Titre : Revue pratique d'apologétique / sous la direction de MM. Baudrillart, Guibert et Lesêtre
Éditeur : G. Beauchesne & Cie (Paris)
Date d'édition : 1912-10-01
Contributeur : Baudrillart, Alfred (1859-1942). Directeur de publication
Contributeur : Guibert, Jean (1857-1914). Directeur de publication
Contributeur : Lesêtre, Henri (1848-1914). Directeur de publication
Contributeur : Verdier, Jean (1864-1940). Directeur de publication
Contributeur : Bainvel, Jean-Vincent (1858-1937). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328612033
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 octobre 1912 01 octobre 1912
Description : 1912/10/01 (A8,T15,N169). 1912/10/01 (A8,T15,N169).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5567988g
Source : Bibliothèque nationale de France
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/01/2011
50 REVUE PRATIQUE D'APOLOGETIQUE
Saint-Cyran; il faut espérer, d'ailleurs, qu'il jugerait M. Vincent
avec plus d'équité qu'il ne juge Bérulle et Zamet.
Enfin, je veux prier mon contradicteur qui appelle Zamet « un
triste personnage », un a faux docteur », un « homme pervers », etc.
d'aller faire un tour à Langres et de se rendre compte du souvenir
qu'a laissé depuis 260 ans dans ce diocèse a le vénérable Sébastien
Zamet». (C'est le titre que lui donnent communément les historiens
ecclésiastiques du diocèse de Langres 1). Je l'engage aussi à rendre
visite aux Annonciades de Langres et aux soeurs de Sainte-Marthe de
Dijon et de Lyon, et il pourra se faire une idée exacte du culte que ces
saintes filles ont gardé à la mémoire de leur fondateur. Je lui souhaite
sincèrement d'être encore aimé et honoré dans trois siècles, comme
l'est encore aujourd'hui à Langres et à Dijon « le vénérable Zamet».
Croyez, Monsieur le Directeur, que je viens d'écrire cette lettre
avec douleur. Pourquoi donc, lorsqu'on a, comme mon contradicteur
et moi, le bonheur d'être prêtres et de partager les mêmes senti-
ments de filiale affection envers l'Eglise, pourquoi, dis-je, se livrer à
des polémiques violentes, opposées à la justice et à la charité chré-
tienne? Si mon livre contient des lacunes (qui peut se flatter de
connaître tous les documents?) pourquoi ne pas me les signaler sans
suspecter mes intentions et ma droiture, et sans m'accuser de
tendances jansénistes qui n'ont jamais été les miennes, et que je
réprouve absolument ?
En vous priant, en vertu de mon droit de réponse, de vouloir bien
insérer cette lettre dans le plus prochain numéro de la Civiltà, j'ai
l'honneur de vous assurer, Monsieur le Directeur, de mes respectueux
sentiments en Notre Seigneur. Louis N. PRUNEL
prêtre, docteur ès lettres.
Progrès du catholicisme dans la plupart des pays protestants.
La Liberté de Fribourg publiait récemment un intéressant article
sur les progrès consolants que fait le catholicisme dans là plupart des
pays protestants.
En Allemagne, il y avait en 1800 moins de 10.000.000 de catho-
liques. En 1903, on en comptait 20.380.000. Des églises et des
paroisses nouvelles surgissent de toutes parts, principalement dans
les grandes villes. A Berlin, elles se sont multipliées depuis quelques
années. Le Centre reste la forteresse imprenable. Le congrès annuel
des catholiques allemands marque de plus en plus la marche ascen-
dante du catholicisme et son action religieuse et sociale dans toutes
les classes de la population.et dans tout l'Empire.
En Hollande, en 1800, il n'y avait que 300.000 catholiques, pas
d'évêque et peu de prêtres. Le recensement de 1907 compte
1.822.000 catholiques, avec 3.758 prêtres, 1 archevêque, 4 évêques
et 18.825 religieux. En moins de 20 ans, de 1852 à 1871, on a
dépensé 120 millions pour la construction d'églises. En 1904, les
1. Le cardinal Mathieu, archevêque de Besançon, en approuvant la publica-
tion de ses lettres, le 19 novembre 1857, l'appelle « un des plus saints évêques
d'une époque où les saints personnages abondaient ». Lettres spirituelles de
Zamet, édition Carnandet, Dijon, 1858.
Saint-Cyran; il faut espérer, d'ailleurs, qu'il jugerait M. Vincent
avec plus d'équité qu'il ne juge Bérulle et Zamet.
Enfin, je veux prier mon contradicteur qui appelle Zamet « un
triste personnage », un a faux docteur », un « homme pervers », etc.
d'aller faire un tour à Langres et de se rendre compte du souvenir
qu'a laissé depuis 260 ans dans ce diocèse a le vénérable Sébastien
Zamet». (C'est le titre que lui donnent communément les historiens
ecclésiastiques du diocèse de Langres 1). Je l'engage aussi à rendre
visite aux Annonciades de Langres et aux soeurs de Sainte-Marthe de
Dijon et de Lyon, et il pourra se faire une idée exacte du culte que ces
saintes filles ont gardé à la mémoire de leur fondateur. Je lui souhaite
sincèrement d'être encore aimé et honoré dans trois siècles, comme
l'est encore aujourd'hui à Langres et à Dijon « le vénérable Zamet».
Croyez, Monsieur le Directeur, que je viens d'écrire cette lettre
avec douleur. Pourquoi donc, lorsqu'on a, comme mon contradicteur
et moi, le bonheur d'être prêtres et de partager les mêmes senti-
ments de filiale affection envers l'Eglise, pourquoi, dis-je, se livrer à
des polémiques violentes, opposées à la justice et à la charité chré-
tienne? Si mon livre contient des lacunes (qui peut se flatter de
connaître tous les documents?) pourquoi ne pas me les signaler sans
suspecter mes intentions et ma droiture, et sans m'accuser de
tendances jansénistes qui n'ont jamais été les miennes, et que je
réprouve absolument ?
En vous priant, en vertu de mon droit de réponse, de vouloir bien
insérer cette lettre dans le plus prochain numéro de la Civiltà, j'ai
l'honneur de vous assurer, Monsieur le Directeur, de mes respectueux
sentiments en Notre Seigneur. Louis N. PRUNEL
prêtre, docteur ès lettres.
Progrès du catholicisme dans la plupart des pays protestants.
La Liberté de Fribourg publiait récemment un intéressant article
sur les progrès consolants que fait le catholicisme dans là plupart des
pays protestants.
En Allemagne, il y avait en 1800 moins de 10.000.000 de catho-
liques. En 1903, on en comptait 20.380.000. Des églises et des
paroisses nouvelles surgissent de toutes parts, principalement dans
les grandes villes. A Berlin, elles se sont multipliées depuis quelques
années. Le Centre reste la forteresse imprenable. Le congrès annuel
des catholiques allemands marque de plus en plus la marche ascen-
dante du catholicisme et son action religieuse et sociale dans toutes
les classes de la population.et dans tout l'Empire.
En Hollande, en 1800, il n'y avait que 300.000 catholiques, pas
d'évêque et peu de prêtres. Le recensement de 1907 compte
1.822.000 catholiques, avec 3.758 prêtres, 1 archevêque, 4 évêques
et 18.825 religieux. En moins de 20 ans, de 1852 à 1871, on a
dépensé 120 millions pour la construction d'églises. En 1904, les
1. Le cardinal Mathieu, archevêque de Besançon, en approuvant la publica-
tion de ses lettres, le 19 novembre 1857, l'appelle « un des plus saints évêques
d'une époque où les saints personnages abondaient ». Lettres spirituelles de
Zamet, édition Carnandet, Dijon, 1858.
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