Titre : Revue pratique d'apologétique / sous la direction de MM. Baudrillart, Guibert et Lesêtre
Éditeur : G. Beauchesne & Cie (Paris)
Date d'édition : 1912-11-01
Contributeur : Baudrillart, Alfred (1859-1942). Directeur de publication
Contributeur : Guibert, Jean (1857-1914). Directeur de publication
Contributeur : Lesêtre, Henri (1848-1914). Directeur de publication
Contributeur : Verdier, Jean (1864-1940). Directeur de publication
Contributeur : Bainvel, Jean-Vincent (1858-1937). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328612033
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 19171 Nombre total de vues : 19171
Description : 01 novembre 1912 01 novembre 1912
Description : 1912/11/01 (A8,T15,N171). 1912/11/01 (A8,T15,N171).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k55747068
Source : Bibliothèque nationale de France
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/01/2011
220 REVUE PRATIQUE D'APOLOGMETIQUE
qu'un intérêt restreint pour l'apologiste. Celle de La Harpe en a
moins que toute autre, car on ignore totalement quelle sorte d'épa-
nouissement fut réservé dans la suite à la vérité rentrée dans cette
âme inconsistante. « En dehors de cette touche de lumière, dit
M. de Préaudeau, tout le reste demeure obscur. Jusqu'où marcha-t-il
alors du côté de la foi vécue et comprise ? Etait-il sûr de ses croyances
lorsqu'il sortit de sa captivité? Quelle attitude eût-il adoptée si
Robespierre eût continué son régime? Autant de questions inutiles
et du reste insolubles. Laissons-le pleurer. » Laissons-le pleurer,
puisque M. de Préaudeau nous le demande. Nous pouvons d'ailleurs
conjecturer que La Harpe persévéra dans sa conversion, car, avec
son âme. malléable et merveilleusement sensible aux souffles du
dehors, il serait bien étrange qu'il n'eût pas marché dans le sillage
de Chateaubriand et qu'il ne se fût pas laissé prendre dans le grand
mouvement de rechristianisation qui suivit le Concordat. Il ne s'agit
pas, au surplus, de contester la sincérité de sa conversion. Cette
sincérité ne paraît pas douteuse et M. de Préaudeau a raison
d'écrire en parlant du récit que La Harpe nous a laissé de son
premier contact avec l'Imitation : ce Rien de curieux comme cette
page et rien qui inspire davantage confiance. Non, tant de détails
précis, une notation si développée chez un homme si peu psycho-
logue... tout cela n'est pas un tissu de mensonges. » Nous conti-
nuerons de croire à la sincérité de La Harpe, mais nous ne
triompherons qu'avec modestie du retour à la vérité de ce sensitif.
Les êtres de sensibilité comme lui sont les plus sincères des
hommes, mais leurs sincérités sont fugaces et diverses.
L'Église et l'École avant la Révolution dans la Mayenne.
« C'est chose fréquemment affirmée, mais jamais prouvée, que
l'ignorance de nos ancêtres, et, plus que cela, le souci des puissants
d'alors à maintenir jalousement cette ignorance comme un de leurs
meilleurs éléments de domination. Pour ceux qui ont vécu avec les
archives et papiers d'alors, pareille affirmation fait sourire. Mais
puisqu'elle trouve encore crédit par suite de la ténacité que mettent
à l'affirmer ceux qui l'exploitent, nous croyons qu'il n'est pas de
meilleur moyen de rétablir la vérité que d'exposer simplement ce
que, en dehors de tout appui et de sa propre initiative, l'Eglise a su
faire pour combattre l'ignorance avant la Révolution. »
Ces lignes, calmes et mesurées, sont le début d'un court travail
d'histoire locale qui est une petite merveille de précision sobre, un
modèle de bonne enquête historique. Il s'agit d'une carte de la
Mayenne scolaire avant 1789, établie par M. l'abbé René Gasnier,
professeur d'histoire à l'Immaculée-Conception de Laval et publiée
par le journal La Mayenne catholique. Au verso de cette carte, l'au-
teur a dressé une nomenclature, avec dates, de toutes les écoles
mentionnées dans les chartes, nomenclature qu'il a fait précéder
d'un texte dont nous détachons les lignes suivantes de notre apolo-
gétique évidente : « Nous publions une carte de notre département
où figurent toutes les écoles pour lesquelles nous possédons des
qu'un intérêt restreint pour l'apologiste. Celle de La Harpe en a
moins que toute autre, car on ignore totalement quelle sorte d'épa-
nouissement fut réservé dans la suite à la vérité rentrée dans cette
âme inconsistante. « En dehors de cette touche de lumière, dit
M. de Préaudeau, tout le reste demeure obscur. Jusqu'où marcha-t-il
alors du côté de la foi vécue et comprise ? Etait-il sûr de ses croyances
lorsqu'il sortit de sa captivité? Quelle attitude eût-il adoptée si
Robespierre eût continué son régime? Autant de questions inutiles
et du reste insolubles. Laissons-le pleurer. » Laissons-le pleurer,
puisque M. de Préaudeau nous le demande. Nous pouvons d'ailleurs
conjecturer que La Harpe persévéra dans sa conversion, car, avec
son âme. malléable et merveilleusement sensible aux souffles du
dehors, il serait bien étrange qu'il n'eût pas marché dans le sillage
de Chateaubriand et qu'il ne se fût pas laissé prendre dans le grand
mouvement de rechristianisation qui suivit le Concordat. Il ne s'agit
pas, au surplus, de contester la sincérité de sa conversion. Cette
sincérité ne paraît pas douteuse et M. de Préaudeau a raison
d'écrire en parlant du récit que La Harpe nous a laissé de son
premier contact avec l'Imitation : ce Rien de curieux comme cette
page et rien qui inspire davantage confiance. Non, tant de détails
précis, une notation si développée chez un homme si peu psycho-
logue... tout cela n'est pas un tissu de mensonges. » Nous conti-
nuerons de croire à la sincérité de La Harpe, mais nous ne
triompherons qu'avec modestie du retour à la vérité de ce sensitif.
Les êtres de sensibilité comme lui sont les plus sincères des
hommes, mais leurs sincérités sont fugaces et diverses.
L'Église et l'École avant la Révolution dans la Mayenne.
« C'est chose fréquemment affirmée, mais jamais prouvée, que
l'ignorance de nos ancêtres, et, plus que cela, le souci des puissants
d'alors à maintenir jalousement cette ignorance comme un de leurs
meilleurs éléments de domination. Pour ceux qui ont vécu avec les
archives et papiers d'alors, pareille affirmation fait sourire. Mais
puisqu'elle trouve encore crédit par suite de la ténacité que mettent
à l'affirmer ceux qui l'exploitent, nous croyons qu'il n'est pas de
meilleur moyen de rétablir la vérité que d'exposer simplement ce
que, en dehors de tout appui et de sa propre initiative, l'Eglise a su
faire pour combattre l'ignorance avant la Révolution. »
Ces lignes, calmes et mesurées, sont le début d'un court travail
d'histoire locale qui est une petite merveille de précision sobre, un
modèle de bonne enquête historique. Il s'agit d'une carte de la
Mayenne scolaire avant 1789, établie par M. l'abbé René Gasnier,
professeur d'histoire à l'Immaculée-Conception de Laval et publiée
par le journal La Mayenne catholique. Au verso de cette carte, l'au-
teur a dressé une nomenclature, avec dates, de toutes les écoles
mentionnées dans les chartes, nomenclature qu'il a fait précéder
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gétique évidente : « Nous publions une carte de notre département
où figurent toutes les écoles pour lesquelles nous possédons des
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