Titre : Regnabit : revue universelle du Sacré-Coeur
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1925-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32850416j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 8483 Nombre total de vues : 8483
Description : 01 janvier 1925 01 janvier 1925
Description : 1925/01/01 (A4,T8,N8)-1925/01/31. 1925/01/01 (A4,T8,N8)-1925/01/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5476670g
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, D-91018
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/01/2011
La Rose emblématique
105
d'une croix à bras égaux dans l'écartement desquels sont placées
quatre petites croisettes. La grande croix représente la plaie
latérale et les croisettes celles des mains et des pieds du Sei-
gneur (1) ; l'origine de cet emblème remonte vers le VIe siècle.
Parfois, sur les monnaies, les sceaux, les blasons, on substitua aux
croisettes de petits cercles ou annelets, images des trous ronds
des clous ; au XVe siècle ces annelets deviennent souvent des
roses, mais le sens de l'ensemble reste aussi nettement le même,
et pour l'iconographe il est aussi clair que sur la miniature de
l'Arsenal.
Voici, par exemple, un décor en relief d'un pavage de terre
cuite, du XVe siècle, qui subsiste au château des Rochers, près
Vitré, dont la plus célèbre châtelaine fut Mme de Sévigné ; la
croix fleurdelysée y est comme je le disais plus haut, cantonnée
de quatre roses.
Plus complet encore le même thème allégorique sur une
sculpture intérieure d'une maison de même époque à Chatellerault
Vienne), quartier Saint-Jacques ; au milieu des quatre roses
et sur le centre même de la croix, une rose, plus grande, figure la
plaie dn côté et du Coeur de Jésus.
La Rose symbolisa aussi le Sang rédempteur sans tenir la
place d'aucune des plaies du Sauveur : Ainsi, durant la première
moitié du XVIe siècle, les moniales bénédictines de l'illustre
abbaye de Fontcvrault, en l'archiprêtré de Loudun, brodèrent
magnifiquement au petit point des canons d'autel pour le sei-
gneur archevêque de Reims, Charles de Lorraine. Par le fait de je
ne sais quelle odyssée ce riche et délicat ouvrage est aujourd'hui
conservé au musée de Naples.
(1) C'est sous cette forme et dans ce sens que le royaume latin de Jérusalem
et l'Ordre des Chevaliers du St Sépulcre l'ont pris pour motif d'armoiries.
Motif décoratif d'un pave
du XVe siècle au
château des Rochers ( / .ctV.
Sculpture du XVe siècle
à Chatellerault ( Vienne).
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d'une croix à bras égaux dans l'écartement desquels sont placées
quatre petites croisettes. La grande croix représente la plaie
latérale et les croisettes celles des mains et des pieds du Sei-
gneur (1) ; l'origine de cet emblème remonte vers le VIe siècle.
Parfois, sur les monnaies, les sceaux, les blasons, on substitua aux
croisettes de petits cercles ou annelets, images des trous ronds
des clous ; au XVe siècle ces annelets deviennent souvent des
roses, mais le sens de l'ensemble reste aussi nettement le même,
et pour l'iconographe il est aussi clair que sur la miniature de
l'Arsenal.
Voici, par exemple, un décor en relief d'un pavage de terre
cuite, du XVe siècle, qui subsiste au château des Rochers, près
Vitré, dont la plus célèbre châtelaine fut Mme de Sévigné ; la
croix fleurdelysée y est comme je le disais plus haut, cantonnée
de quatre roses.
Plus complet encore le même thème allégorique sur une
sculpture intérieure d'une maison de même époque à Chatellerault
Vienne), quartier Saint-Jacques ; au milieu des quatre roses
et sur le centre même de la croix, une rose, plus grande, figure la
plaie dn côté et du Coeur de Jésus.
La Rose symbolisa aussi le Sang rédempteur sans tenir la
place d'aucune des plaies du Sauveur : Ainsi, durant la première
moitié du XVIe siècle, les moniales bénédictines de l'illustre
abbaye de Fontcvrault, en l'archiprêtré de Loudun, brodèrent
magnifiquement au petit point des canons d'autel pour le sei-
gneur archevêque de Reims, Charles de Lorraine. Par le fait de je
ne sais quelle odyssée ce riche et délicat ouvrage est aujourd'hui
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(1) C'est sous cette forme et dans ce sens que le royaume latin de Jérusalem
et l'Ordre des Chevaliers du St Sépulcre l'ont pris pour motif d'armoiries.
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Sculpture du XVe siècle
à Chatellerault ( Vienne).
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