Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1912-09-15
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 15 septembre 1912 15 septembre 1912
Description : 1912/09/15 (A20,N18). 1912/09/15 (A20,N18).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6551983g
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 22/10/2013
418 rAéropniïe
Tableau des Résultats des diverses épreuves du Concours militaire anglais à'acrcplSLES
à Salisbury Plain 1er - 26 août (d'après "The Aero ", de Londres)
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NOM - çoncours Vites.se en Eprenve de c;; "'i:: ;; Sl/l ;Jil t Vol dans le vent £ s
N 0 m d assemblage Vitesse en p lanement en fone - £ £ g 1 -S e 1 r .S
N no° m M r -S d'assemblage 8 en 0-5 miles planement en fonc- (1) >. (1) >. -- ~-~-~ 15
= —s "S ^1" par heure tion de la hauteur Sa Sa Durée de 1 5
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S 4s ^3 l'appareil .= aI_
h.m.s. m..s Août h. m. m.p.h. m.p.h. yds.
Hanriot, m J 5 14 43 2 45 12 75 2 59.9 6.65 6.5 124 200 30 5 31 25 21 120
Hanriot, ?Il. 2 5 22 58 3 » a 75.4 66.6 6.4 5.5 » » » » 31 26 119
Blériot, 'ln. 4 4 59 57 4 » 2 60.8 51.2 5.6 5.6 25 138 37 4 26 15 60
Blériot. m. 5 4 1 27 » 4 15 3 58.9 40 » 5.3 5.2 25 198 1 18 4 30 26 45
Avro, b. 7 6 14 30 9 30 25 61.8 49.3 6.5 » 46 » 23 0 33 16 47
Bristol, m 14 5 17 52 5 » 12 70.5 68.3 6.5 » 104 » 17.5 4 31 15 05
Bristol, m 15 4 23 35 4 35 14 72.9 58.1 » » » » » » 44 17 110
Deperdussin, m (anglais).. 21 5 7 15 » 3 45 25 68.2 54.6 6.2 » 40 200 1.54 4 » » »
M. Farman, b 22 5 9 29 » 4 50 3 55.2 37.4 6.8 (î.05 33 140 3.6 4 29 14 Iii
Deperdussin, m (français).. 26 4 1 56 » 3 » 3 69.1 59 » 6 » 5.1 84 132 1.43 4 29.5 13 73
Codv. b. 31 6 1 35 » 3 30 3 72.5 48.5 0.4 5.3 33.3 3 0 51 fi 27 14 50
m Monoplan. — b Biplan. — 1 pied = 0 m. 3047. — 1 yard = 0 m. 914. — 1 mile = 1.609 m. 314. - 1 livre (poids) = 453 gr.593
1" prix : 100.000 francs, M. S. F. Cody (Anglais) (appa-
reil Cody n° 31) ; 2' prix : 50.000 francs, A. Deperdussin
(Finançais), (appareil n° 26).
Section B (concours réservé aux sujets britanniques
et aux appareils entièrement fabriqués dans le noyaume-
Uni, à l'exception des moteurs) : 1" prix : 25.000 francs,
S. F. Cody (appareil n° 31). Comme aucun autre appareil
anglais n'a rempli toutes les conditions du concours,
les seconds prix de la sec lion B ne sont pas attribués.
uiplan Avro (D'après The Aero)
Les 3 autres prix suivants de la section B, de 12.500
francs chacun, sont attribués comme suit :
Deperdussin anglais (n° 21). — Monoplan Bristol
(n° l'i). — Monoplan Bristol (n° 15).
Monoplan Deperdussin français, deuxième prix du Concours
militaire anglais (D'après Fligt)
La somme de 2.500 francs est allouée, en outre, à cha-
cun des appareils suivants qui ont rempli toutes les con-
ditions du concours :
Monoplan Hanriot, n° 1. — Monoplan Hanriot. n° 2.
— Biplan Maurice-Farman, n" 22. — Monoplan Blériot-
tandem, n° 4. — Monoplan Blériot côte à côte, n° 5. —
Biplan Avro, n° 7.
La place nous manque aujourd'hui pour étudier de
près les détails de ce classement.
L'aéroplane Cody qui l'emporte est un énorme biplan
dians la construction duquel le bambou ligaturé entre
pour une large part et qui présente 500 pieds carrés de
surface partante pour un poids total de 2.690 livres an-
glaises, soit une charge unitaire de 5 livres 4 par pied
carré de voilure. Sains vouloir contester la victoire qui
récompense en Cody un des premiers pionniers de l'avia-
tion ,il est permis de dire que son appereil l'emporte non
point pair l'ensemble de qualités essentielles et vraiment
aéronautiiques qui constituent la supériorité d'un aéro-
plane, mais plutôt parce qu'il fut à loisir soigneusement
étudié, retouché et mis au point en vue de satisfaire aux
strictes prescriptions des diverses épreuves du concours
et aussi parce qu'il était muni d'un moteur sensiblement
plus puissant ique les autres concurrents (120 HP au lieu
de 80 ou 60 HP). Dans le classement on ne tenait pas
compte, en effet, de la puissance motrice employée.
Le Deperdussin, sans avoir été établi en vue des exi-
gences variées du concours, a tenu tout ce que l'on at-
tendait de cette grande marque et les autres construc-
teurs français se sont également fort bien classés con-
firmant la supériorité de notre industrie.
H. PELTIER
La 4e Coupe Gorclon-Bennett d'Aviation
JULES VEDRINES SUR « DEPERDUSSIN »
LA RAMENE EN FRANCE
ayant couvert les 200 kilom. à 169 kilom. à l'h.
Enfin, voici conquise par la France, grâce au fameux
pilote Jules Védrines et au célèbre constructeur Ar-
mand Deperdussin, ce trophée international d'aviation
qui, par une malchance singulière, gagné deux années
déjà sur des appareils français, nous avait échappé
parce que leur conducteur était de nationalité étran-
gère.
La Coupe Internationale d'Aviation fondée comme
la Coupe Internationale des ballons par M. James Gor-
don-Bennett, le généreux sportsman qui dirige le NèW-
York Herald est attribuée annuellement au Club natio-
nal dont le pilote a accompli la meilleure vitesse sur
une distance en boucles, spécifiée chaque fois, chaque
pays ne pouvant être représenté dans l'épreuve que
par trois champions au maximum désignés par l'auto-
rité sportive de chaque nation.
I-e Club national auquel appartient le vainqueur est
détenteur provisoire du trophée, magnifique pièce
d'orfèvrerie d'argent de 12.500 francs à charge pour ce
club d'assurer la mise en compétition dans son pays
l'année suivante..
Pour les trois premières mises en compétition M. Gor-
don-Bennett allouait en outre au pilote vainqueur une
prime espèces de 12.500 francs. Le trophée n'est déli-
Tableau des Résultats des diverses épreuves du Concours militaire anglais à'acrcplSLES
à Salisbury Plain 1er - 26 août (d'après "The Aero ", de Londres)
.c C3 C/5 oÔ TI" j
NOM - çoncours Vites.se en Eprenve de c;; "'i:: ;; Sl/l ;Jil t Vol dans le vent £ s
N 0 m d assemblage Vitesse en p lanement en fone - £ £ g 1 -S e 1 r .S
N no° m M r -S d'assemblage 8 en 0-5 miles planement en fonc- (1) >. (1) >. -- ~-~-~ 15
= —s "S ^1" par heure tion de la hauteur Sa Sa Durée de 1 5
,,E -S 1 :c C"')--- .;, .; S démonta- a Max. Min. «.2
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S 4s ^3 l'appareil .= aI_
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Hanriot, m J 5 14 43 2 45 12 75 2 59.9 6.65 6.5 124 200 30 5 31 25 21 120
Hanriot, ?Il. 2 5 22 58 3 » a 75.4 66.6 6.4 5.5 » » » » 31 26 119
Blériot, 'ln. 4 4 59 57 4 » 2 60.8 51.2 5.6 5.6 25 138 37 4 26 15 60
Blériot. m. 5 4 1 27 » 4 15 3 58.9 40 » 5.3 5.2 25 198 1 18 4 30 26 45
Avro, b. 7 6 14 30 9 30 25 61.8 49.3 6.5 » 46 » 23 0 33 16 47
Bristol, m 14 5 17 52 5 » 12 70.5 68.3 6.5 » 104 » 17.5 4 31 15 05
Bristol, m 15 4 23 35 4 35 14 72.9 58.1 » » » » » » 44 17 110
Deperdussin, m (anglais).. 21 5 7 15 » 3 45 25 68.2 54.6 6.2 » 40 200 1.54 4 » » »
M. Farman, b 22 5 9 29 » 4 50 3 55.2 37.4 6.8 (î.05 33 140 3.6 4 29 14 Iii
Deperdussin, m (français).. 26 4 1 56 » 3 » 3 69.1 59 » 6 » 5.1 84 132 1.43 4 29.5 13 73
Codv. b. 31 6 1 35 » 3 30 3 72.5 48.5 0.4 5.3 33.3 3 0 51 fi 27 14 50
m Monoplan. — b Biplan. — 1 pied = 0 m. 3047. — 1 yard = 0 m. 914. — 1 mile = 1.609 m. 314. - 1 livre (poids) = 453 gr.593
1" prix : 100.000 francs, M. S. F. Cody (Anglais) (appa-
reil Cody n° 31) ; 2' prix : 50.000 francs, A. Deperdussin
(Finançais), (appareil n° 26).
Section B (concours réservé aux sujets britanniques
et aux appareils entièrement fabriqués dans le noyaume-
Uni, à l'exception des moteurs) : 1" prix : 25.000 francs,
S. F. Cody (appareil n° 31). Comme aucun autre appareil
anglais n'a rempli toutes les conditions du concours,
les seconds prix de la sec lion B ne sont pas attribués.
uiplan Avro (D'après The Aero)
Les 3 autres prix suivants de la section B, de 12.500
francs chacun, sont attribués comme suit :
Deperdussin anglais (n° 21). — Monoplan Bristol
(n° l'i). — Monoplan Bristol (n° 15).
Monoplan Deperdussin français, deuxième prix du Concours
militaire anglais (D'après Fligt)
La somme de 2.500 francs est allouée, en outre, à cha-
cun des appareils suivants qui ont rempli toutes les con-
ditions du concours :
Monoplan Hanriot, n° 1. — Monoplan Hanriot. n° 2.
— Biplan Maurice-Farman, n" 22. — Monoplan Blériot-
tandem, n° 4. — Monoplan Blériot côte à côte, n° 5. —
Biplan Avro, n° 7.
La place nous manque aujourd'hui pour étudier de
près les détails de ce classement.
L'aéroplane Cody qui l'emporte est un énorme biplan
dians la construction duquel le bambou ligaturé entre
pour une large part et qui présente 500 pieds carrés de
surface partante pour un poids total de 2.690 livres an-
glaises, soit une charge unitaire de 5 livres 4 par pied
carré de voilure. Sains vouloir contester la victoire qui
récompense en Cody un des premiers pionniers de l'avia-
tion ,il est permis de dire que son appereil l'emporte non
point pair l'ensemble de qualités essentielles et vraiment
aéronautiiques qui constituent la supériorité d'un aéro-
plane, mais plutôt parce qu'il fut à loisir soigneusement
étudié, retouché et mis au point en vue de satisfaire aux
strictes prescriptions des diverses épreuves du concours
et aussi parce qu'il était muni d'un moteur sensiblement
plus puissant ique les autres concurrents (120 HP au lieu
de 80 ou 60 HP). Dans le classement on ne tenait pas
compte, en effet, de la puissance motrice employée.
Le Deperdussin, sans avoir été établi en vue des exi-
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tendait de cette grande marque et les autres construc-
teurs français se sont également fort bien classés con-
firmant la supériorité de notre industrie.
H. PELTIER
La 4e Coupe Gorclon-Bennett d'Aviation
JULES VEDRINES SUR « DEPERDUSSIN »
LA RAMENE EN FRANCE
ayant couvert les 200 kilom. à 169 kilom. à l'h.
Enfin, voici conquise par la France, grâce au fameux
pilote Jules Védrines et au célèbre constructeur Ar-
mand Deperdussin, ce trophée international d'aviation
qui, par une malchance singulière, gagné deux années
déjà sur des appareils français, nous avait échappé
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gère.
La Coupe Internationale d'Aviation fondée comme
la Coupe Internationale des ballons par M. James Gor-
don-Bennett, le généreux sportsman qui dirige le NèW-
York Herald est attribuée annuellement au Club natio-
nal dont le pilote a accompli la meilleure vitesse sur
une distance en boucles, spécifiée chaque fois, chaque
pays ne pouvant être représenté dans l'épreuve que
par trois champions au maximum désignés par l'auto-
rité sportive de chaque nation.
I-e Club national auquel appartient le vainqueur est
détenteur provisoire du trophée, magnifique pièce
d'orfèvrerie d'argent de 12.500 francs à charge pour ce
club d'assurer la mise en compétition dans son pays
l'année suivante..
Pour les trois premières mises en compétition M. Gor-
don-Bennett allouait en outre au pilote vainqueur une
prime espèces de 12.500 francs. Le trophée n'est déli-
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