Titre : Regnabit : revue universelle du Sacré-Coeur
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1925-05-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32850416j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 8483 Nombre total de vues : 8483
Description : 01 mai 1925 01 mai 1925
Description : 1925/05/01 (A4,T8,N12)-1925/05/31. 1925/05/01 (A4,T8,N12)-1925/05/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5476661h
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, D-91018
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/01/2011
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- TABLE DU TOME VIII
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- .......... Page(s) .......... 209
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- .......... Page(s) .......... 56
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- .......... Page(s) .......... 337
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- .......... Page(s) .......... 506
- .......... Page(s) .......... 205
- A. R. Calendrier de l'Action de grâces:
- .......... Page(s) .......... 52
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 231
- .......... Page(s) .......... 339
- .......... Page(s) .......... 428
- .......... Page(s) .......... 542
- .......... Page(s) .......... 540
- .......... Page(s) .......... 114
- II. - TABLE DES SUJETS TRAITES
- A) ETUDES THEOLOGIQUES.
- B) ETUDES HAGIOGRAPHIQUES
- .......... Page(s) .......... 385
- C) ETUDES HISTORIQUES
- .......... Page(s) .......... 205
- .......... Page(s) .......... 114
- .......... Page(s) .......... 313
- .......... Page(s) .......... 398
- .......... Page(s) .......... 29
- D) ETUDES ICONOGRAPHIQUES
- E) ARTICLES DE PIETE
- .......... Page(s) .......... 540
- .......... Page(s) .......... 120
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- .......... Page(s) .......... 244
- F) LES BELLES PIERES
- .......... Page(s) .......... 207
- G) LES BELLES PAGES
- H) LES BELLES POESIES
- .......... Page(s) .......... 65
- IV. - TABLE POUR LES SUJETS DE MEDITATION ET DE PREDICATION.
- ACTION DE GRACES:
- .......... Page(s) .......... 540
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- APOSTOLAT:
- .......... Page(s) .......... 330
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- .......... Page(s) .......... 406
- CONFIANCE:
- .......... Page(s) .......... 419
- EUCHARISTIE:
- .......... Page(s) .......... 284
- HUMILITE:
- .......... Page(s) .......... 156
- JESUS:
- .......... Page(s) .......... 167
- .......... Page(s) .......... 209
- MARIE:
- .......... Page(s) .......... 536
- MORTIFICATION:
- .......... Page(s) .......... 135
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- PAUVRETE:
- .......... Page(s) .......... 154
- SAINT PIERRE:
- .......... Page(s) .......... 244
- ROYAUTE DU SACRE-COEUR:
- .......... Page(s) .......... 6
- SACRE-COEUR:
- .......... Page(s) .......... 486
- .......... Page(s) .......... 20
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- .......... Page(s) .......... 196
- QUELQUES RECITS DE GRACES:
- .......... Page(s) .......... 261
- .......... Page(s) .......... 83
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- .......... Page(s) .......... 94
- .......... Page(s) .......... 460
- XII. - TABLE DES REVUES
- SOMMAIRE 4E ANNEE - N° 8 JANVIER 1925 Tome VIII
- 4E ANNEE N° 9 TOME VIII SOMMAIRE FEVRIER 1925
- .......... Page(s) .......... 193
- I - DOCTRINE
- .......... Page(s) .......... 196
- .......... Page(s) .......... 199
- .......... Page(s) .......... 205
- .......... Page(s) .......... 209
- .......... Page(s) .......... 222
- II - PIETE
- .......... Page(s) .......... 225
- .......... Page(s) .......... 231
- .......... Page(s) .......... 235
- .......... Page(s) .......... 241
- .......... Page(s) .......... 244
- .......... Page(s) .......... 254
- III - LES FAITS
- .......... Page(s) .......... 258
- .......... Page(s) .......... 260
- .......... Page(s) .......... 263
- .......... Page(s) .......... 269
- 4E ANNEE. - N° 10 TOME VIII SOMMAIRE MARS 1925
- .......... Page(s) .......... 273
- I - DOCTRINE
- .......... Page(s) .......... 278
- .......... Page(s) .......... 284
- II - PIETE
- .......... Page(s) .......... 304
- .......... Page(s) .......... 313
- .......... Page(s) .......... 330
- .......... Page(s) .......... 337
- .......... Page(s) .......... 339
- .......... Page(s) .......... 343
- III - LES FAITS
- .......... Page(s) .......... 350
- .......... Page(s) .......... 360
- .......... Page(s) .......... 364
- SOMMAIRE 4E ANNEE. - N° 11 AVRIL 1925 Tome VIII
- III - LES FAITS
- .......... Page(s) .......... 443
- .......... Page(s) .......... 459
- SOMMAIRE 4E ANNEE. - N° 12 MAI 1925 Tome VIII
- III - LES FAITS
- .......... Page(s) .......... 547
- .......... Page(s) .......... 551
478 Doctrine
a été comprise dans le même décret divin ? Peut-on séparer la
Mère du Fils ? L'instant qui vit décider de l'existence du Fils>
ne vit-il pas également décider de l'existence de la Mère ? La
sainte Eglise nous apprend par la bouche du pape Pie IX, dans
sa Bulle Dogmatique sur l'Immaculée-Conception, que la Mère
fait partie intégrante du même décret que son Fils : « Quae uno
«odemque decreto cum Divinae Sapientiae Incarnatione etc.. »
Impossible d'en douter ; la volonté divine qui ordonnait l'exis-
tence de l'Homme-Dieu, ordonnait du même coup l'existence de
sa Mère. En conséquence, celui qui donne à Jésus-Christ le titre
glorieux de Premier-Né des créatures doit également accorder à
Marie te titre glorieux de Première-Née des créatures.
Dans ses desseins éternels Dieu a voulu d'abord l'existence
de J. C, Homme-Dieu, puis l'existence de Marie, sa Mère, enfin
l'existence de toutes les autres créatures Angéliques et Humaines,
pour former la Cour Royale d'un tel Roi et d une telle Reine.
II
La Primauté de Marie implique son Immaculée-Conception.
Contemplez maintenant la Vierge-Mère avec son Divin Fils
entre ses bras, triomphante, pleine de grâce et immaculée, s'avan-
cer vers la création. Oui, immaculée. Car ne craignez pas qu'Elle
vienne en ce monde avec la souillure originelle.
Avant la définition dogmatique du Pape Pie IX, de puissants
génies et de grands Saints, parmi lesquels St Thomas d'Aquin, ont
pensé et enseigné que Marie avait été conçue dans le péché. Mais,
plus Subtil en son génie et plus fidèle à la Tradition Catholique,
le Bx J. Duns Scot, notre illustre Docteur Franciscain, a toujours
et victorieusement défendu le grand privilège de l'Immaculée-
Conception de la Sainte Vierge. Il n'a jamais cessé d'enseigner
que la grâce du Christ avait préservé Marie de la souillure ori-
ginelle. Dieu, écrit-il, a dû accorder à sa Mère une rédemption
préservatrice, qui est plus noble que la rédemption simplement
médicinale.
Aussi bien, comment la Sainte Vierge aurait-elle perdu la
grâce, en Adam devenu pécheur, puisque, déjà ornée de cette
grâce, Elle existait avant lui, dans la Pensée et la Volonté Di-
vines ? Pour que Marie perdît la grâce en Adam pécheur, n'aurait-
il pas fallu qu'Elle dût la recevoir dépendamment de lui, comme
de son chef moral et surnaturel, établi de Dieu dans ce but, à
son égard ? Mais comment Adam sera-t-il pour Marie source et
canal de la grâce s'il lui est postérieur dans l'ordre de cette même
grâce, selon le décret divin de la Primauté du Christ et de sa
Mère ? Vit-on jamais l'onde des vallées remonter son cours pour
alimenter les réservoirs placés sur les montagnes ?
a été comprise dans le même décret divin ? Peut-on séparer la
Mère du Fils ? L'instant qui vit décider de l'existence du Fils>
ne vit-il pas également décider de l'existence de la Mère ? La
sainte Eglise nous apprend par la bouche du pape Pie IX, dans
sa Bulle Dogmatique sur l'Immaculée-Conception, que la Mère
fait partie intégrante du même décret que son Fils : « Quae uno
«odemque decreto cum Divinae Sapientiae Incarnatione etc.. »
Impossible d'en douter ; la volonté divine qui ordonnait l'exis-
tence de l'Homme-Dieu, ordonnait du même coup l'existence de
sa Mère. En conséquence, celui qui donne à Jésus-Christ le titre
glorieux de Premier-Né des créatures doit également accorder à
Marie te titre glorieux de Première-Née des créatures.
Dans ses desseins éternels Dieu a voulu d'abord l'existence
de J. C, Homme-Dieu, puis l'existence de Marie, sa Mère, enfin
l'existence de toutes les autres créatures Angéliques et Humaines,
pour former la Cour Royale d'un tel Roi et d une telle Reine.
II
La Primauté de Marie implique son Immaculée-Conception.
Contemplez maintenant la Vierge-Mère avec son Divin Fils
entre ses bras, triomphante, pleine de grâce et immaculée, s'avan-
cer vers la création. Oui, immaculée. Car ne craignez pas qu'Elle
vienne en ce monde avec la souillure originelle.
Avant la définition dogmatique du Pape Pie IX, de puissants
génies et de grands Saints, parmi lesquels St Thomas d'Aquin, ont
pensé et enseigné que Marie avait été conçue dans le péché. Mais,
plus Subtil en son génie et plus fidèle à la Tradition Catholique,
le Bx J. Duns Scot, notre illustre Docteur Franciscain, a toujours
et victorieusement défendu le grand privilège de l'Immaculée-
Conception de la Sainte Vierge. Il n'a jamais cessé d'enseigner
que la grâce du Christ avait préservé Marie de la souillure ori-
ginelle. Dieu, écrit-il, a dû accorder à sa Mère une rédemption
préservatrice, qui est plus noble que la rédemption simplement
médicinale.
Aussi bien, comment la Sainte Vierge aurait-elle perdu la
grâce, en Adam devenu pécheur, puisque, déjà ornée de cette
grâce, Elle existait avant lui, dans la Pensée et la Volonté Di-
vines ? Pour que Marie perdît la grâce en Adam pécheur, n'aurait-
il pas fallu qu'Elle dût la recevoir dépendamment de lui, comme
de son chef moral et surnaturel, établi de Dieu dans ce but, à
son égard ? Mais comment Adam sera-t-il pour Marie source et
canal de la grâce s'il lui est postérieur dans l'ordre de cette même
grâce, selon le décret divin de la Primauté du Christ et de sa
Mère ? Vit-on jamais l'onde des vallées remonter son cours pour
alimenter les réservoirs placés sur les montagnes ?
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