Titre : Revue pratique d'apologétique / sous la direction de MM. Baudrillart, Guibert et Lesêtre
Éditeur : G. Beauchesne & Cie (Paris)
Date d'édition : 1912-11-15
Contributeur : Baudrillart, Alfred (1859-1942). Directeur de publication
Contributeur : Guibert, Jean (1857-1914). Directeur de publication
Contributeur : Lesêtre, Henri (1848-1914). Directeur de publication
Contributeur : Verdier, Jean (1864-1940). Directeur de publication
Contributeur : Bainvel, Jean-Vincent (1858-1937). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328612033
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 19171 Nombre total de vues : 19171
Description : 15 novembre 1912 15 novembre 1912
Description : 1912/11/15 (A8,T15,N172). 1912/11/15 (A8,T15,N172).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k55747157
Source : Bibliothèque nationale de France
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/01/2011
FAITS 289
maîtres, aidés par les circonstances, obligent les parents à envoyer
les enfants à l'école officielle où ils seront contraints de se servir
d'un livre mauvais. Les parents devront-ils, pour éviter le livreuse
mettre en révolte contre la loi, s'exposer à tous les tracas, et, s'ils
sont fonctionnaires, à la ruine de leur carrière, ou pourront-ils
subir le manuel condamné ?
« Ils pourront être autorisés à prendre cette dernière alternative,
s'ils garantissent qu'ils supprimeront le danger de ce manuel, en un
mot, qu'ils administreront à leur fils du contrepoison efficace.
« C'est là une condition absolue, la condition indispensable, et,
comme on dit, sine qua non.
« Il faut, avant tout et toujours, sauvegarder la foi de l'enfant, la
sauvegarder, soit en éloignant le poison, soit en administrant le
contrepoison. Mais laisser donner le poison sans contrepoison,
l'enseignement mauvais sans contre-enseignement sain et efficace,
c'est un crime : cela ne peut se tolérer et il faut mourir plutôt que
le permettre ou le commettre.
« On ne sortira donc pas de cette règle, que dispense de l' Index
épiscopal ne peut être jamais demandée ni accordée, s'il n'y a pas
garantie sérieuse de préservation de la religion de l'enfant.
" A quelles conditions la dispense pourra-t-elle être obtenue? Elles
sont expressément signalées dans la réponse donnée le 15 mai 1911
par la Secrétairerie d'Etat, à des questions d'un doyen du diocèse
de Besançon. Il faut :
« i° Nécessité morale;
« 2° Garantie et contrôle de contre-enseignement;
« 3° Absence de scandale. »
De quel côté l'intolérance?
Le Standard, un des grands journaux protestants de Londres,
signale dans son numéro du 4 octobre, une recrudescence d'antipa-
pisme dans... les testaments. C'est, par exemple, le Suisse Hans Gas-
pard Schintz, domicilié dans le Lancashire, laissant une propriété
de 25.000.000 de francs, et qui déshérite tous ceux de ses héritiers
qui viendraient à se faire catholiques ou à se marier dans l'Eglise
catholique. C'est encore M. James Slocombe, de Cardiff, qui exclut
de ses charités les membres de l'Eglise anglicane et de l'Eglise
catholique.
Le Standard accompagne ces faits de l'observation suivante. « Les
clauses déshéritantes, pour cause de religion, deviennent plus fré-
quentes que par le passé; à l'exception pourtant des testaments des
juifs dont un grand nombre ont toujours déshérité ceux de leurs
enfants ou parents qui abandonnaient leur religion ou se mariaient
en dehors du judaïsme. Dans les testaments de chrétiens, ces clauses
sont invariablement dirigées contre les membres de l'Eglise catho-
lique ; et c'est un fait, qui vaut la peine d'être noté, qu'en dépit du
sentiment général que catholicisme et intolérance sont choses étroi-
tement unies, on n'a pas encore rencontré dans le testament d'un
catholique une clause semblable, pour déshériter un enfant qui a
changé de religion ou s'est marié en dehors de la sienne. »
REVUE D APOLOGÉTIQUE. — T. XV. — N° 172. — 15 NOVEMBRE 1912 19
maîtres, aidés par les circonstances, obligent les parents à envoyer
les enfants à l'école officielle où ils seront contraints de se servir
d'un livre mauvais. Les parents devront-ils, pour éviter le livreuse
mettre en révolte contre la loi, s'exposer à tous les tracas, et, s'ils
sont fonctionnaires, à la ruine de leur carrière, ou pourront-ils
subir le manuel condamné ?
« Ils pourront être autorisés à prendre cette dernière alternative,
s'ils garantissent qu'ils supprimeront le danger de ce manuel, en un
mot, qu'ils administreront à leur fils du contrepoison efficace.
« C'est là une condition absolue, la condition indispensable, et,
comme on dit, sine qua non.
« Il faut, avant tout et toujours, sauvegarder la foi de l'enfant, la
sauvegarder, soit en éloignant le poison, soit en administrant le
contrepoison. Mais laisser donner le poison sans contrepoison,
l'enseignement mauvais sans contre-enseignement sain et efficace,
c'est un crime : cela ne peut se tolérer et il faut mourir plutôt que
le permettre ou le commettre.
« On ne sortira donc pas de cette règle, que dispense de l' Index
épiscopal ne peut être jamais demandée ni accordée, s'il n'y a pas
garantie sérieuse de préservation de la religion de l'enfant.
" A quelles conditions la dispense pourra-t-elle être obtenue? Elles
sont expressément signalées dans la réponse donnée le 15 mai 1911
par la Secrétairerie d'Etat, à des questions d'un doyen du diocèse
de Besançon. Il faut :
« i° Nécessité morale;
« 2° Garantie et contrôle de contre-enseignement;
« 3° Absence de scandale. »
De quel côté l'intolérance?
Le Standard, un des grands journaux protestants de Londres,
signale dans son numéro du 4 octobre, une recrudescence d'antipa-
pisme dans... les testaments. C'est, par exemple, le Suisse Hans Gas-
pard Schintz, domicilié dans le Lancashire, laissant une propriété
de 25.000.000 de francs, et qui déshérite tous ceux de ses héritiers
qui viendraient à se faire catholiques ou à se marier dans l'Eglise
catholique. C'est encore M. James Slocombe, de Cardiff, qui exclut
de ses charités les membres de l'Eglise anglicane et de l'Eglise
catholique.
Le Standard accompagne ces faits de l'observation suivante. « Les
clauses déshéritantes, pour cause de religion, deviennent plus fré-
quentes que par le passé; à l'exception pourtant des testaments des
juifs dont un grand nombre ont toujours déshérité ceux de leurs
enfants ou parents qui abandonnaient leur religion ou se mariaient
en dehors du judaïsme. Dans les testaments de chrétiens, ces clauses
sont invariablement dirigées contre les membres de l'Eglise catho-
lique ; et c'est un fait, qui vaut la peine d'être noté, qu'en dépit du
sentiment général que catholicisme et intolérance sont choses étroi-
tement unies, on n'a pas encore rencontré dans le testament d'un
catholique une clause semblable, pour déshériter un enfant qui a
changé de religion ou s'est marié en dehors de la sienne. »
REVUE D APOLOGÉTIQUE. — T. XV. — N° 172. — 15 NOVEMBRE 1912 19
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