Titre : Revue pratique d'apologétique / sous la direction de MM. Baudrillart, Guibert et Lesêtre
Éditeur : G. Beauchesne & Cie (Paris)
Date d'édition : 1912-12-15
Contributeur : Baudrillart, Alfred (1859-1942). Directeur de publication
Contributeur : Guibert, Jean (1857-1914). Directeur de publication
Contributeur : Lesêtre, Henri (1848-1914). Directeur de publication
Contributeur : Verdier, Jean (1864-1940). Directeur de publication
Contributeur : Bainvel, Jean-Vincent (1858-1937). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328612033
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 19171 Nombre total de vues : 19171
Description : 15 décembre 1912 15 décembre 1912
Description : 1912/12/15 (A8,T15,N174). 1912/12/15 (A8,T15,N174).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5574722c
Source : Bibliothèque nationale de France
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/01/2011
456 REVUE PRATIQUE D'APOLOGÉTIQUE
pour que je le recommande par la même occasion aux historiens de
la littérature française et à tous nos distingués critiques. Voilà donc
à quoi a réussi la persécution du fait chrétien et catholique en
France: la France se réveille catholique dans plusieurs de ses
a représentants » les plus élevés, ceux qu'elle n'élit pas, qui s'éli-
sent tout seuls, et un phénomène catholique inouï se déclare dans la
manifestation traditionnellement la plus expressive et la plus remar-
quée de son génie: sa littérature. Et, sans doute, nous ne préten-
dons pas que les hommes que je montre dans cette fonction soient,
toute notre littérature, prose ou vers. Mais qui osera venir dire
qu'ils n'y sont pas des premiers? Qui nous opposera un groupe'
pareil? Et si nous considérons que plusieurs, sans être précisément
de chez nous, sont bien près de nous, que sans appartenir au foyer
ardent du catholicisme, ils sont pour ainsi dire dans la photosphère,
tels par exemple Barrès ou Bertrand, au nom de quoi nous interdira-
t-on d'être fiers ?
Le mirage de la vertu.
M. Albert Bayet, l'un des plus pétulants parmi les jeunes arri-
vistes de la nouvelle Sorbonne, vient d'écrire un livre qui s'intitule
assez prétentieusement Le Mirage de la vertu. Le jugement le plus
bienveillant qu'on en puisse porter c'est qu'il trahit une grande
jeunesse d'esprit. Tant d'assurance iconoclastique dans un sujet
vieux comme le monde est le fait d'un enfant. L'anonyme écrivain
des Débats qui sous l'énigmatique signature S. rédige des Au jour
le jour savoureux, où s'exprime une philosophie bienveillante, à la
Montaigne, teintée parfois d'un scepticisme excessif, consacre sa
causerie du 18 novembre 1912 au livre de M. Albert Bayet et fait
spirituellement la leçon à ce jeune homme peu réfléchi. Trop indul-
gent pour accuser de sectarisme son collègue sorbonniste, qui
pourtant..., il se contente de lui reprocher ce ce dogmatisme un peu
farouche de ceux qui ont rompu avec les anciens dogmes pour en
créer un nouveau qui est à son tour impérieux et catégorique. »
Nous n'avons pas les mêmes raisons que S. d'envelopper notre
pensée dans des formules émollientes. Nous dirons donc sans ré-
ticences que le livre de M. Bayet respire en plusieurs de ses par-
ties un fanatisme très pur et d'ailleurs démodé. Pourtant, si le ré-
dacteur des Débats a pris des gants de velours pour souffleter son
étourdi confrère, il a su lui faire entendre de sages conseils que nous
avons plaisir à recueillir, bien qu'ils ne soient pas tout à fait au
point où nous les voudrions : « Je n'ai pas, tant s'en faut, dit-il, les
idées de M. Bayet ; je n'en ai même, à vrai dire, presque aucune,
et je suis trop vieux pour en changer... La vertu se présente à nous
sous des visages bien différents : il y a celle des sages, celle des
saints, celle des héros et celle des humbles, qui est la plus à notre
portée. Ce qu'on en peut dire, c'est qu'elle est chez les braves gens
un instinct secret de faire le bien, de se dévouer à ses semblables,
un élan et une joie de la conscience...
" Je me méfie d'une morale qui n'aurait aucun fondement, aucun
pour que je le recommande par la même occasion aux historiens de
la littérature française et à tous nos distingués critiques. Voilà donc
à quoi a réussi la persécution du fait chrétien et catholique en
France: la France se réveille catholique dans plusieurs de ses
a représentants » les plus élevés, ceux qu'elle n'élit pas, qui s'éli-
sent tout seuls, et un phénomène catholique inouï se déclare dans la
manifestation traditionnellement la plus expressive et la plus remar-
quée de son génie: sa littérature. Et, sans doute, nous ne préten-
dons pas que les hommes que je montre dans cette fonction soient,
toute notre littérature, prose ou vers. Mais qui osera venir dire
qu'ils n'y sont pas des premiers? Qui nous opposera un groupe'
pareil? Et si nous considérons que plusieurs, sans être précisément
de chez nous, sont bien près de nous, que sans appartenir au foyer
ardent du catholicisme, ils sont pour ainsi dire dans la photosphère,
tels par exemple Barrès ou Bertrand, au nom de quoi nous interdira-
t-on d'être fiers ?
Le mirage de la vertu.
M. Albert Bayet, l'un des plus pétulants parmi les jeunes arri-
vistes de la nouvelle Sorbonne, vient d'écrire un livre qui s'intitule
assez prétentieusement Le Mirage de la vertu. Le jugement le plus
bienveillant qu'on en puisse porter c'est qu'il trahit une grande
jeunesse d'esprit. Tant d'assurance iconoclastique dans un sujet
vieux comme le monde est le fait d'un enfant. L'anonyme écrivain
des Débats qui sous l'énigmatique signature S. rédige des Au jour
le jour savoureux, où s'exprime une philosophie bienveillante, à la
Montaigne, teintée parfois d'un scepticisme excessif, consacre sa
causerie du 18 novembre 1912 au livre de M. Albert Bayet et fait
spirituellement la leçon à ce jeune homme peu réfléchi. Trop indul-
gent pour accuser de sectarisme son collègue sorbonniste, qui
pourtant..., il se contente de lui reprocher ce ce dogmatisme un peu
farouche de ceux qui ont rompu avec les anciens dogmes pour en
créer un nouveau qui est à son tour impérieux et catégorique. »
Nous n'avons pas les mêmes raisons que S. d'envelopper notre
pensée dans des formules émollientes. Nous dirons donc sans ré-
ticences que le livre de M. Bayet respire en plusieurs de ses par-
ties un fanatisme très pur et d'ailleurs démodé. Pourtant, si le ré-
dacteur des Débats a pris des gants de velours pour souffleter son
étourdi confrère, il a su lui faire entendre de sages conseils que nous
avons plaisir à recueillir, bien qu'ils ne soient pas tout à fait au
point où nous les voudrions : « Je n'ai pas, tant s'en faut, dit-il, les
idées de M. Bayet ; je n'en ai même, à vrai dire, presque aucune,
et je suis trop vieux pour en changer... La vertu se présente à nous
sous des visages bien différents : il y a celle des sages, celle des
saints, celle des héros et celle des humbles, qui est la plus à notre
portée. Ce qu'on en peut dire, c'est qu'elle est chez les braves gens
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