Titre : Revue pratique d'apologétique / sous la direction de MM. Baudrillart, Guibert et Lesêtre
Éditeur : G. Beauchesne & Cie (Paris)
Date d'édition : 1913-01-15
Contributeur : Baudrillart, Alfred (1859-1942). Directeur de publication
Contributeur : Guibert, Jean (1857-1914). Directeur de publication
Contributeur : Lesêtre, Henri (1848-1914). Directeur de publication
Contributeur : Verdier, Jean (1864-1940). Directeur de publication
Contributeur : Bainvel, Jean-Vincent (1858-1937). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328612033
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 19171 Nombre total de vues : 19171
Description : 15 janvier 1913 15 janvier 1913
Description : 1913/01/15 (A8,T15,N176). 1913/01/15 (A8,T15,N176).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5574727f
Source : Bibliothèque nationale de France
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/01/2011
602 REVUE PRATIQUE D'APOLOGÉTIQUE
Géorgie, en 1898 de Géorgie à Moscou, il employa tous les moyens
d'autorité pour intensifier la propagande orthodoxe.
Homme d'action, il n'a guère le renom de doctrine ou de piété.
Assez clairvoyant pour redouter les influences envahissantes du
socialisme et du matérialisme en Russie, ne s'est-il point habitué à
les combattre presque uniquement par des moyens extérieurs ?
Fonctionnaire laborieux et énergique, il saura peut-être défendre
les intérêts matériels du corps ecclésiastique; mais pour les âmes
qui cherchent là-bas une Eglise vivante et l'esprit de Jésus-Christ,
suffira-t-il d'être un panégyriste, peut-être éloquent, du pouvoir ?
M. d'H.
Le viatique en aéroplane.
Le Bulletin de Sainte-Cécile d'Albi publiait, il y a quelques mois,
un récit touchant et très vraisemblable, où il était raconté que l'aé-
roplane avait été utilisé pour porter les derniers sacrements, dans
une région perdue du Maroc, à un officier blessé à mort. Pour don-
ner plus de garanties à l'anecdote, le Sonneur, signataire du mor-
ceau, enregistrait avec soin les noms des localités, ceux des offi-
ciers en cause et celui de l'aumônier. Une foule de feuilles reli-
gieuses ont reproduit son récit. Mais le nom d'un des officiers
ayant donné lieu à une demande de plus ample information, voici
maintenant que l'auteur avoue qu'il n'a entendu composer qu'une
légende et il se rit spirituellement du manque de « sens critique »
chez ceux qui l'ont cru sur parole. Son petit jeu ne laisse pas que
d'être assez dangereux au point de vue apologétique. Que le Bulletin
raconte maintenant un fait quelconque, intéressant et honorable
pour la religion, quel crédit lui accordera-t-on ? Déjà même, les
incrédules, en quête de « raisons de ne pas croire », ne vont-ils
pas profiter de la petite mystification dont s'égaye le Bulletin pour
" saisir sur le vif », comme ils prétendent, les procédés dont on
se sert chez les catholiques pour écrire l'histoire? Le Sonneur a
beaucoup d'esprit, sans nul doute; il en aura davantage encore quand
il mettra sa jolie cloche en branle pour appeler les fidèles à un office
réel, et non plus seulement pour le plaisir de les a faire aller ».
Nouvelles paroisses de Paris.
Dans un très intéressant rapport, présenté à l'assemblée géné-
rale de l'OEuvre des chapelles de secours, M. Georges Goyau a fait
ces encourageantes constatations :
Il y a, dans le Paris de 1912, 9 paroisses de plus qu'au moment
de la séparation... Ces 9 paroisses groupent 250.000 habitants...;
[ce chiffre] équivaut presque à la population de la ville entière de
Bordeaux...
Il y a, dans la banlieue parisienne de 1912, 15 paroisses de plus
qu'avant la Séparation.., 21.500 âmes...
Les nouvelles chapelles de secours, éparpillées, à travers le dio-
cèse depuis la loi de séparation, sont présentement au nombre
de 25... On évalue à environ 166.500 âmes le chiffre des populations
Géorgie, en 1898 de Géorgie à Moscou, il employa tous les moyens
d'autorité pour intensifier la propagande orthodoxe.
Homme d'action, il n'a guère le renom de doctrine ou de piété.
Assez clairvoyant pour redouter les influences envahissantes du
socialisme et du matérialisme en Russie, ne s'est-il point habitué à
les combattre presque uniquement par des moyens extérieurs ?
Fonctionnaire laborieux et énergique, il saura peut-être défendre
les intérêts matériels du corps ecclésiastique; mais pour les âmes
qui cherchent là-bas une Eglise vivante et l'esprit de Jésus-Christ,
suffira-t-il d'être un panégyriste, peut-être éloquent, du pouvoir ?
M. d'H.
Le viatique en aéroplane.
Le Bulletin de Sainte-Cécile d'Albi publiait, il y a quelques mois,
un récit touchant et très vraisemblable, où il était raconté que l'aé-
roplane avait été utilisé pour porter les derniers sacrements, dans
une région perdue du Maroc, à un officier blessé à mort. Pour don-
ner plus de garanties à l'anecdote, le Sonneur, signataire du mor-
ceau, enregistrait avec soin les noms des localités, ceux des offi-
ciers en cause et celui de l'aumônier. Une foule de feuilles reli-
gieuses ont reproduit son récit. Mais le nom d'un des officiers
ayant donné lieu à une demande de plus ample information, voici
maintenant que l'auteur avoue qu'il n'a entendu composer qu'une
légende et il se rit spirituellement du manque de « sens critique »
chez ceux qui l'ont cru sur parole. Son petit jeu ne laisse pas que
d'être assez dangereux au point de vue apologétique. Que le Bulletin
raconte maintenant un fait quelconque, intéressant et honorable
pour la religion, quel crédit lui accordera-t-on ? Déjà même, les
incrédules, en quête de « raisons de ne pas croire », ne vont-ils
pas profiter de la petite mystification dont s'égaye le Bulletin pour
" saisir sur le vif », comme ils prétendent, les procédés dont on
se sert chez les catholiques pour écrire l'histoire? Le Sonneur a
beaucoup d'esprit, sans nul doute; il en aura davantage encore quand
il mettra sa jolie cloche en branle pour appeler les fidèles à un office
réel, et non plus seulement pour le plaisir de les a faire aller ».
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Dans un très intéressant rapport, présenté à l'assemblée géné-
rale de l'OEuvre des chapelles de secours, M. Georges Goyau a fait
ces encourageantes constatations :
Il y a, dans le Paris de 1912, 9 paroisses de plus qu'au moment
de la séparation... Ces 9 paroisses groupent 250.000 habitants...;
[ce chiffre] équivaut presque à la population de la ville entière de
Bordeaux...
Il y a, dans la banlieue parisienne de 1912, 15 paroisses de plus
qu'avant la Séparation.., 21.500 âmes...
Les nouvelles chapelles de secours, éparpillées, à travers le dio-
cèse depuis la loi de séparation, sont présentement au nombre
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