Titre : Revue pratique d'apologétique / sous la direction de MM. Baudrillart, Guibert et Lesêtre
Éditeur : G. Beauchesne & Cie (Paris)
Date d'édition : 1913-02-15
Contributeur : Baudrillart, Alfred (1859-1942). Directeur de publication
Contributeur : Guibert, Jean (1857-1914). Directeur de publication
Contributeur : Lesêtre, Henri (1848-1914). Directeur de publication
Contributeur : Verdier, Jean (1864-1940). Directeur de publication
Contributeur : Bainvel, Jean-Vincent (1858-1937). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328612033
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 19171 Nombre total de vues : 19171
Description : 15 février 1913 15 février 1913
Description : 1913/02/15 (A8,T15,N178). 1913/02/15 (A8,T15,N178).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5574731b
Source : Bibliothèque nationale de France
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/01/2011
APOLOGÉTIQUE AU JOUR LE JOUR 773
tue, de sainte Catherine de Gênes, de sainte Monique, de sainte
Catherine de Ricci, de sainte Thérèse, de la charmante soeur Favre
« fille » de sainte Chantal. Il y a bien de l'agrément et du profit à la
suivre en ses méditations toujours fécondes qui nous ouvrent
chacune quelque aperçu nouveau. Elle excelle à nous peindre les
fragiles grâces de l'enfance, à dégager les émouvantes et candides
choses dont il advient que l'âme des tout petits soit le théâtre. Il
faudra lire et méditer tout le beau chapitre qu'elle consacre à l'en-
fance de Pascal. C'est la partie résistante du livre. Toutes les âmes
l'attirent, aussi bien les âmes à peine ébauchées des enfants et des
simples que les grandes âmes héroïques qui traversèrent d'un vol
d'aigle nos pauvres horizons humains. Un détail, un geste, une atti-
tude, lui suffisent pour nous faire pénétrer jusqu'à l'intime du sanc-
tuaire des coeurs. Avec un art emprunté des vieux enlumineurs du
moyen âge elle aime à silhouetter de mystiques figures qu'on dirait
détachées d'une verrière. Recueillons d'elle-même le secret de sa
méthode : « Je n'ai pas la prétention de dire sur les saints et les
saintes quoi que ce soit de nouveau... j'ai simplement recueilli quel-
ques-unes de leurs paroles, quelques faits de leur vie, quelques traits de
leur personnalité, plutôt des traits extérieurs que d'autres, mais dés
traits qui réfléchissent à un moment donné certain mouvement de leur
âme : j'ai noté, par exemple, quelque chose comme une attitude, une
intonation, un regard ; l'attitude de sainte Perpétue renouant ses
cheveux sur le théâtre de son martyre ; le regard de saint Augustin
fixé sur saint Ambroise, qui lit sans l'apercevoir ; la voix ardente de
sainte Catherine de Gênes qui, de son lit de mort, regarde le ciel en
murmurant : « Plus de terre. » En un mot, ce sont de beaux thèmes à
méditation que nous offre Mme Faure-Goyau ; elle nous suggère des
pensées qui s'épanouissent en nous et se développent diversement
selon la qualité de nos âmes. Elle n'achève rien ; mais les points
d'orgue et les silences de sa polyphonie sont aussi chargés de sens
qu'un dogmatique exposé.
Nous aurions une idée incomplète de son livre si nous ne savions
qu'elle s'est exercée encore à scruter l'âme des paysages et des
choses, à démêler la signification mystérieuse des spectacles divers
qui passent sous les yeux de l'homme. Dans un style de beaucoup
de grâce, d'une harmonie un peu molle parfois, mais dont il ne faut
pas médire tant il est bien séant aux sujets traités, elle fixe, comme
elle dit, « des spectacles et des reflets ». Nous passons sur ses pas
des brumes et des crépuscules d'automne à de radieux ensoleille-
ments ; et nous étant recueillis dans l'ombre et les solitudes, nous
nous éblouissons à des fêtes de lumière. Nous sortons de ce livre
l'âme apaisée, nourrie de fortes pensées, visitée d'un rayon !
FRANCIS VINCENT.
Renouveau chrétien.
M. Lotte, professeur au lycée de Coutances et gérant du Bulletin
tue, de sainte Catherine de Gênes, de sainte Monique, de sainte
Catherine de Ricci, de sainte Thérèse, de la charmante soeur Favre
« fille » de sainte Chantal. Il y a bien de l'agrément et du profit à la
suivre en ses méditations toujours fécondes qui nous ouvrent
chacune quelque aperçu nouveau. Elle excelle à nous peindre les
fragiles grâces de l'enfance, à dégager les émouvantes et candides
choses dont il advient que l'âme des tout petits soit le théâtre. Il
faudra lire et méditer tout le beau chapitre qu'elle consacre à l'en-
fance de Pascal. C'est la partie résistante du livre. Toutes les âmes
l'attirent, aussi bien les âmes à peine ébauchées des enfants et des
simples que les grandes âmes héroïques qui traversèrent d'un vol
d'aigle nos pauvres horizons humains. Un détail, un geste, une atti-
tude, lui suffisent pour nous faire pénétrer jusqu'à l'intime du sanc-
tuaire des coeurs. Avec un art emprunté des vieux enlumineurs du
moyen âge elle aime à silhouetter de mystiques figures qu'on dirait
détachées d'une verrière. Recueillons d'elle-même le secret de sa
méthode : « Je n'ai pas la prétention de dire sur les saints et les
saintes quoi que ce soit de nouveau... j'ai simplement recueilli quel-
ques-unes de leurs paroles, quelques faits de leur vie, quelques traits de
leur personnalité, plutôt des traits extérieurs que d'autres, mais dés
traits qui réfléchissent à un moment donné certain mouvement de leur
âme : j'ai noté, par exemple, quelque chose comme une attitude, une
intonation, un regard ; l'attitude de sainte Perpétue renouant ses
cheveux sur le théâtre de son martyre ; le regard de saint Augustin
fixé sur saint Ambroise, qui lit sans l'apercevoir ; la voix ardente de
sainte Catherine de Gênes qui, de son lit de mort, regarde le ciel en
murmurant : « Plus de terre. » En un mot, ce sont de beaux thèmes à
méditation que nous offre Mme Faure-Goyau ; elle nous suggère des
pensées qui s'épanouissent en nous et se développent diversement
selon la qualité de nos âmes. Elle n'achève rien ; mais les points
d'orgue et les silences de sa polyphonie sont aussi chargés de sens
qu'un dogmatique exposé.
Nous aurions une idée incomplète de son livre si nous ne savions
qu'elle s'est exercée encore à scruter l'âme des paysages et des
choses, à démêler la signification mystérieuse des spectacles divers
qui passent sous les yeux de l'homme. Dans un style de beaucoup
de grâce, d'une harmonie un peu molle parfois, mais dont il ne faut
pas médire tant il est bien séant aux sujets traités, elle fixe, comme
elle dit, « des spectacles et des reflets ». Nous passons sur ses pas
des brumes et des crépuscules d'automne à de radieux ensoleille-
ments ; et nous étant recueillis dans l'ombre et les solitudes, nous
nous éblouissons à des fêtes de lumière. Nous sortons de ce livre
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Renouveau chrétien.
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