Titre : Revue pratique d'apologétique / sous la direction de MM. Baudrillart, Guibert et Lesêtre
Éditeur : G. Beauchesne & Cie (Paris)
Date d'édition : 1912-11-01
Contributeur : Baudrillart, Alfred (1859-1942). Directeur de publication
Contributeur : Guibert, Jean (1857-1914). Directeur de publication
Contributeur : Lesêtre, Henri (1848-1914). Directeur de publication
Contributeur : Verdier, Jean (1864-1940). Directeur de publication
Contributeur : Bainvel, Jean-Vincent (1858-1937). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328612033
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 19171 Nombre total de vues : 19171
Description : 01 novembre 1912 01 novembre 1912
Description : 1912/11/01 (A8,T15,N171). 1912/11/01 (A8,T15,N171).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k55747068
Source : Bibliothèque nationale de France
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/01/2011
FAITS 215
registres notaient alors seulement 549 monastères et 65,607 religieux.
Quant aux sexes, il y a maintenant 18.800 religieux et 62.000 reli-
gieuses. A cette armée de religieux orthodoxes qui s'accroît d'année
en année, et qui gagne ainsi de l'influence, surtout avec l'appui du
gouvernement, l'Eglise catholique dans l'empire russe ne peut rien
opposer. Le nombre des cloîtres et ordres religieux catholiques en
Russie est très restreint, et leur action est littéralement ligotée par
des mesures exceptionnelles que le gouvernement multiplie, malgré
la tolérance solennellement promise en 1905.
Lz Saint-Synode russe et le suicide.
En présence des suicides de plus en plus fréquents, le Saint-
Synode a décidé de refuser aux suicidés les funérailles religieuses
orthodoxes. On va appliquer cette règle tout d'abord aux soldats
suicidés et ensuite à tous les orthodoxes en général. C'est ainsi que
l'expérience amène toujours à reconnaître les sages mesures qui
existent dans l'Eglise catholique et contre lesquelles ont souvent
réclamé ceux-là mêmes qui ensuite se sont vus forcés de les appli-
quer.
Les ecclésiastiques orthodoxes à la Douma.
On vient de constater que dans la quatrième Douma les trois quarts
des députés seront des ecclésiastiques orthodoxes, ce qui est énorme
vu surtout la proportion du clergé avec le resté des habitants. (Sur
150.000.000 d'habitants, il n'y a que 100.000 prêtres orthodoxes.)
Aussi lés autres partis, consternés, s'occupent de la formation d'un
bloc dans le but de s'opposer au seul parti de l'etrême droite où
les popes seront tout-puissants.
Un beau succès de nos missionnaires en Chine.
La Chine vient de décréter que le français serait la langue officiel
lement employée par ses diplonlates.
C'est un beau succès pour nos missionnaires qui ont consacré tant
de peine et versé tant de sang pour faire pénétrer en Chine notre
influence, notre prestige national et notre langue.
Rappelons, à cette occasion, que, durant les vingt dernières années
lé catholicisme à fait des progrès considérables en Chine. En 1869,
il y avait 542.664 catholiques, 608 missionnaires et 329 prêtres
chinois ; en 1909 ce nombre s'est élevé à 1.210.034 catholiques,
1.379 missionnaires et 631 prêtres chinois. En d'autres termes, le
nombre des catholiques a augmenté de 667.390, celui des mission-
naires de 771 et Celui des prêtres chinois de 362.
Un bel exemple d'énergie.
II nous est donné par les femmes ouvrières de Brooklyn, aux Etats-
Unis, Dans une fabrique où 400 femmes travaillaient, les ouvriers
se permettaient de leur adresser des paroles et des gestes outrageants
pour leur dignité et leur conscience. Ne pouvant ni ne voulant tolérer
plus longtemps une pareille situation, les ouvrières au nombre de
registres notaient alors seulement 549 monastères et 65,607 religieux.
Quant aux sexes, il y a maintenant 18.800 religieux et 62.000 reli-
gieuses. A cette armée de religieux orthodoxes qui s'accroît d'année
en année, et qui gagne ainsi de l'influence, surtout avec l'appui du
gouvernement, l'Eglise catholique dans l'empire russe ne peut rien
opposer. Le nombre des cloîtres et ordres religieux catholiques en
Russie est très restreint, et leur action est littéralement ligotée par
des mesures exceptionnelles que le gouvernement multiplie, malgré
la tolérance solennellement promise en 1905.
Lz Saint-Synode russe et le suicide.
En présence des suicides de plus en plus fréquents, le Saint-
Synode a décidé de refuser aux suicidés les funérailles religieuses
orthodoxes. On va appliquer cette règle tout d'abord aux soldats
suicidés et ensuite à tous les orthodoxes en général. C'est ainsi que
l'expérience amène toujours à reconnaître les sages mesures qui
existent dans l'Eglise catholique et contre lesquelles ont souvent
réclamé ceux-là mêmes qui ensuite se sont vus forcés de les appli-
quer.
Les ecclésiastiques orthodoxes à la Douma.
On vient de constater que dans la quatrième Douma les trois quarts
des députés seront des ecclésiastiques orthodoxes, ce qui est énorme
vu surtout la proportion du clergé avec le resté des habitants. (Sur
150.000.000 d'habitants, il n'y a que 100.000 prêtres orthodoxes.)
Aussi lés autres partis, consternés, s'occupent de la formation d'un
bloc dans le but de s'opposer au seul parti de l'etrême droite où
les popes seront tout-puissants.
Un beau succès de nos missionnaires en Chine.
La Chine vient de décréter que le français serait la langue officiel
lement employée par ses diplonlates.
C'est un beau succès pour nos missionnaires qui ont consacré tant
de peine et versé tant de sang pour faire pénétrer en Chine notre
influence, notre prestige national et notre langue.
Rappelons, à cette occasion, que, durant les vingt dernières années
lé catholicisme à fait des progrès considérables en Chine. En 1869,
il y avait 542.664 catholiques, 608 missionnaires et 329 prêtres
chinois ; en 1909 ce nombre s'est élevé à 1.210.034 catholiques,
1.379 missionnaires et 631 prêtres chinois. En d'autres termes, le
nombre des catholiques a augmenté de 667.390, celui des mission-
naires de 771 et Celui des prêtres chinois de 362.
Un bel exemple d'énergie.
II nous est donné par les femmes ouvrières de Brooklyn, aux Etats-
Unis, Dans une fabrique où 400 femmes travaillaient, les ouvriers
se permettaient de leur adresser des paroles et des gestes outrageants
pour leur dignité et leur conscience. Ne pouvant ni ne voulant tolérer
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