Titre : Revue pratique d'apologétique / sous la direction de MM. Baudrillart, Guibert et Lesêtre
Éditeur : G. Beauchesne & Cie (Paris)
Date d'édition : 1913-02-01
Contributeur : Baudrillart, Alfred (1859-1942). Directeur de publication
Contributeur : Guibert, Jean (1857-1914). Directeur de publication
Contributeur : Lesêtre, Henri (1848-1914). Directeur de publication
Contributeur : Verdier, Jean (1864-1940). Directeur de publication
Contributeur : Bainvel, Jean-Vincent (1858-1937). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328612033
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 19171 Nombre total de vues : 19171
Description : 01 février 1913 01 février 1913
Description : 1913/02/01 (A8,T15,N177). 1913/02/01 (A8,T15,N177).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k55747298
Source : Bibliothèque nationale de France
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/01/2011
LA PREDICATION 683
prisés par les humanistes et, il faut bien le dire., abandonnés
par une partie du clergé, n'ont plus dans l'Eglise la situation
magnifique qu'ils occupaient depuis trois siècles. Un ordre
plus jeune et mieux adapté à l'état social nouveau les rem-
place au premier rang. Ils semblent alors se replier sur eux-
mêmes et l'on voit peu à peu, dans leur ordre, les historiens et
les annalistes succéder aux théologiens et aux mystiques.
Ainsi donc, au moment même où l'Eglise déployait dans sa
surveillance une sévérité inaccoutumée et rejetait comme
apocryphe la floraison artistique qu'ils avaient fait éclore, les
Mendiants semblaient avoir perdu leur puissance créatrice :
tout conspirait à ruiner une oeuvre qu'ils n'étaient plus ca-
pables de renouveler. Elle ne disparut cependant pas tout d'un
coup et M. Gillet a su en retrouver, jusque dans les plus fortes
innovations des Jésuites, d'indéniables survivances. Mais à
quoi bon dépasser la Renaissanoe et ajouter encore au
somptueux monument élevé durant trois siècles par les fils de
saint François et de saint Dominique ? Leur oeuvre est assez
vaste et assez belle pour défier celle du plus puissant des mo-
narques, du plus averti des mécènes. Elle a fait passer dans
les âmes assez d'idéal et d'espoir, pour rester à jamais en-
tourée de respect et d'amour. On peut la trouver moins gran-
diose et moins sereine que l'oeuvre si noble du XIIIe siècle ; il
est permis de lui préférer les créations si pondérées de la
Renaissance ; mais on en chercherait en vain de plus profon-
dément chrétienne, de plus véritablement populaire, de plus
salutairement émouvante.
FRANÇOIS PINARDEL.
La Prédication,
La manière : le ton.
Rien ne compromet plus sûrement la meilleure prédication
qu'un ton de voix défectueux ; par contre, rien ne met mieux
en valeur un discours tout ordinaire que le ton naturel et
agréable avec lequel il est débité. Il y a donc, pour le prédica-
teur, nécessité absolue de bien se servir de sa voix.
Certaines voix sont impropres à la prédication. Ce sont les
voix trop grêles, trop faibles, la voix de fausset, la voix sourde
et caverneuse, rauque, nasillarde ou glapissante. Cependant,
avec de l'exercice, on peut améliorer ces sortes de voix et les
prisés par les humanistes et, il faut bien le dire., abandonnés
par une partie du clergé, n'ont plus dans l'Eglise la situation
magnifique qu'ils occupaient depuis trois siècles. Un ordre
plus jeune et mieux adapté à l'état social nouveau les rem-
place au premier rang. Ils semblent alors se replier sur eux-
mêmes et l'on voit peu à peu, dans leur ordre, les historiens et
les annalistes succéder aux théologiens et aux mystiques.
Ainsi donc, au moment même où l'Eglise déployait dans sa
surveillance une sévérité inaccoutumée et rejetait comme
apocryphe la floraison artistique qu'ils avaient fait éclore, les
Mendiants semblaient avoir perdu leur puissance créatrice :
tout conspirait à ruiner une oeuvre qu'ils n'étaient plus ca-
pables de renouveler. Elle ne disparut cependant pas tout d'un
coup et M. Gillet a su en retrouver, jusque dans les plus fortes
innovations des Jésuites, d'indéniables survivances. Mais à
quoi bon dépasser la Renaissanoe et ajouter encore au
somptueux monument élevé durant trois siècles par les fils de
saint François et de saint Dominique ? Leur oeuvre est assez
vaste et assez belle pour défier celle du plus puissant des mo-
narques, du plus averti des mécènes. Elle a fait passer dans
les âmes assez d'idéal et d'espoir, pour rester à jamais en-
tourée de respect et d'amour. On peut la trouver moins gran-
diose et moins sereine que l'oeuvre si noble du XIIIe siècle ; il
est permis de lui préférer les créations si pondérées de la
Renaissance ; mais on en chercherait en vain de plus profon-
dément chrétienne, de plus véritablement populaire, de plus
salutairement émouvante.
FRANÇOIS PINARDEL.
La Prédication,
La manière : le ton.
Rien ne compromet plus sûrement la meilleure prédication
qu'un ton de voix défectueux ; par contre, rien ne met mieux
en valeur un discours tout ordinaire que le ton naturel et
agréable avec lequel il est débité. Il y a donc, pour le prédica-
teur, nécessité absolue de bien se servir de sa voix.
Certaines voix sont impropres à la prédication. Ce sont les
voix trop grêles, trop faibles, la voix de fausset, la voix sourde
et caverneuse, rauque, nasillarde ou glapissante. Cependant,
avec de l'exercice, on peut améliorer ces sortes de voix et les
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