Titre : Revue pratique d'apologétique / sous la direction de MM. Baudrillart, Guibert et Lesêtre
Éditeur : G. Beauchesne & Cie (Paris)
Date d'édition : 1912-10-01
Contributeur : Baudrillart, Alfred (1859-1942). Directeur de publication
Contributeur : Guibert, Jean (1857-1914). Directeur de publication
Contributeur : Lesêtre, Henri (1848-1914). Directeur de publication
Contributeur : Verdier, Jean (1864-1940). Directeur de publication
Contributeur : Bainvel, Jean-Vincent (1858-1937). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328612033
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 19171 Nombre total de vues : 19171
Description : 01 octobre 1912 01 octobre 1912
Description : 1912/10/01 (A8,T15,N169). 1912/10/01 (A8,T15,N169).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5567988g
Source : Bibliothèque nationale de France
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/01/2011
58 REVUE PRATIQUE D'APOLOGÉTIQUE
mot de la vérité » (p. 42) que Froebel ait « projeté la lumière dans
les derniers replis delà science pédagogique » (p. 43), c'est recourir
à de grands mots pour de petites choses, et l'on signalerait aisé-
ment des « replis » encore impénétrables au flambeau de Froebel.
Après ce dithyrambe, l'auteur nous introduit dans un « jardin
d'enfants », et avec une prolixité de détails dont il se rend compte 1 ;
il nous décrit la salle de classe, les débuts de son filleul, ses faits et
gestes, jardinage et aquarelle, mathématiques, musique..., etc. Le
grand principe qui domine et vivifie l'institution des « Jardins
d'enfants » — car sous l'apparente fantaisie des questions dispa-
rates qui se succèdent « règne un ordre réel » — c'est l'idée cen-
trale. En Allemagne on l'appelle Monatsgegenstand, objet du mois,
parce que, durant un espace de temps relativement long, une même
inspiration groupe tous les travaux de la classe autour d'un seul
concept, et, après avoir orienté les jeunes intelligences vers ce
point, les y ramène à tout propos pour leur épargner la fatigue
d'une dispersion et assurer plus efficacement leur progrès. Sommes-
nous au printemps? L'idée centrale sera la floraison universelle.
Alors, non seulement l'histoire naturelle, ce qui est normal, mais
les mathématiques, la lecture, le dessin, emprunteront uniquement
à la flore leurs éclaircissements et leurs exemples. On comptera des
pétales, on peindra des fleurs, on étudiera l'évolution des graines, etc.
De la sorte, l'esprit de l'enfant, maintenu par une idée directrice à
travers les méandres d'un enseignement varié, ne se heurtera pas
au hasard des rencontres et ne « se sentira point isolé, inquiet,
étourdi sous le choc de sensations incohérentes » (p. 183). Les
impressions lui arriveront en ordre et « satisferont en lui, dans une
paix joyeuse, le besoin d'ordre et d'unité qui luit, dès le premier
éveil, au fond de l'esprit humain » (p. 184).
Le programme a de quoi séduire, et il faut reconnaître que
M. Klein dépense beaucoup de talent pour le mettre en belle lumière.
Mais ne se leurrerait-on pas, si l'on saluait en cette méthode géné-
ralisée le catholicon qui convient indistinctement à tous les bambins?
N'est-ce pas vraiment se bercer au rythme d'illusions généreuses,
de croire que grâce à ce système le bambin de cinq ans comprendra
« qu'il a une mission à remplir dans ce monde, une destinée à réaliser,
une personnalité à développer jusqu'à l'homme parfait » (p. 186).
Une leçon de choses instruit mieux des enfants que de doctes et
sèches formules. Tout éducateur le tient pour axiome, et M. Klein
jongle avec les éloges, quand il déclare — « l'âme de Froebel en
doit tressaillir là-haut » (p. 207) — que Mme Henriette Schroeder,
nièce de Froebel, est la « vraie introductrice de ce procédé »
(p. 194)- Il ne peut oublier cependant que Rabelais prônait déjà les
mêmes moyens, qu'avec des « chartes » son élève apprenait en se
jouant l'arithmétique, l'astronomie et la musique, qu'il herborisait
en « visitant les arbres et plantes et les conférant avec les livres des
1. « Maintenant qu'est achevée cette description des travaux froebelliens,
laborieuse, je le crains, pour ceux qui l'ont lue. » (P. 178.J
mot de la vérité » (p. 42) que Froebel ait « projeté la lumière dans
les derniers replis delà science pédagogique » (p. 43), c'est recourir
à de grands mots pour de petites choses, et l'on signalerait aisé-
ment des « replis » encore impénétrables au flambeau de Froebel.
Après ce dithyrambe, l'auteur nous introduit dans un « jardin
d'enfants », et avec une prolixité de détails dont il se rend compte 1 ;
il nous décrit la salle de classe, les débuts de son filleul, ses faits et
gestes, jardinage et aquarelle, mathématiques, musique..., etc. Le
grand principe qui domine et vivifie l'institution des « Jardins
d'enfants » — car sous l'apparente fantaisie des questions dispa-
rates qui se succèdent « règne un ordre réel » — c'est l'idée cen-
trale. En Allemagne on l'appelle Monatsgegenstand, objet du mois,
parce que, durant un espace de temps relativement long, une même
inspiration groupe tous les travaux de la classe autour d'un seul
concept, et, après avoir orienté les jeunes intelligences vers ce
point, les y ramène à tout propos pour leur épargner la fatigue
d'une dispersion et assurer plus efficacement leur progrès. Sommes-
nous au printemps? L'idée centrale sera la floraison universelle.
Alors, non seulement l'histoire naturelle, ce qui est normal, mais
les mathématiques, la lecture, le dessin, emprunteront uniquement
à la flore leurs éclaircissements et leurs exemples. On comptera des
pétales, on peindra des fleurs, on étudiera l'évolution des graines, etc.
De la sorte, l'esprit de l'enfant, maintenu par une idée directrice à
travers les méandres d'un enseignement varié, ne se heurtera pas
au hasard des rencontres et ne « se sentira point isolé, inquiet,
étourdi sous le choc de sensations incohérentes » (p. 183). Les
impressions lui arriveront en ordre et « satisferont en lui, dans une
paix joyeuse, le besoin d'ordre et d'unité qui luit, dès le premier
éveil, au fond de l'esprit humain » (p. 184).
Le programme a de quoi séduire, et il faut reconnaître que
M. Klein dépense beaucoup de talent pour le mettre en belle lumière.
Mais ne se leurrerait-on pas, si l'on saluait en cette méthode géné-
ralisée le catholicon qui convient indistinctement à tous les bambins?
N'est-ce pas vraiment se bercer au rythme d'illusions généreuses,
de croire que grâce à ce système le bambin de cinq ans comprendra
« qu'il a une mission à remplir dans ce monde, une destinée à réaliser,
une personnalité à développer jusqu'à l'homme parfait » (p. 186).
Une leçon de choses instruit mieux des enfants que de doctes et
sèches formules. Tout éducateur le tient pour axiome, et M. Klein
jongle avec les éloges, quand il déclare — « l'âme de Froebel en
doit tressaillir là-haut » (p. 207) — que Mme Henriette Schroeder,
nièce de Froebel, est la « vraie introductrice de ce procédé »
(p. 194)- Il ne peut oublier cependant que Rabelais prônait déjà les
mêmes moyens, qu'avec des « chartes » son élève apprenait en se
jouant l'arithmétique, l'astronomie et la musique, qu'il herborisait
en « visitant les arbres et plantes et les conférant avec les livres des
1. « Maintenant qu'est achevée cette description des travaux froebelliens,
laborieuse, je le crains, pour ceux qui l'ont lue. » (P. 178.J
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