Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1912-12-15
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 15 décembre 1912 15 décembre 1912
Description : 1912/12/15 (A20,N24). 1912/12/15 (A20,N24).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6551989z
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 22/10/2013
- Aller à la page de la table des matières569
- Tables du 20e Volume de "l'Aérophile"
- TABLE ALPHABÉTIQUE
- Aéro-Club de France
- .......... Page(s) .......... 332
- .......... Page(s) .......... 143
- .......... Page(s) .......... 71
- .......... Page(s) .......... 478
- .......... Page(s) .......... 137
- .......... Page(s) .......... 451
- .......... Page(s) .......... 189
- .......... Page(s) .......... 69
- .......... Page(s) .......... 69
- Aéronautique en Allemagne (L')
- Aéroplanes
- .......... Page(s) .......... 38
- .......... Page(s) .......... 74
- .......... Page(s) .......... 338
- .......... Page(s) .......... 304
- .......... Page(s) .......... 386
- .......... Page(s) .......... 98
- .......... Page(s) .......... 486
- .......... Page(s) .......... 242
- .......... Page(s) .......... 42
- .......... Page(s) .......... 410
- .......... Page(s) .......... 554
- .......... Page(s) .......... 314
- .......... Page(s) .......... 58
- .......... Page(s) .......... 218
- .......... Page(s) .......... 146
- .......... Page(s) .......... 56
- .......... Page(s) .......... 555
- .......... Page(s) .......... 48
- .......... Page(s) .......... 467
- .......... Page(s) .......... 197
- .......... Page(s) .......... 251
- .......... Page(s) .......... 223
- .......... Page(s) .......... XIV
- .......... Page(s) .......... 467
- .......... Page(s) .......... 388
- .......... Page(s) .......... 155
- .......... Page(s) .......... 111
- .......... Page(s) .......... 149
- .......... Page(s) .......... XIV
- .......... Page(s) .......... 172
- .......... Page(s) .......... 298
- .......... Page(s) .......... 125
- .......... Page(s) .......... 199
- .......... Page(s) .......... 11
- .......... Page(s) .......... 138
- .......... Page(s) .......... 279
- .......... Page(s) .......... 249
- .......... Page(s) .......... 246
- .......... Page(s) .......... 255
- .......... Page(s) .......... 185
- .......... Page(s) .......... 11
- .......... Page(s) .......... 124
- .......... Page(s) .......... 172
- .......... Page(s) .......... 470
- .......... Page(s) .......... 299
- .......... Page(s) .......... 76
- Boussole-carte Serpeille
- .......... Page(s) .......... 329
- .......... Page(s) .......... 323
- .......... Page(s) .......... 109
- .......... Page(s) .......... XIV
- Coefficient de sécurité du Rep
- .......... Page(s) .......... 65
- Coupes, concours, prix, etc...
- AÉROPLANES
- Coupe Michelin
- .......... Page(s) .......... XIV
- .......... Page(s) .......... 92
- .......... Page(s) .......... 160
- .......... Page(s) .......... 472
- .......... Page(s) .......... 232
- SPHÉRIQUES
- .......... Page(s) .......... 286
- .......... Page(s) .......... 213
- .......... Page(s) .......... 476
- .......... Page(s) .......... 368
- .......... Page(s) .......... 537
- Dirigeables
- Allemands (Voir: Aéronautique en Allemagne)
- Descriptions
- .......... Page(s) .......... 307
- .......... Page(s) .......... 114
- .......... Page(s) .......... 547
- .......... Page(s) .......... 257
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... XV
- .......... Page(s) .......... 458
- .......... Page(s) .......... 418
- .......... Page(s) .......... 412
- .......... Page(s) .......... 280
- .......... Page(s) .......... 376
- .......... Page(s) .......... 26
- .......... Page(s) .......... 460
- .......... Page(s) .......... 224
- .......... Page(s) .......... XV
- .......... Page(s) .......... 46
- .......... Page(s) .......... XV
- .......... Page(s) .......... 509
- .......... Page(s) .......... 541
- .......... Page(s) .......... 374
- .......... Page(s) .......... 113
- .......... Page(s) .......... 423
- .......... Page(s) .......... 303
- .......... Page(s) .......... 157
- .......... Page(s) .......... 99
- .......... Page(s) .......... 87
- .......... Page(s) .......... 534
- .......... Page(s) .......... 20
- .......... Page(s) .......... 345
- .......... Page(s) .......... 103
- .......... Page(s) .......... 48
- .......... Page(s) .......... 512
- .......... Page(s) .......... 443
- .......... Page(s) .......... 186
- .......... Page(s) .......... 108
- .......... Page(s) .......... 46
- Nécrologie
- .......... Page(s) .......... XV
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 68
- .......... Page(s) .......... XV
- .......... Page(s) .......... 92
- .......... Page(s) .......... 92
- .......... Page(s) .......... 116
- .......... Page(s) .......... 136
- .......... Page(s) .......... 162
- .......... Page(s) .......... 187
- .......... Page(s) .......... 203
- .......... Page(s) .......... 232
- .......... Page(s) .......... 233
- .......... Page(s) .......... 236
- .......... Page(s) .......... XIV
- .......... Page(s) .......... XV
- .......... Page(s) .......... 285
- .......... Page(s) .......... 312
- .......... Page(s) .......... 317
- .......... Page(s) .......... 323
- .......... Page(s) .......... 376
- .......... Page(s) .......... 394
- .......... Page(s) .......... 445
- .......... Page(s) .......... 472
- .......... Page(s) .......... 473
- .......... Page(s) .......... XIV
- .......... Page(s) .......... 82
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... XIV
- .......... Page(s) .......... 178
- .......... Page(s) .......... 321
- .......... Page(s) .......... 90
- .......... Page(s) .......... 364
- .......... Page(s) .......... 259
- .......... Page(s) .......... 145
- .......... Page(s) .......... 342
- .......... Page(s) .......... 18
- .......... Page(s) .......... 50
- .......... Page(s) .......... 40
- Portraits d'aéronautes et aviateurs contemporains
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 433
- .......... Page(s) .......... 457
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 553
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 361
- .......... Page(s) .......... 529
- .......... Page(s) .......... 169
- .......... Page(s) .......... 469
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 315
- .......... Page(s) .......... 385
- .......... Page(s) .......... 241
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 217
- .......... Page(s) .......... 79
- .......... Page(s) .......... 343
- .......... Page(s) .......... 419
- .......... Page(s) .......... 244
- .......... Page(s) .......... 45
- .......... Page(s) .......... 150
- .......... Page(s) .......... 184
- .......... Page(s) .......... XV
- .......... Page(s) .......... 316
- .......... Page(s) .......... 261
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 536
- .......... Page(s) .......... 100
- .......... Page(s) .......... 226
- .......... Page(s) .......... 113
- .......... Page(s) .......... 227
- .......... Page(s) .......... 494
- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 558
- Toujours la droite
- .......... Page(s) .......... 499
- .......... Page(s) .......... 104
- .......... Page(s) .......... 148
- .......... Page(s) .......... 174
- .......... Page(s) .......... 321
- .......... Page(s) .......... 496
- VOYAGES EN AÉROPLANES (LES GRANDS)
- .......... Page(s) .......... 133
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 202
- .......... Page(s) .......... 445
- TABLE DES AUTEURS
- .......... Page(s) .......... 155
- .......... Page(s) .......... 209
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 125
- .......... Page(s) .......... 185
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 149
- .......... Page(s) .......... 244
- .......... Page(s) .......... 470
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 233
- .......... Page(s) .......... 393
- .......... Page(s) .......... 457
- .......... Page(s) .......... 498
- .......... Page(s) .......... 529
- .......... Page(s) .......... 177
- .......... Page(s) .......... 317
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... XIV
- Duchène (capitaine) L'aéroplane actuel est une mauvaise girouette
- .......... Page(s) .......... 12
- .......... Page(s) .......... 18
- .......... Page(s) .......... 223
- .......... Page(s) .......... 44
- .......... Page(s) .......... 184
- .......... Page(s) .......... 77
- .......... Page(s) .......... 259
- .......... Page(s) .......... XIV
- .......... Page(s) .......... 371
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 50
- .......... Page(s) .......... 82
- .......... Page(s) .......... 157
- .......... Page(s) .......... 194
- .......... Page(s) .......... 220
- .......... Page(s) .......... 280
- .......... Page(s) .......... 282
- .......... Page(s) .......... 299
- .......... Page(s) .......... 343
- .......... Page(s) .......... 369
- .......... Page(s) .......... 395
- .......... Page(s) .......... 484
- .......... Page(s) .......... 491
- .......... Page(s) .......... 496
- .......... Page(s) .......... 512
- .......... Page(s) .......... 518
- .......... Page(s) .......... 536
- .......... Page(s) .......... 537
- .......... Page(s) .......... 560
- .......... Page(s) .......... 225
- .......... Page(s) .......... 424
- .......... Page(s) .......... 439
- .......... Page(s) .......... XV
- .......... Page(s) .......... 61
- .......... Page(s) .......... 534
- .......... Page(s) .......... XV
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 145
- .......... Page(s) .......... 217
- .......... Page(s) .......... 361
- .......... Page(s) .......... 261
- .......... Page(s) .......... 104
- .......... Page(s) .......... 423
- .......... Page(s) .......... 87
- .......... Page(s) .......... 97
- .......... Page(s) .......... 179
- .......... Page(s) .......... 197
- .......... Page(s) .......... 200
- .......... Page(s) .......... 304
- .......... Page(s) .......... 390
- .......... Page(s) .......... 392
- .......... Page(s) .......... 409
- .......... Page(s) .......... 26
- .......... Page(s) .......... 371
- .......... Page(s) .......... 412
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 38
- .......... Page(s) .......... 40
- .......... Page(s) .......... 56
- .......... Page(s) .......... 74
- .......... Page(s) .......... 76
- .......... Page(s) .......... 98
- .......... Page(s) .......... 103
- .......... Page(s) .......... 122
- .......... Page(s) .......... 124
- .......... Page(s) .......... 141
- .......... Page(s) .......... 146
- .......... Page(s) .......... 148
- .......... Page(s) .......... 170
- .......... Page(s) .......... 172
- .......... Page(s) .......... 199
- .......... Page(s) .......... 218
- .......... Page(s) .......... 227
- .......... Page(s) .......... 242
- .......... Page(s) .......... 246
- .......... Page(s) .......... 279
- .......... Page(s) .......... 298
- .......... Page(s) .......... 314
- .......... Page(s) .......... 316
- .......... Page(s) .......... 338
- .......... Page(s) .......... 342
- .......... Page(s) .......... 362
- .......... Page(s) .......... 364
- .......... Page(s) .......... 386
- .......... Page(s) .......... 410
- .......... Page(s) .......... 418
- .......... Page(s) .......... 467
- .......... Page(s) .......... 469
- .......... Page(s) .......... 495
- .......... Page(s) .......... 506
- .......... Page(s) .......... 530
- .......... Page(s) .......... 532
- .......... Page(s) .......... 554
- .......... Page(s) .......... 559
- .......... Page(s) .......... 301
- .......... Page(s) .......... 113
- .......... Page(s) .......... 241
- .......... Page(s) .......... 427
- .......... Page(s) .......... 433
- .......... Page(s) .......... 544
- .......... Page(s) .......... 374
- .......... Page(s) .......... 388
- .......... Page(s) .......... 31
- Philos Le coefficient de sécurité des monoplans Rep
- .......... Page(s) .......... 58
- .......... Page(s) .......... 109
- .......... Page(s) .......... 114
- .......... Page(s) .......... 443
- .......... Page(s) .......... 486
- .......... Page(s) .......... 100
- .......... Page(s) .......... 138
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 337
- .......... Page(s) .......... 553
- .......... Page(s) .......... XV
- .......... Page(s) .......... XV
- .......... Page(s) .......... 365
- .......... Page(s) .......... 445
- .......... Page(s) .......... 541
- .......... Page(s) .......... 345
- .......... Page(s) .......... 150
- .......... Page(s) .......... 81
- .......... Page(s) .......... 108
- .......... Page(s) .......... 156
- .......... Page(s) .......... 322
- .......... Page(s) .......... 341
- .......... Page(s) .......... 458
- .......... Page(s) .......... 111
- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 321
- .......... Page(s) .......... 415
- .......... Page(s) .......... 496
- .......... Page(s) .......... 249
- Table des Gravures
- .......... Page(s) .......... 11
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 31
- .......... Page(s) .......... 32
- 87-88 Essais de résistance du monoplan Rep
- .......... Page(s) .......... 45
- .......... Page(s) .......... 47
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 54
- .......... Page(s) .......... 62
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 67
- .......... Page(s) .......... 68
- .......... Page(s) .......... 71
- .......... Page(s) .......... 72
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 89
- .......... Page(s) .......... 90
- .......... Page(s) .......... 91
- .......... Page(s) .......... 92
- .......... Page(s) .......... 97
- .......... Page(s) .......... 109, 110
- .......... Page(s) .......... 112
- .......... Page(s) .......... 116
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 126, 130
- .......... Page(s) .......... 132
- 246 Salmet arrivant à Issy-les-Moulineaux
- .......... Page(s) .......... 145
- .......... Page(s) .......... 149
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 155
- .......... Page(s) .......... XV
- .......... Page(s) .......... 160
- .......... Page(s) .......... 160
- .......... Page(s) .......... 168
- .......... Page(s) .......... 169
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 176
- .......... Page(s) .......... 178
- .......... Page(s) .......... 187
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 200
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 202
- .......... Page(s) .......... 203
- .......... Page(s) .......... 204
- .......... Page(s) .......... 206
- .......... Page(s) .......... 208
- .......... Page(s) .......... 215
- .......... Page(s) .......... 217
- .......... Page(s) .......... 223
- .......... Page(s) .......... 231
- .......... Page(s) .......... 232
- .......... Page(s) .......... 233
- .......... Page(s) .......... 234
- .......... Page(s) .......... 235
- .......... Page(s) .......... 235
- .......... Page(s) .......... 236
- .......... Page(s) .......... 241
- .......... Page(s) .......... 247
- .......... Page(s) .......... 250
- .......... Page(s) .......... 252
- .......... Page(s) .......... 253
- .......... Page(s) .......... 254
- .......... Page(s) .......... 255
- .......... Page(s) .......... 256
- .......... Page(s) .......... 257
- .......... Page(s) .......... 280
- .......... Page(s) .......... 281
- .......... Page(s) .......... 285
- .......... Page(s) .......... 286
- .......... Page(s) .......... 286
- .......... Page(s) .......... 303
- .......... Page(s) .......... 306
- .......... Page(s) .......... 307
- .......... Page(s) .......... 313
- .......... Page(s) .......... 319
- .......... Page(s) .......... 324
- .......... Page(s) .......... XV
- .......... Page(s) .......... 328
- .......... Page(s) .......... 331
- .......... Page(s) .......... 333
- .......... Page(s) .......... 334
- .......... Page(s) .......... 335
- .......... Page(s) .......... 337
- 599 Les premiers aviateurs auto-photographiés en plein vol
- .......... Page(s) .......... 352
- .......... Page(s) .......... 355
- .......... Page(s) .......... 356
- .......... Page(s) .......... 357
- .......... Page(s) .......... 357
- .......... Page(s) .......... 361
- .......... Page(s) .......... 368
- .......... Page(s) .......... 369
- .......... Page(s) .......... 370
- .......... Page(s) .......... 371
- .......... Page(s) .......... 373
- .......... Page(s) .......... 380
- .......... Page(s) .......... 385
- .......... Page(s) .......... 392
- .......... Page(s) .......... 393
- .......... Page(s) .......... 398
- .......... Page(s) .......... 399
- .......... Page(s) .......... 403
- .......... Page(s) .......... 408
- .......... Page(s) .......... 409
- .......... Page(s) .......... 417
- .......... Page(s) .......... 418
- .......... Page(s) .......... 421
- .......... Page(s) .......... 423
- .......... Page(s) .......... 424
- .......... Page(s) .......... 426
- .......... Page(s) .......... 430
- .......... Page(s) .......... 433
- .......... Page(s) .......... 441
- .......... Page(s) .......... 445
- .......... Page(s) .......... 446
- .......... Page(s) .......... 446
- .......... Page(s) .......... 453
- .......... Page(s) .......... 456
- .......... Page(s) .......... 456
- .......... Page(s) .......... 457
- .......... Page(s) .......... 460
- .......... Page(s) .......... 468
- .......... Page(s) .......... 470
- .......... Page(s) .......... 471
- .......... Page(s) .......... 473
- .......... Page(s) .......... 476
- .......... Page(s) .......... 477
- .......... Page(s) .......... 483
- .......... Page(s) .......... 497
- .......... Page(s) .......... 498
- .......... Page(s) .......... 499
- .......... Page(s) .......... 500
- .......... Page(s) .......... 502
- .......... Page(s) .......... 504
- .......... Page(s) .......... 501
- .......... Page(s) .......... 518
- .......... Page(s) .......... 529
- .......... Page(s) .......... 540
- .......... Page(s) .......... 544
- .......... Page(s) .......... 545
- .......... Page(s) .......... 546
- .......... Page(s) .......... 546
- .......... Page(s) .......... 547
- .......... Page(s) .......... 551
- .......... Page(s) .......... 553
- .......... Page(s) .......... 559
- .......... Page(s) .......... 562
- Gravures contenues dans le Supplément (Pages jaunes)
- Hélicoptère Labourelle et Mailland N° 6-XV
- Châssis d'atterrissage N° 7-XV
- Au premier Salon de Berlin N° 9-XV
- Capitaine Echemann N° 11-XIV
- Le dirigeable Suchard N° 14-XV
- Essais d'aérodynamique par M. A. de Gramont N° 17-XIV
- Le Tourne-Sol du capitaine Duchène N° 18-XIV
- Spécimen des illustrations de l'Atlas des nuages de Loisel N° 18-XV
- Chute mortelle de Maurice Blanc N° 21-XV
- Train cycloïdal d'hélices L. Zorra N° 23-XV
- Types d'aviettes du Concours du 1 er décembre 1912 N° 24-XIV
- Organes de direction du dirigeable Hansa N° 24-XIV
20* Année. — N° 24 15'Décembre 1912
Fl'flÉRPPfliLEl
Revue technique et pratique
des locomotions aériennes
Directeur -Fondateur : GEORGES BESANÇON
ABONNEMENTS ANNUELS
tAu gré de l'abonné, du 1" janvier ou du mois de la souscription)
Sans frais dans tous les bureaux de poste : 206* liste, 16 août 1908
France et Algérie U* A» : ib fr
Colonies et Etranger. un AN: ie fr.
RÉDACTION & ADMINISTRATION
Rue François-1" (Champs-Elysées), PARIS (VIII") - Téléphone 666-21
SO:tI:tI."IHE: Aviateurs Contemporains: Pierre-H. Daucourt:
(Henri-J. Houx).— Le biplan Farrnan type 14 ((H. Mirguet).
— L'aéroplane actuel est une mauvaise girouette (capitaine
du génie Duchène) ,- A propos de l'Aèro-Cible Michelin : Le
tiraérien est difficile mais possibleiHenri Mirguet).- L'Aéro-
Croiseur Icare construit par Gabriel Voisin (P. James). - Etat
actuel de l'Aviation en suisse (A. Piguet).— Le banquet des
deux coupes Gordon-Bennett : discours, remise des récom-
penses, distinctions honorifiques. — Le Prix du Conseil gé-
néral de la Seine reste à Daucourt.-Au concours de l'Avielto.
— Les Dirigeables en Allemagne (E. Huckstuhl).- Le monde
aérien. — Bibliographie. — Tables de la 20* année (1012) de
l'Aèrophile Table alphabétique ; table des auteurs : table
des gravures.
SOMMAIRE DU BULLETIN OFFICIEL DE L'AÉRO-CLUB DE
FRANCE : Convocations - Après la Coupe Gordon-Bennett.
Soirées-Conférences de l'Aéro-Club de France. —Commission
scientifique du 25 novembre 1912. — Commission du conten-
tieux du 28 novembre 1912. — Commission d'Aviation du 4
novembre 1912. — Le monument à Wilbur Wright. — Ascen-
sions au parc de l'Aéro-Club de France. — Dons pour la Bi-
bliothèque, le Musée et les Archives.
,,.ilVltqTEORS CONTEMPUROIMS,
Pierre H. DAUCOURT
Pierre H. DAUCOURT
(Photo. Iiol)
Pierre Daucourt, dont le nom était encore peu connu
hier, bien que, depuis deux ans, il eût participé à de
nombreux meetings de province, s'est révélé tout à
coup, cette année, par ses deux brillantes performan-
ces consécutives du Circuit de Paris et de la Coupe
Pommery.
Né à Troyes, en 1879, le merveilleux pilote du Borel
commença ses premiers vols à Issy, au début de 1 an-
née 1911 et fit un apprentissage des plus rapides, puis-
qu'il obtint son brevet après quinze jours d entraîne-
ment.
C'est alors qu'il entreprit toute une série de vols à
travers la France, participant aux meetings de Limoges
où il gagna le premier prix et aux meetings de Troyes
et de Toulon, ce qui lui valut une médaille d'or de
l'Aéro-Club.
Entre temps, il se classait troisième dans le Prix
des Escales avec 1.000 kilomètres parcourus.
En 1912, il vole successivement à Aix, Gap, Alger,
Vendôme et Castillon, puis à Belfort, d'où il s'élève
vers l'Alsace et fait une reconnaissance au-dessus
(I'Altkieli, ce qui soulève un enthousiasme exlrvordi-
naire dans les pays annexes.
Puis vint le Circuit de Paris (Juvisy, Le Bourget,
Sartrouville, Bue, Juvisy), qu'il boucle sept fois. Svit
750 kilomètres, dont 21 atterrissages dans !a même
journée, le 29 septembre dernier. Il remporte ainsi le
Prix du Conseil général de la Seine, dont les délais
expiraient le 30 novembre et qui lui reste définitive
ment.
Plus éclatant encore si possible son triomphe dans
la Coupe Pommery.
Le 6 octobre, il part de Valenciennes, à 6 heures du
matin et, passant successivement sur Paris, Poitiers,
Bordeaux, traverse la France entière du Nord au Sud
et atterrit enfin sur la plage de Biarritz le même soir,
à 5 heures, après avoir parcouru 850 kilomètres. Mai-
gré les tentatives célèbres de ses onze concurrents, il
devenait détenteur de la Coupe Pommery et en même
temps recordman du plus long voyage aérien dans la
même journée.
C'est à la suite de ces deux exploits, qui le classent
parmi nos plus brillants pilotes, que G. Borel lui confie
la direction dé l'Ecole de Buc-Ghâteaufoirt.
Par sa science de l'air et ses brillantes performances,
Pierre Daucourt était tout désigné pour diriger l'en-
traînement des aviateurs militaires dont notre armée
est si fière. Il y contribue chaque jour pour sa part
et tous ses élèves souhaitent que le ruban rouge orne
bientôt sa boutonnière à côté du modeste ruban violet
qui récompensa ses premiers exploits de 1911.
Ses camarades seraient, certes, les premiers à applau-
dir l'heureux geste officiel qui consacrerait des mé-
rites et des services particulièrement éclatants.
HENRI J. Roux
Fl'flÉRPPfliLEl
Revue technique et pratique
des locomotions aériennes
Directeur -Fondateur : GEORGES BESANÇON
ABONNEMENTS ANNUELS
tAu gré de l'abonné, du 1" janvier ou du mois de la souscription)
Sans frais dans tous les bureaux de poste : 206* liste, 16 août 1908
France et Algérie U* A» : ib fr
Colonies et Etranger. un AN: ie fr.
RÉDACTION & ADMINISTRATION
Rue François-1" (Champs-Elysées), PARIS (VIII") - Téléphone 666-21
SO:tI:tI."IHE: Aviateurs Contemporains: Pierre-H. Daucourt:
(Henri-J. Houx).— Le biplan Farrnan type 14 ((H. Mirguet).
— L'aéroplane actuel est une mauvaise girouette (capitaine
du génie Duchène) ,- A propos de l'Aèro-Cible Michelin : Le
tiraérien est difficile mais possibleiHenri Mirguet).- L'Aéro-
Croiseur Icare construit par Gabriel Voisin (P. James). - Etat
actuel de l'Aviation en suisse (A. Piguet).— Le banquet des
deux coupes Gordon-Bennett : discours, remise des récom-
penses, distinctions honorifiques. — Le Prix du Conseil gé-
néral de la Seine reste à Daucourt.-Au concours de l'Avielto.
— Les Dirigeables en Allemagne (E. Huckstuhl).- Le monde
aérien. — Bibliographie. — Tables de la 20* année (1012) de
l'Aèrophile Table alphabétique ; table des auteurs : table
des gravures.
SOMMAIRE DU BULLETIN OFFICIEL DE L'AÉRO-CLUB DE
FRANCE : Convocations - Après la Coupe Gordon-Bennett.
Soirées-Conférences de l'Aéro-Club de France. —Commission
scientifique du 25 novembre 1912. — Commission du conten-
tieux du 28 novembre 1912. — Commission d'Aviation du 4
novembre 1912. — Le monument à Wilbur Wright. — Ascen-
sions au parc de l'Aéro-Club de France. — Dons pour la Bi-
bliothèque, le Musée et les Archives.
,,.ilVltqTEORS CONTEMPUROIMS,
Pierre H. DAUCOURT
Pierre H. DAUCOURT
(Photo. Iiol)
Pierre Daucourt, dont le nom était encore peu connu
hier, bien que, depuis deux ans, il eût participé à de
nombreux meetings de province, s'est révélé tout à
coup, cette année, par ses deux brillantes performan-
ces consécutives du Circuit de Paris et de la Coupe
Pommery.
Né à Troyes, en 1879, le merveilleux pilote du Borel
commença ses premiers vols à Issy, au début de 1 an-
née 1911 et fit un apprentissage des plus rapides, puis-
qu'il obtint son brevet après quinze jours d entraîne-
ment.
C'est alors qu'il entreprit toute une série de vols à
travers la France, participant aux meetings de Limoges
où il gagna le premier prix et aux meetings de Troyes
et de Toulon, ce qui lui valut une médaille d'or de
l'Aéro-Club.
Entre temps, il se classait troisième dans le Prix
des Escales avec 1.000 kilomètres parcourus.
En 1912, il vole successivement à Aix, Gap, Alger,
Vendôme et Castillon, puis à Belfort, d'où il s'élève
vers l'Alsace et fait une reconnaissance au-dessus
(I'Altkieli, ce qui soulève un enthousiasme exlrvordi-
naire dans les pays annexes.
Puis vint le Circuit de Paris (Juvisy, Le Bourget,
Sartrouville, Bue, Juvisy), qu'il boucle sept fois. Svit
750 kilomètres, dont 21 atterrissages dans !a même
journée, le 29 septembre dernier. Il remporte ainsi le
Prix du Conseil général de la Seine, dont les délais
expiraient le 30 novembre et qui lui reste définitive
ment.
Plus éclatant encore si possible son triomphe dans
la Coupe Pommery.
Le 6 octobre, il part de Valenciennes, à 6 heures du
matin et, passant successivement sur Paris, Poitiers,
Bordeaux, traverse la France entière du Nord au Sud
et atterrit enfin sur la plage de Biarritz le même soir,
à 5 heures, après avoir parcouru 850 kilomètres. Mai-
gré les tentatives célèbres de ses onze concurrents, il
devenait détenteur de la Coupe Pommery et en même
temps recordman du plus long voyage aérien dans la
même journée.
C'est à la suite de ces deux exploits, qui le classent
parmi nos plus brillants pilotes, que G. Borel lui confie
la direction dé l'Ecole de Buc-Ghâteaufoirt.
Par sa science de l'air et ses brillantes performances,
Pierre Daucourt était tout désigné pour diriger l'en-
traînement des aviateurs militaires dont notre armée
est si fière. Il y contribue chaque jour pour sa part
et tous ses élèves souhaitent que le ruban rouge orne
bientôt sa boutonnière à côté du modeste ruban violet
qui récompensa ses premiers exploits de 1911.
Ses camarades seraient, certes, les premiers à applau-
dir l'heureux geste officiel qui consacrerait des mé-
rites et des services particulièrement éclatants.
HENRI J. Roux
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 98.86%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 98.86%.
- Auteurs similaires Bibliographie de la presse française politique et d'information générale Bibliographie de la presse française politique et d'information générale /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "BIPFPIG00"Bibliographie de la presse Bibliographie de la presse /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "BIPNOUV" La Grande Collecte La Grande Collecte /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "GCGen1"
-
-
Page
chiffre de pagination vue 3/56
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6551989z/f3.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6551989z/f3.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6551989z/f3.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k6551989z/f3.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6551989z
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6551989z
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k6551989z/f3.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest