Titre : Regnabit : revue universelle du Sacré-Coeur
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1924-12-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32850416j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 8483 Nombre total de vues : 8483
Description : 01 décembre 1924 01 décembre 1924
Description : 1924/12/01 (A4,T8,N7)-1924/12/31. 1924/12/01 (A4,T8,N7)-1924/12/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5476645d
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, D-91018
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/01/2011
- Aller à la page de la table des matièresNP
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 93
90 Chronique
l'amour ■■gui. la fonde, l'amour par lequel Jésus l'exerce ; et c'est tout ensemble
manifester cet amour « royal » dans le vrai coeur qui en est le foyer réel.
S'il y a une différence entre la Fête du Sacré-Coeur roi des sociétés et la
Fête du Christ roi des sociétés, cette différence implique donc — et pour la voir
il suffit vraiment de comprendre les termes eux-mêmes — que l'objet de la fête
du Sacré-Coeur Roi est encore plus concret que l'autre, et serait bien plus popu-
laire.
Plus concret, puisque cet objet comprend tout le réel concret de l'objet de la
fête du Christ Roi ; mais en y ajoutant cette autre réalité, concrète et sensible,
du vrai coeur qui est le réel symbole de son amour royal. La fête du Sacré-Coeur
Roi des sociétés n'aurait donc pas seulement un objet concret (le même que la fête de
Jésus-Christ Roi des sociétés) elle aurait un objet sensible. Et cet objet sensible
ne serait autre que l'objet sensible de la fête actuelle du Sacré-Coeur. — Objet
de la fête actuelle du Sacré-Coeur : le Coeur du Christ, symbole réel de l'amour
qui est le principe de tous ses mystères. Objet sensible de la fête du Coeur eucharis-
tique : le coeur du Christ, symbole réel de l'amour qui nous a donné l'Eucharistie.
Objet sensible de la fête du Sacré-Coeur roi : le coeur du Christ, symbole réel de
l'amour qui fonde son titre de roi, et par lequel il exerce son pouvoir royal.
Et pour ces deux raisons : a) parce que cette fête de la Royauté sociale du
Sacré-Coeur a un objet sensible, et b) parce que cet objet s'harmonise parfaitement
avec celui de la fête si aimée du Sacré-Coeur — la fête du Sacré-Coeur roi des
sociétés, ou fête de la Royauté sociale du Sacré-Coeur, serait bien plus populaire
encore que la fête de Jésus-Christ Roi des Sociétés, avec laquelle au fond, et
selon la réalité absolue, elle s'identifie exactement.
Et la preuve d'expérience que la fête de la Royauté sociale du Sacré-Coeur
serait bien plus populaire, la voici. Les formules actuelles de pétition portent
comme 1er titre « Fête de Jésus-Christ Roi universel des Sociétés ». Eh bien, ce
titre-là, le peuple l'a déjà transformé. La formule officielle a beau être « Fête
de Jésus-Christ Roi universel des Sociétés ». Dès maintenant le peuple dit :
« Fête du Règne social du Sacré-Coeur ». Et, si mes renseignements sont exacts,
la Pologne par exemple ne veut adhérer au pétitionnement que si le titre est
« Fête de la Royauté sociale du Sacré-Coeur » ou « Fête du Sacré-Coeur roi des
Sociétés ».
La pensée du peuple fidèle est-elle assez nettement manifestée? Le peuple
sait bien que fêter la royauté sociale du Sacré-Coeur c'est très exactement fêter
la royauté sociale du Christ. Mais c'esi la fêter sous la forme qui lui plaît
davantage : c'est-à-dire en fêtant l'amour royal que nous figure un Coeur
triomphant.
Une question sur la « Question du Sacré-Coeur ».
Comme il y a une « question sociale » il y a une « question du Sacré-Coeur.
Elle existe pour moi ; je sais aussi qu'elle existe dans l'esprit de beaucoup
d'autres : prêtres ou (pieux) laïques.
'Dans les nombreuses discussions que j'ai eues à ce sujet, j'avaisl impres-
sion qu'on discutait très souvent à côté de la question, l'un émettant des
vérités de la Palisse sur la nécessité d'aimer Notre-Seigneur Jésus-Christ,
l'autre des boutades et des outrances plus ou moins orthodoxes (plutôt
moins que plus) sur la dévotion particulière en général et la dévotion au Sacré-
Coeur en particulier, — boutades qu'évidemment le contradicteur, hors du
feu de la controverse et réfléchissant un peu, se garderait bien de signer...
l'amour ■■gui. la fonde, l'amour par lequel Jésus l'exerce ; et c'est tout ensemble
manifester cet amour « royal » dans le vrai coeur qui en est le foyer réel.
S'il y a une différence entre la Fête du Sacré-Coeur roi des sociétés et la
Fête du Christ roi des sociétés, cette différence implique donc — et pour la voir
il suffit vraiment de comprendre les termes eux-mêmes — que l'objet de la fête
du Sacré-Coeur Roi est encore plus concret que l'autre, et serait bien plus popu-
laire.
Plus concret, puisque cet objet comprend tout le réel concret de l'objet de la
fête du Christ Roi ; mais en y ajoutant cette autre réalité, concrète et sensible,
du vrai coeur qui est le réel symbole de son amour royal. La fête du Sacré-Coeur
Roi des sociétés n'aurait donc pas seulement un objet concret (le même que la fête de
Jésus-Christ Roi des sociétés) elle aurait un objet sensible. Et cet objet sensible
ne serait autre que l'objet sensible de la fête actuelle du Sacré-Coeur. — Objet
de la fête actuelle du Sacré-Coeur : le Coeur du Christ, symbole réel de l'amour
qui est le principe de tous ses mystères. Objet sensible de la fête du Coeur eucharis-
tique : le coeur du Christ, symbole réel de l'amour qui nous a donné l'Eucharistie.
Objet sensible de la fête du Sacré-Coeur roi : le coeur du Christ, symbole réel de
l'amour qui fonde son titre de roi, et par lequel il exerce son pouvoir royal.
Et pour ces deux raisons : a) parce que cette fête de la Royauté sociale du
Sacré-Coeur a un objet sensible, et b) parce que cet objet s'harmonise parfaitement
avec celui de la fête si aimée du Sacré-Coeur — la fête du Sacré-Coeur roi des
sociétés, ou fête de la Royauté sociale du Sacré-Coeur, serait bien plus populaire
encore que la fête de Jésus-Christ Roi des Sociétés, avec laquelle au fond, et
selon la réalité absolue, elle s'identifie exactement.
Et la preuve d'expérience que la fête de la Royauté sociale du Sacré-Coeur
serait bien plus populaire, la voici. Les formules actuelles de pétition portent
comme 1er titre « Fête de Jésus-Christ Roi universel des Sociétés ». Eh bien, ce
titre-là, le peuple l'a déjà transformé. La formule officielle a beau être « Fête
de Jésus-Christ Roi universel des Sociétés ». Dès maintenant le peuple dit :
« Fête du Règne social du Sacré-Coeur ». Et, si mes renseignements sont exacts,
la Pologne par exemple ne veut adhérer au pétitionnement que si le titre est
« Fête de la Royauté sociale du Sacré-Coeur » ou « Fête du Sacré-Coeur roi des
Sociétés ».
La pensée du peuple fidèle est-elle assez nettement manifestée? Le peuple
sait bien que fêter la royauté sociale du Sacré-Coeur c'est très exactement fêter
la royauté sociale du Christ. Mais c'esi la fêter sous la forme qui lui plaît
davantage : c'est-à-dire en fêtant l'amour royal que nous figure un Coeur
triomphant.
Une question sur la « Question du Sacré-Coeur ».
Comme il y a une « question sociale » il y a une « question du Sacré-Coeur.
Elle existe pour moi ; je sais aussi qu'elle existe dans l'esprit de beaucoup
d'autres : prêtres ou (pieux) laïques.
'Dans les nombreuses discussions que j'ai eues à ce sujet, j'avaisl impres-
sion qu'on discutait très souvent à côté de la question, l'un émettant des
vérités de la Palisse sur la nécessité d'aimer Notre-Seigneur Jésus-Christ,
l'autre des boutades et des outrances plus ou moins orthodoxes (plutôt
moins que plus) sur la dévotion particulière en général et la dévotion au Sacré-
Coeur en particulier, — boutades qu'évidemment le contradicteur, hors du
feu de la controverse et réfléchissant un peu, se garderait bien de signer...
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97.04%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97.04%.
-
-
Page
chiffre de pagination vue 92/98
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k5476645d/f92.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k5476645d/f92.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k5476645d/f92.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k5476645d/f92.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k5476645d
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k5476645d
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k5476645d/f92.image × Aide