Titre : France-Maroc : revue mensuelle illustrée : organe du Comité des foires du Maroc / directeur Alfred de Tarde
Auteur : Comité des foires du Maroc. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Rabat)
Date d'édition : 1922-06-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32777958s
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 6556 Nombre total de vues : 6556
Description : 01 juin 1922 01 juin 1922
Description : 1922/06/01 (A6,N67)-1922/06/30. 1922/06/01 (A6,N67)-1922/06/30.
Description : Collection numérique : Originaux conservés à... Collection numérique : Originaux conservés à l'INHA
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Description : Collection numérique : Zone géographique :... Collection numérique : Zone géographique : Afrique du Nord et Moyen-Orient
Description : Collection numérique : Thème : L'histoire partagée Collection numérique : Thème : L'histoire partagée
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Arts Collection numérique : Arts
Description : Collection numérique : Littérature Collection numérique : Littérature
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6120253t
Source : Bibliothèque de l'INHA / coll. J. Doucet, 2010-103818
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 07/02/2011
182
ORGANISATION DU PROTECTORAT MAROCAIN
Autrefois. — Casablanca : Barcasses devant la plage (1012).
(Photo Flandrin)
primaires et un conseil supérieur de l'enseignement
des indigènes, où les.indigènes sont très largement
représentés.
Instruction physique
A tous les degrés et dans tous les ordres de l'ensei-
gnement marocain, l'instruction physique a été pla-
cée en tête des programmes.
Une étroite entente s'est établie à cet égard entre
la Direction générale de l'Instruction publique et le
Service militaire de l'Instruction physique, qui est
actuellement dirigé au Maroc par M. le Colonel Sée,
ancien directeur de l'Ecole de Joinville. Des confé-
rences et des stages d'instruction physique ont été
organisés dans les différents centres à l'intention des
instituteurs et des institutrices et, en attendant que
tous les maîtres de l'enseignement soient formés à
cette tâche nouvelle, ce sont des moniteurs militaires
qui donnent l'instruction physique dans les établis-
sements d'enseignement secondaire et primaire. C'est
ainsi que 7.000 enfants environ, garçons et filles
reçoivent actuellement l'instruction physique, et leur
nombre sera doublé dès la rentrée d'octobre 1921.
Deux grandes fêtes sportives de printemps, dont la
dernière a été présidée par M. le Maréchal Lyautey,
ont été organisées à Rabat en 1920 et 1921 et ont
obtenu un vif succès.
L'Instruction physique trouve son complément
naturel dans les colonies de vacances gratuites qui
comptent parmi les oeuvres les plus intéressantes de
Madame la Maréchale Lyautey, et les camps de
vacances payants, organisés par le service de l'Ins-
truction physique, en accord avec la Direction géné-
rale de l'Instruction publique.
Enseignement des indigènes
L'enseignement des indigènes est actuellement
représenté au Maroc par les deux collèges musul-
mans de Rabat et de Fès, qui comptent 272 élèves,
trois écoles de fils de notables (190 élèves), cinq écoles
professionnelles (150 élèves), 49 écoles primaires de
garçons (2.975 élèves), cinq écoles de filles (390 élè-
ves).
En plus du Conseil supérieur de l'enseignement
des indigènes, présidé par le grand Vizir, il a été insti-
tué des Conseils de perfectionnement pour les col-
lèges musulmans et des comités de patronage pour
chaque école :i Conseils de perfectionnement et Comi-
tés de patronage sont également composés de Fran-
çais et de Musulmans notables et commencent à fonc-
tionner avec régularité. D'autre part le délégué du
grand Vizir à l'enseignement primaire a été étroite-
ment associé par la Direction générale de l'Instruction
publique à tous les détails de l'oeuvre scolaire. Tout
cela explique que le recrutement s'opère maintenant
sans difficultés appréciables et qu'on demande par-
tout la création d'écoles.
Les programmes de l'enseignement des indigènes
Aujourd'hui. — Casablanca : Développement extérieur de la Ville (sud-ouest).
ORGANISATION DU PROTECTORAT MAROCAIN
Autrefois. — Casablanca : Barcasses devant la plage (1012).
(Photo Flandrin)
primaires et un conseil supérieur de l'enseignement
des indigènes, où les.indigènes sont très largement
représentés.
Instruction physique
A tous les degrés et dans tous les ordres de l'ensei-
gnement marocain, l'instruction physique a été pla-
cée en tête des programmes.
Une étroite entente s'est établie à cet égard entre
la Direction générale de l'Instruction publique et le
Service militaire de l'Instruction physique, qui est
actuellement dirigé au Maroc par M. le Colonel Sée,
ancien directeur de l'Ecole de Joinville. Des confé-
rences et des stages d'instruction physique ont été
organisés dans les différents centres à l'intention des
instituteurs et des institutrices et, en attendant que
tous les maîtres de l'enseignement soient formés à
cette tâche nouvelle, ce sont des moniteurs militaires
qui donnent l'instruction physique dans les établis-
sements d'enseignement secondaire et primaire. C'est
ainsi que 7.000 enfants environ, garçons et filles
reçoivent actuellement l'instruction physique, et leur
nombre sera doublé dès la rentrée d'octobre 1921.
Deux grandes fêtes sportives de printemps, dont la
dernière a été présidée par M. le Maréchal Lyautey,
ont été organisées à Rabat en 1920 et 1921 et ont
obtenu un vif succès.
L'Instruction physique trouve son complément
naturel dans les colonies de vacances gratuites qui
comptent parmi les oeuvres les plus intéressantes de
Madame la Maréchale Lyautey, et les camps de
vacances payants, organisés par le service de l'Ins-
truction physique, en accord avec la Direction géné-
rale de l'Instruction publique.
Enseignement des indigènes
L'enseignement des indigènes est actuellement
représenté au Maroc par les deux collèges musul-
mans de Rabat et de Fès, qui comptent 272 élèves,
trois écoles de fils de notables (190 élèves), cinq écoles
professionnelles (150 élèves), 49 écoles primaires de
garçons (2.975 élèves), cinq écoles de filles (390 élè-
ves).
En plus du Conseil supérieur de l'enseignement
des indigènes, présidé par le grand Vizir, il a été insti-
tué des Conseils de perfectionnement pour les col-
lèges musulmans et des comités de patronage pour
chaque école :i Conseils de perfectionnement et Comi-
tés de patronage sont également composés de Fran-
çais et de Musulmans notables et commencent à fonc-
tionner avec régularité. D'autre part le délégué du
grand Vizir à l'enseignement primaire a été étroite-
ment associé par la Direction générale de l'Instruction
publique à tous les détails de l'oeuvre scolaire. Tout
cela explique que le recrutement s'opère maintenant
sans difficultés appréciables et qu'on demande par-
tout la création d'écoles.
Les programmes de l'enseignement des indigènes
Aujourd'hui. — Casablanca : Développement extérieur de la Ville (sud-ouest).
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