeur : Lesêtre, Henri (1848-1914). Directeur de publication
Contributeur : Verdier, Jean (1864-1940). Directeur de publication
Contributeur : Bainvel, Jean-Vincent (1858-1937). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328612033
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 19171 Nombre total de vues : 19171
Description : 15 février 1913 15 février 1913
Description : 1913/02/15 (A8,T15,N178). 1913/02/15 (A8,T15,N178).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5574731b
Source : Bibliothèque nationale de France
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/01/2011
Apologétique
L'organisation des forces antireligieuses
sous la Restauration.
Le sujet, disons-le dès le début, est parmi les plus intéres-
sants qui puissent attirer l'historien. Déchaînées à travers la
France entière depuis environ 1750, les passions antireli-
gieuses avaient savouré le plaisir du triomphe cruel pendant
les journées sanglantes de la Révolution. Même sous l'Empire,
elles essayèrent des retours de violence, mais la main brutale
du maître parvint à refouler ces tentatives, et à discipliner les
forcenés qui brûlaient de mener une seconde fois l'assaut contre
l'Eglise. Il semblait que le calme s'était fait insensiblement
dans les esprits, et, sans prétendre que l'union des sentiments
fût parfaite, la France, reconquise par la Sainte-Alliance à
l'idée monarchique, semblait l'avoir été encore à l'idée reli-
gieuse. La Restauration, s'il fallait en croire la plupart des his-
toriens, aurait surtout profité à l'autel, au « parti prêtre», et
Louis XVIII, mais surtout Charles X, auraient inscrit dans leur
programme d'être moins les rois des Français que les lieute-
nants de Dieu. Les traditions, même les plus fausses, ont la
vie dure. Parce que les libéraux, de 1820 à 1830, ne cessaient
d'imprimer dans leurs journaux, de crier dans leurs réunions
et de divulguer aux quatre coins de la France qu'au XIXe siècle
une nouvelle théocratie se reconstituait parmi nous, que la
domination de l'Eglise n'avait jamais été plus intolérable, que
dans les rouages gouvernementaux, dans les conseils des minis-
tres, dans les actes du pouvoir se révélait l'ingérence conti-
nuelle du clergé, pour le plus grand dommage de la dignité
française, nos historiens n'ont point fait difficulté d'accepter
ces doléances et d'accuser la Restauration d'avoir bien mala-
droitement méconnu ou dédaigné les sentiments véritables du
pays. Ce sont là de ces axiomes historiques qu'il y aurait
témérité de vouloir examiner et folie de vouloir détruire. On
ne revient pas sur des vérités incontestables, parce qu'elles
sont à l'ordinaire incontestées. La maladresse de la monarchie
constitutionnelle, l'ambition politique de l'Eglise à cette même
époque, sont parmi ces formules acquises et intangibles. En
vain, de remarquables travaux comme celui de M. Geoffroy de
REVUE D'APOLOGÉTIQUE. — T. XV. — N° 178. — 15 FÉVRIER I9l3. 46
L'organisation des forces antireligieuses
sous la Restauration.
Le sujet, disons-le dès le début, est parmi les plus intéres-
sants qui puissent attirer l'historien. Déchaînées à travers la
France entière depuis environ 1750, les passions antireli-
gieuses avaient savouré le plaisir du triomphe cruel pendant
les journées sanglantes de la Révolution. Même sous l'Empire,
elles essayèrent des retours de violence, mais la main brutale
du maître parvint à refouler ces tentatives, et à discipliner les
forcenés qui brûlaient de mener une seconde fois l'assaut contre
l'Eglise. Il semblait que le calme s'était fait insensiblement
dans les esprits, et, sans prétendre que l'union des sentiments
fût parfaite, la France, reconquise par la Sainte-Alliance à
l'idée monarchique, semblait l'avoir été encore à l'idée reli-
gieuse. La Restauration, s'il fallait en croire la plupart des his-
toriens, aurait surtout profité à l'autel, au « parti prêtre», et
Louis XVIII, mais surtout Charles X, auraient inscrit dans leur
programme d'être moins les rois des Français que les lieute-
nants de Dieu. Les traditions, même les plus fausses, ont la
vie dure. Parce que les libéraux, de 1820 à 1830, ne cessaient
d'imprimer dans leurs journaux, de crier dans leurs réunions
et de divulguer aux quatre coins de la France qu'au XIXe siècle
une nouvelle théocratie se reconstituait parmi nous, que la
domination de l'Eglise n'avait jamais été plus intolérable, que
dans les rouages gouvernementaux, dans les conseils des minis-
tres, dans les actes du pouvoir se révélait l'ingérence conti-
nuelle du clergé, pour le plus grand dommage de la dignité
française, nos historiens n'ont point fait difficulté d'accepter
ces doléances et d'accuser la Restauration d'avoir bien mala-
droitement méconnu ou dédaigné les sentiments véritables du
pays. Ce sont là de ces axiomes historiques qu'il y aurait
témérité de vouloir examiner et folie de vouloir détruire. On
ne revient pas sur des vérités incontestables, parce qu'elles
sont à l'ordinaire incontestées. La maladresse de la monarchie
constitutionnelle, l'ambition politique de l'Eglise à cette même
époque, sont parmi ces formules acquises et intangibles. En
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