Titre : Regnabit : revue universelle du Sacré-Coeur
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1925-04-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32850416j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 8483 Nombre total de vues : 8483
Description : 01 avril 1925 01 avril 1925
Description : 1925/04/01 (A4,T8,N11)-1925/04/30. 1925/04/01 (A4,T8,N11)-1925/04/30.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5476659f
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, D-91018
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/01/2011
384
Doctrine
NOTE SUR LA FIGURATION
de la
PLAIE LATERALE SUR JESUS VIVANT
Dans mon article de février dernier j'ai été amené a dire que des
artistes du xv° siècle ont parfois représenté Jésus vivant encore et
pourtant blessé du coup de lance au côté dt au Coeur ; et j'ajoutais,
ce qui me parait incontestable.que cette particularité insolite ne pouvait
être le fait d'une méprise. On peut se persuader en lisant le lumineux
ouvrage d'Emile Mâle, L'Art Religieux en France à la fin du Moyen-
Age, combien les artistes et artisans religieux de cette époque étaient
en pleine possession du pur esprit d'orthodoxie et des textes sacrés
qui régissaient alors l'iconographie chrétienne.
Et j'ai cru rencontrer la pensée qui fut leur mobile dans le cas
présent en supposant qu'ils ont voulu montrer par là que le Coeur
de Jésus — le Coeur blessé si souvent figuré en ce xvc siècle — avait eu
part effective et physique par contre-coup aux souffrances expiatrices
de Jésus, avant son dernier soupir.
Il me semble qu'il a bien fallu que cette figuration de la plaie
sur Jésus vivant s'expliquât alors à tous, car ce n'a été qu'un siècle et
demi plus tard, après la Renaissance, que n'étant plus comprise elle
fut interprétée par certains d'après son seul aspect matériel qui contre-
dit le texte formel de St Jean :... « Voyant qu'il était déjà mort., un
des soldats lui ouvrit le côté avec une lance, St Jean xx, 33-34.
Rome intervint alors avec juste raison, et par décret du 18 janvier
1638, Urbain vin interdit « les images du Crucifix, non encore
expiré où se voit la plaie du côté, parce que l'on a condamné comme
hérétique l'opinion qui soutient que Longin perça de sa lance le
Rédempteur vivant ».
Ces figurations sont donc depuis lors condamnées, et l'on doit
s'abstenir d'en réaliser de semblables à nouveau, mais il reste parfaite-
ment permis de reproduire celles du xve siècle, tout au moins à titre de
document acquis aux études d'iconographie sacrée.
L. CIIARBONNEAU-LASSAY
Doctrine
NOTE SUR LA FIGURATION
de la
PLAIE LATERALE SUR JESUS VIVANT
Dans mon article de février dernier j'ai été amené a dire que des
artistes du xv° siècle ont parfois représenté Jésus vivant encore et
pourtant blessé du coup de lance au côté dt au Coeur ; et j'ajoutais,
ce qui me parait incontestable.que cette particularité insolite ne pouvait
être le fait d'une méprise. On peut se persuader en lisant le lumineux
ouvrage d'Emile Mâle, L'Art Religieux en France à la fin du Moyen-
Age, combien les artistes et artisans religieux de cette époque étaient
en pleine possession du pur esprit d'orthodoxie et des textes sacrés
qui régissaient alors l'iconographie chrétienne.
Et j'ai cru rencontrer la pensée qui fut leur mobile dans le cas
présent en supposant qu'ils ont voulu montrer par là que le Coeur
de Jésus — le Coeur blessé si souvent figuré en ce xvc siècle — avait eu
part effective et physique par contre-coup aux souffrances expiatrices
de Jésus, avant son dernier soupir.
Il me semble qu'il a bien fallu que cette figuration de la plaie
sur Jésus vivant s'expliquât alors à tous, car ce n'a été qu'un siècle et
demi plus tard, après la Renaissance, que n'étant plus comprise elle
fut interprétée par certains d'après son seul aspect matériel qui contre-
dit le texte formel de St Jean :... « Voyant qu'il était déjà mort., un
des soldats lui ouvrit le côté avec une lance, St Jean xx, 33-34.
Rome intervint alors avec juste raison, et par décret du 18 janvier
1638, Urbain vin interdit « les images du Crucifix, non encore
expiré où se voit la plaie du côté, parce que l'on a condamné comme
hérétique l'opinion qui soutient que Longin perça de sa lance le
Rédempteur vivant ».
Ces figurations sont donc depuis lors condamnées, et l'on doit
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L. CIIARBONNEAU-LASSAY
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