Titre : Regnabit : revue universelle du Sacré-Coeur
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1925-05-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32850416j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 8483 Nombre total de vues : 8483
Description : 01 mai 1925 01 mai 1925
Description : 1925/05/01 (A4,T8,N12)-1925/05/31. 1925/05/01 (A4,T8,N12)-1925/05/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5476661h
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, D-91018
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/01/2011
- Aller à la page de la table des matières551
- TABLE DU TOME VIII
- .......... Page(s) .......... 330
- .......... Page(s) .......... 330
- .......... Page(s) .......... 3
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- .......... Page(s) .......... 193
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- .......... Page(s) .......... 32
- .......... Page(s) .......... 123
- .......... Page(s) .......... 225
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- .......... Page(s) .......... 521
- .......... Page(s) .......... 99
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- .......... Page(s) .......... 278
- .......... Page(s) .......... 375
- .......... Page(s) .......... 384
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 406
- .......... Page(s) .......... 385
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- .......... Page(s) .......... 209
- .......... Page(s) .......... 284
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 56
- .......... Page(s) .......... 167
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- .......... Page(s) .......... 410
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- .......... Page(s) .......... 120
- .......... Page(s) .......... 337
- .......... Page(s) .......... 419
- .......... Page(s) .......... 506
- .......... Page(s) .......... 205
- A. R. Calendrier de l'Action de grâces:
- .......... Page(s) .......... 52
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 231
- .......... Page(s) .......... 339
- .......... Page(s) .......... 428
- .......... Page(s) .......... 542
- .......... Page(s) .......... 540
- .......... Page(s) .......... 114
- II. - TABLE DES SUJETS TRAITES
- A) ETUDES THEOLOGIQUES.
- B) ETUDES HAGIOGRAPHIQUES
- .......... Page(s) .......... 385
- C) ETUDES HISTORIQUES
- .......... Page(s) .......... 205
- .......... Page(s) .......... 114
- .......... Page(s) .......... 313
- .......... Page(s) .......... 398
- .......... Page(s) .......... 29
- D) ETUDES ICONOGRAPHIQUES
- E) ARTICLES DE PIETE
- .......... Page(s) .......... 540
- .......... Page(s) .......... 120
- .......... Page(s) .......... 52
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 231
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- .......... Page(s) .......... 428
- .......... Page(s) .......... 542
- .......... Page(s) .......... 419
- .......... Page(s) .......... 337
- .......... Page(s) .......... 506
- .......... Page(s) .......... 48
- .......... Page(s) .......... 244
- F) LES BELLES PIERES
- .......... Page(s) .......... 207
- G) LES BELLES PAGES
- H) LES BELLES POESIES
- .......... Page(s) .......... 65
- IV. - TABLE POUR LES SUJETS DE MEDITATION ET DE PREDICATION.
- ACTION DE GRACES:
- .......... Page(s) .......... 540
- .......... Page(s) .......... 52
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- .......... Page(s) .......... 231
- .......... Page(s) .......... 339
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- .......... Page(s) .......... 542
- APOSTOLAT:
- .......... Page(s) .......... 330
- .......... Page(s) .......... 410
- .......... Page(s) .......... 406
- CONFIANCE:
- .......... Page(s) .......... 419
- EUCHARISTIE:
- .......... Page(s) .......... 284
- HUMILITE:
- .......... Page(s) .......... 156
- JESUS:
- .......... Page(s) .......... 167
- .......... Page(s) .......... 209
- MARIE:
- .......... Page(s) .......... 536
- MORTIFICATION:
- .......... Page(s) .......... 135
- .......... Page(s) .......... 439
- PAUVRETE:
- .......... Page(s) .......... 154
- SAINT PIERRE:
- .......... Page(s) .......... 244
- ROYAUTE DU SACRE-COEUR:
- .......... Page(s) .......... 6
- SACRE-COEUR:
- .......... Page(s) .......... 486
- .......... Page(s) .......... 20
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- .......... Page(s) .......... 48
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- .......... Page(s) .......... 161
- .......... Page(s) .......... 410
- .......... Page(s) .......... 284
- .......... Page(s) .......... 196
- QUELQUES RECITS DE GRACES:
- .......... Page(s) .......... 261
- .......... Page(s) .......... 83
- .......... Page(s) .......... 188
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- .......... Page(s) .......... 271
- .......... Page(s) .......... 94
- .......... Page(s) .......... 460
- XII. - TABLE DES REVUES
- SOMMAIRE 4E ANNEE - N° 8 JANVIER 1925 Tome VIII
- 4E ANNEE N° 9 TOME VIII SOMMAIRE FEVRIER 1925
- .......... Page(s) .......... 193
- I - DOCTRINE
- .......... Page(s) .......... 196
- .......... Page(s) .......... 199
- .......... Page(s) .......... 205
- .......... Page(s) .......... 209
- .......... Page(s) .......... 222
- II - PIETE
- .......... Page(s) .......... 225
- .......... Page(s) .......... 231
- .......... Page(s) .......... 235
- .......... Page(s) .......... 241
- .......... Page(s) .......... 244
- .......... Page(s) .......... 254
- III - LES FAITS
- .......... Page(s) .......... 258
- .......... Page(s) .......... 260
- .......... Page(s) .......... 263
- .......... Page(s) .......... 269
- 4E ANNEE. - N° 10 TOME VIII SOMMAIRE MARS 1925
- .......... Page(s) .......... 273
- I - DOCTRINE
- .......... Page(s) .......... 278
- .......... Page(s) .......... 284
- II - PIETE
- .......... Page(s) .......... 304
- .......... Page(s) .......... 313
- .......... Page(s) .......... 330
- .......... Page(s) .......... 337
- .......... Page(s) .......... 339
- .......... Page(s) .......... 343
- III - LES FAITS
- .......... Page(s) .......... 350
- .......... Page(s) .......... 360
- .......... Page(s) .......... 364
- SOMMAIRE 4E ANNEE. - N° 11 AVRIL 1925 Tome VIII
- III - LES FAITS
- .......... Page(s) .......... 443
- .......... Page(s) .......... 459
- SOMMAIRE 4E ANNEE. - N° 12 MAI 1925 Tome VIII
- III - LES FAITS
- .......... Page(s) .......... 547
- .......... Page(s) .......... 551
Les Centres du Plan Divin 479
La grâce coule de la Divinité dans le Christ ; du Christ
comme de sa source elle s'écoule en Marie, la Première-Née des
créatures ; et de Marie, vaste Réservoir où s'est déversée la
Divinité même, elle se répand sur les Anges et les Hommes, et
donc sur Adam innocent ou pécheur. Lors donc que ce dernier
par sa faute, perdra la justice originelle, il pourra bien l'aliéner
pour tous ses descendants auxquels il devait la transmettre, mais
nullement pour Celle qui ne pouvait être tributaire de ses dons,
vu qu'Elle existait avant lui, pleine de grâce, sainte et immaculée,
dans la Pensée et la Volonté Divines.
Du fait que par le péché originel, le canal de la grâce se
trouvait brisé pour elle, l'humanité cessa d'être arrosée des flots
jaillis de la Divinité. Mais ces flots impétueux devaient-ils pour
cela cesser de se répandre dans le sein de Marie, devenue, par
l'Incarnation, le vaste Réservoir de la vie divine ? Impossible ;
surtout si vous remarquez, que, placé en amont, ce Réservoir
devait, de sa plénitude, alimenter ce canal de notre justice ori-
ginelle dont le nom est Adam. Le fleuve donc de la vie surna-
turelle de la grâce qui coulait des sublimes hauteurs de la Divinité
pour se déverser en Marie et, par Marie, sur les Anges et les
Hommes, n'eut pas à suspendre sa course normale jusqu'à Elle,
le jour où par la faute de leur premier père, les hommes eurent
cessé d'être arrosés de ses flots vivifiants. La Sainte Vierge fut
et resta toujours « pleine de grâce ». Et non seulement Elle n'a
pas contracté de fait la souillure originelle, mais Elle ne devait
même pas la contracter. Elle n'a eu ni le péché originel, ni la
dette de ce péché, « nec peccatum originale nec debitum peccati
originalis. » La grâce du Christ L'en a préservée. En donnant ses
grâces à Marie, Dieu n'a eu égard qu'aux seuls mérites prévus de
son Fils, et nullement à la fidélité ou à la désobéissance d'Adam.
Première-Née des créatures,|à cause de son Fils, le Premier-
Né de la création, Marie, dans sa vie de la grâce, n'est tributaire
que du Christ et nullement d'Adam puisque ce dernier ne fut
voulu de Dieu qu'après Elle. Impossible donc qu'Elle doive
perdre la grâce parce que le premier homme, un jour, en sera
privé à cause de son péché.
« De la plénitude » de sa vie divine, Elle donne à toutes les
créatures, sans jamais rien recevoir de leurs mains. Ce n'est donc
point par l'entremise d'Adam qu'Elle reçoit la grâce ni qu'Elle
peut la perdre.
III
Et ici nous touchons à une autre conséquence admirable de la
Primauté de Marie. Car en vertu de sa Primauté sur toute créature,
Elle est non seulement Immaculée, mais encore Médiatrice uni-
La grâce coule de la Divinité dans le Christ ; du Christ
comme de sa source elle s'écoule en Marie, la Première-Née des
créatures ; et de Marie, vaste Réservoir où s'est déversée la
Divinité même, elle se répand sur les Anges et les Hommes, et
donc sur Adam innocent ou pécheur. Lors donc que ce dernier
par sa faute, perdra la justice originelle, il pourra bien l'aliéner
pour tous ses descendants auxquels il devait la transmettre, mais
nullement pour Celle qui ne pouvait être tributaire de ses dons,
vu qu'Elle existait avant lui, pleine de grâce, sainte et immaculée,
dans la Pensée et la Volonté Divines.
Du fait que par le péché originel, le canal de la grâce se
trouvait brisé pour elle, l'humanité cessa d'être arrosée des flots
jaillis de la Divinité. Mais ces flots impétueux devaient-ils pour
cela cesser de se répandre dans le sein de Marie, devenue, par
l'Incarnation, le vaste Réservoir de la vie divine ? Impossible ;
surtout si vous remarquez, que, placé en amont, ce Réservoir
devait, de sa plénitude, alimenter ce canal de notre justice ori-
ginelle dont le nom est Adam. Le fleuve donc de la vie surna-
turelle de la grâce qui coulait des sublimes hauteurs de la Divinité
pour se déverser en Marie et, par Marie, sur les Anges et les
Hommes, n'eut pas à suspendre sa course normale jusqu'à Elle,
le jour où par la faute de leur premier père, les hommes eurent
cessé d'être arrosés de ses flots vivifiants. La Sainte Vierge fut
et resta toujours « pleine de grâce ». Et non seulement Elle n'a
pas contracté de fait la souillure originelle, mais Elle ne devait
même pas la contracter. Elle n'a eu ni le péché originel, ni la
dette de ce péché, « nec peccatum originale nec debitum peccati
originalis. » La grâce du Christ L'en a préservée. En donnant ses
grâces à Marie, Dieu n'a eu égard qu'aux seuls mérites prévus de
son Fils, et nullement à la fidélité ou à la désobéissance d'Adam.
Première-Née des créatures,|à cause de son Fils, le Premier-
Né de la création, Marie, dans sa vie de la grâce, n'est tributaire
que du Christ et nullement d'Adam puisque ce dernier ne fut
voulu de Dieu qu'après Elle. Impossible donc qu'Elle doive
perdre la grâce parce que le premier homme, un jour, en sera
privé à cause de son péché.
« De la plénitude » de sa vie divine, Elle donne à toutes les
créatures, sans jamais rien recevoir de leurs mains. Ce n'est donc
point par l'entremise d'Adam qu'Elle reçoit la grâce ni qu'Elle
peut la perdre.
III
Et ici nous touchons à une autre conséquence admirable de la
Primauté de Marie. Car en vertu de sa Primauté sur toute créature,
Elle est non seulement Immaculée, mais encore Médiatrice uni-
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