Titre : Revue pratique d'apologétique / sous la direction de MM. Baudrillart, Guibert et Lesêtre
Éditeur : G. Beauchesne & Cie (Paris)
Date d'édition : 1912-12-01
Contributeur : Baudrillart, Alfred (1859-1942). Directeur de publication
Contributeur : Guibert, Jean (1857-1914). Directeur de publication
Contributeur : Lesêtre, Henri (1848-1914). Directeur de publication
Contributeur : Verdier, Jean (1864-1940). Directeur de publication
Contributeur : Bainvel, Jean-Vincent (1858-1937). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328612033
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 19171 Nombre total de vues : 19171
Description : 01 décembre 1912 01 décembre 1912
Description : 1912/12/01 (A8,T15,N173). 1912/12/01 (A8,T15,N173).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k55747172
Source : Bibliothèque nationale de France
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/01/2011
APOLOGÉTIQUE AU JOUR LE JOUR 377
port, dans l'espace de temps compris entre 1905 et 1909 plus de
3.815 personnes sont passées, au catholicisme et a3o ont embrassé
la religion protestante. Le gouverneur ne néglige pas d'énumérer
les causes qui ont pu contribuer à l'exode. Il ne peut nier que la
première cause provient de ce que pour la plupart ces prétendus
orthodoxes ne l'avaient été jamais, car c'étaient simplement des
uniates (catholiques) qu'on a enrégimentés par force comme ortho-
doxes. La seconde cause, c'est l' abondance des églises catholiques
en cette contrée, le manque d'églises orthodoxes ou du moins leur
insuffisance et le manque d'écoles paroissiales orthodoxes.
Ensuite, il faudrait citer la « mauvaise » habitude des orthodoxes
qui prennent part aux processions et aux cérémonies religieuses des
catholiques, par exemple à l'occasion des noces, des baptêm es, des
funérailles etc.; ce qui nuit aussi beaucoup à l'orthodoxie ce sont,
à l'entendre, de fausses nouvelles éhruitées exprès par les prêtres
catholiques que beaucoup de hauts personnages orthodoxes sont
passés au catholicisme. Le gouverneur ajoute que, dans les assem-
blées des popes orthodoxes, on a pris des résolutions salutaires;
on luttera dorénavant plus systématiquement contre l'« envahis-
seur ». On fait des processions avec, b aucoup de faste ; on confesse
durant toute l'année ; les services religieux sont désormais gra-
tuits, on organise des confréries, etc. Avec l'élément ennemi, on
ne badine plus, dit le gouverneur. On applique contre lui des re-
présailles. On a prononcé même des anathèmes contre les apostats.
Et cependant, le nombre des fugitifs ne diminue pas.
La crémation à Rome.
La statistique des décès à Rome publiée récemment a démontré
que l'usage de la crémation est des plus restreints. Sur 12.885 en-
terrements dans l'année 1911-1912.il u'v en eut que 58 dans lesquels
on eut recours aux crématoires. Ceci prouve combien l aversion
pour la crémation est torte dans la population, puisque bien que la
crémation soit déjà reconnue par l'Etat depuis des dizaines d'années
on n a pu obtenir que des résultats si minimes.
III. — Apologétique au jour le jour.
Le christianisme pratique de Lamartine.
On nous représente facilement les poètes romantiques comme des
rêveurs dont la religion n'est que religiosité, dont la foi n'est que
vague sentiment de l'infini; et au Victor Hugo d'après les Feuilles
d'Automne on joint volontiers Lamartine lui-même.
Il est vrai que le génial poète de Milly n'a pratiqué positivement
sa religion que de loin en loin. On ne saurait nier non plus ses retou-
ches méthodiques au Voyage en Orient, pour y atténuer les expres-
sions trop nettement chrétiennes. Enfin, il est certain que, par sa
port, dans l'espace de temps compris entre 1905 et 1909 plus de
3.815 personnes sont passées, au catholicisme et a3o ont embrassé
la religion protestante. Le gouverneur ne néglige pas d'énumérer
les causes qui ont pu contribuer à l'exode. Il ne peut nier que la
première cause provient de ce que pour la plupart ces prétendus
orthodoxes ne l'avaient été jamais, car c'étaient simplement des
uniates (catholiques) qu'on a enrégimentés par force comme ortho-
doxes. La seconde cause, c'est l' abondance des églises catholiques
en cette contrée, le manque d'églises orthodoxes ou du moins leur
insuffisance et le manque d'écoles paroissiales orthodoxes.
Ensuite, il faudrait citer la « mauvaise » habitude des orthodoxes
qui prennent part aux processions et aux cérémonies religieuses des
catholiques, par exemple à l'occasion des noces, des baptêm es, des
funérailles etc.; ce qui nuit aussi beaucoup à l'orthodoxie ce sont,
à l'entendre, de fausses nouvelles éhruitées exprès par les prêtres
catholiques que beaucoup de hauts personnages orthodoxes sont
passés au catholicisme. Le gouverneur ajoute que, dans les assem-
blées des popes orthodoxes, on a pris des résolutions salutaires;
on luttera dorénavant plus systématiquement contre l'« envahis-
seur ». On fait des processions avec, b aucoup de faste ; on confesse
durant toute l'année ; les services religieux sont désormais gra-
tuits, on organise des confréries, etc. Avec l'élément ennemi, on
ne badine plus, dit le gouverneur. On applique contre lui des re-
présailles. On a prononcé même des anathèmes contre les apostats.
Et cependant, le nombre des fugitifs ne diminue pas.
La crémation à Rome.
La statistique des décès à Rome publiée récemment a démontré
que l'usage de la crémation est des plus restreints. Sur 12.885 en-
terrements dans l'année 1911-1912.il u'v en eut que 58 dans lesquels
on eut recours aux crématoires. Ceci prouve combien l aversion
pour la crémation est torte dans la population, puisque bien que la
crémation soit déjà reconnue par l'Etat depuis des dizaines d'années
on n a pu obtenir que des résultats si minimes.
III. — Apologétique au jour le jour.
Le christianisme pratique de Lamartine.
On nous représente facilement les poètes romantiques comme des
rêveurs dont la religion n'est que religiosité, dont la foi n'est que
vague sentiment de l'infini; et au Victor Hugo d'après les Feuilles
d'Automne on joint volontiers Lamartine lui-même.
Il est vrai que le génial poète de Milly n'a pratiqué positivement
sa religion que de loin en loin. On ne saurait nier non plus ses retou-
ches méthodiques au Voyage en Orient, pour y atténuer les expres-
sions trop nettement chrétiennes. Enfin, il est certain que, par sa
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