Titre : Regnabit : revue universelle du Sacré-Coeur
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1924-12-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32850416j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 8483 Nombre total de vues : 8483
Description : 01 décembre 1924 01 décembre 1924
Description : 1924/12/01 (A4,T8,N7)-1924/12/31. 1924/12/01 (A4,T8,N7)-1924/12/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5476645d
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, D-91018
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/01/2011
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20 Doctrine
Ce rappel des Droits de Dieu, droits qu'il n'exerce que par
Amour, et qui est donc le règne de son Sacré Coeur, libérera les
catholiques de l'erreur qui se répète avec des termes aussi pom-
peux qu'hypocrites par tous les persécuteurs modernes :
« Nous respectons les consciences individuelles auxquelles
notre large tolérance permet de se livrer à la religion qu'elles
croient véritable.
« Mais nous imposerons aux sociétés, dont la conduite nous
appartient, le rejet de la doctrine, de la morale et du culte de
Dieu (1).
En leur redisant que les sociétés sont aussi des créations
morales de Dieu et que leurs constitutions et leurs lois sont aussi
tenues que les individus, (plus encore s'il était possible, parce
que le salut ou la perte des collectivités a une importance plus
grande que celle des unités) à la soumission du règne de Dieu,
la fête diminuera et parviendra à supprimer les funestes hésita-
tions ou abstentions des braves gens.quand il s'agit de la chose
publique, comme nous le prouvions dans nos deux derniers
articles (2).
De tout ce qui précède, se dégagent ces conclusions pratiques:
Prions, travaillons, propageons partout les pétitions pour
obtenir la fête du Règne social du Sacré Coeur, dite liturgique-
ment fête de Jésus Christ, Roi universel des Sociétés.
Que les fervents de l'Apostolat dé la prière et de l'Intronisa-
tion montrent qu'ils sont là, comme toujours, les premiers à
faire passer ce divin Règne de l'étape familiale à l'étape sociale
Que cette affirmation : « Volumus Hune regnare super nos »,
soit le mot d'ordre de la nouvelle croisade contre les abus de
pouvoir et les lois d'exception.
Que cette proclamation des Droits de Jésus Christ régnant
sur les peuples par son Amour y dilate la charité entre les classes
et les nations, y étouffant les discordes suscitées par l'usurpateur,
Mammon !
Que ce thème magnifique suscite de nouveaux orateurs et
de nouveaux écrivains, au verbe et à la plume de feu, parce qu'ils
(1) Paroles et actes si dépourvus de sens que même les philosophes païens les
- condamnent. Platon disait : L'ignorance de Dieu est pour un Etat la plus grande des
calamités ; qui renverse la religion, renverse le fondement de la société humaine
(Plato de Leg. 1. X) et Cicéron avec autant de force: « Le culte des Dieux enlevé, I
est nécessaire que la plus excellente vertu, la justice et même la société humaine
disparaissent (De nat. Deor, I.).
(2 V. Regnabit, numéro d'aont-septembre 1924. page 205 et numéro de mai, p.
449, voir aussi toute l'Encyclique Sapientiae de Léon XIII, spécialement les pages
269, 273,.287 tome II éd. Bonne Presse. Ces paroles sont de toute actualité : Il en
est qui pensent qu'il n'est pas opportun de résister de front à l'iniquité puissante et
dominante, de peur, disent-ils, que la lutte n'exaspère les méchants... Ceux-là
qui aiment la prudence de la chair et qui font semblant d'ignorer que tout, chrétien
doit être un vaillant soldat du Christ, non seulement sont incapables d'arrêter
l'invasion de l'armée des méchants, mais ils secondent ses progrès.
Ce rappel des Droits de Dieu, droits qu'il n'exerce que par
Amour, et qui est donc le règne de son Sacré Coeur, libérera les
catholiques de l'erreur qui se répète avec des termes aussi pom-
peux qu'hypocrites par tous les persécuteurs modernes :
« Nous respectons les consciences individuelles auxquelles
notre large tolérance permet de se livrer à la religion qu'elles
croient véritable.
« Mais nous imposerons aux sociétés, dont la conduite nous
appartient, le rejet de la doctrine, de la morale et du culte de
Dieu (1).
En leur redisant que les sociétés sont aussi des créations
morales de Dieu et que leurs constitutions et leurs lois sont aussi
tenues que les individus, (plus encore s'il était possible, parce
que le salut ou la perte des collectivités a une importance plus
grande que celle des unités) à la soumission du règne de Dieu,
la fête diminuera et parviendra à supprimer les funestes hésita-
tions ou abstentions des braves gens.quand il s'agit de la chose
publique, comme nous le prouvions dans nos deux derniers
articles (2).
De tout ce qui précède, se dégagent ces conclusions pratiques:
Prions, travaillons, propageons partout les pétitions pour
obtenir la fête du Règne social du Sacré Coeur, dite liturgique-
ment fête de Jésus Christ, Roi universel des Sociétés.
Que les fervents de l'Apostolat dé la prière et de l'Intronisa-
tion montrent qu'ils sont là, comme toujours, les premiers à
faire passer ce divin Règne de l'étape familiale à l'étape sociale
Que cette affirmation : « Volumus Hune regnare super nos »,
soit le mot d'ordre de la nouvelle croisade contre les abus de
pouvoir et les lois d'exception.
Que cette proclamation des Droits de Jésus Christ régnant
sur les peuples par son Amour y dilate la charité entre les classes
et les nations, y étouffant les discordes suscitées par l'usurpateur,
Mammon !
Que ce thème magnifique suscite de nouveaux orateurs et
de nouveaux écrivains, au verbe et à la plume de feu, parce qu'ils
(1) Paroles et actes si dépourvus de sens que même les philosophes païens les
- condamnent. Platon disait : L'ignorance de Dieu est pour un Etat la plus grande des
calamités ; qui renverse la religion, renverse le fondement de la société humaine
(Plato de Leg. 1. X) et Cicéron avec autant de force: « Le culte des Dieux enlevé, I
est nécessaire que la plus excellente vertu, la justice et même la société humaine
disparaissent (De nat. Deor, I.).
(2 V. Regnabit, numéro d'aont-septembre 1924. page 205 et numéro de mai, p.
449, voir aussi toute l'Encyclique Sapientiae de Léon XIII, spécialement les pages
269, 273,.287 tome II éd. Bonne Presse. Ces paroles sont de toute actualité : Il en
est qui pensent qu'il n'est pas opportun de résister de front à l'iniquité puissante et
dominante, de peur, disent-ils, que la lutte n'exaspère les méchants... Ceux-là
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doit être un vaillant soldat du Christ, non seulement sont incapables d'arrêter
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