Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1912-02-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 février 1912 01 février 1912
Description : 1912/02/01 (A20,N3). 1912/02/01 (A20,N3).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6551968s
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 22/10/2013
ier Février 19 <2 59
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.,
- Monoplan Hanriot-Pagvy monoplace. — Fig, 1. élévation latérale. — Piao 2, vue en plan. - Fig. 3, vue en bout par l'avant.
Fig. I. 5, c. vues de l'appareil replié correspondant aux vues 1, 2, 3 de l'appareil en ordre de vol.
Description détaillée
Les avantages de l'appareil, au point de vue mili-
taire, résident, en dehors des considérations précé-
demment développées, dans les particularités sui-
vantes :
Les ailes sont repliables le long du fuselage, en
vue du transport. Le dispositif de repliage est indé-
pendant de l'aile et du fuselage, et intérieur à celui-
ci. Il n'offre donc pas de résistance nuisible. Il est
acilement amovible, simple, léger et robuste.
Le repliage des ailes n'entraîne pas leur déréglage.
Le réglage est permanent dans la position déter-
minée. Il peut être repris sans difficulté, par exemple
a la suite d'une remise en état complète de l'appa-
reIl, consécutivement à un accident d'atterrissage.
L'empennage, métallique, est repliable en vue du
transport et son incidence est réglable sur les appa-
leils multiplaces. Il est assujetti au fuselage par des
colliers combinés avec le dispositif d'assemblage des
jugerons aux traverses et par des jambes de force
rigIdes, de longueur réglable, constituées par des
tubes en acier à section elliptique.
Les gouvernails de profondeur sont conjugués.
L appareil est supporté par des cadres en tubes
cl acier à section elliptique, indépendants, facilement
emontables et ne faisant pas saillie sur le fuselage.
es cadres inférieurs reçoivent le train d'atterris-
age, constitué par deux patins en frêne et des roues
jumelées orientables, brevetées S. G. D. G. La liai-
son des patins aux montants des cadres est réalisée
Par des brides flexibles, raidies par des boulons et
engagées dans des encoches des patins.
Tous support ou béquille arrière sont supprimés,
t, par là même, une cause inévitable d'avaries au
fuselage, et de déréglare des plans de stabilisation
et de dicrection. Le freinage se fait sur les crosses
arrière des patins, et celles-ci sont renforcées, dans
ce but, au moyen d'une lame-ressort en acier.
Les commandes sont intérieures au fuselage. Elles
ne comportent pas d'accessoires rigides : cabane infé-
rieure ou bielle de renvoi de gauchissement, par
exemple, susceptibles, dans le cas d'un atterrissage
brusque, de briser les longerons du fuselage et de
fausser les leviers de manœuvre du gauchissement et
des gouvernails
Les attaches, brevetées S. G. D. G., des haubans
sur les ailes, sont formées par des demi-colliers à
emboîtement. C'est un blocage instantané sans bou-
lons traversant les longerons, permettant en outre
l'orientation des chapes dans le sens d'action des
haubans pour éviter tous efforts de torsion.
Le fuselage est constitué, à la manière habituelle,
par une poutre en treillis comportant quatre longe-
rons entretoisés par des traverses horizontales et ver-
ticales et des croix de Saint-André en corde à piano.
Un dispositif, breveté S. G. D. G., permet, sans per-
cer ni entailler les bois, d'assurer la liaison des diffé-
rents éléments du fuselage. Cette disposition consiste
simplement en un collier d'acier, serré sur les lon-
gerons au moyen de deux bords relevés, formant
brides, traversés par deux vis, et muni de saillies
dans lesquelles viennent s'emboîter les traverses, et
d'oreilles pour recevoir les tirants en corde à piano.
Le pilote est logé à l'intérieur de la poutre-armée.
Il est confortablement assis sur un siège capitonné,
et un capot étanche le protège du froid et des pro-
jections d'huile. Et comme il est très rapproché du
moteur, en raison même du principe de l'appareil,
il découvre sans difficulté, devant lui et latérale-
ment, le terrain au-dessus duquel il se déplace.
L'interchangeabilité des organes est réalisée d'une
manière absolue.
Toutes les opérations de montage, démontage et
f)Hx>nc^p6m Jlaatioî - ^a^tvvj
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- Monoplan Hanriot-Pagvy monoplace. — Fig, 1. élévation latérale. — Piao 2, vue en plan. - Fig. 3, vue en bout par l'avant.
Fig. I. 5, c. vues de l'appareil replié correspondant aux vues 1, 2, 3 de l'appareil en ordre de vol.
Description détaillée
Les avantages de l'appareil, au point de vue mili-
taire, résident, en dehors des considérations précé-
demment développées, dans les particularités sui-
vantes :
Les ailes sont repliables le long du fuselage, en
vue du transport. Le dispositif de repliage est indé-
pendant de l'aile et du fuselage, et intérieur à celui-
ci. Il n'offre donc pas de résistance nuisible. Il est
acilement amovible, simple, léger et robuste.
Le repliage des ailes n'entraîne pas leur déréglage.
Le réglage est permanent dans la position déter-
minée. Il peut être repris sans difficulté, par exemple
a la suite d'une remise en état complète de l'appa-
reIl, consécutivement à un accident d'atterrissage.
L'empennage, métallique, est repliable en vue du
transport et son incidence est réglable sur les appa-
leils multiplaces. Il est assujetti au fuselage par des
colliers combinés avec le dispositif d'assemblage des
jugerons aux traverses et par des jambes de force
rigIdes, de longueur réglable, constituées par des
tubes en acier à section elliptique.
Les gouvernails de profondeur sont conjugués.
L appareil est supporté par des cadres en tubes
cl acier à section elliptique, indépendants, facilement
emontables et ne faisant pas saillie sur le fuselage.
es cadres inférieurs reçoivent le train d'atterris-
age, constitué par deux patins en frêne et des roues
jumelées orientables, brevetées S. G. D. G. La liai-
son des patins aux montants des cadres est réalisée
Par des brides flexibles, raidies par des boulons et
engagées dans des encoches des patins.
Tous support ou béquille arrière sont supprimés,
t, par là même, une cause inévitable d'avaries au
fuselage, et de déréglare des plans de stabilisation
et de dicrection. Le freinage se fait sur les crosses
arrière des patins, et celles-ci sont renforcées, dans
ce but, au moyen d'une lame-ressort en acier.
Les commandes sont intérieures au fuselage. Elles
ne comportent pas d'accessoires rigides : cabane infé-
rieure ou bielle de renvoi de gauchissement, par
exemple, susceptibles, dans le cas d'un atterrissage
brusque, de briser les longerons du fuselage et de
fausser les leviers de manœuvre du gauchissement et
des gouvernails
Les attaches, brevetées S. G. D. G., des haubans
sur les ailes, sont formées par des demi-colliers à
emboîtement. C'est un blocage instantané sans bou-
lons traversant les longerons, permettant en outre
l'orientation des chapes dans le sens d'action des
haubans pour éviter tous efforts de torsion.
Le fuselage est constitué, à la manière habituelle,
par une poutre en treillis comportant quatre longe-
rons entretoisés par des traverses horizontales et ver-
ticales et des croix de Saint-André en corde à piano.
Un dispositif, breveté S. G. D. G., permet, sans per-
cer ni entailler les bois, d'assurer la liaison des diffé-
rents éléments du fuselage. Cette disposition consiste
simplement en un collier d'acier, serré sur les lon-
gerons au moyen de deux bords relevés, formant
brides, traversés par deux vis, et muni de saillies
dans lesquelles viennent s'emboîter les traverses, et
d'oreilles pour recevoir les tirants en corde à piano.
Le pilote est logé à l'intérieur de la poutre-armée.
Il est confortablement assis sur un siège capitonné,
et un capot étanche le protège du froid et des pro-
jections d'huile. Et comme il est très rapproché du
moteur, en raison même du principe de l'appareil,
il découvre sans difficulté, devant lui et latérale-
ment, le terrain au-dessus duquel il se déplace.
L'interchangeabilité des organes est réalisée d'une
manière absolue.
Toutes les opérations de montage, démontage et
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