Titre : Regnabit : revue universelle du Sacré-Coeur
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1925-06-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32850416j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 8483 Nombre total de vues : 8483
Description : 01 juin 1925 01 juin 1925
Description : 1925/06/01 (A5,N1,T9)-1925/06/30. 1925/06/01 (A5,N1,T9)-1925/06/30.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k54754959
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, D-91018
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/01/2011
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- III - LES FAITS
- .......... Page(s) .......... 69
- .......... Page(s) .......... 77
10
Doctrine
C'est là une de ces fantaisies outrancières et compliquées
où les mystiques d'outre-Rhin et les artistes qui les ont servis — "
sans en excepter Durer — se sont complus autrefois sans assez
de mesure.
En France, en Angleterre et dans les Flandres on s'est
généralement contenté de juxtaposer, soit dans le groupe des
Cinq Plaies, soit seul, le Coeur blessé et l'un des emblèmes consacrés
de l'Eucharistie.
Je ne veux grouper ici aujourd'hui que quelques-unes de
ces compositions conservées d'avant le Protestantisme chez
nos voisins d'Outre-Manche.
ECUSSON DE L'EGLISE SteMÉRlADOC DE COMBOURG (CORNWALL).
J'ai déjà reproduit cette
composition héraldique en
cette Revue, au cours d'un
article sur les Sources du
Sauveur (1).
Comme en plusieurs
sculptures anglaises simi-
laires, et ses contemporaines
du xve siècle, les blessures
des membres divins sont di-
tes ici puits de pity, con-
fort, grâce et mercy, c'est-à-
dire fontaines ou sources de
pitié, de réconfort, de grâce
et de miséricorde ; et le
Coeur : everlasting life, fon-
taine de la Vie éternelle,
Et cette source alimente
le calice Eucharistique, le
Vase de Vie dont nous devons parler comme saint Thomas d Aquin
parle de l'Hostie dans le Lauda Sion : « Panis vivus et vitalis »,
dit-il. Le Sang du Christ qui tombe de son Coeur est aussi le
Vin vivant qui donne la vie », everlasting life, la Vie pour l'éternité!
Je dois ce document, ainsi que presque tous ceux qui vont
suivre, à la haute amabilité de l'érudite conservatrice du Musée
archéologique de Winchester. Mme Edith. E. Wilde.
ECUSSON DE LA CHANTER1E DE L'ÉVÊQUE FOX, A WINCHESTER
On peut aussi trouver le sens eucharistique sur cet écusson
de la Chanterie, ou chapelle funéraire de l'évêque Fox de Winches-
ter, en la- cathédrale de cette ville.
Sainte Mdriadoc de Combourg
(1) Repiabit, n° août-septembre 1923, p. 200 à 209.
Doctrine
C'est là une de ces fantaisies outrancières et compliquées
où les mystiques d'outre-Rhin et les artistes qui les ont servis — "
sans en excepter Durer — se sont complus autrefois sans assez
de mesure.
En France, en Angleterre et dans les Flandres on s'est
généralement contenté de juxtaposer, soit dans le groupe des
Cinq Plaies, soit seul, le Coeur blessé et l'un des emblèmes consacrés
de l'Eucharistie.
Je ne veux grouper ici aujourd'hui que quelques-unes de
ces compositions conservées d'avant le Protestantisme chez
nos voisins d'Outre-Manche.
ECUSSON DE L'EGLISE SteMÉRlADOC DE COMBOURG (CORNWALL).
J'ai déjà reproduit cette
composition héraldique en
cette Revue, au cours d'un
article sur les Sources du
Sauveur (1).
Comme en plusieurs
sculptures anglaises simi-
laires, et ses contemporaines
du xve siècle, les blessures
des membres divins sont di-
tes ici puits de pity, con-
fort, grâce et mercy, c'est-à-
dire fontaines ou sources de
pitié, de réconfort, de grâce
et de miséricorde ; et le
Coeur : everlasting life, fon-
taine de la Vie éternelle,
Et cette source alimente
le calice Eucharistique, le
Vase de Vie dont nous devons parler comme saint Thomas d Aquin
parle de l'Hostie dans le Lauda Sion : « Panis vivus et vitalis »,
dit-il. Le Sang du Christ qui tombe de son Coeur est aussi le
Vin vivant qui donne la vie », everlasting life, la Vie pour l'éternité!
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