Titre : Revue pratique d'apologétique / sous la direction de MM. Baudrillart, Guibert et Lesêtre
Éditeur : G. Beauchesne & Cie (Paris)
Date d'édition : 1913-01-01
Contributeur : Baudrillart, Alfred (1859-1942). Directeur de publication
Contributeur : Guibert, Jean (1857-1914). Directeur de publication
Contributeur : Lesêtre, Henri (1848-1914). Directeur de publication
Contributeur : Verdier, Jean (1864-1940). Directeur de publication
Contributeur : Bainvel, Jean-Vincent (1858-1937). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328612033
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 19171 Nombre total de vues : 19171
Description : 01 janvier 1913 01 janvier 1913
Description : 1913/01/01 (A8,T15,N175). 1913/01/01 (A8,T15,N175).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5574725m
Source : Bibliothèque nationale de France
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/01/2011
542 REVUE PRATIQUE D'APOLOGÉTIQUE
positives... Partout l'Eglise, grâce à ce long travail de patience et
a cette ténacité oblique où elle excelle, reconquiert pied à pied son
terrain perdu. Et devant ces résurrections d'idéal, violemment op-
posé au nôtre, que faisons-nous, nous autres fils indignes de la
Révolution, pour organiser enfin la société moderne et garder l'af-
fection et la confiance de la démocratie ? Rien !... De la République,
nous n'avons que le mot ; de la démocratie qu'une caricature. Et
l'on s'étonne de la désaffection du peuple, de l'hostilité menaçante
des fonctionnaires, des progrès de la réaction !.., Partout la contre-
révolution forme ses cadres et rallie ses troupes. Ce n'est pas seu-
lement en Orient qu'on escompte avec enthousiasme ce la mar-
che victorieuse de la Croix ». Si, à bref délai, tous les démocrates
réconciliés ne cessent pas de s'entre-dévorer comme des crabes
dans une nasse, et ne savent pas mettre fin à des discordes piteuses
et mortelles, pour s'unir en un nouveau bloc d'action sociale et
laïque, ce n'est pas une crise de parti qui se prépare : c'est la crise
du régime. » On sent assez ce qu'entend l'écrivain du Rappel par ce
terme de régime que, comme catholiques, nous ne mettons pas en
cause. Dans sa pensée il s'agit évidemment du régime maçonnique,
de l'effondrement du laïcisme et de la libre pensée. Il pousse un
peu au noir son tableau pour secouer la torpeur des siens, il n'en a
pas moins une intuition assez exacte des orientations nouvelles des
élites, une juste vue des succès de notre activité. Cela doit nous en-
courager, comme le nègre, à continuer !
A propos du christianisme pratique de Lamartine.
Nous avons reçu du R. P. Largent, l'intéressante communication
que voici :
Auteuil, le 10 décembre 1912.
Monsieur,
ce Permettez-moi de compléter, par quelques nouveaux renseigne-
ments, les détails donnés par M. E. Vansteenberghe sur le chris-
tianisme pratique de Lamartine. J'emprunte ces renseignements à
la Vie du cardinal Dechamps, par le R. P. Saintrain, de la Congré-
gation du T. S. Rédempteur (Paris-Tournai, Casterman, 1884).
« Quand le P. Gratry fut nommé membre de l'Académie, Mgr De-
ce champs, alors évêque de Namur, lui écrivit pour le féliciter. Il
« lui insinuait que sa présence à l'Académie pourrait être utile à
ce plusieurs, entre autres à Lamartine... Gratry fit parvenir cette
" lettre au grand poète qui, déjà alité, lui fit dire par sa nièce :
ce Dites à l'évêque de Namur qu'il peut se tranquilliser. Jamais je
ce n'ai perdu la foi ; et si mes paroles ou mes actes ont parfois laissé
ce à désirer sous ce rapport, il faut l'attribuer à mon « ignorance ».
« La nièce ajouta que, dans sa dernière maladie, Lamartine avait
« reçu les sacrements à plusieurs reprises. » (Vie du cardinal
Dechamps, liv. I, chap. 1, p. 3.)
Agréez, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués et
dévoués. » A. LARGENT,
Chanoine honoraire de Paris.
positives... Partout l'Eglise, grâce à ce long travail de patience et
a cette ténacité oblique où elle excelle, reconquiert pied à pied son
terrain perdu. Et devant ces résurrections d'idéal, violemment op-
posé au nôtre, que faisons-nous, nous autres fils indignes de la
Révolution, pour organiser enfin la société moderne et garder l'af-
fection et la confiance de la démocratie ? Rien !... De la République,
nous n'avons que le mot ; de la démocratie qu'une caricature. Et
l'on s'étonne de la désaffection du peuple, de l'hostilité menaçante
des fonctionnaires, des progrès de la réaction !.., Partout la contre-
révolution forme ses cadres et rallie ses troupes. Ce n'est pas seu-
lement en Orient qu'on escompte avec enthousiasme ce la mar-
che victorieuse de la Croix ». Si, à bref délai, tous les démocrates
réconciliés ne cessent pas de s'entre-dévorer comme des crabes
dans une nasse, et ne savent pas mettre fin à des discordes piteuses
et mortelles, pour s'unir en un nouveau bloc d'action sociale et
laïque, ce n'est pas une crise de parti qui se prépare : c'est la crise
du régime. » On sent assez ce qu'entend l'écrivain du Rappel par ce
terme de régime que, comme catholiques, nous ne mettons pas en
cause. Dans sa pensée il s'agit évidemment du régime maçonnique,
de l'effondrement du laïcisme et de la libre pensée. Il pousse un
peu au noir son tableau pour secouer la torpeur des siens, il n'en a
pas moins une intuition assez exacte des orientations nouvelles des
élites, une juste vue des succès de notre activité. Cela doit nous en-
courager, comme le nègre, à continuer !
A propos du christianisme pratique de Lamartine.
Nous avons reçu du R. P. Largent, l'intéressante communication
que voici :
Auteuil, le 10 décembre 1912.
Monsieur,
ce Permettez-moi de compléter, par quelques nouveaux renseigne-
ments, les détails donnés par M. E. Vansteenberghe sur le chris-
tianisme pratique de Lamartine. J'emprunte ces renseignements à
la Vie du cardinal Dechamps, par le R. P. Saintrain, de la Congré-
gation du T. S. Rédempteur (Paris-Tournai, Casterman, 1884).
« Quand le P. Gratry fut nommé membre de l'Académie, Mgr De-
ce champs, alors évêque de Namur, lui écrivit pour le féliciter. Il
« lui insinuait que sa présence à l'Académie pourrait être utile à
ce plusieurs, entre autres à Lamartine... Gratry fit parvenir cette
" lettre au grand poète qui, déjà alité, lui fit dire par sa nièce :
ce Dites à l'évêque de Namur qu'il peut se tranquilliser. Jamais je
ce n'ai perdu la foi ; et si mes paroles ou mes actes ont parfois laissé
ce à désirer sous ce rapport, il faut l'attribuer à mon « ignorance ».
« La nièce ajouta que, dans sa dernière maladie, Lamartine avait
« reçu les sacrements à plusieurs reprises. » (Vie du cardinal
Dechamps, liv. I, chap. 1, p. 3.)
Agréez, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués et
dévoués. » A. LARGENT,
Chanoine honoraire de Paris.
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