Titre : Revue pratique d'apologétique / sous la direction de MM. Baudrillart, Guibert et Lesêtre
Éditeur : G. Beauchesne & Cie (Paris)
Date d'édition : 1912-12-01
Contributeur : Baudrillart, Alfred (1859-1942). Directeur de publication
Contributeur : Guibert, Jean (1857-1914). Directeur de publication
Contributeur : Lesêtre, Henri (1848-1914). Directeur de publication
Contributeur : Verdier, Jean (1864-1940). Directeur de publication
Contributeur : Bainvel, Jean-Vincent (1858-1937). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328612033
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 19171 Nombre total de vues : 19171
Description : 01 décembre 1912 01 décembre 1912
Description : 1912/12/01 (A8,T15,N173). 1912/12/01 (A8,T15,N173).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k55747172
Source : Bibliothèque nationale de France
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/01/2011
L'idée d'immanence
chez M. Maurice Blondel. 1
§ I. — NOTIONS GÉNÉRALES.
L'immanence, c'est l'intériorité. Les êtres sont immanents
les uns aux autres dans la mesure où ils se compénètrent, pro-
portionnellement au degré de profondeur ou d'intimité de
leur union. A l'immanence s'oppose la transcendance, c'est-à-
dire le fait d'être, en un sens quelconque, au delà des limites
d'une réalité, en dehors de la sphère où elle peut connaître,
agir ou pâtir. Deux êtres cessent d'être immanents dans la
mesure où ils s'isolent l'un de l'autre 2.
Le principe d'immanence applique la notion d'immanence
à la généralité des choses. Il fait de cette notion une catégorie
première, fondamentale, où tout entre, de laquelle participe
tout être, par le seul fait qu'il se réalise, qu'il tient une place
dans l'univers. Le principe d'immanence s'érige en principe
premier, c'est-à-dire qu'il se donne pour une de ces lois cons-
titutives de la pensée et de l'être — telles que le principe
d'identité — en opposition avec lesquelles rien ne saurait
exister, être perçu ni conçu. En faisant abstraction des parti-
cularités qui le modifient chez les différents auteurs, et en lui
laissant intentionnellement la plus grande élasticité, on peut
1. Extrait d'un ouvrage qui paraîtra au mois de janvier, à la librairie Beau-
chesne, sous ce titre : IMMANENCE : Essai critique sur la doctrine de M. Maurice
Blondel. — Cet extrait ne contient aucune critique. Ce n'est pas à dire que
tout ce qui est rapporté ici soit approuvé. Mais on a pensé qu'un simple exposé
pouvait être utile aux apologistes, en leur facilitant l'étude de questions si
débattues et quelque peu embrouillées par la discussion.
Abréviations employées :
A L'Action.
L Lettre sur les exigences de la pensée contemporaine en
matière d'apologétique. (Six articles. Annales de Philo-
sophie chrétienne, 1896.)
P. d Le point de départ de la recherche philosophique. (Deux
articles. Annales de Philosophie, 1906 )
I. i L'illusion idéaliste. (Revue de Métaphysique et de Morale,
novembre 1898. On citera le tiré à part.)
H. D Histoire et dogme. (Quinzaine, 1904. On citera le tiré à part.)
L. T. M Principe élémentaire d'une logique de la vie morale.
(Congrès international de Philosophie, t. II, p. 5o sq.)
S. F. P. Bulletin de la Société française de Philosophie.
R. C Revue du Clergé français.
On a cru pouvoir citer, comme étant de M. Blondel, les articles parus dans
les Annales de Philosophie chrétienne en 1909 et 1910, sous la signature Testis.
2. Cf. S F. P., août 1908. Vocab. philos, au mot : Immanence; — et WEHRLE,
La méthode d'immanence (Bloud, 1911), p. 9 et 10.
chez M. Maurice Blondel. 1
§ I. — NOTIONS GÉNÉRALES.
L'immanence, c'est l'intériorité. Les êtres sont immanents
les uns aux autres dans la mesure où ils se compénètrent, pro-
portionnellement au degré de profondeur ou d'intimité de
leur union. A l'immanence s'oppose la transcendance, c'est-à-
dire le fait d'être, en un sens quelconque, au delà des limites
d'une réalité, en dehors de la sphère où elle peut connaître,
agir ou pâtir. Deux êtres cessent d'être immanents dans la
mesure où ils s'isolent l'un de l'autre 2.
Le principe d'immanence applique la notion d'immanence
à la généralité des choses. Il fait de cette notion une catégorie
première, fondamentale, où tout entre, de laquelle participe
tout être, par le seul fait qu'il se réalise, qu'il tient une place
dans l'univers. Le principe d'immanence s'érige en principe
premier, c'est-à-dire qu'il se donne pour une de ces lois cons-
titutives de la pensée et de l'être — telles que le principe
d'identité — en opposition avec lesquelles rien ne saurait
exister, être perçu ni conçu. En faisant abstraction des parti-
cularités qui le modifient chez les différents auteurs, et en lui
laissant intentionnellement la plus grande élasticité, on peut
1. Extrait d'un ouvrage qui paraîtra au mois de janvier, à la librairie Beau-
chesne, sous ce titre : IMMANENCE : Essai critique sur la doctrine de M. Maurice
Blondel. — Cet extrait ne contient aucune critique. Ce n'est pas à dire que
tout ce qui est rapporté ici soit approuvé. Mais on a pensé qu'un simple exposé
pouvait être utile aux apologistes, en leur facilitant l'étude de questions si
débattues et quelque peu embrouillées par la discussion.
Abréviations employées :
A L'Action.
L Lettre sur les exigences de la pensée contemporaine en
matière d'apologétique. (Six articles. Annales de Philo-
sophie chrétienne, 1896.)
P. d Le point de départ de la recherche philosophique. (Deux
articles. Annales de Philosophie, 1906 )
I. i L'illusion idéaliste. (Revue de Métaphysique et de Morale,
novembre 1898. On citera le tiré à part.)
H. D Histoire et dogme. (Quinzaine, 1904. On citera le tiré à part.)
L. T. M Principe élémentaire d'une logique de la vie morale.
(Congrès international de Philosophie, t. II, p. 5o sq.)
S. F. P. Bulletin de la Société française de Philosophie.
R. C Revue du Clergé français.
On a cru pouvoir citer, comme étant de M. Blondel, les articles parus dans
les Annales de Philosophie chrétienne en 1909 et 1910, sous la signature Testis.
2. Cf. S F. P., août 1908. Vocab. philos, au mot : Immanence; — et WEHRLE,
La méthode d'immanence (Bloud, 1911), p. 9 et 10.
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