Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1912-10-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 octobre 1912 01 octobre 1912
Description : 1912/10/01 (A20,N19). 1912/10/01 (A20,N19).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6551984w
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 22/10/2013
i" Octobre 191 3 447
meeting d'hydroaéroplanes de Tamise (Belgique)
Le meeting d'hydroaéroplanes organisé du 7 au 16
septembre par l'Aéro-Club de Belgique à Tamise, sur,
l'Escaut, avait réuni les engagements suivants :
Triad Paulhan-Curtiss, moteur Curtiss 85 HP. Pilote :
Barra. — Triad Paulhan-Curtiss, moteur Curtiss 85
HP. Pilote : Mollien. — Biplan Lanser, moteur Gnôme
70 HP. Pilote : Lanser. — Biplan Jéro, moteur Gnôme
70 HP. Pilote : Verschœve — Biplan Maurice-Farman
moteur Renaul!. 70 HP. Pilote : Rénaux. — Biplan
Sanchez-Besa, moteur Renault 100 HP. Pilote : J. Be-
noist. — Biplan Sanchez-Besa, moteur Renault 70 HP.
Pilote : Ladougne. — Biplan Donnet-Lévèque, moteur
Gnôme 80 HP. Pilote : Beaumont. — Biplan Aviatic
Autovia, moteur Aviatic 100 HP. Pilote : B. Buchow. -
Monoplan Nieuport, moteur Gnôme 100 HP. Pilote :
Gobé. — Monoplan Nieuport, moteur Gnôme 100 HP.
l'ilote : Weymann. — Monoplan Rep, moteur Gnôme
MEETING DE TAMISE. — l.Chemet sur Borel (Photo Rol). — 2. Benoist sur Sanchez-Besa (Photo Rol). — 3. Renaux sur
M.-Farman (Photo Rol). — 4. Beaumont sur Donnet-Lévêque (Photo Rol,
80 IIP. Pilote : MoIJa. Monoplan Astra-Train, moteur
Gnôme 80 HP. Pilote : Train. - Monoplan Borel, mo-
teur Gnome 80 HP. Pilote : Chemet. — Monoplan De
Brouckère, moteur Gnôme 100 HP. Pilote : Busson.
Le règlement du concours fut conçu en vue de ré-
compenser non seulement l'hydroaéroplane le plus sa-
tisfaisant au point de vue aéronautique et nautique,
mais surtout rhydroaéroplane le plus propre à être
employé dans une colonie telle que le Congo, riche en
grandes artères lluviales, ainsi qu'il resuite du pro-
gramme d'épreuves ci-dessous :
Les appareils sont classés d'après le plus grand
nombre de points obtenus.
Ces points comportent :
A. "Points de concours ;
B. Points de bonification ;
C. Points de perfectionnement.
A. Points de concours. — Les points suivants sont
attribués aux concours :
1. Coric-ours de totalisation des durées, 12 points par
jour; au total, 96 points. — 2. Concours pour le mini-
mum de distance à parcourir sur l'eau avant l'envol
dans le sens du courant du fleuve, 3 points par jour
HU total, 2ft points. — 3. Même concours, mais dans
le sens opposé au courant du fleuve, 3 points par
jour ; au total, 24 points. - 4. Concours de distance
sans escale, 32 points pour 300 kilomètres maximum.
— ;i. Concours de navigabilité, S points par jour ; total,
24 points.
Au total : 200 points.
B. Points de boniiicalion. — Dans les trois premières
épreuves, il est accordé une bonification en points sup-
plémentaires dans les proportions suivantes :
1 passager supplémentaire, c'est-à-dire 3 personnes
à bord, 15 0/0 des points obtenus. — 2 passagers sup-
plémentaires (4 personnes à bord), 35 0/0 des points
obtenus. — 3 passagers supplémentaires (5 personnes
à bord), 65 0/0 des points obtenus. — 4 passagers
supplémentaires (6 personnes à bord), 100 0/0 des
points obtenus.
Il est spécifié que dans tous les concours l'appareil
devra être monté par deux personnes au moins (un
pilote et un passager), tout passager pesant au moins
65 kilos et âgé au moins de 21 ans.
Dans les multiplaces, on pourra remplacer chaque
passager supplémentaire par 65 kilos de lest, à con-
dition que ce lest soit placé sur le siège qu'occuperait
le passager.
C. Points de perfectionnement. — Outre les 200 points
spécifiés ci-dessus, 40 points sont attribués par le jury
aux perfectionnements suivants :
1° Facilités pour revenir aux bords en cas de panne
de moteur : 10 points. — 2° Appareil métallique : 10
points. — 3° Mise en marohe du moteur de l'intérieur
de l'appareil : 18 points. — 4' Hélice métallique ou mé-
tallisée : 2 points. — 5' Possibilité d'atterrir : 10 points.
— 6° Vitesse (minimum 90 kil. à l'heure) : 10 points ;
puis 5 points par 10 kilomètres à l'heure supplémentai-
res, avec un maximum de 120 kilomètres à l'heure.
Le classement. — Nous ne pouvons relater jour par
jour les résultats des diverses épreuves peu favori-
sées au début par le temps (1) et qui donnèrent lieu à
une lutte acharnée et force nous est de ne donner que
le classement général. Les points dits de perfectionne-
ment dont nous avons spécifié plus haut la nature et
les maxima respectifs y jouèrent un rôle important.
Toutefois leur évaluation a donné lieu à des réclama-
tions, ce qui n'a rien d'étonnant lorsqu'elle ne res-
sort point d'un texte précis liant les juges mais est
laissée à l'appréciation de ceux-ci, si impartiaux et SI
compétents qu'on les suppose. Plusieurs de ces récla-
mations ont du reste été reconnues légitimes. C'est
ainsi que Sanchez-Resa a vu les siennes admises.
(1) L'épreuve fut attristée par un accident survenu
le 10 septembre au monoplan de Broukère relaté d'au-
tre part.
meeting d'hydroaéroplanes de Tamise (Belgique)
Le meeting d'hydroaéroplanes organisé du 7 au 16
septembre par l'Aéro-Club de Belgique à Tamise, sur,
l'Escaut, avait réuni les engagements suivants :
Triad Paulhan-Curtiss, moteur Curtiss 85 HP. Pilote :
Barra. — Triad Paulhan-Curtiss, moteur Curtiss 85
HP. Pilote : Mollien. — Biplan Lanser, moteur Gnôme
70 HP. Pilote : Lanser. — Biplan Jéro, moteur Gnôme
70 HP. Pilote : Verschœve — Biplan Maurice-Farman
moteur Renaul!. 70 HP. Pilote : Rénaux. — Biplan
Sanchez-Besa, moteur Renault 100 HP. Pilote : J. Be-
noist. — Biplan Sanchez-Besa, moteur Renault 70 HP.
Pilote : Ladougne. — Biplan Donnet-Lévèque, moteur
Gnôme 80 HP. Pilote : Beaumont. — Biplan Aviatic
Autovia, moteur Aviatic 100 HP. Pilote : B. Buchow. -
Monoplan Nieuport, moteur Gnôme 100 HP. Pilote :
Gobé. — Monoplan Nieuport, moteur Gnôme 100 HP.
l'ilote : Weymann. — Monoplan Rep, moteur Gnôme
MEETING DE TAMISE. — l.Chemet sur Borel (Photo Rol). — 2. Benoist sur Sanchez-Besa (Photo Rol). — 3. Renaux sur
M.-Farman (Photo Rol). — 4. Beaumont sur Donnet-Lévêque (Photo Rol,
80 IIP. Pilote : MoIJa. Monoplan Astra-Train, moteur
Gnôme 80 HP. Pilote : Train. - Monoplan Borel, mo-
teur Gnome 80 HP. Pilote : Chemet. — Monoplan De
Brouckère, moteur Gnôme 100 HP. Pilote : Busson.
Le règlement du concours fut conçu en vue de ré-
compenser non seulement l'hydroaéroplane le plus sa-
tisfaisant au point de vue aéronautique et nautique,
mais surtout rhydroaéroplane le plus propre à être
employé dans une colonie telle que le Congo, riche en
grandes artères lluviales, ainsi qu'il resuite du pro-
gramme d'épreuves ci-dessous :
Les appareils sont classés d'après le plus grand
nombre de points obtenus.
Ces points comportent :
A. "Points de concours ;
B. Points de bonification ;
C. Points de perfectionnement.
A. Points de concours. — Les points suivants sont
attribués aux concours :
1. Coric-ours de totalisation des durées, 12 points par
jour; au total, 96 points. — 2. Concours pour le mini-
mum de distance à parcourir sur l'eau avant l'envol
dans le sens du courant du fleuve, 3 points par jour
HU total, 2ft points. — 3. Même concours, mais dans
le sens opposé au courant du fleuve, 3 points par
jour ; au total, 24 points. - 4. Concours de distance
sans escale, 32 points pour 300 kilomètres maximum.
— ;i. Concours de navigabilité, S points par jour ; total,
24 points.
Au total : 200 points.
B. Points de boniiicalion. — Dans les trois premières
épreuves, il est accordé une bonification en points sup-
plémentaires dans les proportions suivantes :
1 passager supplémentaire, c'est-à-dire 3 personnes
à bord, 15 0/0 des points obtenus. — 2 passagers sup-
plémentaires (4 personnes à bord), 35 0/0 des points
obtenus. — 3 passagers supplémentaires (5 personnes
à bord), 65 0/0 des points obtenus. — 4 passagers
supplémentaires (6 personnes à bord), 100 0/0 des
points obtenus.
Il est spécifié que dans tous les concours l'appareil
devra être monté par deux personnes au moins (un
pilote et un passager), tout passager pesant au moins
65 kilos et âgé au moins de 21 ans.
Dans les multiplaces, on pourra remplacer chaque
passager supplémentaire par 65 kilos de lest, à con-
dition que ce lest soit placé sur le siège qu'occuperait
le passager.
C. Points de perfectionnement. — Outre les 200 points
spécifiés ci-dessus, 40 points sont attribués par le jury
aux perfectionnements suivants :
1° Facilités pour revenir aux bords en cas de panne
de moteur : 10 points. — 2° Appareil métallique : 10
points. — 3° Mise en marohe du moteur de l'intérieur
de l'appareil : 18 points. — 4' Hélice métallique ou mé-
tallisée : 2 points. — 5' Possibilité d'atterrir : 10 points.
— 6° Vitesse (minimum 90 kil. à l'heure) : 10 points ;
puis 5 points par 10 kilomètres à l'heure supplémentai-
res, avec un maximum de 120 kilomètres à l'heure.
Le classement. — Nous ne pouvons relater jour par
jour les résultats des diverses épreuves peu favori-
sées au début par le temps (1) et qui donnèrent lieu à
une lutte acharnée et force nous est de ne donner que
le classement général. Les points dits de perfectionne-
ment dont nous avons spécifié plus haut la nature et
les maxima respectifs y jouèrent un rôle important.
Toutefois leur évaluation a donné lieu à des réclama-
tions, ce qui n'a rien d'étonnant lorsqu'elle ne res-
sort point d'un texte précis liant les juges mais est
laissée à l'appréciation de ceux-ci, si impartiaux et SI
compétents qu'on les suppose. Plusieurs de ces récla-
mations ont du reste été reconnues légitimes. C'est
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