Titre : Revue pratique d'apologétique / sous la direction de MM. Baudrillart, Guibert et Lesêtre
Éditeur : G. Beauchesne & Cie (Paris)
Date d'édition : 1913-02-01
Contributeur : Baudrillart, Alfred (1859-1942). Directeur de publication
Contributeur : Guibert, Jean (1857-1914). Directeur de publication
Contributeur : Lesêtre, Henri (1848-1914). Directeur de publication
Contributeur : Verdier, Jean (1864-1940). Directeur de publication
Contributeur : Bainvel, Jean-Vincent (1858-1937). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328612033
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 19171 Nombre total de vues : 19171
Description : 01 février 1913 01 février 1913
Description : 1913/02/01 (A8,T15,N177). 1913/02/01 (A8,T15,N177).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k55747298
Source : Bibliothèque nationale de France
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/01/2011
APOLOGÉTIQUE AU JOUR LE JOUR 695
des perpétuels succès remportés par l'Eglise catholique devant les tribu-
naux français » (p. 125). Aussi bien le législateur de 1905 avait-il pris,
vis-à-vis des Eglises, un parti voué d'avance à un échec certain : le
parti de l'ignorance et de l'omission par prétérition. « Entre l'Etat
français et ces fidèles qui rendent à Dieu un culte public, et qui ont
stipulé qu'ils le voulaient rendre suivant des règles rituelles et des
formules dogmatiques minutieusement déterminées, aucune sépara-
tion n'est possible... L'Etat peut rester neutre, en ce sens qu'il
recommande à son personnel de l'ordre administratif de se désin-
téresser du succès de leurs efforts religieux et de leur propagande,
mais à ce point précis s'arrête son désintéressement » (p. 151), car
les Eglises sont des institutions sociales qui s'imposent bon gré
mal gré à la « connaissance » des pouvoirs publics.
F. C.
Une petite sainte.
Dans l'abondante littérature fleurie qui s'est déjà épanouie autour
de l'exquise figure de notre Soeur Thérèse, il n'y a peut-être rien de
plus charmant, après l' Histoire dîme âme écrite par la petite sainte
elle-même, que l'élégante plaquette publiée par M. Jean Saint-Yves
à la librairie Lethielleux. Ce bon écrivain qui, si nous sommes bien
informé, sert le pays par la plume et par l'épée, a exercé son beau
talent, naguère honoré des suffrages académiques, sur un bien sé-
duisant sujet. Il est toujours excellent que les saintes vies nous
soient contées par de purs artistes. La vérité embellie par l'art
reçoit d'eux une force de pénétration incomparable. M. Saint-Yves
avait entrepris avec défiance, nous raconte- t-il, la lecture des notes
toutes parfumées de piété laissées par Soeur Thérèse. On lui avait
dit : lisez cela. Il s'exécuta d'assez mauvaise grâce d'abord :
« Vous connaissez ce genre, la littérature de bonne soeur, dit-il. Il
en existe malheureusement de trop nombreux exemples. Aussi j'en
vins, avec cette idée préconçue, à me défendre de toute sensibilité
aux récits des premières pages. Ces souvenirs d'enfance étaient
bien jolis cependant. Je le reconnais tout bas. Et je poursuivis,
quelque temps encore, me gardant, rn'abandonnant, me reprenant
tour à tour. » M. Saint-Yves était un esprit trop délicat et trop
élevé pour n'être pas gagné bien vite par' toute la surnaturelle poé-
sie qui se dégage de notre petite carmélite française. Il s'abandonne
au charme : " Cette littérature-là venait du coeur. C'était une chose
délicieuse et très émouvante... Il y a des pages où l'on a envie de
joindre les mains et de prendre une attitude de prière... Le livre
clos, longtemps après on rêve dans le silence et l'on n'ose bouger,
de peur de s'éveiller du rêve merveilleux, tout blanc, plein de clar-
tés d'aube et de rayons que cette âme d'enfant évoquée, passant
dans le mystère, laisse après soi dans votre air. On a envie de
murmurer tout bas, avec Eugénie de Guérin : « Il me semble qu'un
«lis s'est posé sur ma joue.» On a un peu la même impression quand
on ferme le petit livre de M. Saint-Yves.
des perpétuels succès remportés par l'Eglise catholique devant les tribu-
naux français » (p. 125). Aussi bien le législateur de 1905 avait-il pris,
vis-à-vis des Eglises, un parti voué d'avance à un échec certain : le
parti de l'ignorance et de l'omission par prétérition. « Entre l'Etat
français et ces fidèles qui rendent à Dieu un culte public, et qui ont
stipulé qu'ils le voulaient rendre suivant des règles rituelles et des
formules dogmatiques minutieusement déterminées, aucune sépara-
tion n'est possible... L'Etat peut rester neutre, en ce sens qu'il
recommande à son personnel de l'ordre administratif de se désin-
téresser du succès de leurs efforts religieux et de leur propagande,
mais à ce point précis s'arrête son désintéressement » (p. 151), car
les Eglises sont des institutions sociales qui s'imposent bon gré
mal gré à la « connaissance » des pouvoirs publics.
F. C.
Une petite sainte.
Dans l'abondante littérature fleurie qui s'est déjà épanouie autour
de l'exquise figure de notre Soeur Thérèse, il n'y a peut-être rien de
plus charmant, après l' Histoire dîme âme écrite par la petite sainte
elle-même, que l'élégante plaquette publiée par M. Jean Saint-Yves
à la librairie Lethielleux. Ce bon écrivain qui, si nous sommes bien
informé, sert le pays par la plume et par l'épée, a exercé son beau
talent, naguère honoré des suffrages académiques, sur un bien sé-
duisant sujet. Il est toujours excellent que les saintes vies nous
soient contées par de purs artistes. La vérité embellie par l'art
reçoit d'eux une force de pénétration incomparable. M. Saint-Yves
avait entrepris avec défiance, nous raconte- t-il, la lecture des notes
toutes parfumées de piété laissées par Soeur Thérèse. On lui avait
dit : lisez cela. Il s'exécuta d'assez mauvaise grâce d'abord :
« Vous connaissez ce genre, la littérature de bonne soeur, dit-il. Il
en existe malheureusement de trop nombreux exemples. Aussi j'en
vins, avec cette idée préconçue, à me défendre de toute sensibilité
aux récits des premières pages. Ces souvenirs d'enfance étaient
bien jolis cependant. Je le reconnais tout bas. Et je poursuivis,
quelque temps encore, me gardant, rn'abandonnant, me reprenant
tour à tour. » M. Saint-Yves était un esprit trop délicat et trop
élevé pour n'être pas gagné bien vite par' toute la surnaturelle poé-
sie qui se dégage de notre petite carmélite française. Il s'abandonne
au charme : " Cette littérature-là venait du coeur. C'était une chose
délicieuse et très émouvante... Il y a des pages où l'on a envie de
joindre les mains et de prendre une attitude de prière... Le livre
clos, longtemps après on rêve dans le silence et l'on n'ose bouger,
de peur de s'éveiller du rêve merveilleux, tout blanc, plein de clar-
tés d'aube et de rayons que cette âme d'enfant évoquée, passant
dans le mystère, laisse après soi dans votre air. On a envie de
murmurer tout bas, avec Eugénie de Guérin : « Il me semble qu'un
«lis s'est posé sur ma joue.» On a un peu la même impression quand
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