Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1912-03-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 mars 1912 01 mars 1912
Description : 1912/03/01 (A20,N5). 1912/03/01 (A20,N5).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6551970v
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 22/10/2013
ii4 l'Aérophile
L £ DIRIGEABLES
Le Zodiac Il Capitaine- Ferber" accepté par l'Armée
Après une très intéressante campagne conduite par
le comte Henri de La Vaulx, le dirigeable militaire Ca-
pitaine-Ferber construit par la Société Zodiac vient de
terminer bnl'animent la série d'essais de recette im-
posons par le catile., des charges. Il fait désormais par-
tie ne notre flotte aérienne qui s'enrichit ainsi d'une pré-
cieuse unité.
L'ascension de clôture des essais de recette a eu lieu
le 15 février. Elle a consisté en un magnifique voyage
Le nouveau croiseur aérien Capitaine-Ferber construit par la société Zodiac, accepté par l'armée française. (Photo Roi)
de six heures, d'un développement de 2S0 kilomètres
en circuit fermé sur la région Nord-Est et Sud-Est de
Paris.
L'aéronat, qui s'est maintenu pendant toute la du-
rée du voyage à une altitude supérieure à 1.400 mètres,
était piloté par le comte de La Vaulx, accompagné du
lieutenant JOUK délégué par 1e ministère de la Guerre ;
de trois mécaniciens militaires et de M. André Schel-
cher qui, tout en veillant, a pu, au cours de ce voyage,
dont une grande partie s'est déroulée au-dessus des
nuages, pendre des vues photographiques inédites, où
l'on voit l'aéronat naviguant au milieu du chaos des
nuées.
*
★ ★
Aujourd'hui que ie Capitaine-Ferllcr est définitive-
ment devenu I.n engin militaire, il est bon d'en don-
ner la description sommaire et les caractéristiques es-
sentielles.
l 'enveloppe est en tissu double caoutchouté à fils
biais de 1.600 kilos de résistance, pesant 400 grammes
le mètre carré. Fusiforme, elle mesure 76 mètres de
long sur 12 m. 50 de diamètre à la maîtresse-section ;
sa surface est de 2.250 mètres carrés ; elle jauge 6.000
mètres cubes.
Deux ballonnets à air existent à l'intérieur de l'en-
veloppe à gaz, l'un vers l'avant, l'autre vers l'arrière.
Ils sont mis en communication au moyen d'une man-
che. En faisant varier l'état de plénitude respectif des
ballonnets, le pilote aide aux changements d'altitude
dans le sens qu'il désire.
La poutre-nacelle, en tubes d'acier au nickel, est dé-
montable en 5 sections. Sa longueur totale est de 35
mètres x 2 mètres de hauteur maxima x 1 m. 10 de
largeur au fort. La distance entre le ballon et la na-
celle Ast de 5 mètres.
La partie mécanique est composée de deux groupes
moteurs comportant chacun un moteur 6 cylindres de
90 chx à soupapes concentriques, refroidissement par
eau, etc.
Chaque moteur actionne, par l'intermédiaire de pi-
gnons d'angles et d'arbres obliques, deux hélices de
3 m. 50 de diamètre tournant à 500 tours, placées laté-
L £ DIRIGEABLES
Le Zodiac Il Capitaine- Ferber" accepté par l'Armée
Après une très intéressante campagne conduite par
le comte Henri de La Vaulx, le dirigeable militaire Ca-
pitaine-Ferber construit par la Société Zodiac vient de
terminer bnl'animent la série d'essais de recette im-
posons par le catile., des charges. Il fait désormais par-
tie ne notre flotte aérienne qui s'enrichit ainsi d'une pré-
cieuse unité.
L'ascension de clôture des essais de recette a eu lieu
le 15 février. Elle a consisté en un magnifique voyage
Le nouveau croiseur aérien Capitaine-Ferber construit par la société Zodiac, accepté par l'armée française. (Photo Roi)
de six heures, d'un développement de 2S0 kilomètres
en circuit fermé sur la région Nord-Est et Sud-Est de
Paris.
L'aéronat, qui s'est maintenu pendant toute la du-
rée du voyage à une altitude supérieure à 1.400 mètres,
était piloté par le comte de La Vaulx, accompagné du
lieutenant JOUK délégué par 1e ministère de la Guerre ;
de trois mécaniciens militaires et de M. André Schel-
cher qui, tout en veillant, a pu, au cours de ce voyage,
dont une grande partie s'est déroulée au-dessus des
nuages, pendre des vues photographiques inédites, où
l'on voit l'aéronat naviguant au milieu du chaos des
nuées.
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Aujourd'hui que ie Capitaine-Ferllcr est définitive-
ment devenu I.n engin militaire, il est bon d'en don-
ner la description sommaire et les caractéristiques es-
sentielles.
l 'enveloppe est en tissu double caoutchouté à fils
biais de 1.600 kilos de résistance, pesant 400 grammes
le mètre carré. Fusiforme, elle mesure 76 mètres de
long sur 12 m. 50 de diamètre à la maîtresse-section ;
sa surface est de 2.250 mètres carrés ; elle jauge 6.000
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Deux ballonnets à air existent à l'intérieur de l'en-
veloppe à gaz, l'un vers l'avant, l'autre vers l'arrière.
Ils sont mis en communication au moyen d'une man-
che. En faisant varier l'état de plénitude respectif des
ballonnets, le pilote aide aux changements d'altitude
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La poutre-nacelle, en tubes d'acier au nickel, est dé-
montable en 5 sections. Sa longueur totale est de 35
mètres x 2 mètres de hauteur maxima x 1 m. 10 de
largeur au fort. La distance entre le ballon et la na-
celle Ast de 5 mètres.
La partie mécanique est composée de deux groupes
moteurs comportant chacun un moteur 6 cylindres de
90 chx à soupapes concentriques, refroidissement par
eau, etc.
Chaque moteur actionne, par l'intermédiaire de pi-
gnons d'angles et d'arbres obliques, deux hélices de
3 m. 50 de diamètre tournant à 500 tours, placées laté-
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