Titre : Revue pratique d'apologétique / sous la direction de MM. Baudrillart, Guibert et Lesêtre
Éditeur : G. Beauchesne & Cie (Paris)
Date d'édition : 1913-02-15
Contributeur : Baudrillart, Alfred (1859-1942). Directeur de publication
Contributeur : Guibert, Jean (1857-1914). Directeur de publication
Contributeur : Lesêtre, Henri (1848-1914). Directeur de publication
Contributeur : Verdier, Jean (1864-1940). Directeur de publication
Contributeur : Bainvel, Jean-Vincent (1858-1937). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328612033
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 19171 Nombre total de vues : 19171
Description : 15 février 1913 15 février 1913
Description : 1913/02/15 (A8,T15,N178). 1913/02/15 (A8,T15,N178).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5574731b
Source : Bibliothèque nationale de France
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/01/2011
Une philosophie universitaire:
Le Mécanisme.
Le mécanisme ne date pas d'hier, et depuis longtemps déjà,
nombre d'universitaires s'y sont ralliés. Mais cette conception
subit constamment des retouches, des mises au point, des
appropriations diverses. Il semble bien qu'elle soit aujourd'hui
comme la philosophie du régime destinée à primariser l'enseigne-
ment. Nous en trouvons l'aveu discret dans une page de
M. Goblot, professeur d'histoire des sciences à l'Université de
Lyon. Pour lui, par les sciences morales : histoire, physio-psy-
chologie, sociologie « et leurs applications, politique, pédago-
gie, etc., en un mot la morale », la science conquiert le monde
humain1 .Qu'est-ce à dire? La morale n'est que la science des
moeurs appliquée, laquelle est conçue sur le même type que
toutes les sciences physiques. Sciences morales et sciences
physiques seront également constituées par des lois invariables
et inflexibles, se formulant numériquement. Ainsi seront
exclues, du domaine scientifique, théologie et métaphysique.
« La théologie a pour elle le surnaturel, la métaphysique le
supra-sensible ou l'absolu; la science, qui se désintéresse de
l'un et de l'autre, règne sans partage possible sur le domaine des
relations qui coïncide avec celui de la nature. » Ainsi seront éliminés
à la fois le hasard, le miracle, le libre arbitre. Toute relation est
conçue mécaniquement. Le domaine de la finalité est supprimé
partout. Tous les phénomènes se réduisent à du mouvement :
physico-chimiques, biologiques, psychologiques, sociaux.
Enfin, du même ordre sera la moralité. Des sciences, considé-
rées exclusivement, sort une philosophie indépendante, méca-
niste et antifinaliste. Nous répétons' que telle nous apparaît
la grande pensée de l'Université contemporaine.
Sans remonter à Démocrite et à ses atomes, nous pouvons
attribuer à Descartes la paternité du mécanisme scientifique.
Il pensait que tous les états de la matière sont, en fin de compte,
des mouvements. L'essence de la matière est l'étendue en
mouvement. « Pour former l'univers, il ne demandait à Dieu
1. Volume, 10 juin 1911, p. 606.
Le Mécanisme.
Le mécanisme ne date pas d'hier, et depuis longtemps déjà,
nombre d'universitaires s'y sont ralliés. Mais cette conception
subit constamment des retouches, des mises au point, des
appropriations diverses. Il semble bien qu'elle soit aujourd'hui
comme la philosophie du régime destinée à primariser l'enseigne-
ment. Nous en trouvons l'aveu discret dans une page de
M. Goblot, professeur d'histoire des sciences à l'Université de
Lyon. Pour lui, par les sciences morales : histoire, physio-psy-
chologie, sociologie « et leurs applications, politique, pédago-
gie, etc., en un mot la morale », la science conquiert le monde
humain1 .Qu'est-ce à dire? La morale n'est que la science des
moeurs appliquée, laquelle est conçue sur le même type que
toutes les sciences physiques. Sciences morales et sciences
physiques seront également constituées par des lois invariables
et inflexibles, se formulant numériquement. Ainsi seront
exclues, du domaine scientifique, théologie et métaphysique.
« La théologie a pour elle le surnaturel, la métaphysique le
supra-sensible ou l'absolu; la science, qui se désintéresse de
l'un et de l'autre, règne sans partage possible sur le domaine des
relations qui coïncide avec celui de la nature. » Ainsi seront éliminés
à la fois le hasard, le miracle, le libre arbitre. Toute relation est
conçue mécaniquement. Le domaine de la finalité est supprimé
partout. Tous les phénomènes se réduisent à du mouvement :
physico-chimiques, biologiques, psychologiques, sociaux.
Enfin, du même ordre sera la moralité. Des sciences, considé-
rées exclusivement, sort une philosophie indépendante, méca-
niste et antifinaliste. Nous répétons' que telle nous apparaît
la grande pensée de l'Université contemporaine.
Sans remonter à Démocrite et à ses atomes, nous pouvons
attribuer à Descartes la paternité du mécanisme scientifique.
Il pensait que tous les états de la matière sont, en fin de compte,
des mouvements. L'essence de la matière est l'étendue en
mouvement. « Pour former l'univers, il ne demandait à Dieu
1. Volume, 10 juin 1911, p. 606.
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