Titre : Revue pratique d'apologétique / sous la direction de MM. Baudrillart, Guibert et Lesêtre
Éditeur : G. Beauchesne & Cie (Paris)
Date d'édition : 1913-01-15
Contributeur : Baudrillart, Alfred (1859-1942). Directeur de publication
Contributeur : Guibert, Jean (1857-1914). Directeur de publication
Contributeur : Lesêtre, Henri (1848-1914). Directeur de publication
Contributeur : Verdier, Jean (1864-1940). Directeur de publication
Contributeur : Bainvel, Jean-Vincent (1858-1937). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328612033
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 19171 Nombre total de vues : 19171
Description : 15 janvier 1913 15 janvier 1913
Description : 1913/01/15 (A8,T15,N176). 1913/01/15 (A8,T15,N176).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5574727f
Source : Bibliothèque nationale de France
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/01/2011
Chroniques
Chronique de Morale.
(Suite. )
§2. — Pédagogie religieuse.
Pédagogie catéchistique. — « Il faut bien l'avouer, la pédago-
« gie officielle a fait depuis quelques années d'énormes progrès;
« il serait puéril et injuste de le méconnaître. Malheureuse-
" ment, c'est un progrès dans le mal, car il est mis au service
" d'idées erronées, sectaires et impies. Mais pourquoi ne pas
« travailler l'enseignement religieux comme nos adversaires
« ont travaillé l'enseignement profane? Pourquoi ne pas.
« chercher sans cesse à compléter heureusement ce qui man-
" que à notre méthode? »
C'est à cette question, posée par MM. Hénin et Quinet, que
répond,sur un point particulier et d'une façon vraiment remar-
quable, leur ouvrage consacré à la Pédagogie du Catéchisme 1.
Le but des auteurs est de noter ce qui constitue le savoir
professionnel du catéchiste comme tel; leur point de vue,
celui d'une pédagogie du catéchisme, ou de la science de l'en-
seignement du catéchisme aux enfants. Ils veulent faire oeuvre
essentiellement pratique, c'est-à-dire réunir les avantages res-
pectifs de la science et de l'art, en exposant les principes géné-
raux d'où découle la pédagogie catéchistique. Ces principes,
ils ne se flattent pas de les inventer, mais de les ramasser en
un tout cohérent, sans exclusivisme théorique, mais en les
ordonnant, autant que faire se peut.
Ont-ils réussi? Je crois que quiconque lira attentivement
tout l'ouvrage — et il serait à désirer que tous les catéchistes
le lussent, prêtres et laïcs — en sera convaincu.
Pour ma part, j'avoue ne rien connaître d'aussi judicieux, ni
d'aussi complet dans ce genre, rien non plus qui mette mieux
en relief l'importance capitale d'une fonction à laquelle ceux
I. L. HENIN et G. QUINET, Pédagogie du catéchisme à l'usage du clergé et des
catéchistes volontaires, Paris, Tolra et Simonet, 1913, 1 vol. in-16 de 308 p.
REVUE D' APOLOGÉTIQUE. — T. XV. — N° 176. — 15 JANVIER 1913. 39
Chronique de Morale.
(Suite. )
§2. — Pédagogie religieuse.
Pédagogie catéchistique. — « Il faut bien l'avouer, la pédago-
« gie officielle a fait depuis quelques années d'énormes progrès;
« il serait puéril et injuste de le méconnaître. Malheureuse-
" ment, c'est un progrès dans le mal, car il est mis au service
" d'idées erronées, sectaires et impies. Mais pourquoi ne pas
« travailler l'enseignement religieux comme nos adversaires
« ont travaillé l'enseignement profane? Pourquoi ne pas.
« chercher sans cesse à compléter heureusement ce qui man-
" que à notre méthode? »
C'est à cette question, posée par MM. Hénin et Quinet, que
répond,sur un point particulier et d'une façon vraiment remar-
quable, leur ouvrage consacré à la Pédagogie du Catéchisme 1.
Le but des auteurs est de noter ce qui constitue le savoir
professionnel du catéchiste comme tel; leur point de vue,
celui d'une pédagogie du catéchisme, ou de la science de l'en-
seignement du catéchisme aux enfants. Ils veulent faire oeuvre
essentiellement pratique, c'est-à-dire réunir les avantages res-
pectifs de la science et de l'art, en exposant les principes géné-
raux d'où découle la pédagogie catéchistique. Ces principes,
ils ne se flattent pas de les inventer, mais de les ramasser en
un tout cohérent, sans exclusivisme théorique, mais en les
ordonnant, autant que faire se peut.
Ont-ils réussi? Je crois que quiconque lira attentivement
tout l'ouvrage — et il serait à désirer que tous les catéchistes
le lussent, prêtres et laïcs — en sera convaincu.
Pour ma part, j'avoue ne rien connaître d'aussi judicieux, ni
d'aussi complet dans ce genre, rien non plus qui mette mieux
en relief l'importance capitale d'une fonction à laquelle ceux
I. L. HENIN et G. QUINET, Pédagogie du catéchisme à l'usage du clergé et des
catéchistes volontaires, Paris, Tolra et Simonet, 1913, 1 vol. in-16 de 308 p.
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