Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1912-07-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 juillet 1912 01 juillet 1912
Description : 1912/07/01 (A20,N13). 1912/07/01 (A20,N13).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65519785
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 22/10/2013
1 i .l'AtrÓphilé
PIX QUlNTON
(Sous les règlements de la F.A.l.)
Art.. I. - Un prix de deux cents francs, don de
Mme Quinton, sera attribué par la « Stella », à l'adhé.
rente, membre de la Stella, titulaire du brevet de pi-
lote aviateur de la F. A. I. qui, à bord d'un appareil
d'aviation (classe C) aura effectué le vol de plus lon-
gue distance sans escale, à travers la campagne ; elle
devra désigner le point de son atterrissage au plus tard
au moment du départ.
Art. II. — Lengagement, valable pour toute la
durée de l'épreuve, devra parvenir au secrétariat de la
Stella, 86, boulevard Flandrin, à Paris au plus tard
la veille du premier départ, et être accompagné d'un
droit de 10 francs, non remboursable.
Art. III. — La concurrente pourra emmener des pas-
sagers, mais ceux-ci ne pourront être" munis du brevet
de pilote aviateur.. - -
Art. IV. — Les concurrentes devront produire un
certificat de départ et un certificat d'atterrissage, cha-
cun de ces certificats devra être signé soit par un of-
ficiel, soit par deux témoins oculaires.
Ces deux pièces devront parvenir au secrétariat du
Club dans les trois jours suivant chaque atterrissage.
Art. V. — Ce prix sera en compétition du 1" juin 1912
au 31 mai 1913.
FÊTE DU 28 juin 1912
Le compte rendu détaillé de la fête du 28 juin. paraî-
tra dans un prochain bulletin de l'Aérophile.
DATES DU COMITÉ DU 3e SEMESTRE
Mercredi 10 juillet : août : vacances; jeudi 12 septembre
à l'hôtel de Crillon où tous les membres de la « Stella »,
se retrouveront en nombre à l'heure du thé.
REMISE DU DRAPEAU OFFERT PAR LES STELLIENNES
AUX TROUPKS AÉRONAUTIQUES
La. remise du drapeau offert par les Stelliennes aux
Troupes de l'Aéronautique à Versailles aura lieu pro-
bablement un des premiers jours de juillet.
Photographie de Mlle de Pischof déjà à YAérophile
avec note.
Une médaille d'or à Beaumont. - - Le 18 mai, à
l'Ecole Supérieure d'Aéronautiqqùe que dirige avec tant
de compétence ].e commandant Roche a eu lieu solen-
nellement la remise d'une médaille d'or à l'aviateur
Beaumont (lieutenant de vaisseau Jean Conneau) an-
cien élève de l'Ecole. M. Doumer présidait la cérémonie,
à laquelle assistaient le colonel Beaugé représentant le
Ministre de la Guerre, le colonel Hirschauer, le lieute-
nant-colonel Voyer, le commandant Renard, M. Vi-
gier, le capitaine Charrette, de nombreux officiers avia-
Leurs et pilotes civils et naturellement les professeurs
et les élèves de l'Ecole.
Le commandant Renard et M. Vigier firent des con-
férences très écoutées : puis en une causerie fort ap-
plaudie le héros de la fête dit des choses fort intéres-
santes sur la pratique de l'aviation.
Le meeting de Juvisy organisé le 20 mai par
l'Aéronautique Club de France pour l'Aéronautique Mi-
litaire a remporté le plus complet succès. Dans la pre-
mière épreuve chasse aux petits ballons de Pischoff,
Sadi-Lecomte, Cllampel, Duval se distinguèrent.
Duval sur Caudron gagne ensuite le prix du Lance-
ment suivi de Champel, Diretain, etc. Le prix des pas-
sagers reste à Champel suivi de Pischoff.
Amerigo et Molla venus sur leurs Rep, de Bue et qui
y retournèrent à la fin de la réunion furent aussi très
applaudis.
La poste aérienne en Allemagne. — Le 13 juin,
au matin, le lieutenant Hiddessen, sur un biplan Euler
moteur Gnome, transporte, de Darmstadt à Worms,
un sac postal de 50 kilos et de même de Worms a
Mayence.
Os premiers essais de poste aérienne ont été faits
à l'occasion d'une semaine de bienfaisance et les cartes
postales forment un gros contingent.
L'administration des. postes a autorisé les dirïgea:
bles Schwaben et Viktoria-Luise à prendre la poste
à bord à destination-de la Prusse, Saxe, etc. Le Wur-
temberg et la Bavière s'y joindront bientôt. A bord,
un employé fera. le tri et annulera les timbres avec un
tampon perlant le nom du crois-eur. Un timlbre spé-
cial a- été émis.
Réception d'un « Breguet » par l'armée sué-
doise. — Il a été procédé le 1" juin, à l'aérodrome de
la Brayelle près Douai, en présence du capitaine Ha-
milton, délégué de son gouvernement, aux essais de
réception d'un biplan Breguet muni d'un moteur Salm-
son, système Canton-Unné, 80 HP, sept cylindres, des-
tiné à la Suède.
L'appareil s'est élevé à 450 mètres de hauteur en sept
minutes avec une charge utile à bord de 300 kilo-
grammes.
En outre, sa vitesse moyenne a été de 107 -kilomètres
à l'heure.
C'est là un résultat remarquable à la fois pour le
biplan Breguet et le moteur Salmson qui n'en sont d'ail-
leurs plus à compter leurs succès.
LES DEUILS DE L'AVIATION
Chutes mortelles en Amérique. — Le lieutenant
Hazlehurst effectuait, le 12 juin, -sur le ferrain mili-
taire de Colleige Park, un vol à grande hauteur avec le
lieutenant Weuslh comme passager. Les deux officiers
avaient déjà fait huit ou neuf essais d'altitude avec suc-
cès lorsque l'appareil, un nouveau biplan Wright de
guerre,. capota et les deux officiers vinrent s'écraser
sur le sol. Ils avaient été tués sur le coup.
Chute mortelle d'une aviatrice. — Mme Julia
Clark, l'aviatrice anglaise bien connue, s'est tuée le
17 juin dans les circonstances suivantes : elle effec-
tuait un vol à faible hauteur lorsque ..son appareil vient
heurter un arbre tout proche. L'appareil capota et
vint s'écraser sur le sol. ■
Collision d'aéroplanes en plein vol : deux offi-
ciers aviateurs tués. — Le 19 juin, un terrible acci-
dent d'aéroplanes s'est produit à l'aérodrome de la
BruyeHe, près de Douai : deux officiers aviateurs, le
capitaine Dubois et le lieutenant Peignian, pilotant cha-
cun un biplan et volant seflon des routes qui se croi-
saient, d'autres disent en sens inverse, se sont ren-
contrés en plein vol. Le choc fut effroyable; les deux
appareils furent complètement détruits et les deux mal-
heureux pilotes vinrent s'écraser sur le sol. Le lieu-
tenant Peignian avait été tué sur le coup, le capitaine
Dubois succombait moins d'une heure plus tard.
Malgré le brouillard, six biplans se tenaient prêts a
partir. Un peu avant sept heures, cinq d'entre eux
s'élevèrent et commencèrent à tourner autour de l'aé-
rodrome. Tout à coup, les officiers et les mécaniciens
qui ,restés près des hangars, attendaient l'atterrissage
des pilotes, entendirent des craquements, puis un bruit
de chute. Ils se précipitèrent. Près de la butte de tir,
deux biplans, ceux du lieutenant Peignian et du capi-
taine Dubois gisaient à terre, en morceaux.
Autant qu'il soit possible de s'en rendre compte.
l'accident doit être attribué à une fausse manœuvre,
rendue difficile à éviter par suite du brouillard.
Une commission d'enquête, composée du capitaine
Destous, du lieutenant Migaud, des officiers de ma-
rine Dutertre et. Jesseran et de M. Bréguet, a été
chargée de déterminer les causes de l'accident.
Le capitaine Dubois, né le 23 avril 1877, ancien élève
de l'Ecole Polytechnique, était capitaine au 41.' d'ar-
tillerie, à Douai, depuis 1911. Il avait obtenu son brevet
de pilote sons le n° 888 en date du 25 mai 1912. Il y a
quelques mois, il avait déjà été victime d'un accident
d'aéroplane et avait dû passer quelques jours à l'ho-
Le lieutenant Peignian, né le 26 juin 1888, à Morlaix,
était sorti de Saint-Cyr en octobre 1907. Il était lieu-
tenant au 84e de ligne à Avesnes depuis 1911. Il avait
passé les épreuves du brevet de pilote le 11 juin 1912
et attendait l'homologation de son brevet.
Chute mortelle en Allemagne. — A l'aérodrome de
Dœberitz, le. 24 juin le lieutenant von Falkenhayn. du
19° dragons, en garnison a Mulhouse, a fait une chute
de 80 mètres de haut. Il s'est brisé l'épine dorsale.
Il était breveté depuis un mois.
QC. ADon. des Imp. WELLHOFF et RocHE, 16 et 18, rue N.-D.-des-Victoires, Paris. Le Directeur-Gérant : G. BESANÇON,
PIX QUlNTON
(Sous les règlements de la F.A.l.)
Art.. I. - Un prix de deux cents francs, don de
Mme Quinton, sera attribué par la « Stella », à l'adhé.
rente, membre de la Stella, titulaire du brevet de pi-
lote aviateur de la F. A. I. qui, à bord d'un appareil
d'aviation (classe C) aura effectué le vol de plus lon-
gue distance sans escale, à travers la campagne ; elle
devra désigner le point de son atterrissage au plus tard
au moment du départ.
Art. II. — Lengagement, valable pour toute la
durée de l'épreuve, devra parvenir au secrétariat de la
Stella, 86, boulevard Flandrin, à Paris au plus tard
la veille du premier départ, et être accompagné d'un
droit de 10 francs, non remboursable.
Art. III. — La concurrente pourra emmener des pas-
sagers, mais ceux-ci ne pourront être" munis du brevet
de pilote aviateur.. - -
Art. IV. — Les concurrentes devront produire un
certificat de départ et un certificat d'atterrissage, cha-
cun de ces certificats devra être signé soit par un of-
ficiel, soit par deux témoins oculaires.
Ces deux pièces devront parvenir au secrétariat du
Club dans les trois jours suivant chaque atterrissage.
Art. V. — Ce prix sera en compétition du 1" juin 1912
au 31 mai 1913.
FÊTE DU 28 juin 1912
Le compte rendu détaillé de la fête du 28 juin. paraî-
tra dans un prochain bulletin de l'Aérophile.
DATES DU COMITÉ DU 3e SEMESTRE
Mercredi 10 juillet : août : vacances; jeudi 12 septembre
à l'hôtel de Crillon où tous les membres de la « Stella »,
se retrouveront en nombre à l'heure du thé.
REMISE DU DRAPEAU OFFERT PAR LES STELLIENNES
AUX TROUPKS AÉRONAUTIQUES
La. remise du drapeau offert par les Stelliennes aux
Troupes de l'Aéronautique à Versailles aura lieu pro-
bablement un des premiers jours de juillet.
Photographie de Mlle de Pischof déjà à YAérophile
avec note.
Une médaille d'or à Beaumont. - - Le 18 mai, à
l'Ecole Supérieure d'Aéronautiqqùe que dirige avec tant
de compétence ].e commandant Roche a eu lieu solen-
nellement la remise d'une médaille d'or à l'aviateur
Beaumont (lieutenant de vaisseau Jean Conneau) an-
cien élève de l'Ecole. M. Doumer présidait la cérémonie,
à laquelle assistaient le colonel Beaugé représentant le
Ministre de la Guerre, le colonel Hirschauer, le lieute-
nant-colonel Voyer, le commandant Renard, M. Vi-
gier, le capitaine Charrette, de nombreux officiers avia-
Leurs et pilotes civils et naturellement les professeurs
et les élèves de l'Ecole.
Le commandant Renard et M. Vigier firent des con-
férences très écoutées : puis en une causerie fort ap-
plaudie le héros de la fête dit des choses fort intéres-
santes sur la pratique de l'aviation.
Le meeting de Juvisy organisé le 20 mai par
l'Aéronautique Club de France pour l'Aéronautique Mi-
litaire a remporté le plus complet succès. Dans la pre-
mière épreuve chasse aux petits ballons de Pischoff,
Sadi-Lecomte, Cllampel, Duval se distinguèrent.
Duval sur Caudron gagne ensuite le prix du Lance-
ment suivi de Champel, Diretain, etc. Le prix des pas-
sagers reste à Champel suivi de Pischoff.
Amerigo et Molla venus sur leurs Rep, de Bue et qui
y retournèrent à la fin de la réunion furent aussi très
applaudis.
La poste aérienne en Allemagne. — Le 13 juin,
au matin, le lieutenant Hiddessen, sur un biplan Euler
moteur Gnome, transporte, de Darmstadt à Worms,
un sac postal de 50 kilos et de même de Worms a
Mayence.
Os premiers essais de poste aérienne ont été faits
à l'occasion d'une semaine de bienfaisance et les cartes
postales forment un gros contingent.
L'administration des. postes a autorisé les dirïgea:
bles Schwaben et Viktoria-Luise à prendre la poste
à bord à destination-de la Prusse, Saxe, etc. Le Wur-
temberg et la Bavière s'y joindront bientôt. A bord,
un employé fera. le tri et annulera les timbres avec un
tampon perlant le nom du crois-eur. Un timlbre spé-
cial a- été émis.
Réception d'un « Breguet » par l'armée sué-
doise. — Il a été procédé le 1" juin, à l'aérodrome de
la Brayelle près Douai, en présence du capitaine Ha-
milton, délégué de son gouvernement, aux essais de
réception d'un biplan Breguet muni d'un moteur Salm-
son, système Canton-Unné, 80 HP, sept cylindres, des-
tiné à la Suède.
L'appareil s'est élevé à 450 mètres de hauteur en sept
minutes avec une charge utile à bord de 300 kilo-
grammes.
En outre, sa vitesse moyenne a été de 107 -kilomètres
à l'heure.
C'est là un résultat remarquable à la fois pour le
biplan Breguet et le moteur Salmson qui n'en sont d'ail-
leurs plus à compter leurs succès.
LES DEUILS DE L'AVIATION
Chutes mortelles en Amérique. — Le lieutenant
Hazlehurst effectuait, le 12 juin, -sur le ferrain mili-
taire de Colleige Park, un vol à grande hauteur avec le
lieutenant Weuslh comme passager. Les deux officiers
avaient déjà fait huit ou neuf essais d'altitude avec suc-
cès lorsque l'appareil, un nouveau biplan Wright de
guerre,. capota et les deux officiers vinrent s'écraser
sur le sol. Ils avaient été tués sur le coup.
Chute mortelle d'une aviatrice. — Mme Julia
Clark, l'aviatrice anglaise bien connue, s'est tuée le
17 juin dans les circonstances suivantes : elle effec-
tuait un vol à faible hauteur lorsque ..son appareil vient
heurter un arbre tout proche. L'appareil capota et
vint s'écraser sur le sol. ■
Collision d'aéroplanes en plein vol : deux offi-
ciers aviateurs tués. — Le 19 juin, un terrible acci-
dent d'aéroplanes s'est produit à l'aérodrome de la
BruyeHe, près de Douai : deux officiers aviateurs, le
capitaine Dubois et le lieutenant Peignian, pilotant cha-
cun un biplan et volant seflon des routes qui se croi-
saient, d'autres disent en sens inverse, se sont ren-
contrés en plein vol. Le choc fut effroyable; les deux
appareils furent complètement détruits et les deux mal-
heureux pilotes vinrent s'écraser sur le sol. Le lieu-
tenant Peignian avait été tué sur le coup, le capitaine
Dubois succombait moins d'une heure plus tard.
Malgré le brouillard, six biplans se tenaient prêts a
partir. Un peu avant sept heures, cinq d'entre eux
s'élevèrent et commencèrent à tourner autour de l'aé-
rodrome. Tout à coup, les officiers et les mécaniciens
qui ,restés près des hangars, attendaient l'atterrissage
des pilotes, entendirent des craquements, puis un bruit
de chute. Ils se précipitèrent. Près de la butte de tir,
deux biplans, ceux du lieutenant Peignian et du capi-
taine Dubois gisaient à terre, en morceaux.
Autant qu'il soit possible de s'en rendre compte.
l'accident doit être attribué à une fausse manœuvre,
rendue difficile à éviter par suite du brouillard.
Une commission d'enquête, composée du capitaine
Destous, du lieutenant Migaud, des officiers de ma-
rine Dutertre et. Jesseran et de M. Bréguet, a été
chargée de déterminer les causes de l'accident.
Le capitaine Dubois, né le 23 avril 1877, ancien élève
de l'Ecole Polytechnique, était capitaine au 41.' d'ar-
tillerie, à Douai, depuis 1911. Il avait obtenu son brevet
de pilote sons le n° 888 en date du 25 mai 1912. Il y a
quelques mois, il avait déjà été victime d'un accident
d'aéroplane et avait dû passer quelques jours à l'ho-
Le lieutenant Peignian, né le 26 juin 1888, à Morlaix,
était sorti de Saint-Cyr en octobre 1907. Il était lieu-
tenant au 84e de ligne à Avesnes depuis 1911. Il avait
passé les épreuves du brevet de pilote le 11 juin 1912
et attendait l'homologation de son brevet.
Chute mortelle en Allemagne. — A l'aérodrome de
Dœberitz, le. 24 juin le lieutenant von Falkenhayn. du
19° dragons, en garnison a Mulhouse, a fait une chute
de 80 mètres de haut. Il s'est brisé l'épine dorsale.
Il était breveté depuis un mois.
QC. ADon. des Imp. WELLHOFF et RocHE, 16 et 18, rue N.-D.-des-Victoires, Paris. Le Directeur-Gérant : G. BESANÇON,
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