Titre : Revue pratique d'apologétique / sous la direction de MM. Baudrillart, Guibert et Lesêtre
Éditeur : G. Beauchesne & Cie (Paris)
Date d'édition : 1912-11-15
Contributeur : Baudrillart, Alfred (1859-1942). Directeur de publication
Contributeur : Guibert, Jean (1857-1914). Directeur de publication
Contributeur : Lesêtre, Henri (1848-1914). Directeur de publication
Contributeur : Verdier, Jean (1864-1940). Directeur de publication
Contributeur : Bainvel, Jean-Vincent (1858-1937). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328612033
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 19171 Nombre total de vues : 19171
Description : 15 novembre 1912 15 novembre 1912
Description : 1912/11/15 (A8,T15,N172). 1912/11/15 (A8,T15,N172).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k55747157
Source : Bibliothèque nationale de France
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/01/2011
APOLOGÉTIQUE AU JOUR LE JOUR 293
« d'observations sur la vie humaine, tout dans ces observations s'est
« passé comme si le christianisme était la vérité. C'est le témoignage
" que j'apporte pour les observations que j'ai pu faire sur la sensibilité
« de mon temps et qui sont consignées dans ces romans parfois har-
« dis, quelquefois maladifs, toujours sincères... »
« M. Henry Bordeaux, dans ses Pèlerinages littéraires, a donné, de
cette définition puissante et de ce témoignage caractéristique, un
commentaire qui développe et confirme heureusement le texte :
" Il y a, fait-il observer, deux façons de démontrer la supériorité
« du catholicisme. L'une s'appuie sur la divinité de Jésus-Christ
" et sur la perfection extra-humaine de son enseignement. Ses
" preuves sont intrinsèques. L'autre, au lieu d'aborder le problème
" de face, le tourne, pour ainsi dire et, comme on juge l'arbre
" à ses fruits, cueille les fruits de l'arbre au lieu de le regarder
" croître dans la lumière. Si le catholicisme, dit celle-ci, non con-
« tent de fortifier notre vie intérieure et de nous soutenir dans les
« épreuves, est, en outre, le meilleur agent, la meilleure garantie
« d'ordre et de bonheur, soit au point de vue personnel, soit au
" au point de vue général, s'il se trouve résoudre toutes les difficul-
" tés de l'existence individuelle et sociale, sa vérité n'est-elle pas
« dès lors prouvée ? »
" Voilà, définie par deux romanciers éminents, dont le premier a
enchaîné la gloire et dont le second est en voie de la conquérir,
une méthode claire et pratique de plier au service de la religion
l'art du romancier. Impossible de contester, ni la justesse de leur
raisonnement, ni l'autorité de leur compétence.
Les conférences de Saint-Vincent de Paul
dans le monde entier en 1912.
" Malgré l'indifférence de trop de catholiques pour les oeuvres
purement charitables, dit le Bulletin de la Société de Saint-Vincent
de Paul (octobre 1912), notre Société étend chaque jour son champ
d'action dans le monde entier... »
" Au commencement de cette année, par comparaison avec le
-début de l'année précédente, on a constaté, en effet, un surplus de
278 agrégations de conférences prononcées par le Conseil général
de l'OEuvre. Il faut remonter jusqu'aux années d'exceptionnel
développement qui se sont écoulées de 1854 à 1859 pour trouver un
chiffre supérieur. De ces nouvelles conférences réparties en 18 pays
175 appartiennent à l'Europe, 87 à l'Amérique, 3 à l'Afrique et
13 à l'Océahie. L'Asie est la seule partie du monde où la Société
n'ait à enregistrer aucune conquête.
" Les 278 conférences agrégées se répartissent ainsi par pays :
Allemagne, 6; Angleterre, 26; Australasie, 13; Autriche, 3; Bel-
gique, 53; Brésil, 43 ; Canada, 5 ; Colombie, 9; Egypte, 3 ; Espagne,
6 ; Etats-Unis, 20; France, 56; Irlande, 12; Italie, 8; Mexique,
6 ; Panama, 1; Pays-Bas, 3; Portugal, 2; République Argen-
tine, 3.
" En outre, trois conseils centraux ont été établis à Taubate
« d'observations sur la vie humaine, tout dans ces observations s'est
« passé comme si le christianisme était la vérité. C'est le témoignage
" que j'apporte pour les observations que j'ai pu faire sur la sensibilité
« de mon temps et qui sont consignées dans ces romans parfois har-
« dis, quelquefois maladifs, toujours sincères... »
« M. Henry Bordeaux, dans ses Pèlerinages littéraires, a donné, de
cette définition puissante et de ce témoignage caractéristique, un
commentaire qui développe et confirme heureusement le texte :
" Il y a, fait-il observer, deux façons de démontrer la supériorité
« du catholicisme. L'une s'appuie sur la divinité de Jésus-Christ
" et sur la perfection extra-humaine de son enseignement. Ses
" preuves sont intrinsèques. L'autre, au lieu d'aborder le problème
" de face, le tourne, pour ainsi dire et, comme on juge l'arbre
" à ses fruits, cueille les fruits de l'arbre au lieu de le regarder
" croître dans la lumière. Si le catholicisme, dit celle-ci, non con-
« tent de fortifier notre vie intérieure et de nous soutenir dans les
« épreuves, est, en outre, le meilleur agent, la meilleure garantie
« d'ordre et de bonheur, soit au point de vue personnel, soit au
" au point de vue général, s'il se trouve résoudre toutes les difficul-
" tés de l'existence individuelle et sociale, sa vérité n'est-elle pas
« dès lors prouvée ? »
" Voilà, définie par deux romanciers éminents, dont le premier a
enchaîné la gloire et dont le second est en voie de la conquérir,
une méthode claire et pratique de plier au service de la religion
l'art du romancier. Impossible de contester, ni la justesse de leur
raisonnement, ni l'autorité de leur compétence.
Les conférences de Saint-Vincent de Paul
dans le monde entier en 1912.
" Malgré l'indifférence de trop de catholiques pour les oeuvres
purement charitables, dit le Bulletin de la Société de Saint-Vincent
de Paul (octobre 1912), notre Société étend chaque jour son champ
d'action dans le monde entier... »
" Au commencement de cette année, par comparaison avec le
-début de l'année précédente, on a constaté, en effet, un surplus de
278 agrégations de conférences prononcées par le Conseil général
de l'OEuvre. Il faut remonter jusqu'aux années d'exceptionnel
développement qui se sont écoulées de 1854 à 1859 pour trouver un
chiffre supérieur. De ces nouvelles conférences réparties en 18 pays
175 appartiennent à l'Europe, 87 à l'Amérique, 3 à l'Afrique et
13 à l'Océahie. L'Asie est la seule partie du monde où la Société
n'ait à enregistrer aucune conquête.
" Les 278 conférences agrégées se répartissent ainsi par pays :
Allemagne, 6; Angleterre, 26; Australasie, 13; Autriche, 3; Bel-
gique, 53; Brésil, 43 ; Canada, 5 ; Colombie, 9; Egypte, 3 ; Espagne,
6 ; Etats-Unis, 20; France, 56; Irlande, 12; Italie, 8; Mexique,
6 ; Panama, 1; Pays-Bas, 3; Portugal, 2; République Argen-
tine, 3.
" En outre, trois conseils centraux ont été établis à Taubate
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