Titre : Regnabit : revue universelle du Sacré-Coeur
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1924-12-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32850416j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 8483 Nombre total de vues : 8483
Description : 01 décembre 1924 01 décembre 1924
Description : 1924/12/01 (A4,T8,N7)-1924/12/31. 1924/12/01 (A4,T8,N7)-1924/12/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5476645d
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, D-91018
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/01/2011
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DEUX PREUVES
de cette vérité que le Sacré Coeur est le Centre
du Plan divin. W
lre preuve: fondée sur la définition populaire du sujet.
La noble et vaste idée, celle que se font du Sacré Coeur
les fidèles :
Pour eux, le Sacré Coeur, c'est Jésus; et tout Jésus, Ils
invoquent le Sacré Coeur comme une personne vivante. Ils
parlent du Sacré Coeur comme de quelqu'un. Ils vont au Sacré
Coeur quel que soit le mystère que célèbre l'Eglise, quels que
soient les sentiments dont ils sont animés. Quand ils regardent
le Sacré Coeur, c'est Jésus tout entier qu'ils voient dans le.
rayonnement de son coeur (2).
Or, quand on a bien vive dans la pensée cette vérité de
bon sens que ce qu'on honore c'est toujours et nécessairement
quelqu'un (3) ;
Quand on se rappelle que pour Sainte Marguerite Marie déjà,
« le Sacré Coeur est avant tout la personne tout aimable et tout
aimante du Bon Maître » (4) ;
Quand on évoque les.théologiens pour qui le Coeur de Jésus
est tout Jésus et qui voient tous les mystères du Christ abrégés,
récapitulés, manifestés dans son coeur (5) ;
Quand on sait que plusieurs documents ecclésiastiques
étendent la dévotion au Sacré Coeur « à tout l'intime de Jésus,
quelquefois à toute sa personne, à ses travaux et à ses souffrances,
(1 Voir Regnabit, VII, 387.
(2) Ce fait est constaté par de nombreux auteurs ; v. g. Hamon, Regnabit, II,
171 ; Alvéry, Revue Augustinienhe, X, 43 ; Granger, Archives de la Dévotion au
Sacré Coeur de Jésus, lntrod, XII ; Bainvel, La dévotion au Sacré Coeur de Jésus,
2e partie, ch. I, p. 130 ; Garriguet, Le Sacré Coeur, notions préliminaires, p. 8.
(3) S. Theol., q. 25, a. I.
(4) Terrien, La dévotion au Sacré Coeur, 1. I ch. IV, p. 40.
(5) B. Jean Eudes, Le coeur admirable, 1. XII, 5° médit, p. 342. Bossuet, Pané-
gyrique de St lean ; Mgr Pie, OEuvres, T. VI p. 610 ; Dom Guéranger, Regnabit, I,
184 ; Monsabrè, Conjèrence de. Notre Dame, Carême 1879,39° Conf. p. 137.
de cette vérité que le Sacré Coeur est le Centre
du Plan divin. W
lre preuve: fondée sur la définition populaire du sujet.
La noble et vaste idée, celle que se font du Sacré Coeur
les fidèles :
Pour eux, le Sacré Coeur, c'est Jésus; et tout Jésus, Ils
invoquent le Sacré Coeur comme une personne vivante. Ils
parlent du Sacré Coeur comme de quelqu'un. Ils vont au Sacré
Coeur quel que soit le mystère que célèbre l'Eglise, quels que
soient les sentiments dont ils sont animés. Quand ils regardent
le Sacré Coeur, c'est Jésus tout entier qu'ils voient dans le.
rayonnement de son coeur (2).
Or, quand on a bien vive dans la pensée cette vérité de
bon sens que ce qu'on honore c'est toujours et nécessairement
quelqu'un (3) ;
Quand on se rappelle que pour Sainte Marguerite Marie déjà,
« le Sacré Coeur est avant tout la personne tout aimable et tout
aimante du Bon Maître » (4) ;
Quand on évoque les.théologiens pour qui le Coeur de Jésus
est tout Jésus et qui voient tous les mystères du Christ abrégés,
récapitulés, manifestés dans son coeur (5) ;
Quand on sait que plusieurs documents ecclésiastiques
étendent la dévotion au Sacré Coeur « à tout l'intime de Jésus,
quelquefois à toute sa personne, à ses travaux et à ses souffrances,
(1 Voir Regnabit, VII, 387.
(2) Ce fait est constaté par de nombreux auteurs ; v. g. Hamon, Regnabit, II,
171 ; Alvéry, Revue Augustinienhe, X, 43 ; Granger, Archives de la Dévotion au
Sacré Coeur de Jésus, lntrod, XII ; Bainvel, La dévotion au Sacré Coeur de Jésus,
2e partie, ch. I, p. 130 ; Garriguet, Le Sacré Coeur, notions préliminaires, p. 8.
(3) S. Theol., q. 25, a. I.
(4) Terrien, La dévotion au Sacré Coeur, 1. I ch. IV, p. 40.
(5) B. Jean Eudes, Le coeur admirable, 1. XII, 5° médit, p. 342. Bossuet, Pané-
gyrique de St lean ; Mgr Pie, OEuvres, T. VI p. 610 ; Dom Guéranger, Regnabit, I,
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