Titre : Regnabit : revue universelle du Sacré-Coeur
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1924-12-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32850416j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 8483 Nombre total de vues : 8483
Description : 01 décembre 1924 01 décembre 1924
Description : 1924/12/01 (A4,T8,N7)-1924/12/31. 1924/12/01 (A4,T8,N7)-1924/12/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5476645d
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, D-91018
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/01/2011
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Questions et réponses 89
Puis-je me permettre de signaler au zélé directeur-rédacteur de Regnabit
une très regrettable lacune dans la bibliographie générale du Sacré-Coeur?
Désireux de communiquer (par la lecture d'un mois du Sacré-Coeur
approprié à leur âge) un désir sérieux de « travailler » cette.dévotion à mes
petits hommes (9 à 13 ans) de l'Institution Notre-Dame, j'ai cherché, et fait
chercher un livre. « Rien» en ce genre, m'a-t-il été répondu. Des manuels
quelconques, à profusion ; quelque chose de simple, très simple et de pre-
nant, rien. Et pourtant, celui qui écrit de touchantes et « prenantes » pages
des petits dans Regnabit f... Si les enfants chers au Coeur du Maître n'ont pas
un livre qui puisse leur faire apprécier et goûter le Sacré-Coeur, quand l'a-
meront-ils mieux — sauf grâce spéciale et... rare? — qu'à l'âge des premières
Communions où le Coeur sent mieux que ne saisit la pensée?
— J'ai communiqué votre désir à « Maman Fuocollino ».
Le « mois du Sacré-Coeur » pour les petits sera fait. Priez pour qu'il soit
prêt bientôt.
*
* *
Dans une réunion de prêtres, on discutait la question de la « Fête de
Jésus-Christ roi universel des sociétés ».
La plupart d'entreeux regrettaient que ne soit pas employé officiellement
le titre populaire : « Fête du Sacré-Coeur Roi universel des sociétés » ou « fête
de la Royauté sociale du Sacré-Coeur ». — Ce titre-là, disent-ils, aurait deux
avantages. Il exprimerait nettement que la Royauté du Christ est une royauté
d'amour : ce que le titre actuel (Fête de Jésus-Christ roi universel des so-
ciétés) n'exprime pas du tout. Et puis ce titre « fête de la royauté sociale du
Sacré-Coeur » serait exactement conforme à la manière actuelle de penser
et de parler du peuple fidèle.
Cependant un des prêtres présents a fait une objection. « Le titre
populaire (fête de la Royauté sociale du Sacré-Coeur ou fête du Sacré-Coeur
roi universel des sociétés), ne peut pas être adopté liturgiquement, a-t-il dit.
Et cela, parce qu'à toute fête liturgique il faut un objet concret. Or la fête
de la Royauté sociale du Sacré-Coeur ou fête du Sacré-Coeur roi des Sociétés
n aurait pas d'objet concret».
Que pensez-vous de cette difficulté?
— Je la comprendrai mieux si votre confrère veut bien vous expliquer la
raison qui lui fait dire que la fête du Sacré-Coeur Roi universel n'aurait pas
d'objet concret.
Mais ,à première vue, pareille affirmation me paraît absolument inexacte.
Et cela par la seule analyse des termes.
Affirmer la Royauté sociale du Sacré Coeur c'est tout ensemble affirmer
la royauté sociale de Jésus-Christ ; b) affirmer que cette royauté sociale est une
royauté d amour ; c) voir dans le Coeur du Christ Roi l'amour qui fonde sa
royauté, et par lequel il exerce son droit royal. (Voir Regnabit, V, 181, VII,
387 ; voir aussi Vers Lui 1924-appendice)
Fêter la royauté sociale du Sacré-Coeur, c'est donc fêter vraiment la royauté
sociale du Christ ; mais c'est, en fêtant cette royauté sociale, mettre en relief
Puis-je me permettre de signaler au zélé directeur-rédacteur de Regnabit
une très regrettable lacune dans la bibliographie générale du Sacré-Coeur?
Désireux de communiquer (par la lecture d'un mois du Sacré-Coeur
approprié à leur âge) un désir sérieux de « travailler » cette.dévotion à mes
petits hommes (9 à 13 ans) de l'Institution Notre-Dame, j'ai cherché, et fait
chercher un livre. « Rien» en ce genre, m'a-t-il été répondu. Des manuels
quelconques, à profusion ; quelque chose de simple, très simple et de pre-
nant, rien. Et pourtant, celui qui écrit de touchantes et « prenantes » pages
des petits dans Regnabit f... Si les enfants chers au Coeur du Maître n'ont pas
un livre qui puisse leur faire apprécier et goûter le Sacré-Coeur, quand l'a-
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— J'ai communiqué votre désir à « Maman Fuocollino ».
Le « mois du Sacré-Coeur » pour les petits sera fait. Priez pour qu'il soit
prêt bientôt.
*
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Dans une réunion de prêtres, on discutait la question de la « Fête de
Jésus-Christ roi universel des sociétés ».
La plupart d'entreeux regrettaient que ne soit pas employé officiellement
le titre populaire : « Fête du Sacré-Coeur Roi universel des sociétés » ou « fête
de la Royauté sociale du Sacré-Coeur ». — Ce titre-là, disent-ils, aurait deux
avantages. Il exprimerait nettement que la Royauté du Christ est une royauté
d'amour : ce que le titre actuel (Fête de Jésus-Christ roi universel des so-
ciétés) n'exprime pas du tout. Et puis ce titre « fête de la royauté sociale du
Sacré-Coeur » serait exactement conforme à la manière actuelle de penser
et de parler du peuple fidèle.
Cependant un des prêtres présents a fait une objection. « Le titre
populaire (fête de la Royauté sociale du Sacré-Coeur ou fête du Sacré-Coeur
roi universel des sociétés), ne peut pas être adopté liturgiquement, a-t-il dit.
Et cela, parce qu'à toute fête liturgique il faut un objet concret. Or la fête
de la Royauté sociale du Sacré-Coeur ou fête du Sacré-Coeur roi des Sociétés
n aurait pas d'objet concret».
Que pensez-vous de cette difficulté?
— Je la comprendrai mieux si votre confrère veut bien vous expliquer la
raison qui lui fait dire que la fête du Sacré-Coeur Roi universel n'aurait pas
d'objet concret.
Mais ,à première vue, pareille affirmation me paraît absolument inexacte.
Et cela par la seule analyse des termes.
Affirmer la Royauté sociale du Sacré Coeur c'est tout ensemble affirmer
la royauté sociale de Jésus-Christ ; b) affirmer que cette royauté sociale est une
royauté d amour ; c) voir dans le Coeur du Christ Roi l'amour qui fonde sa
royauté, et par lequel il exerce son droit royal. (Voir Regnabit, V, 181, VII,
387 ; voir aussi Vers Lui 1924-appendice)
Fêter la royauté sociale du Sacré-Coeur, c'est donc fêter vraiment la royauté
sociale du Christ ; mais c'est, en fêtant cette royauté sociale, mettre en relief
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