Titre : Revue pratique d'apologétique / sous la direction de MM. Baudrillart, Guibert et Lesêtre
Éditeur : G. Beauchesne & Cie (Paris)
Date d'édition : 1912-12-15
Contributeur : Baudrillart, Alfred (1859-1942). Directeur de publication
Contributeur : Guibert, Jean (1857-1914). Directeur de publication
Contributeur : Lesêtre, Henri (1848-1914). Directeur de publication
Contributeur : Verdier, Jean (1864-1940). Directeur de publication
Contributeur : Bainvel, Jean-Vincent (1858-1937). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328612033
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 19171 Nombre total de vues : 19171
Description : 15 décembre 1912 15 décembre 1912
Description : 1912/12/15 (A8,T15,N174). 1912/12/15 (A8,T15,N174).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5574722c
Source : Bibliothèque nationale de France
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/01/2011
L'idée d'immanence
chez M. Maurice Blondel 1.
§ VI. — QUELQUES CONSÉQUENCES NÉGATIVES
DANS LE DOMAINE RELIGIEUX.
On devine, et l'on a déjà vu en partie, les révolutions que
de pareilles théories vont opérer dans tous les domaines où
l'on tentera de les appliquer. Bien des habitudes intellec-
tuelles, morales, religieuses même, seront nécessairement heur-
tées, chavirées... Je n'ai pas l'intention de décrire ici tout ce
bouleversement. Je ne m'arrêterai un instant qu'aux seules
conséquences religieuses; j'en choisirai quelques-unes, qui ont
éveillé chez nos contemporains plus d'attention et d'émoi, afin
de faire voir quel lien serré de dépendance les rattache à la
philosophie de M. Blondel.
Puisqu'au point de vue de la réalité nul argument ne porte,
il ne peut plus être question de démontrer spéculativement
l'existence de Dieu, la réalité du surnaturel, le fait d'une inter-
vention divine, " La notion d'une cause première ou d'un idéal
moral, l'idée d'une perfection métaphysique ou d'un acte pur,
toutes ces conceptions de la raison humaine [sont] vaines,
fausses et idolâtriques, si on les considère isolément comme
d'abstraites représentations 2. » « La philosophie ne peut
directement démontrer ou prouver le surnaturel, puisqu'elle ne
peut même pas fournir ou contenir le réel de l'action natu-
relle... 3 «Puisque tout se suit et se tient, on ne peut plus, nous
l'avons vu, présenter comme valables les thèses séparées de
l'apologétique classique : prouver d'abord la possibilité de la
révélation et du miracle, — puis la réalité du miracle, — enfin
le fait de la révélation par le fait du miracle. Puisque tout
tient au moi, une révélation extérieure est inacceptable, si elle
n'est précédée par le besoin, l'exigence intérieure, et confirmée
par la pratique. De même l'autorité, dans le domaine religieux
comme dans tous les autres, ne saurait s'imposer d'en haut sans
1. Voir la Revue du 1er décembre.
2. A., p. 35o. « Sitôt qu'on regarde [Dieu] du dehors, comme une matière de
connaissance, ou une simple occasion d'étude spéculative..., c'en est fait, l'on
n'a plus dans les mains que fantome et idole. » Ibid., p. 352.
3. L., 6e art., p. 339, 7°.
chez M. Maurice Blondel 1.
§ VI. — QUELQUES CONSÉQUENCES NÉGATIVES
DANS LE DOMAINE RELIGIEUX.
On devine, et l'on a déjà vu en partie, les révolutions que
de pareilles théories vont opérer dans tous les domaines où
l'on tentera de les appliquer. Bien des habitudes intellec-
tuelles, morales, religieuses même, seront nécessairement heur-
tées, chavirées... Je n'ai pas l'intention de décrire ici tout ce
bouleversement. Je ne m'arrêterai un instant qu'aux seules
conséquences religieuses; j'en choisirai quelques-unes, qui ont
éveillé chez nos contemporains plus d'attention et d'émoi, afin
de faire voir quel lien serré de dépendance les rattache à la
philosophie de M. Blondel.
Puisqu'au point de vue de la réalité nul argument ne porte,
il ne peut plus être question de démontrer spéculativement
l'existence de Dieu, la réalité du surnaturel, le fait d'une inter-
vention divine, " La notion d'une cause première ou d'un idéal
moral, l'idée d'une perfection métaphysique ou d'un acte pur,
toutes ces conceptions de la raison humaine [sont] vaines,
fausses et idolâtriques, si on les considère isolément comme
d'abstraites représentations 2. » « La philosophie ne peut
directement démontrer ou prouver le surnaturel, puisqu'elle ne
peut même pas fournir ou contenir le réel de l'action natu-
relle... 3 «Puisque tout se suit et se tient, on ne peut plus, nous
l'avons vu, présenter comme valables les thèses séparées de
l'apologétique classique : prouver d'abord la possibilité de la
révélation et du miracle, — puis la réalité du miracle, — enfin
le fait de la révélation par le fait du miracle. Puisque tout
tient au moi, une révélation extérieure est inacceptable, si elle
n'est précédée par le besoin, l'exigence intérieure, et confirmée
par la pratique. De même l'autorité, dans le domaine religieux
comme dans tous les autres, ne saurait s'imposer d'en haut sans
1. Voir la Revue du 1er décembre.
2. A., p. 35o. « Sitôt qu'on regarde [Dieu] du dehors, comme une matière de
connaissance, ou une simple occasion d'étude spéculative..., c'en est fait, l'on
n'a plus dans les mains que fantome et idole. » Ibid., p. 352.
3. L., 6e art., p. 339, 7°.
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