Titre : Revue pratique d'apologétique / sous la direction de MM. Baudrillart, Guibert et Lesêtre
Éditeur : G. Beauchesne & Cie (Paris)
Date d'édition : 1912-10-01
Contributeur : Baudrillart, Alfred (1859-1942). Directeur de publication
Contributeur : Guibert, Jean (1857-1914). Directeur de publication
Contributeur : Lesêtre, Henri (1848-1914). Directeur de publication
Contributeur : Verdier, Jean (1864-1940). Directeur de publication
Contributeur : Bainvel, Jean-Vincent (1858-1937). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328612033
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 19171 Nombre total de vues : 19171
Description : 01 octobre 1912 01 octobre 1912
Description : 1912/10/01 (A8,T15,N169). 1912/10/01 (A8,T15,N169).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5567988g
Source : Bibliothèque nationale de France
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/01/2011
Chroniques
Chronique d'Éducation
Mon filleul au a Jardin d'enfants » (FÉLIX KLEIN). — Le Carnet d'un
Vieux Maître (FRANÇOIS-GUILLAUME DE MAIGRET). — A travers
nos écoles chrétiennes (ALEXIS CROSNIER). — Le nouveau Grand
Jour (ABBÉ LAUDE). — De la préservation morale de l'Enfant (ABBÉ
A. CHAUVIN). — L'Enfant (HENRI JOLY). — Le Droit naturel et le
Droit chrétien dans l'éducation (ABBÉ PAUL VIGUÉ). — Les plus belles
histoires à lire ou faire lire aux enfants (MAURICE BOUCHOR).
Si ardues et spéciales qu'elles semblent d'abord, les questions
pédagogiques continuent de retenir l'attention d'une société que l'on
jugeait frivole. Expositions, Congrès, conférences, projets de loi,
livres et brochures, c'est un engouement pour l'enfance, d'autant
plus inattendu et piquant que le fléau de la dépopulation sévit et
accroît ses ravages. Les livres, en particulier, pullulent. Les édi-
teurs, gens avisés, qui d'ordinaire mettent à la voile sous une brise
favorable, publient volontiers maintenant des ouvrages dont ils
auraient jadis repoussé avec effroi les manuscrits. Le succès
n'encourage-t-il pas leur assentiment? Tel volume, d'auteur modeste,
de titre sérieux ou même rébarbatif, franchit, sans sous-titre allé-
chant ni réclame américaine, la seconde et la troisième édition. Du
berceau à la caserne, une multitude entoure l'enfant et le jeune
homme, les surveille, les scrute, les conseille, les protège, les loue,
les gourmande, et sûrement les excéderait vite, s'ils prêtaient
l'oreille à tant d'exhortations et d'avis, et ne laissaient leurs parents
et leurs maîtres méditer seuls sur la valeur des avertissements et la
sagacité des analyses, pour courir de préférence à leurs jeux. Fi
des problèmes de sphinx qu'inconsciemment ils soulèvent ! Que les
éducateurs et les philosophes étudient chez l'enfant l'évolution de
son organisme et le progrès de son intelligence, qu'ils recherchent
à travers les élans de sa spontanéité les souvenirs anciens de la race
primitive, ou qu'ils se travaillent — les pauvres! — à saisir dans
ses variations d'humeur les premiers indices d'un changement éven-
tuel de l'humanité, qu'importe à l'adolescence, heureuse de s'ébattre,
de rire et de poursuivre ses rêves?
Le chroniqueur n'a point sa chance. Il aimerait, lui aussi, à se
distraire, par ce temps de vacances, après une croisière laborieuse,
mais la pile énorme de volumes qui grandit chaque jour sur son
Chronique d'Éducation
Mon filleul au a Jardin d'enfants » (FÉLIX KLEIN). — Le Carnet d'un
Vieux Maître (FRANÇOIS-GUILLAUME DE MAIGRET). — A travers
nos écoles chrétiennes (ALEXIS CROSNIER). — Le nouveau Grand
Jour (ABBÉ LAUDE). — De la préservation morale de l'Enfant (ABBÉ
A. CHAUVIN). — L'Enfant (HENRI JOLY). — Le Droit naturel et le
Droit chrétien dans l'éducation (ABBÉ PAUL VIGUÉ). — Les plus belles
histoires à lire ou faire lire aux enfants (MAURICE BOUCHOR).
Si ardues et spéciales qu'elles semblent d'abord, les questions
pédagogiques continuent de retenir l'attention d'une société que l'on
jugeait frivole. Expositions, Congrès, conférences, projets de loi,
livres et brochures, c'est un engouement pour l'enfance, d'autant
plus inattendu et piquant que le fléau de la dépopulation sévit et
accroît ses ravages. Les livres, en particulier, pullulent. Les édi-
teurs, gens avisés, qui d'ordinaire mettent à la voile sous une brise
favorable, publient volontiers maintenant des ouvrages dont ils
auraient jadis repoussé avec effroi les manuscrits. Le succès
n'encourage-t-il pas leur assentiment? Tel volume, d'auteur modeste,
de titre sérieux ou même rébarbatif, franchit, sans sous-titre allé-
chant ni réclame américaine, la seconde et la troisième édition. Du
berceau à la caserne, une multitude entoure l'enfant et le jeune
homme, les surveille, les scrute, les conseille, les protège, les loue,
les gourmande, et sûrement les excéderait vite, s'ils prêtaient
l'oreille à tant d'exhortations et d'avis, et ne laissaient leurs parents
et leurs maîtres méditer seuls sur la valeur des avertissements et la
sagacité des analyses, pour courir de préférence à leurs jeux. Fi
des problèmes de sphinx qu'inconsciemment ils soulèvent ! Que les
éducateurs et les philosophes étudient chez l'enfant l'évolution de
son organisme et le progrès de son intelligence, qu'ils recherchent
à travers les élans de sa spontanéité les souvenirs anciens de la race
primitive, ou qu'ils se travaillent — les pauvres! — à saisir dans
ses variations d'humeur les premiers indices d'un changement éven-
tuel de l'humanité, qu'importe à l'adolescence, heureuse de s'ébattre,
de rire et de poursuivre ses rêves?
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