Titre : Revue pratique d'apologétique / sous la direction de MM. Baudrillart, Guibert et Lesêtre
Éditeur : G. Beauchesne & Cie (Paris)
Date d'édition : 1913-03-01
Contributeur : Baudrillart, Alfred (1859-1942). Directeur de publication
Contributeur : Guibert, Jean (1857-1914). Directeur de publication
Contributeur : Lesêtre, Henri (1848-1914). Directeur de publication
Contributeur : Verdier, Jean (1864-1940). Directeur de publication
Contributeur : Bainvel, Jean-Vincent (1858-1937). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328612033
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 19171 Nombre total de vues : 19171
Description : 01 mars 1913 01 mars 1913
Description : 1913/03/01 (A8,T15,N179). 1913/03/01 (A8,T15,N179).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k55747335
Source : Bibliothèque nationale de France
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/01/2011
FAITS 843
R. p. scolaire.
Mgr Sevin adresse à M. Emmanuel-Lucien Brun, président du
Comité des écoles catholiques de son diocèse, une très belle lettre
sur la question scolaire et notamment sur la question des subven-
tions. Dans une argumentation d'une haute et impressionnante fer-
meté, avec une modération qui en décuple la force pénétrante, l'ar-
chevêque de Lyon montre quelle contradiction il y a pour l'Etat
moderne areligieux, amoral, aphilosophique, à vouloir instituer
pour ses écoles qui ne sont pas neutres un notoire privilège
financier.
« Elle est bien dure, sans doute, la condition qui nous est faite,
de payer pour deux écoles à la fois, pour l'école areligieuse, que
nous répudions, et pour l'école religieuse, qui satisfait seule notre
conscience.
a Mais je me plais à espérer que cette injustice ne tardera pas à
prendre fin.
« L'Etat moderne est sans Dieu, et il veut — car, sous couleur de
neutralité, il est le plus confessionnel de tous les régimes, — il
veut que les institutions et les individus qu'il unit soient, comme
lui, sans Dieu. Une doctrine, il ne l'ignore pas, ne triomphe défini-
tivement que par l'école. Il devait donc s'en servir pour faire
passer dans les moeurs son principe areligieux ou athée. Comment
en a-t-il usé ? Il pouvait en accaparer le monopole : il ne l'a pas
fait, car il eût donné ainsi le plus flagrant démenti à ce principe de
la liberté de conscience dont il a fait une des assises de la société.
Oserai je dire que ce qu'il ne s'est pas approprié par le monopole,
il cherche à se l'arroger par le privilège ? Il y a des écoles areli-
gieuses et des écoles religieuses. A l'école areligieuse, toutes les
faveurs, tous les subsides : elle est gratuite; à l'école religieuse,
toutes les charges et toutes les défaveurs : elle est aux frais de ceux
qui l'ouvrent ou la fréquentent; ni l'Etat, ni le département, ni les
communes, qui comblent sa rivale de leurs dons, ne lui accordent
le plus léger concours.
« Est-ce là ce qu'exige la justice et ce que réclame laliberté?
« Est-ce là ce qu'exige la justice ? L'instruction primaire est égale-
ment indispensable au riche et au pauvre : aucun enfant ne peut
s'en passer ; elle est la première nécessité aujourd'hui. Il faut donc
que garçons et filles fréquentent l'école. Pourquoi tous les enfants
ne sont-ils pas égaux lorsqu'il s'agit de ce bien premier qu'on
appelle le savoir à acquérir? Pourquoi leurs pères ne sont-ils pas
égaux lorsqu'ils les envoient à une école légalement ouverte? 'Tous
payent l'impôt. Pourquoi tous n'en profiteraient-ils pas ? Pourquoi
les uns sont-ils contraints de payer l'école, tandis que les autres ne
la payent pas ? Pourquoi ce privilège ? L'Etat, dira-t-on, étant areli-
gieux, ne soutient que l'enseignement areligieux. L'Etat ne perçoit
pas et ne dépense pas l'impôt pour faire triompher ses doctrines, et
il en est ainsi surtout de l'État neutre, qui professe n'en point
avoir; il perçoit les taxes sur tous les citoyens afin d'en faire pro-
R. p. scolaire.
Mgr Sevin adresse à M. Emmanuel-Lucien Brun, président du
Comité des écoles catholiques de son diocèse, une très belle lettre
sur la question scolaire et notamment sur la question des subven-
tions. Dans une argumentation d'une haute et impressionnante fer-
meté, avec une modération qui en décuple la force pénétrante, l'ar-
chevêque de Lyon montre quelle contradiction il y a pour l'Etat
moderne areligieux, amoral, aphilosophique, à vouloir instituer
pour ses écoles qui ne sont pas neutres un notoire privilège
financier.
« Elle est bien dure, sans doute, la condition qui nous est faite,
de payer pour deux écoles à la fois, pour l'école areligieuse, que
nous répudions, et pour l'école religieuse, qui satisfait seule notre
conscience.
a Mais je me plais à espérer que cette injustice ne tardera pas à
prendre fin.
« L'Etat moderne est sans Dieu, et il veut — car, sous couleur de
neutralité, il est le plus confessionnel de tous les régimes, — il
veut que les institutions et les individus qu'il unit soient, comme
lui, sans Dieu. Une doctrine, il ne l'ignore pas, ne triomphe défini-
tivement que par l'école. Il devait donc s'en servir pour faire
passer dans les moeurs son principe areligieux ou athée. Comment
en a-t-il usé ? Il pouvait en accaparer le monopole : il ne l'a pas
fait, car il eût donné ainsi le plus flagrant démenti à ce principe de
la liberté de conscience dont il a fait une des assises de la société.
Oserai je dire que ce qu'il ne s'est pas approprié par le monopole,
il cherche à se l'arroger par le privilège ? Il y a des écoles areli-
gieuses et des écoles religieuses. A l'école areligieuse, toutes les
faveurs, tous les subsides : elle est gratuite; à l'école religieuse,
toutes les charges et toutes les défaveurs : elle est aux frais de ceux
qui l'ouvrent ou la fréquentent; ni l'Etat, ni le département, ni les
communes, qui comblent sa rivale de leurs dons, ne lui accordent
le plus léger concours.
« Est-ce là ce qu'exige la justice et ce que réclame laliberté?
« Est-ce là ce qu'exige la justice ? L'instruction primaire est égale-
ment indispensable au riche et au pauvre : aucun enfant ne peut
s'en passer ; elle est la première nécessité aujourd'hui. Il faut donc
que garçons et filles fréquentent l'école. Pourquoi tous les enfants
ne sont-ils pas égaux lorsqu'il s'agit de ce bien premier qu'on
appelle le savoir à acquérir? Pourquoi leurs pères ne sont-ils pas
égaux lorsqu'ils les envoient à une école légalement ouverte? 'Tous
payent l'impôt. Pourquoi tous n'en profiteraient-ils pas ? Pourquoi
les uns sont-ils contraints de payer l'école, tandis que les autres ne
la payent pas ? Pourquoi ce privilège ? L'Etat, dira-t-on, étant areli-
gieux, ne soutient que l'enseignement areligieux. L'Etat ne perçoit
pas et ne dépense pas l'impôt pour faire triompher ses doctrines, et
il en est ainsi surtout de l'État neutre, qui professe n'en point
avoir; il perçoit les taxes sur tous les citoyens afin d'en faire pro-
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