Titre : Regnabit : revue universelle du Sacré-Coeur
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1925-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32850416j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 8483 Nombre total de vues : 8483
Description : 01 mars 1925 01 mars 1925
Description : 1925/03/01 (A4,T8,N10)-1925/03/31. 1925/03/01 (A4,T8,N10)-1925/03/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5476657m
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, D-91018
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/01/2011
294 Doctrine
mais simultanément dans tous les lieux où se célèbre le St Sacrifice.
Il y est présent tout entier sous chaque espèce consacrée et même sous
chaque partie de chaque espèce. La passion de son Coeur est de se
multiplier partout en multipliant ses prêtres. Il veut s'unir sacramen-
tellement au pauvre comme au riche, à l'ignorant comme au savant,
aux petits comme aux adultes, aux prisonniers, aux malades, aux
mourants. Il veut grâce à l'Eucharistie pouvoir pénétrer facilement
jusque chez les peuplades les plus reculées de la terre et s'incorporer
pour ainsi dire toutes les créatures humaines, individus, familles,
nations, pour les serrer toutes et chacune sur son Coeur, leur faire boire
au torrent de vie divine qui en jaillit impétueusement, mettre à leur
portée son Incarnation avec tous ses mystères, tous ses enseignements,
"de façon à rendre toutes les âmes du monde entier capables de se
dilater, par l'effet propre de ce Sacrement, dans l'Amour immense de
soti Coeur et de vivre une vie de plus en plus abondante dans une union
de plus en plus étroite avec Lui-même et par Lui avec son Père. L'Eucha-
ristie est vraiment l'extension la plus large possible sur terre de l'Incar-
nation : par l'institution de ce Sacrement, le Coeur de Jésus féconde
tous les espaces et chacun de leurs points sous les chaudes ailes de son
Amour ; elles ne peuvent être plus éployées ni plus chargées des effluves
vivifiantes de son Coeur !
La longueur de cet Amour nous apparaît admirable dans l'Eucha-
ristie. Le Coeur de Jésus-Hostie nous y répète : « Voici que je suis avec
vous jusqu'à la consommation des siècles ! » Pour réaliser ce rêve de
son Amour, Il a institué une Eglise à laquelle 11 a promis la perpétuité
de vie ici-bas et dont les prêtres perpétuellement pourront consacrer
le pain et le vin en son Corps et en son Sang. Durant tout le cours
des siècles futurs, aucune génération humaine ne surgira donc sur terre
sans trouver à sa disposition Jésus-Hostie présent sur nos autels,
Compagnon de son épreuve, Victime pour son propre salut, Nourriture
abondante de sa vie spirituelle. Le Coeur compatissant de notre Sauveur
veut précéder, suivre, éclairer, aider par sa Présence persévérante
dans l'Hostie la marche laborieuse du genre humain, à travers le désert
et les embûches de ce monde, vers les sommets bienheureux de la
Terre promise. Et cela en dépit de tous les affronts que multiplieront
les siècles à l'égard de son Sacrement. Il veut s'y dévouer inlassablement
même à ceux qui Le rejettent dans la fièvre de leurs convoitises terres-
tres : Il les attendra jusqu'à leur lit de mort, s'il le faut, pour y être
encore leur viatique réconfortant et leur gage de bonheur éternel.
D. — Pourquoi le Coeur de Jésus a-t-il choisi la veille de
sa mort pour instituer l'Eucharistie ?
R. — Le Coeur de Jésus a institué l'Eucharistie la veille de
sa mort pour plusieurs raisons inspirées par son Amour, particulière-
ment pour mieux graver en nos coeurs le sentiment de l'importance
du Don qu'il nous faisait.
N'est-ce pas au lit de mort que les suprêmes désirs sont exprimés,,
les testaments arrêtés ? Les actes et les paroles de celui qui va mourir
sont l'objet d'un religieux respect. Ainsi le Coeur de Jésus a-t-il voulu
que nous considérions l'Eucharistie comme le Testament suprême de
mais simultanément dans tous les lieux où se célèbre le St Sacrifice.
Il y est présent tout entier sous chaque espèce consacrée et même sous
chaque partie de chaque espèce. La passion de son Coeur est de se
multiplier partout en multipliant ses prêtres. Il veut s'unir sacramen-
tellement au pauvre comme au riche, à l'ignorant comme au savant,
aux petits comme aux adultes, aux prisonniers, aux malades, aux
mourants. Il veut grâce à l'Eucharistie pouvoir pénétrer facilement
jusque chez les peuplades les plus reculées de la terre et s'incorporer
pour ainsi dire toutes les créatures humaines, individus, familles,
nations, pour les serrer toutes et chacune sur son Coeur, leur faire boire
au torrent de vie divine qui en jaillit impétueusement, mettre à leur
portée son Incarnation avec tous ses mystères, tous ses enseignements,
"de façon à rendre toutes les âmes du monde entier capables de se
dilater, par l'effet propre de ce Sacrement, dans l'Amour immense de
soti Coeur et de vivre une vie de plus en plus abondante dans une union
de plus en plus étroite avec Lui-même et par Lui avec son Père. L'Eucha-
ristie est vraiment l'extension la plus large possible sur terre de l'Incar-
nation : par l'institution de ce Sacrement, le Coeur de Jésus féconde
tous les espaces et chacun de leurs points sous les chaudes ailes de son
Amour ; elles ne peuvent être plus éployées ni plus chargées des effluves
vivifiantes de son Coeur !
La longueur de cet Amour nous apparaît admirable dans l'Eucha-
ristie. Le Coeur de Jésus-Hostie nous y répète : « Voici que je suis avec
vous jusqu'à la consommation des siècles ! » Pour réaliser ce rêve de
son Amour, Il a institué une Eglise à laquelle 11 a promis la perpétuité
de vie ici-bas et dont les prêtres perpétuellement pourront consacrer
le pain et le vin en son Corps et en son Sang. Durant tout le cours
des siècles futurs, aucune génération humaine ne surgira donc sur terre
sans trouver à sa disposition Jésus-Hostie présent sur nos autels,
Compagnon de son épreuve, Victime pour son propre salut, Nourriture
abondante de sa vie spirituelle. Le Coeur compatissant de notre Sauveur
veut précéder, suivre, éclairer, aider par sa Présence persévérante
dans l'Hostie la marche laborieuse du genre humain, à travers le désert
et les embûches de ce monde, vers les sommets bienheureux de la
Terre promise. Et cela en dépit de tous les affronts que multiplieront
les siècles à l'égard de son Sacrement. Il veut s'y dévouer inlassablement
même à ceux qui Le rejettent dans la fièvre de leurs convoitises terres-
tres : Il les attendra jusqu'à leur lit de mort, s'il le faut, pour y être
encore leur viatique réconfortant et leur gage de bonheur éternel.
D. — Pourquoi le Coeur de Jésus a-t-il choisi la veille de
sa mort pour instituer l'Eucharistie ?
R. — Le Coeur de Jésus a institué l'Eucharistie la veille de
sa mort pour plusieurs raisons inspirées par son Amour, particulière-
ment pour mieux graver en nos coeurs le sentiment de l'importance
du Don qu'il nous faisait.
N'est-ce pas au lit de mort que les suprêmes désirs sont exprimés,,
les testaments arrêtés ? Les actes et les paroles de celui qui va mourir
sont l'objet d'un religieux respect. Ainsi le Coeur de Jésus a-t-il voulu
que nous considérions l'Eucharistie comme le Testament suprême de
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