Titre : Regnabit : revue universelle du Sacré-Coeur
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1925-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32850416j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 janvier 1925 01 janvier 1925
Description : 1925/01/01 (A4,T8,N8)-1925/01/31. 1925/01/01 (A4,T8,N8)-1925/01/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5476670g
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, D-91018
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/01/2011
Le Père Jean du Sacré-Coeur 157
lui le mépris de soi-même et la certitude de son néant. « Pour ap-
prendre à aimer, disait-il, faites-vous bien petit, et, peu à peu, le
bon Maître fera dans votre âme ce que vous souhaiteriez d'y voir ». (1)
« Sans humilité pas de salut : à quel degré, nous l'ignorons, mais
on ne risque rien de se mettre bas et le plus bas possible ». (2)
Il cachait avec un Soin minutieux tout le bien qu'il faisait car
« l'intérieur des âmes est quelque chose d'extrêmement délicat ;
c'est un jardin où toutes les fleurs doivent être réservées pour le
regard de Jésus seul : le baume en doit être tout pour lui ; les créa-
tures n'en doivent voir que la surface et ne sentir que de loin le
parfum des fleurs de ce jardin mystérieux ». (3)
Il était très au courant des sciences divines et humaines et sa
conversation témoignait de l'étendue de ses connaissances. Cepen-
dant, lui qui avait brillé dans lea sciences exactes, il n'en parlait
jamais.
Il voulait qu'on eût pour l'humilité une dévotion singulière,
sans préoccupation de l'habit religieux. « Cherchez l'humilité du
coeur non du costume, écrivait-il au jeune du Plessis de Grenédan.
N'allez pas croire que ce serait assez d'être vêtu en pauvre pour
gagner 1 humilité. Ces quelques avanies ne sont pas foncières, ça
ne touche pas même l'épiderme du vieil homme ; au contraire, cet
habit attire bien trop de vénération. Devenez donc humble par le
coeur, par l'amour de la plus petite place aux pieds de Jésus, afin
d'être assorti aux guenilles, si elles doivent vous envelopper un jour».
(4)
Le Vénéré Père s'humiliait devant tous, surtout devant ses
inférieurs dans lesquels il considérait Dieu. Il demandait humble-
ment les permissions dont il avait besoin et honorait son prochain
avec la plus parfaite sincérité.
Le souvenir de sa jeunesse le maintenait dans une infinie
petitesse qu'il se plaisait à faire remarquer. «Vous avez fait mon
portrait, écrivait-il à l'Abbé du Plessis, en décrivant vos misères.
Je suis même obligé de reconnaître en moi celles de tout le monde.
Je suis défectueux de la tête aux pieds. A cause de cette misère
extrême où je suis plongé, permettez à ma pauvreté et à mon amitié
de vous baiser très humblement et très cordialement les pieds ». (5)
Sa personne est « vile », il n'est « qu'un pauvre homme ». —
« Mon Jésus, écrivait-il dans une retraite, mon coeur n'est qu'une
pourriture infâme à soulever le coeur : ah, cher Maître, bon Samari-
tain, cela ne vous dégoûte donc pas? O douce charité, aimable
bonté, ô amour de mon amour, oui, guérissez votre pauvre, ce sera
un beau coup de votre grâce, un beau triomphe de votre amour... » (6)
Les épreuves qui l'atteignaient ou entravaient son oeuvre
étaient à ses yeux causées par sa misère et son indignité.
(1) id, p. 313.
(2) Le Prêtre, sa grandeur, ses épreuves, etc. p. 41.
(3) Vie, p. 319. .
(4) Vie, p. 348-349.
(5) id, p. 349.
(6) Le Prêtre, etc. p. 12.
lui le mépris de soi-même et la certitude de son néant. « Pour ap-
prendre à aimer, disait-il, faites-vous bien petit, et, peu à peu, le
bon Maître fera dans votre âme ce que vous souhaiteriez d'y voir ». (1)
« Sans humilité pas de salut : à quel degré, nous l'ignorons, mais
on ne risque rien de se mettre bas et le plus bas possible ». (2)
Il cachait avec un Soin minutieux tout le bien qu'il faisait car
« l'intérieur des âmes est quelque chose d'extrêmement délicat ;
c'est un jardin où toutes les fleurs doivent être réservées pour le
regard de Jésus seul : le baume en doit être tout pour lui ; les créa-
tures n'en doivent voir que la surface et ne sentir que de loin le
parfum des fleurs de ce jardin mystérieux ». (3)
Il était très au courant des sciences divines et humaines et sa
conversation témoignait de l'étendue de ses connaissances. Cepen-
dant, lui qui avait brillé dans lea sciences exactes, il n'en parlait
jamais.
Il voulait qu'on eût pour l'humilité une dévotion singulière,
sans préoccupation de l'habit religieux. « Cherchez l'humilité du
coeur non du costume, écrivait-il au jeune du Plessis de Grenédan.
N'allez pas croire que ce serait assez d'être vêtu en pauvre pour
gagner 1 humilité. Ces quelques avanies ne sont pas foncières, ça
ne touche pas même l'épiderme du vieil homme ; au contraire, cet
habit attire bien trop de vénération. Devenez donc humble par le
coeur, par l'amour de la plus petite place aux pieds de Jésus, afin
d'être assorti aux guenilles, si elles doivent vous envelopper un jour».
(4)
Le Vénéré Père s'humiliait devant tous, surtout devant ses
inférieurs dans lesquels il considérait Dieu. Il demandait humble-
ment les permissions dont il avait besoin et honorait son prochain
avec la plus parfaite sincérité.
Le souvenir de sa jeunesse le maintenait dans une infinie
petitesse qu'il se plaisait à faire remarquer. «Vous avez fait mon
portrait, écrivait-il à l'Abbé du Plessis, en décrivant vos misères.
Je suis même obligé de reconnaître en moi celles de tout le monde.
Je suis défectueux de la tête aux pieds. A cause de cette misère
extrême où je suis plongé, permettez à ma pauvreté et à mon amitié
de vous baiser très humblement et très cordialement les pieds ». (5)
Sa personne est « vile », il n'est « qu'un pauvre homme ». —
« Mon Jésus, écrivait-il dans une retraite, mon coeur n'est qu'une
pourriture infâme à soulever le coeur : ah, cher Maître, bon Samari-
tain, cela ne vous dégoûte donc pas? O douce charité, aimable
bonté, ô amour de mon amour, oui, guérissez votre pauvre, ce sera
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Les épreuves qui l'atteignaient ou entravaient son oeuvre
étaient à ses yeux causées par sa misère et son indignité.
(1) id, p. 313.
(2) Le Prêtre, sa grandeur, ses épreuves, etc. p. 41.
(3) Vie, p. 319. .
(4) Vie, p. 348-349.
(5) id, p. 349.
(6) Le Prêtre, etc. p. 12.
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