Titre : Revue pratique d'apologétique / sous la direction de MM. Baudrillart, Guibert et Lesêtre
Éditeur : G. Beauchesne & Cie (Paris)
Date d'édition : 1913-03-01
Contributeur : Baudrillart, Alfred (1859-1942). Directeur de publication
Contributeur : Guibert, Jean (1857-1914). Directeur de publication
Contributeur : Lesêtre, Henri (1848-1914). Directeur de publication
Contributeur : Verdier, Jean (1864-1940). Directeur de publication
Contributeur : Bainvel, Jean-Vincent (1858-1937). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328612033
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 19171 Nombre total de vues : 19171
Description : 01 mars 1913 01 mars 1913
Description : 1913/03/01 (A8,T15,N179). 1913/03/01 (A8,T15,N179).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k55747335
Source : Bibliothèque nationale de France
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/01/2011
Comment étudier la nature humaine
de Notre-Seigneur?
(Conclusions théologiques ou inférences historiques)
S'abaissant jusqu'à l'homme pour relever l'humanité, Ie Fils
de Dieu ne cessait pas d'être ce qu'il était, et, si nous pouvons
parler de ses humiliations, nous ne devons en aucune manière
confondre humiliation et dégradation. Il s'est abaissé, il s'est
humilié, il s'est mis à notre niveau, il a participé à notre pau-
vreté, mais, tout ce qu'il a fait dans l'infirmité de la nature
humaine, il l'a fait d'une façon digne de Dieu. Penser autrement
serait gravement se méprendre sur la perfection propre à une
personne divine, ce serait aussi méconnaître les véritables
conditions du relèvement de 1'humanité déchue. Quand la
charité chrétienne inspire à des âmes nobles et élevées de trar
vailler à porter remède à la déchéance de leurs frères tombés
parfois dans une misère physique et morale bien profonde, elle
leur apprend à s'humilier mais sans se dégrader, à s'abaisser,
mais de manière à élever, à leur tour, les âmes avec lesquelles
elles entrent en contact. N'est-il pas permis de voir dans cette
façon d'agir une lointaine image de ce qu'a fait Le Fils de Dieu
en venant à nous ?
Aussi ne pouvons-nous douter que la nature humaine prise
par le Verbe n'ait été très parfaite. Sans doute la perfection
absolue n'est le fait d'aucune nature créée, et la nature humaine
du Sauveur, son âme raisonnable et aimante, son corps de
chair passible et mortel, ont été, comme toutes les âmes et
tous les corps, créés du néant ; mais, et c'est en cela que consiste
le mystère de l'Incarnation, cette âme et ce corps, cette nature
humaine n'existe que dans la personne du Verbe divin : « Na-
tura nostra, dit saint Léon le Grand, non sic assumpta est ut
prius creata post assumeretur, sed ut ipsa assumptione creare-
tur, 1 »
Comment pourrons-nous connaître la perfection de la nature
humaine de Notre-Seigneur? Deux méthodes s'offrent à nous
que nous devons employer concurremment.
1. Ep. 35 à Julien de Cos, c. III.
de Notre-Seigneur?
(Conclusions théologiques ou inférences historiques)
S'abaissant jusqu'à l'homme pour relever l'humanité, Ie Fils
de Dieu ne cessait pas d'être ce qu'il était, et, si nous pouvons
parler de ses humiliations, nous ne devons en aucune manière
confondre humiliation et dégradation. Il s'est abaissé, il s'est
humilié, il s'est mis à notre niveau, il a participé à notre pau-
vreté, mais, tout ce qu'il a fait dans l'infirmité de la nature
humaine, il l'a fait d'une façon digne de Dieu. Penser autrement
serait gravement se méprendre sur la perfection propre à une
personne divine, ce serait aussi méconnaître les véritables
conditions du relèvement de 1'humanité déchue. Quand la
charité chrétienne inspire à des âmes nobles et élevées de trar
vailler à porter remède à la déchéance de leurs frères tombés
parfois dans une misère physique et morale bien profonde, elle
leur apprend à s'humilier mais sans se dégrader, à s'abaisser,
mais de manière à élever, à leur tour, les âmes avec lesquelles
elles entrent en contact. N'est-il pas permis de voir dans cette
façon d'agir une lointaine image de ce qu'a fait Le Fils de Dieu
en venant à nous ?
Aussi ne pouvons-nous douter que la nature humaine prise
par le Verbe n'ait été très parfaite. Sans doute la perfection
absolue n'est le fait d'aucune nature créée, et la nature humaine
du Sauveur, son âme raisonnable et aimante, son corps de
chair passible et mortel, ont été, comme toutes les âmes et
tous les corps, créés du néant ; mais, et c'est en cela que consiste
le mystère de l'Incarnation, cette âme et ce corps, cette nature
humaine n'existe que dans la personne du Verbe divin : « Na-
tura nostra, dit saint Léon le Grand, non sic assumpta est ut
prius creata post assumeretur, sed ut ipsa assumptione creare-
tur, 1 »
Comment pourrons-nous connaître la perfection de la nature
humaine de Notre-Seigneur? Deux méthodes s'offrent à nous
que nous devons employer concurremment.
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