Titre : Regnabit : revue universelle du Sacré-Coeur
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1925-05-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32850416j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 8483 Nombre total de vues : 8483
Description : 01 mai 1925 01 mai 1925
Description : 1925/05/01 (A4,T8,N12)-1925/05/31. 1925/05/01 (A4,T8,N12)-1925/05/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5476661h
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, D-91018
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/01/2011
- Aller à la page de la table des matières551
- TABLE DU TOME VIII
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- .......... Page(s) .......... 375
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- .......... Page(s) .......... 6
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- .......... Page(s) .......... 337
- .......... Page(s) .......... 419
- .......... Page(s) .......... 506
- .......... Page(s) .......... 205
- A. R. Calendrier de l'Action de grâces:
- .......... Page(s) .......... 52
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 231
- .......... Page(s) .......... 339
- .......... Page(s) .......... 428
- .......... Page(s) .......... 542
- .......... Page(s) .......... 540
- .......... Page(s) .......... 114
- II. - TABLE DES SUJETS TRAITES
- A) ETUDES THEOLOGIQUES.
- B) ETUDES HAGIOGRAPHIQUES
- .......... Page(s) .......... 385
- C) ETUDES HISTORIQUES
- .......... Page(s) .......... 205
- .......... Page(s) .......... 114
- .......... Page(s) .......... 313
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- .......... Page(s) .......... 29
- D) ETUDES ICONOGRAPHIQUES
- E) ARTICLES DE PIETE
- .......... Page(s) .......... 540
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- .......... Page(s) .......... 48
- .......... Page(s) .......... 244
- F) LES BELLES PIERES
- .......... Page(s) .......... 207
- G) LES BELLES PAGES
- H) LES BELLES POESIES
- .......... Page(s) .......... 65
- IV. - TABLE POUR LES SUJETS DE MEDITATION ET DE PREDICATION.
- ACTION DE GRACES:
- .......... Page(s) .......... 540
- .......... Page(s) .......... 52
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- .......... Page(s) .......... 542
- APOSTOLAT:
- .......... Page(s) .......... 330
- .......... Page(s) .......... 410
- .......... Page(s) .......... 406
- CONFIANCE:
- .......... Page(s) .......... 419
- EUCHARISTIE:
- .......... Page(s) .......... 284
- HUMILITE:
- .......... Page(s) .......... 156
- JESUS:
- .......... Page(s) .......... 167
- .......... Page(s) .......... 209
- MARIE:
- .......... Page(s) .......... 536
- MORTIFICATION:
- .......... Page(s) .......... 135
- .......... Page(s) .......... 439
- PAUVRETE:
- .......... Page(s) .......... 154
- SAINT PIERRE:
- .......... Page(s) .......... 244
- ROYAUTE DU SACRE-COEUR:
- .......... Page(s) .......... 6
- SACRE-COEUR:
- .......... Page(s) .......... 486
- .......... Page(s) .......... 20
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- .......... Page(s) .......... 410
- .......... Page(s) .......... 284
- .......... Page(s) .......... 196
- QUELQUES RECITS DE GRACES:
- .......... Page(s) .......... 261
- .......... Page(s) .......... 83
- .......... Page(s) .......... 188
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- XII. - TABLE DES REVUES
- SOMMAIRE 4E ANNEE - N° 8 JANVIER 1925 Tome VIII
- 4E ANNEE N° 9 TOME VIII SOMMAIRE FEVRIER 1925
- .......... Page(s) .......... 193
- I - DOCTRINE
- .......... Page(s) .......... 196
- .......... Page(s) .......... 199
- .......... Page(s) .......... 205
- .......... Page(s) .......... 209
- .......... Page(s) .......... 222
- II - PIETE
- .......... Page(s) .......... 225
- .......... Page(s) .......... 231
- .......... Page(s) .......... 235
- .......... Page(s) .......... 241
- .......... Page(s) .......... 244
- .......... Page(s) .......... 254
- III - LES FAITS
- .......... Page(s) .......... 258
- .......... Page(s) .......... 260
- .......... Page(s) .......... 263
- .......... Page(s) .......... 269
- 4E ANNEE. - N° 10 TOME VIII SOMMAIRE MARS 1925
- .......... Page(s) .......... 273
- I - DOCTRINE
- .......... Page(s) .......... 278
- .......... Page(s) .......... 284
- II - PIETE
- .......... Page(s) .......... 304
- .......... Page(s) .......... 313
- .......... Page(s) .......... 330
- .......... Page(s) .......... 337
- .......... Page(s) .......... 339
- .......... Page(s) .......... 343
- III - LES FAITS
- .......... Page(s) .......... 350
- .......... Page(s) .......... 360
- .......... Page(s) .......... 364
- SOMMAIRE 4E ANNEE. - N° 11 AVRIL 1925 Tome VIII
- III - LES FAITS
- .......... Page(s) .......... 443
- .......... Page(s) .......... 459
- SOMMAIRE 4E ANNEE. - N° 12 MAI 1925 Tome VIII
- III - LES FAITS
- .......... Page(s) .......... 547
- .......... Page(s) .......... 551
Les Centres du Plan Divin 475
1° Dieu s'aime Lui-même d'abord.
2° Dieu s'aime Lui-même, dans les autres, librement.
3° Dieu veut être aimé infiniment par Quelqu'un, au dehors
«ad extra ».
4° Pour cela, Il prévoit l'Union Personnelle de son Verbe
avec une nature Humaine qui pourrait L'aimer suprêmement.
Ici le Verbe- Incarné est prévu « impassible ».
Ici Dieu prévoit encore la Mère du Verbe-Incarné, « pleine
de grâce ».
5° Il prévoit qu' Il pourrait donner des serviteurs et des
frères à ce Verbe- Incarné, par la création des Anges et des Hommes.
Ici l'Homme-Dieu est prévu Tête et Chef de l'Universelle
Création, pour la diviniser.
6° Il prévoit le péché des Anges, puis le péché des Hommes.
La Mère du Verbe-Incarné reste « pleine de grâce » : c'est l'Imma-
culée. Car :
7° Il prévoit possible la Rédemption des Hommes, par la
mort de ce même Verbe-Incarné, leur Chef et leur Sanctificateur.
Ici le Christ est prévu passible ».
8° Enfin (ordre du vouloir divin) Dieu décrète, par un seul
et même acte de volonté, ce qu' Il vient de prévoir : / 'Incarnation-
Rédemption, c'est-à-dire le Christ, exerçant tous les rôles prévus
précédemment, mais les exerçant dans l'état passible.
Donc le Christ est prévu d'abord impassible au 4°, puis
passible au 7°, enfin voulu dans ce dernier état, c'est-à-dire
passible. C'est le Christ de l'Incarnation telle que Dieu l'a réalisée.
Où est la contradiction ? Nulle part. De l'hypothèse, qu'on lui
attribue gratis : « le Verbe se serait-il incarné quand bien même
Adam n'aurait pas péché » ? avec la réponse « Il se serait incarné
dans une chair impassible et non passible », de cette hypothèse
le Bx Duns Scot ne s'occupe pas le moins du monde, et de cette
distinction, il ne parle que dans l'ordre des possibles mais
non dans l'ordre des futurs conditionnels voulus. 11 écrit « prévu »
et certains lisent « voulu ». La différence est totale. Le Saint
Docteur ne s'occupe que de la thèse du fait positif et réel de l'In-
carnation-Rédemptrice dont parlent les Divines Ecritures et
qui seule, nous intéresse. Avis à certains manuels de Théologie.
Notre Image du Bienheureux Jean Duns Scot
Depuis longtemps nous désirions concrétiser, pour ainsi dire,
cette si belle doctrine franciscaine de l'Incarnation du Fils de
Dieu.
A quel artiste chrétien nous adresser pour la bien traduire ?
A l'époque où nous étions Directeur de la Revue de Jeunesse
franciscaine « Orient », la Divine Providence nous avait mis en
1° Dieu s'aime Lui-même d'abord.
2° Dieu s'aime Lui-même, dans les autres, librement.
3° Dieu veut être aimé infiniment par Quelqu'un, au dehors
«ad extra ».
4° Pour cela, Il prévoit l'Union Personnelle de son Verbe
avec une nature Humaine qui pourrait L'aimer suprêmement.
Ici le Verbe- Incarné est prévu « impassible ».
Ici Dieu prévoit encore la Mère du Verbe-Incarné, « pleine
de grâce ».
5° Il prévoit qu' Il pourrait donner des serviteurs et des
frères à ce Verbe- Incarné, par la création des Anges et des Hommes.
Ici l'Homme-Dieu est prévu Tête et Chef de l'Universelle
Création, pour la diviniser.
6° Il prévoit le péché des Anges, puis le péché des Hommes.
La Mère du Verbe-Incarné reste « pleine de grâce » : c'est l'Imma-
culée. Car :
7° Il prévoit possible la Rédemption des Hommes, par la
mort de ce même Verbe-Incarné, leur Chef et leur Sanctificateur.
Ici le Christ est prévu passible ».
8° Enfin (ordre du vouloir divin) Dieu décrète, par un seul
et même acte de volonté, ce qu' Il vient de prévoir : / 'Incarnation-
Rédemption, c'est-à-dire le Christ, exerçant tous les rôles prévus
précédemment, mais les exerçant dans l'état passible.
Donc le Christ est prévu d'abord impassible au 4°, puis
passible au 7°, enfin voulu dans ce dernier état, c'est-à-dire
passible. C'est le Christ de l'Incarnation telle que Dieu l'a réalisée.
Où est la contradiction ? Nulle part. De l'hypothèse, qu'on lui
attribue gratis : « le Verbe se serait-il incarné quand bien même
Adam n'aurait pas péché » ? avec la réponse « Il se serait incarné
dans une chair impassible et non passible », de cette hypothèse
le Bx Duns Scot ne s'occupe pas le moins du monde, et de cette
distinction, il ne parle que dans l'ordre des possibles mais
non dans l'ordre des futurs conditionnels voulus. 11 écrit « prévu »
et certains lisent « voulu ». La différence est totale. Le Saint
Docteur ne s'occupe que de la thèse du fait positif et réel de l'In-
carnation-Rédemptrice dont parlent les Divines Ecritures et
qui seule, nous intéresse. Avis à certains manuels de Théologie.
Notre Image du Bienheureux Jean Duns Scot
Depuis longtemps nous désirions concrétiser, pour ainsi dire,
cette si belle doctrine franciscaine de l'Incarnation du Fils de
Dieu.
A quel artiste chrétien nous adresser pour la bien traduire ?
A l'époque où nous étions Directeur de la Revue de Jeunesse
franciscaine « Orient », la Divine Providence nous avait mis en
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