Titre : France-Maroc : revue mensuelle illustrée : organe du Comité des foires du Maroc / directeur Alfred de Tarde
Auteur : Comité des foires du Maroc. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Rabat)
Date d'édition : 1922-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32777958s
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 6556 Nombre total de vues : 6556
Description : 01 janvier 1922 01 janvier 1922
Description : 1922/01/01 (A6,N62)-1922/01/31. 1922/01/01 (A6,N62)-1922/01/31.
Description : Collection numérique : Originaux conservés à... Collection numérique : Originaux conservés à l'INHA
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Description : Collection numérique : Zone géographique :... Collection numérique : Zone géographique : Afrique du Nord et Moyen-Orient
Description : Collection numérique : Thème : L'histoire partagée Collection numérique : Thème : L'histoire partagée
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Arts Collection numérique : Arts
Description : Collection numérique : Littérature Collection numérique : Littérature
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6120200p
Source : Bibliothèque de l'INHA / coll. J. Doucet, 2010-103818
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 07/02/2011
- Aller à la page de la table des matièresNP
- TABLE DES MATIERES (AUTEURS) (ANNEE 1922)
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 216
- .......... Page(s) .......... 186
- .......... Page(s) .......... 140
- BASTIDE (Paul). Le commerce de l'or de Galam LXVII
- .......... Page(s) .......... 278
- .......... Page(s) .......... 185
- .......... Page(s) .......... 186
- .......... Page(s) .......... 50
- .......... Page(s) .......... 227
- .......... Page(s) .......... 88
- .......... Page(s) .......... 285
- .......... Page(s) .......... 187
- .......... Page(s) .......... 70
- .......... Page(s) .......... 195
- .......... Page(s) .......... 249
- .......... Page(s) .......... 262
- .......... Page(s) .......... 297
- .......... Page(s) .......... 184
- .......... Page(s) .......... 304
- .......... Page(s) .......... 184
- .......... Page(s) .......... 230
- .......... Page(s) .......... 42
- .......... Page(s) .......... 81
- .......... Page(s) .......... 188
- .......... Page(s) .......... 186
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- .......... Page(s) .......... 14
- .......... Page(s) .......... 226
- .......... Page(s) .......... 286
- .......... Page(s) .......... 274
- .......... Page(s) .......... 141
- .......... Page(s) .......... 38
- .......... Page(s) .......... 141
- .......... Page(s) .......... 314
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- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 187
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- .......... Page(s) .......... 12
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- .......... Page(s) .......... 264
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- .......... Page(s) .......... 310
- .......... Page(s) .......... 257
- .......... Page(s) .......... 149
- .......... Page(s) .......... 159
- .......... Page(s) .......... 188
- .......... Page(s) .......... 23
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 201
- MARTY (Paul). Moeurs et coutumes du Bas-Dahomey LXVI
- .......... Page(s) .......... 212
- .......... Page(s) .......... 235
- .......... Page(s) .......... 255
- MARTY (Paul). Moeurs et coutumes d'Islam au Sénégal. L'aumône LXXII
- .......... Page(s) .......... 45
- .......... Page(s) .......... 293
- .......... Page(s) .......... 204
- .......... Page(s) .......... 142
- .......... Page(s) .......... 139
- .......... Page(s) .......... 292
- .......... Page(s) .......... 240
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 40
- .......... Page(s) .......... 291
- .......... Page(s) .......... 140
- .......... Page(s) .......... 140
- .......... Page(s) .......... 140
- .......... Page(s) .......... 237
- .......... Page(s) .......... 69
- .......... Page(s) .......... 210
- .......... Page(s) .......... 229
- .......... Page(s) .......... 149
- .......... Page(s) .......... 149
- .......... Page(s) .......... 2
- .......... Page(s) .......... 47
- .......... Page(s) .......... 76
- .......... Page(s) .......... 110
- .......... Page(s) .......... 148
- .......... Page(s) .......... 206
- .......... Page(s) .......... 273
- RABANIT (Henri). La salle d'honneur des troupes marocaines LXXIII
- .......... Page(s) .......... 99
- .......... Page(s) .......... 224
- .......... Page(s) .......... 313
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 312
- .......... Page(s) .......... 188
- .......... Page(s) .......... 10
- .......... Page(s) .......... 44
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 281
- .......... Page(s) .......... 82
- .......... Page(s) .......... 97
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 78
- .......... Page(s) .......... 217
- .......... Page(s) .......... 243
- .......... Page(s) .......... 267
- .......... Page(s) .......... 19
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 189
- .......... Page(s) .......... 208
- .......... Page(s) .......... 227
- .......... Page(s) .......... 248
- .......... Page(s) .......... 5
- TABLE DES MATIERES ALPHABETIQUE
- .......... Page(s) .......... 224
- .......... Page(s) .......... 226
- Afrique occidentale française. - Le mouvement du port de Dakar. - Travaux de chemins de fer dans le Bas-Dahomey. - Les travaux du chemin de fer de Thies à Kayes. - Les lignes de navigation. - La prorogation des baux. - Un emprunt. - Les étrangers LXVI
- Afrique occidentale française. - Le portage à la côte d'Ivoire. - Le commerce du Soudan. - Les exportations. - Les recettes douanières. - Une mission cotonnière aux Etats-Unis LXVII
- .......... Page(s) .......... 212
- .......... Page(s) .......... 300
- Afrique occidentale française. - Le commerce des pâtes alimentaires au Sénégal. - Les recherches biologiques en Guinée LXXIII
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 91
- .......... Page(s) .......... 118
- .......... Page(s) .......... 211
- .......... Page(s) .......... 232
- Agriculture. - L'avenir des primeurs. - L'exportation des blés marocains LXXIII
- .......... Page(s) .......... 215
- .......... Page(s) .......... 103
- .......... Page(s) .......... 87
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 89
- .......... Page(s) .......... 26
- .......... Page(s) .......... 64
- .......... Page(s) .......... 253
- .......... Page(s) .......... 277
- Bibliographie LXXIII
- .......... Page(s) .......... 47
- .......... Page(s) .......... 76
- .......... Page(s) .......... 18
- .......... Page(s) .......... 285
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 53
- .......... Page(s) .......... 90
- .......... Page(s) .......... 114
- .......... Page(s) .......... 149
- .......... Page(s) .......... 190
- .......... Page(s) .......... 210
- .......... Page(s) .......... 232
- .......... Page(s) .......... 252
- .......... Page(s) .......... 275
- .......... Page(s) .......... 298
- Calendrier du Protectorat LXXIII
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 264
- .......... Page(s) .......... 288
- .......... Page(s) .......... 310
- .......... Page(s) .......... 63
- .......... Page(s) .......... 118
- .......... Page(s) .......... 276
- Chemins de fer et voies de communication. - Ateliers de chemin de fer à voie large LXXIII
- Le chemin de fer de Tanger à Fès, Léon Bégue LXVII
- .......... Page(s) .......... 204
- .......... Page(s) .......... 17
- Colonisation, André Leroy LXX
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 91
- .......... Page(s) .......... 211
- Le commerce de l'or de Galam (Le), Paul Bastide LXVII
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 91
- .......... Page(s) .......... 153
- .......... Page(s) .......... 232
- Commerce et Industrie. - Le commerce des cartons. - Le commerce des articles de verrerie. - Le commerce d'exportation LXX
- Commerce et Industrie. - Le commerce de chaussures LXXIII
- .......... Page(s) .......... 143
- .......... Page(s) .......... 54
- .......... Page(s) .......... 115
- .......... Page(s) .......... 150
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 232
- .......... Page(s) .......... 91
- .......... Page(s) .......... 61
- .......... Page(s) .......... 91
- .......... Page(s) .......... 300
- Développement du trafic intérieur marocain (Le) LXVII
- .......... Page(s) .......... 313
- .......... Page(s) .......... 156
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- .......... Page(s) .......... 70
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- .......... Page(s) .......... 117
- .......... Page(s) .......... 156
- Formation des Sociétés LXVII
- .......... Page(s) .......... 233
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- .......... Page(s) .......... 254
- .......... Page(s) .......... 277
- .......... Page(s) .......... 299
- Informations financières. - Compagnie Algérienne LXXIII
- .......... Page(s) .......... 63
- .......... Page(s) .......... 277
- Légende du Lion (La), H. Rabanit LXX
- .......... Page(s) .......... 97
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- .......... Page(s) .......... 5
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- .......... Page(s) .......... 210
- .......... Page(s) .......... 206
- .......... Page(s) .......... 10
- .......... Page(s) .......... 304
- Moeurs et coutumes du Bas-Dahomey, Paul Marty LXVI
- .......... Page(s) .......... 212
- Moeurs et coutumes de l'Islam au L'aumône, P. Marty LXXII
- .......... Page(s) .......... 255
- .......... Page(s) .......... 278
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 117
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- .......... Page(s) .......... 149
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 189
- .......... Page(s) .......... 208
- Obsèques du colonel Delmas (Les) LXII
- .......... Page(s) .......... 227
- .......... Page(s) .......... 248
- .......... Page(s) .......... 161
- .......... Page(s) .......... 249
- .......... Page(s) .......... 65
- Peintres au Maroc (Les), Emile Beaume, grand prix de Rome LXIII
- Politique de l'eau (La), Henri Catherine LXX
- .......... Page(s) .......... 62
- .......... Page(s) .......... 93
- .......... Page(s) .......... 211
- .......... Page(s) .......... 253
- .......... Page(s) .......... 300
- .......... Page(s) .......... 42
- .......... Page(s) .......... 69
- .......... Page(s) .......... 230
- .......... Page(s) .......... 195
- .......... Page(s) .......... 235
- .......... Page(s) .......... 314
- .......... Page(s) .......... 293
- Qassi, Georges Guimbal LXX
- .......... Page(s) .......... 56
- .......... Page(s) .......... 12
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 78
- .......... Page(s) .......... 45
- Salle d'honneur des troupes marocaines (La), Henri Rabanit LXXIII
- .......... Page(s) .......... 93
- .......... Page(s) .......... 40
- .......... Page(s) .......... 108
- .......... Page(s) .......... 148
- .......... Page(s) .......... 24
- Sources à l'Oum-er-Rebia (Les), F. M. LXX
- .......... Page(s) .......... 15
- Travaux publics. Les grands travaux LXXI
- .......... Page(s) .......... 99
- .......... Page(s) .......... 88
- Urbanisme. - Les constructions urbaines à Rabat LXIII
- .......... Page(s) .......... 233
- .......... Page(s) .......... 277
- .......... Page(s) .......... 63
- .......... Page(s) .......... 159
- .......... Page(s) .......... 312
- .......... Page(s) .......... 14
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 122
- TABLE DES DESSINS ET PHOTOGRAPHIES
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 225
- .......... Page(s) .......... 226
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 112
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- .......... Page(s) .......... 307
- .......... Page(s) .......... 167
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- .......... Page(s) .......... 172
- .......... Page(s) .......... 174
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- .......... Page(s) .......... 177
- .......... Page(s) .......... 182
- .......... Page(s) .......... 183
- .......... Page(s) .......... 183
- .......... Page(s) .......... 24
- Arrivée du Maréchal Lyautey LXVII
- .......... Page(s) .......... 248
- .......... Page(s) .......... 178
- .......... Page(s) .......... 179
- Athlètes marocains présentés par le lieutenant-colonel Sée aux Tuileries LXVIII
- Auto-mitrailleuse vers le Rais Tauha LXII
- .......... Page(s) .......... 146
- .......... Page(s) .......... 146
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- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 81
- Ecole coranique, quartier Togo, Porto-Novo LXVI
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- .......... Page(s) .......... 7
- .......... Page(s) .......... 107
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- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 6
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- .......... Page(s) .......... 6
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- .......... Page(s) .......... 7
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- .......... Page(s) .......... 9
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- .......... Page(s) .......... 204
- .......... Page(s) .......... 213
- .......... Page(s) .......... 100
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- .......... Page(s) .......... 79
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- .......... Page(s) .......... 255
- .......... Page(s) .......... 21
- Oued El Abid en aval de Tabia (L') LXII
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 309
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- .......... Page(s) .......... 205
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- .......... Page(s) .......... 197
- .......... Page(s) .......... 86
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- .......... Page(s) .......... 3
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- .......... Page(s) .......... 77
- .......... Page(s) .......... 101
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- .......... Page(s) .......... 13
- .......... Page(s) .......... 199
- .......... Page(s) .......... 88
- .......... Page(s) .......... 293
- .......... Page(s) .......... 293
- .......... Page(s) .......... 207
- .......... Page(s) .......... 178
- Roi et la reine des Belges à Taza (Le) LXII
- .......... Page(s) .......... 295
- .......... Page(s) .......... 235
- .......... Page(s) .......... 242
- .......... Page(s) .......... 44
- Salle d'honneur des troupes marocaines (La) LXXIII
- .......... Page(s) .......... 102
- .......... Page(s) .......... 108
- .......... Page(s) .......... 279
- .......... Page(s) .......... 315
- .......... Page(s) .......... 268
- .......... Page(s) .......... 223
- .......... Page(s) .......... 211
- Souk El Arba du Gharb. - Echange des billets de banque de France et de l'Algérie contre les billets de la Banque d'Etat LXX
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 262
- .......... Page(s) .......... 274
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- .......... Page(s) .......... 311
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 221
- .......... Page(s) .......... 268
- .......... Page(s) .......... 36
- .......... Page(s) .......... 270
- .......... Page(s) .......... 13
- .......... Page(s) .......... 200
- .......... Page(s) .......... 263
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 37
- .......... Page(s) .......... 245
- .......... Page(s) .......... 246
- .......... Page(s) .......... 264
- .......... Page(s) .......... 37
- .......... Page(s) .......... 83
- .......... Page(s) .......... 99
- .......... Page(s) .......... 122
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- .......... Page(s) .......... 129
- .......... Page(s) .......... 130
- .......... Page(s) .......... 131
- Voyage du Président de la République. - Le Président de la République et les membres du barreau LXVI.......... Page(s) .......... 131
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- .......... Page(s) .......... 132
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- .......... Page(s) .......... 133
- Vue de l'Ourouz vers l'amont
- .......... Page(s) .......... 306
- .......... Page(s) .......... 35
LES VILLES NOUVELLES : MEHEDYA
Mehedya. — Le secteur avant son embouchure,
ha nouvelle Voie normale de Kenitra-Mehedya.
(photo Lorrain)
Le Sebou (Subur amnis magnificus et navigabilis,
de Pline), est le plus grand fleuve du Maroc. Né dans
le Moyen-Atlas, il atteint la riche région du Gharb
après avoir reçu d'importants affluents: l'Innaouene,
venant de Taza; l'Ouergha descendant.du versant
Sud du Rif, et l'Oued Becht qui traverse le massif
du Semmour.
D'une largeur de 300 mètres dans son cours infé-
rieur et coulant entre des berges hautes de 10 mètres,
son débit moyen est, à Mechra-Bel-Ksiri de 300 à
400 mètres cubes, il roule 2.000 mètres cubes au
moment des crues, parfois hautes de 8 mètres au-
dessus de l'étiage. Il inonde alors les terrains envi-
ronnants en les fertilisant et sans causer de graves
préjudices.
Il se jette dans l'Océan en un point qui au moment
des événements de Fès fut choisi par l'administra-
tion militaire comme base de débarquement.
Mehedya est à l'embouchure du Sebou, au pied
d'une vieille forteresse portugaise.
Une des premières colonies fondées sur la côte
atlantique par Hannon (vc s. avant J.-S.) fut Thymia-
therion, qui correspond sans doute à la Mehedya
actuelle. Par la suite, le vieux comptoir carthaginois
eut probablement le sort de ceux qui avaient été créés
à la même époque. On croit que Mehedya tire son
nom du Mahdi Ibn Toumert, chef de la secte almo-
bade, et qu'elle fut édifiée par Yacoub el Mansour
(1184-1189), pour défendre l'embouchure de l'Oued
Sebou. Elle fut détruite par le roi mérinide Saïd El
Ouattasi (1470-1500). Elle portait alors le nom de
Mamora. La ville sut admirablement se défendra
contre les Portugais au XVIe s. ; ceux-ci avaient pu
l'occuper en 1515 et y élever une forteresse, mais ils
en furent reietés presque aussitôt après. Devenue plus
tard un nid de pirates, les Espagnols cherchèrent à
s'en emparer. Un premier essai d'embouteillage
n'ayant pas réussi par le coulage de 8 navires à
l'entrée du port (1611), ils revinrent à la charge en
1614 avec une flotte de 100 vaisseaux au moment où
les Hollandais se proposaient de l'occuper. Leur ten-
tative fut couronnée d'un plein succès. Ils en furent
chassés ensuite par Moulay Isamil en 1681. Le port
arma encore quelque temps pour la course puis tomba
en décadence. Il était complètement en ruines à
l'arrivée des troupes françaises (1911) qui en firent
une baie de ravitaillement jusqu'à la création de
Kenitra (1913). Le manque d'emplacement commode
pour le dépôt des marchandises et les violents ras de
marée d'hiver ont causé l'abandon définitif de
Mehedya.
L'ancienne enceinte du ksar est à peu près entière.
La porte flanquée de deux bastions est très intéres-
sante ; elle est entourée d'une inscription difficile à
lire. A l'intérieur, un ancien palais délabré et, plus
bas, un vieux fort, sont les seules constructions dignes
d'être remarquées.
Un phare éclaire l'entrée du Sebou. La Direction
du port de Mehedya renseigne les navires sur la pro-
fondeur de la passe ; le mouvement de la navigation
jusqu'à Kenitra est réglé sur ses indications.
Le service des étapes dût renoncer à Mehedya, car
ce point de la côte marocaine est trop exposé aux
vents de l'Atlantique. C'est alors que Kenitra fut
choisie (à 17 kilomètres sur la rive gauche du Sebou).
Aujourd'hui, le port de Kenitra reçoit en moyenne
32 à 40 bateaux par mois. Il est appelé à jouer un rôle
très important dans le développement économique
des régions du Gharb, Meknès et Fès.
De l'avis d'hommes compétents, Kenitra offre un
abri sûr. Il serait facile de faire disparaître les dangers
de la barre et quelques travaux effectués dans l'Oued
et le port permettraient aux bateaux d'un tonnage
assez fort de remonter le Sebou et de faire de Kenitra,
le petit « Bordeaux » du Maroc.
Il y a quelques jours, il a été procédé à l'inaugura-
tion de la voie normale reliant les carrières de Bouk-
nadel à Mehedya et à l'immersion du premier bloc
de la jetée Sud de l'embouchure du Sebou.
C'est un événement très important pour l'avenir de
Kenitra. Les travaux de construction de cette jetée
vont se poursuivre sans arrêt et battront leur plein
d'ici quelques mois, c'est-à-dire dès l'achèvement des
travaux de montage du Titan.
La barre disparaîtra et les navires pourront alors
pénétrer dans le fleuve sans la moindre difficulté.
Enfin, il est bon de signaler qu'au point de vue
touristique, Mehedya mérite d^tre signalée. C'est un
point très curieux à visiter et si les travaux de des-
sèchement des merdjas de Sidi-Bou-Rabah étaient
entrepris, il est certain que les abords de la plage de
Mehedya ne tarderaient pas à se couvrir de petites
villes où de nombreux Kenitréens viendraient se
reposer pendant la période des fortes chaleurs.
F. M.
Inauguration du chemin de fer à Voie normale de BouknaS
à Mehedya (déoart du train officiel)
(photo Lorrain]
Mehedya. — Le secteur avant son embouchure,
ha nouvelle Voie normale de Kenitra-Mehedya.
(photo Lorrain)
Le Sebou (Subur amnis magnificus et navigabilis,
de Pline), est le plus grand fleuve du Maroc. Né dans
le Moyen-Atlas, il atteint la riche région du Gharb
après avoir reçu d'importants affluents: l'Innaouene,
venant de Taza; l'Ouergha descendant.du versant
Sud du Rif, et l'Oued Becht qui traverse le massif
du Semmour.
D'une largeur de 300 mètres dans son cours infé-
rieur et coulant entre des berges hautes de 10 mètres,
son débit moyen est, à Mechra-Bel-Ksiri de 300 à
400 mètres cubes, il roule 2.000 mètres cubes au
moment des crues, parfois hautes de 8 mètres au-
dessus de l'étiage. Il inonde alors les terrains envi-
ronnants en les fertilisant et sans causer de graves
préjudices.
Il se jette dans l'Océan en un point qui au moment
des événements de Fès fut choisi par l'administra-
tion militaire comme base de débarquement.
Mehedya est à l'embouchure du Sebou, au pied
d'une vieille forteresse portugaise.
Une des premières colonies fondées sur la côte
atlantique par Hannon (vc s. avant J.-S.) fut Thymia-
therion, qui correspond sans doute à la Mehedya
actuelle. Par la suite, le vieux comptoir carthaginois
eut probablement le sort de ceux qui avaient été créés
à la même époque. On croit que Mehedya tire son
nom du Mahdi Ibn Toumert, chef de la secte almo-
bade, et qu'elle fut édifiée par Yacoub el Mansour
(1184-1189), pour défendre l'embouchure de l'Oued
Sebou. Elle fut détruite par le roi mérinide Saïd El
Ouattasi (1470-1500). Elle portait alors le nom de
Mamora. La ville sut admirablement se défendra
contre les Portugais au XVIe s. ; ceux-ci avaient pu
l'occuper en 1515 et y élever une forteresse, mais ils
en furent reietés presque aussitôt après. Devenue plus
tard un nid de pirates, les Espagnols cherchèrent à
s'en emparer. Un premier essai d'embouteillage
n'ayant pas réussi par le coulage de 8 navires à
l'entrée du port (1611), ils revinrent à la charge en
1614 avec une flotte de 100 vaisseaux au moment où
les Hollandais se proposaient de l'occuper. Leur ten-
tative fut couronnée d'un plein succès. Ils en furent
chassés ensuite par Moulay Isamil en 1681. Le port
arma encore quelque temps pour la course puis tomba
en décadence. Il était complètement en ruines à
l'arrivée des troupes françaises (1911) qui en firent
une baie de ravitaillement jusqu'à la création de
Kenitra (1913). Le manque d'emplacement commode
pour le dépôt des marchandises et les violents ras de
marée d'hiver ont causé l'abandon définitif de
Mehedya.
L'ancienne enceinte du ksar est à peu près entière.
La porte flanquée de deux bastions est très intéres-
sante ; elle est entourée d'une inscription difficile à
lire. A l'intérieur, un ancien palais délabré et, plus
bas, un vieux fort, sont les seules constructions dignes
d'être remarquées.
Un phare éclaire l'entrée du Sebou. La Direction
du port de Mehedya renseigne les navires sur la pro-
fondeur de la passe ; le mouvement de la navigation
jusqu'à Kenitra est réglé sur ses indications.
Le service des étapes dût renoncer à Mehedya, car
ce point de la côte marocaine est trop exposé aux
vents de l'Atlantique. C'est alors que Kenitra fut
choisie (à 17 kilomètres sur la rive gauche du Sebou).
Aujourd'hui, le port de Kenitra reçoit en moyenne
32 à 40 bateaux par mois. Il est appelé à jouer un rôle
très important dans le développement économique
des régions du Gharb, Meknès et Fès.
De l'avis d'hommes compétents, Kenitra offre un
abri sûr. Il serait facile de faire disparaître les dangers
de la barre et quelques travaux effectués dans l'Oued
et le port permettraient aux bateaux d'un tonnage
assez fort de remonter le Sebou et de faire de Kenitra,
le petit « Bordeaux » du Maroc.
Il y a quelques jours, il a été procédé à l'inaugura-
tion de la voie normale reliant les carrières de Bouk-
nadel à Mehedya et à l'immersion du premier bloc
de la jetée Sud de l'embouchure du Sebou.
C'est un événement très important pour l'avenir de
Kenitra. Les travaux de construction de cette jetée
vont se poursuivre sans arrêt et battront leur plein
d'ici quelques mois, c'est-à-dire dès l'achèvement des
travaux de montage du Titan.
La barre disparaîtra et les navires pourront alors
pénétrer dans le fleuve sans la moindre difficulté.
Enfin, il est bon de signaler qu'au point de vue
touristique, Mehedya mérite d^tre signalée. C'est un
point très curieux à visiter et si les travaux de des-
sèchement des merdjas de Sidi-Bou-Rabah étaient
entrepris, il est certain que les abords de la plage de
Mehedya ne tarderaient pas à se couvrir de petites
villes où de nombreux Kenitréens viendraient se
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F. M.
Inauguration du chemin de fer à Voie normale de BouknaS
à Mehedya (déoart du train officiel)
(photo Lorrain]
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