Titre : Revue pratique d'apologétique / sous la direction de MM. Baudrillart, Guibert et Lesêtre
Éditeur : G. Beauchesne & Cie (Paris)
Date d'édition : 1912-10-15
Contributeur : Baudrillart, Alfred (1859-1942). Directeur de publication
Contributeur : Guibert, Jean (1857-1914). Directeur de publication
Contributeur : Lesêtre, Henri (1848-1914). Directeur de publication
Contributeur : Verdier, Jean (1864-1940). Directeur de publication
Contributeur : Bainvel, Jean-Vincent (1858-1937). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328612033
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 19171 Nombre total de vues : 19171
Description : 15 octobre 1912 15 octobre 1912
Description : 1912/10/15 (A8,T15,N170). 1912/10/15 (A8,T15,N170).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5574704f
Source : Bibliothèque nationale de France
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/01/2011
APOLOGÉTIQUE AU JOUR LE JOUR 141
en regard l'un de l'autre, et d'après les règles du parallélisme.
Dans les notes l'auteur a signalé les divergences avec le texte hébreu
et brièvement expliqué les expressions obscures. Sans aucun doute
ces pages réaliseront le voeu exprimé dans l'Avant-propos, aider
les prêtres à approfondir les Psaumes « afin d'en bien saisir le sens,
de manière à prier avec plus d'attention et plus de fruit ».
F. C.
Art et Foi.
Colette Yver, qui publie à l'Echo de Paris de jolies et fines Lettres
à une femme du peuple, fait suivre son dernier article d'un post-scrip-
lum que nous recueillons avec plaisir pour deux motifs : 1° il nous
découvre un coin de l'âme de Colette Yver qui ne se livre pas vo-
lontiers dans ses romans ; 2° il signale au grand public une oeuvre
d'art et de foi qui se trouve être l'une des plus séduisantes parmi
les mille manifestations de ce renouveau chrétien que les plus aveu-
gles discernent enfin. Colette Yver écrivait donc le 4 octobre 1912 :
" Aujourd'hui s'ouvrira, 121, rue de Vaugirard, la troisième expo-
sition des Frères de la Rosace. La Rosace est une confrérie de jeunes
peintres chrétiens que la déchéance de l'art religieux a suffisamment
émus pour leur faire consacrer à sa rénovation, non seulement leur
talent, mais leur vie morale. La Rosace, vouée à la Vierge, — la Rose
mystique de la liturgie, — est encore placée sous le patronage de
saint François d'Assise, inspirateur tout indiqué des poètes et des
artistes religieux. Et ce n'est point par hasard que l'exposition
s'inaugure en la fête du moine séraphique, dont les jeunes peintres
imitent l'esprit de pauvreté, l'amour de l'idéale Beauté et la simpli-
cité évangélique.
« Ils ont pensé que pour accomplir des oeuvres mystiq. es, il fallait
se faire une âme mystique, et nous verrons aujourd'hui dans leurs
toiles le résultat d'une telle préparation intérieure. Je convie ici à
visiter leur cellule tous ceux qui ne sont pas indifférents à la renais-
sance d'un art chrétien véritable ; j'y convie surtout les fermes, qui
seront les plus touchées, qui sentiront davantage le pur parfum de
vie spirituelle exhalé par un art vraiment inspiré. »
L'évolution des primaires.
Notre chroniqueur littéraire a dit, en rendant compte du dernier
roman de René Bazin, comment sa Davidée Birot, institutrice
laïque du type le plus récent, était peut-être, avec son âme tour-
mentée, inquiète de vérité religieuse, représentative de tout un
groupe du personnel primaire. La bruyante agitation de nombreuses
têtes chaudes ne doit pas nous aveugler sur le travail profond qui
s'accomplit en plus d'un coeur sincère : « Sa probité d'écrivain est
telle, disait M. Francis Vincent en parlant do René Bazin, qu'il ne
consent pas à décrire le plus futile objet s'il ne l'a d'abord de ses
propres yeux vu. A bien plus forte raison quand il s'agit de décrire
des âmes, considère-t-il comme indispensable de les avoir vues
vivre devant lui. Tenons pour certain qu'avant de crayonner sa
en regard l'un de l'autre, et d'après les règles du parallélisme.
Dans les notes l'auteur a signalé les divergences avec le texte hébreu
et brièvement expliqué les expressions obscures. Sans aucun doute
ces pages réaliseront le voeu exprimé dans l'Avant-propos, aider
les prêtres à approfondir les Psaumes « afin d'en bien saisir le sens,
de manière à prier avec plus d'attention et plus de fruit ».
F. C.
Art et Foi.
Colette Yver, qui publie à l'Echo de Paris de jolies et fines Lettres
à une femme du peuple, fait suivre son dernier article d'un post-scrip-
lum que nous recueillons avec plaisir pour deux motifs : 1° il nous
découvre un coin de l'âme de Colette Yver qui ne se livre pas vo-
lontiers dans ses romans ; 2° il signale au grand public une oeuvre
d'art et de foi qui se trouve être l'une des plus séduisantes parmi
les mille manifestations de ce renouveau chrétien que les plus aveu-
gles discernent enfin. Colette Yver écrivait donc le 4 octobre 1912 :
" Aujourd'hui s'ouvrira, 121, rue de Vaugirard, la troisième expo-
sition des Frères de la Rosace. La Rosace est une confrérie de jeunes
peintres chrétiens que la déchéance de l'art religieux a suffisamment
émus pour leur faire consacrer à sa rénovation, non seulement leur
talent, mais leur vie morale. La Rosace, vouée à la Vierge, — la Rose
mystique de la liturgie, — est encore placée sous le patronage de
saint François d'Assise, inspirateur tout indiqué des poètes et des
artistes religieux. Et ce n'est point par hasard que l'exposition
s'inaugure en la fête du moine séraphique, dont les jeunes peintres
imitent l'esprit de pauvreté, l'amour de l'idéale Beauté et la simpli-
cité évangélique.
« Ils ont pensé que pour accomplir des oeuvres mystiq. es, il fallait
se faire une âme mystique, et nous verrons aujourd'hui dans leurs
toiles le résultat d'une telle préparation intérieure. Je convie ici à
visiter leur cellule tous ceux qui ne sont pas indifférents à la renais-
sance d'un art chrétien véritable ; j'y convie surtout les fermes, qui
seront les plus touchées, qui sentiront davantage le pur parfum de
vie spirituelle exhalé par un art vraiment inspiré. »
L'évolution des primaires.
Notre chroniqueur littéraire a dit, en rendant compte du dernier
roman de René Bazin, comment sa Davidée Birot, institutrice
laïque du type le plus récent, était peut-être, avec son âme tour-
mentée, inquiète de vérité religieuse, représentative de tout un
groupe du personnel primaire. La bruyante agitation de nombreuses
têtes chaudes ne doit pas nous aveugler sur le travail profond qui
s'accomplit en plus d'un coeur sincère : « Sa probité d'écrivain est
telle, disait M. Francis Vincent en parlant do René Bazin, qu'il ne
consent pas à décrire le plus futile objet s'il ne l'a d'abord de ses
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