Titre : Revue pratique d'apologétique / sous la direction de MM. Baudrillart, Guibert et Lesêtre
Éditeur : G. Beauchesne & Cie (Paris)
Date d'édition : 1913-01-15
Contributeur : Baudrillart, Alfred (1859-1942). Directeur de publication
Contributeur : Guibert, Jean (1857-1914). Directeur de publication
Contributeur : Lesêtre, Henri (1848-1914). Directeur de publication
Contributeur : Verdier, Jean (1864-1940). Directeur de publication
Contributeur : Bainvel, Jean-Vincent (1858-1937). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328612033
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 19171 Nombre total de vues : 19171
Description : 15 janvier 1913 15 janvier 1913
Description : 1913/01/15 (A8,T15,N176). 1913/01/15 (A8,T15,N176).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5574727f
Source : Bibliothèque nationale de France
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/01/2011
574 REVUE PRATIQUE D'APOLOGETIQUE
d'affaires politiques et religieuses tout ensemble, vont agir
plus vigoureusement encore en des questions qui intéressent
la doctrine et les destinées de l'Eglise, et qui doivent assurer
l'avenir de la chrétienté. L'oeuvre la plus glorieuse de saint
Pie V est, en effet, avec ses réformes, d'avoir combattu le
protestantisme et victorieusement organisé la lutte contre
l'Islam.
GEORGES GRENTE,
Directeur du Collège libre de Saint-Lô.
L'argumentation « laïque »
de M. Ferdinand Buisson.
M. Ferdinand Buisson est un des auteurs responsables des
lois scolaires. L'école laïque est en grande partie son oeuvre. Il
est assez clairvoyant pour se rendre compte de toutes les diffi-
cultés que cette oeuvre a suscitées ; malgré toutes les com-
plexités et, je le crains, les contradictions internes d'une
pensée dont les moments successifs doivent être toujours sin-
cères mais dont l'ensemble présente quelque chose de décon-
certant, je suis convaincu que M. Buisson croit à la bonté de
son oeuvre. Il est persuadé de la vérité de ses théories et il
veut convaincre les autres. Aussi a-t-il repris ces temps der-
niers, en diverses occasions, le thème qui lui est cher. Il sou-
tient que la morale " laïque ", c'est-à-dire en bon français,
la morale qui ne s'appuie ni sur la religion, ni même sur l'idée
philosophique de Dieu peut se construire, s'enseigner et avoir
toute l'efficacité que l'on s'accorde à reconnaître à la morale
religieuse.
J'ai assisté à une de ces conférences. Il m'a semblé que les
lecteurs de la Revue pratique d'apologétique trouveraient quelque
intérêt à connaître l'argumentation « laïque » de M. Ferdi-
nand Buisson. Je vais donc la reproduire aussi objectivement
que je le pourrai. Je me contenterai après d'y joindre quelques
critiques et de brèves réflexions.
d'affaires politiques et religieuses tout ensemble, vont agir
plus vigoureusement encore en des questions qui intéressent
la doctrine et les destinées de l'Eglise, et qui doivent assurer
l'avenir de la chrétienté. L'oeuvre la plus glorieuse de saint
Pie V est, en effet, avec ses réformes, d'avoir combattu le
protestantisme et victorieusement organisé la lutte contre
l'Islam.
GEORGES GRENTE,
Directeur du Collège libre de Saint-Lô.
L'argumentation « laïque »
de M. Ferdinand Buisson.
M. Ferdinand Buisson est un des auteurs responsables des
lois scolaires. L'école laïque est en grande partie son oeuvre. Il
est assez clairvoyant pour se rendre compte de toutes les diffi-
cultés que cette oeuvre a suscitées ; malgré toutes les com-
plexités et, je le crains, les contradictions internes d'une
pensée dont les moments successifs doivent être toujours sin-
cères mais dont l'ensemble présente quelque chose de décon-
certant, je suis convaincu que M. Buisson croit à la bonté de
son oeuvre. Il est persuadé de la vérité de ses théories et il
veut convaincre les autres. Aussi a-t-il repris ces temps der-
niers, en diverses occasions, le thème qui lui est cher. Il sou-
tient que la morale " laïque ", c'est-à-dire en bon français,
la morale qui ne s'appuie ni sur la religion, ni même sur l'idée
philosophique de Dieu peut se construire, s'enseigner et avoir
toute l'efficacité que l'on s'accorde à reconnaître à la morale
religieuse.
J'ai assisté à une de ces conférences. Il m'a semblé que les
lecteurs de la Revue pratique d'apologétique trouveraient quelque
intérêt à connaître l'argumentation « laïque » de M. Ferdi-
nand Buisson. Je vais donc la reproduire aussi objectivement
que je le pourrai. Je me contenterai après d'y joindre quelques
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