Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1912-01-15
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 15 janvier 1912 15 janvier 1912
Description : 1912/01/15 (A20,N2). 1912/01/15 (A20,N2).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6551967c
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 22/10/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- TABLE ALPHABÉTIQUE
- Aéro-Club de France
- .......... Page(s) .......... 190
- Banquet de aviation militaire
- .......... Page(s) .......... 162
- .......... Page(s) .......... 166
- .......... Page(s) .......... 518
- .......... Page(s) .......... 11
- .......... Page(s) .......... 43
- .......... Page(s) .......... 413
- Aéronautique en Allemagne (L')
- .......... Page(s) .......... 183
- Aéroplanes
- .......... Page(s) .......... 488
- .......... Page(s) .......... 503
- .......... Page(s) .......... 454
- Zodiac
- .......... Page(s) .......... 443
- .......... Page(s) .......... 535
- .......... Page(s) .......... 529
- Ailes à incidence décroissante
- .......... Page(s) .......... 512
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 315
- .......... Page(s) .......... 551
- .......... Page(s) .......... 548
- Assurance contre la casse en aéroplane
- Autour du nouveau règlement de la circulation aérienne
- Aviation au Maroc (L') XV du 1 er oct.
- .......... Page(s) .......... 526
- .......... Page(s) .......... 257
- Bulletin des ascensions, XV du 1 er janvier, XV du 15 janv., XV du 15 mars, XV du 15 avr.
- .......... Page(s) .......... 440
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 563
- Catastrophe de l' Hildebrandt, XV du 15 janvier, XV du 15 févr.
- Ceinture de sûreté pour aviateurs, XV du 1 er juillet
- .......... Page(s) .......... 380
- .......... Page(s) .......... 185
- Chambre Syndicale des Industries Aéronautiques XVI 1 er juillet
- .......... Page(s) .......... 316
- .......... Page(s) .......... 572
- .......... Page(s) .......... 106
- .......... Page(s) .......... 231
- .......... Page(s) .......... 482
- .......... Page(s) .......... 376
- Coupes:
- .......... Page(s) .......... 493
- .......... Page(s) .......... 207
- .......... Page(s) .......... 452
- .......... Page(s) .......... 338
- .......... Page(s) .......... 147
- Dirigeables
- Allemands (Voir l'Aéronautique en Allemagne.)
- (Descriptions)
- .......... Page(s) .......... 138
- .......... Page(s) .......... 212
- .......... Page(s) .......... 538
- .......... Page(s) .......... 59
- .......... Page(s) .......... 441
- .......... Page(s) .......... 322
- .......... Page(s) .......... 215
- Embrayage pour les aéroplanes XIV du 15 mai
- .......... Page(s) .......... 222
- .......... Page(s) .......... 106
- .......... Page(s) .......... 531
- .......... Page(s) .......... 181
- .......... Page(s) .......... 381
- .......... Page(s) .......... 253
- .......... Page(s) .......... 155
- .......... Page(s) .......... 536
- .......... Page(s) .......... 91
- .......... Page(s) .......... 540
- .......... Page(s) .......... 423
- .......... Page(s) .......... 121
- Hydroaéroplane Dufaux XIV du 15 février
- .......... Page(s) .......... 218
- .......... Page(s) .......... 139
- Indicateur de route Colombel XV du 1 er avril
- .......... Page(s) .......... 555
- .......... Page(s) .......... 341
- .......... Page(s) .......... 70
- .......... Page(s) .......... 402
- .......... Page(s) .......... 454
- Liège aggloméré (Le) XIV du 15 avril
- .......... Page(s) .......... 559, 584
- Londres à Paris en aéroplane (De)
- .......... Page(s) .......... 229
- .......... Page(s) .......... 380
- .......... Page(s) .......... 407
- .......... Page(s) .......... 364
- Monument Chavez (Le) XV 15 novembre
- .......... Page(s) .......... 364
- .......... Page(s) .......... 537
- .......... Page(s) .......... 533, 587
- .......... Page(s) .......... 128
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 483
- Nécrologie
- .......... Page(s) .......... 245
- .......... Page(s) .......... 323
- - Bogger, XV du 1 er sept.
- .......... Page(s) .......... 252
- .......... Page(s) .......... 251
- .......... Page(s) .......... 455
- .......... Page(s) .......... 296
- .......... Page(s) .......... 592
- H. Depasse, XV du 1 er oct.
- - Desparmet, XIV du 15 nov.
- - Cromvell Dixon, XV du 15 oct.
- .......... Page(s) .......... 251
- Ely, XV du 1 er nov.
- - Engelhardt , XV du 15 oct.
- .......... Page(s) .......... 444
- .......... Page(s) .......... 141
- Jacks , XV du 1 er nov.
- - Johnston , XV du 1 er sept.
- Kohrs et Keidel XV du 1 er févr.
- .......... Page(s) .......... 311
- .......... Page(s) .......... 446
- .......... Page(s) .......... 446
- .......... Page(s) .......... 311
- .......... Page(s) .......... 141
- .......... Page(s) .......... 252
- - Level, XV du 1 er nov.
- .......... Page(s) .......... 592
- .......... Page(s) .......... 446
- .......... Page(s) .......... 220
- - F. Miller, XV du 1 er oct.
- .......... Page(s) .......... 562
- .......... Page(s) .......... 30
- - J. Montgomery, XIV du 15 nov.
- .......... Page(s) .......... 365
- .......... Page(s) .......... 394
- .......... Page(s) .......... 446
- .......... Page(s) .......... 449
- .......... Page(s) .......... 116
- .......... Page(s) .......... 13
- - Pietscker, XIV du 1 er déc.
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 310
- .......... Page(s) .......... 446
- - Ed. Russian XV du 15 févr.
- .......... Page(s) .......... 228
- - Schinreaneck, XIV du 15 nov.
- - Schmidt, XV du 1 er nov.
- .......... Page(s) .......... 365
- .......... Page(s) .......... 116
- .......... Page(s) .......... 198
- - De la Torre, XV du 15 févr.
- .......... Page(s) .......... 335
- .......... Page(s) .......... 312
- .......... Page(s) .......... 446
- .......... Page(s) .......... 129
- .......... Page(s) .......... 85
- .......... Page(s) .......... 428
- .......... Page(s) .......... 341
- .......... Page(s) .......... 404
- .......... Page(s) .......... 546, 586
- .......... Page(s) .......... 88
- Nouveau parachute XIV du 15 févr.
- .......... Page(s) .......... 524
- .......... Page(s) .......... 541
- .......... Page(s) .......... 362
- .......... Page(s) .......... 241
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 74
- Portraits d'aéronautes et d'aviateurs contemporains.
- Alexandre Anzani
- .......... Page(s) .......... 521
- .......... Page(s) .......... 323
- .......... Page(s) .......... 473
- .......... Page(s) .......... 197
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 97
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 265
- .......... Page(s) .......... 545
- .......... Page(s) .......... 425
- .......... Page(s) .......... 12
- .......... Page(s) .......... 217
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 449
- Pierre Prier
- .......... Page(s) .......... 569
- .......... Page(s) .......... 198
- .......... Page(s) .......... 377
- .......... Page(s) .......... 401
- .......... Page(s) .......... 497
- .......... Page(s) .......... 150
- .......... Page(s) .......... 205
- .......... Page(s) .......... 227
- .......... Page(s) .......... 576
- .......... Page(s) .......... 526
- .......... Page(s) .......... 566
- .......... Page(s) .......... 15
- Recrutement des pilotes d'aéronef militaires, XIV du 1 er juin
- Reflexes en aviation (Des)
- Remous déterminés par un aéroplane (Les), XIV 1 er janvier
- .......... Page(s) .......... 267
- .......... Page(s) .......... 413
- .......... Page(s) .......... 202
- .......... Page(s) .......... 18
- .......... Page(s) .......... 106
- .......... Page(s) .......... 54
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 315
- .......... Page(s) .......... 108
- .......... Page(s) .......... 163
- .......... Page(s) .......... 485
- .......... Page(s) .......... 525
- .......... Page(s) .......... 390
- Stabilisateur parachute Paul Huguet, XIV du 15 juillet
- Stabilité transversale XV du 15 nov.
- Statoscope automatique XIV du 1 er août
- .......... Page(s) .......... 443
- .......... Page(s) .......... 354
- .......... Page(s) .......... 509
- .......... Page(s) .......... 150
- .......... Page(s) .......... 549
- .......... Page(s) .......... 251
- .......... Page(s) .......... 536
- Turbine à air comme propulseur (La)
- .......... Page(s) .......... 433
- .......... Page(s) .......... 56
- .......... Page(s) .......... 258
- TABLE DES AUTEURS
- .......... Page(s) .......... 322
- .......... Page(s) .......... 106
- .......... Page(s) .......... 463
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 533
- Canovetti (C.) La turbine à air comme propulseur
- .......... Page(s) .......... 18
- .......... Page(s) .......... 25
- Cléry (A.) Un nouveau parachute d'aviation, XIV, du 15 janvier
- Cléry (A.) Les aéroplanes Zodiac
- Cléry (A.) Les magnétos Bosch et l'aviation, XIV-XV, 1 er mai
- .......... Page(s) .......... 401
- .......... Page(s) .......... 497
- .......... Page(s) .......... 521
- .......... Page(s) .......... 541
- .......... Page(s) .......... 253, 256
- Cresson (Louis) Tribune des inventeurs, XIV, 15 mars
- Daille (G.) Nouveau parachute équilibreur automatique, XIV, 15 mars
- .......... Page(s) .......... 217
- .......... Page(s) .......... 18
- Dubos (Bernard) Le liège aggloméré et la locomotion aérienne, XIV, 15 avril
- .......... Page(s) .......... 91
- .......... Page(s) .......... 54
- .......... Page(s) .......... 141
- .......... Page(s) .......... 394
- .......... Page(s) .......... 413
- .......... Page(s) .......... 576, 579
- .......... Page(s) .......... 438
- .......... Page(s) .......... 315
- Imbrecq (J.) Autour du nouveau règlement de la circulation aérienne
- .......... Page(s) .......... 546, 586
- .......... Page(s) .......... 79
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 129, 130
- .......... Page(s) .......... 188
- .......... Page(s) .......... 441
- .......... Page(s) .......... 50
- .......... Page(s) .......... 146
- .......... Page(s) .......... 377
- .......... Page(s) .......... 425
- Lagrange (L.) La mort de Nieuport XIV, 1 er octobre
- .......... Page(s) .......... 545
- .......... Page(s) .......... 133
- .......... Page(s) .......... 231
- .......... Page(s) .......... 510
- .......... Page(s) .......... 473
- .......... Page(s) .......... 569
- .......... Page(s) .......... 53
- Mallet (R.-F.). Ailes à incidence décroissante
- .......... Page(s) .......... 531
- .......... Page(s) .......... 322
- .......... Page(s) .......... 452
- .......... Page(s) .......... 482
- .......... Page(s) .......... 551
- .......... Page(s) .......... 523
- .......... Page(s) .......... 551
- .......... Page(s) .......... 221
- .......... Page(s) .......... 103
- Peltier (H.) Une escadrille militaire
- .......... Page(s) .......... 195
- .......... Page(s) .......... 378
- Peltier (H.) L'aviation au Maroc, XV, 1 er octobre
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 181
- .......... Page(s) .......... 421
- .......... Page(s) .......... 222
- .......... Page(s) .......... 449
- .......... Page(s) .......... 511
- .......... Page(s) .......... 357
- .......... Page(s) .......... 315
- .......... Page(s) .......... 198
- .......... Page(s) .......... 132
- Reymond (docteur) Les reflexes en aviation
- .......... Page(s) .......... 319
- Sazerac de Forge (L.) Remous déterminés par un aéroplane, XIV, 1 er janvier
- .......... Page(s) .......... 314
- .......... Page(s) .......... 555
- .......... Page(s) .......... 70
- .......... Page(s) .......... 102
- .......... Page(s) .......... 172
- .......... Page(s) .......... 155
- .......... Page(s) .......... 151, 154
- .......... Page(s) .......... 485
- .......... Page(s) .......... 150
- .......... Page(s) .......... 197
- .......... Page(s) .......... 98
- .......... Page(s) .......... 257
- X Mort de Hector Depasse XV, 1 er octobre
- TABLE DES GRAVURES
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 7
- .......... Page(s) .......... 8
- .......... Page(s) .......... 11
- .......... Page(s) .......... 12
- .......... Page(s) .......... 12
- .......... Page(s) .......... 13
- .......... Page(s) .......... 13
- .......... Page(s) .......... 14
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 19
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 26
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 31
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 49
- 59-61 Le biplan Zodiac
- .......... Page(s) .......... 58
- .......... Page(s) .......... 63
- .......... Page(s) .......... 72
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 74
- .......... Page(s) .......... 74
- .......... Page(s) .......... 75
- .......... Page(s) .......... 75
- .......... Page(s) .......... 79
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 81
- .......... Page(s) .......... 93
- .......... Page(s) .......... 97
- .......... Page(s) .......... 98
- .......... Page(s) .......... 104
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 106
- .......... Page(s) .......... 116
- .......... Page(s) .......... 116
- .......... Page(s) .......... 116
- .......... Page(s) .......... 117
- .......... Page(s) .......... 120
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 122
- .......... Page(s) .......... 123
- .......... Page(s) .......... 124
- .......... Page(s) .......... 125
- .......... Page(s) .......... 127
- .......... Page(s) .......... 129
- .......... Page(s) .......... 131
- .......... Page(s) .......... 132
- .......... Page(s) .......... 134 à 137
- .......... Page(s) .......... 140
- .......... Page(s) .......... 142
- .......... Page(s) .......... 146
- .......... Page(s) .......... 150
- .......... Page(s) .......... 155
- .......... Page(s) .......... 162
- .......... Page(s) .......... 168
- .......... Page(s) .......... 169
- .......... Page(s) .......... 172
- .......... Page(s) .......... 180
- 210 Pierre Prier
- .......... Page(s) .......... 194
- .......... Page(s) .......... 195
- .......... Page(s) .......... 195
- .......... Page(s) .......... 196
- .......... Page(s) .......... 196
- .......... Page(s) .......... 197
- .......... Page(s) .......... 198
- .......... Page(s) .......... 198
- .......... Page(s) .......... 205
- .......... Page(s) .......... 212
- .......... Page(s) .......... 214
- .......... Page(s) .......... 217
- .......... Page(s) .......... 219
- .......... Page(s) .......... 221
- .......... Page(s) .......... 222
- .......... Page(s) .......... 233
- .......... Page(s) .......... 239
- .......... Page(s) .......... 249
- .......... Page(s) .......... 251
- .......... Page(s) .......... 251
- .......... Page(s) .......... 252
- .......... Page(s) .......... 253, 256
- 318 Modèle du planeur Mallet sur l'eau
- .......... Page(s) .......... 261
- .......... Page(s) .......... 264
- .......... Page(s) .......... 265
- .......... Page(s) .......... 296
- .......... Page(s) .......... 297
- .......... Page(s) .......... 299
- .......... Page(s) .......... 300
- .......... Page(s) .......... 309
- .......... Page(s) .......... 311
- .......... Page(s) .......... 311
- .......... Page(s) .......... 311
- .......... Page(s) .......... 312
- .......... Page(s) .......... 316
- .......... Page(s) .......... 320
- .......... Page(s) .......... 323
- .......... Page(s) .......... 327
- .......... Page(s) .......... 329
- .......... Page(s) .......... 332
- .......... Page(s) .......... 335
- .......... Page(s) .......... 337
- .......... Page(s) .......... 348
- .......... Page(s) .......... 360
- .......... Page(s) .......... 361
- .......... Page(s) .......... 361
- .......... Page(s) .......... 362
- .......... Page(s) .......... 363
- .......... Page(s) .......... 363
- .......... Page(s) .......... 364
- .......... Page(s) .......... 365
- .......... Page(s) .......... 365
- .......... Page(s) .......... 366
- .......... Page(s) .......... 368
- .......... Page(s) .......... 369
- .......... Page(s) .......... 371
- .......... Page(s) .......... 372
- .......... Page(s) .......... 372
- .......... Page(s) .......... 375
- .......... Page(s) .......... 377
- .......... Page(s) .......... 380
- .......... Page(s) .......... 394
- .......... Page(s) .......... 395
- .......... Page(s) .......... 401
- .......... Page(s) .......... 416
- .......... Page(s) .......... 418
- .......... Page(s) .......... 419
- .......... Page(s) .......... 421
- .......... Page(s) .......... 425
- .......... Page(s) .......... 439
- .......... Page(s) .......... 439
- .......... Page(s) .......... 440
- .......... Page(s) .......... 441
- .......... Page(s) .......... 441
- .......... Page(s) .......... 442
- .......... Page(s) .......... 445
- .......... Page(s) .......... 445
- .......... Page(s) .......... 446
- .......... Page(s) .......... 449
- .......... Page(s) .......... 455
- .......... Page(s) .......... 456
- .......... Page(s) .......... 459
- .......... Page(s) .......... 460
- .......... Page(s) .......... 462
- .......... Page(s) .......... 462
- .......... Page(s) .......... 470
- .......... Page(s) .......... 471
- .......... Page(s) .......... 472
- .......... Page(s) .......... 473
- .......... Page(s) .......... 476
- .......... Page(s) .......... 477
- .......... Page(s) .......... 479
- .......... Page(s) .......... 480
- .......... Page(s) .......... 481
- .......... Page(s) .......... 488
- .......... Page(s) .......... 489
- .......... Page(s) .......... 491
- .......... Page(s) .......... 491
- .......... Page(s) .......... 492
- .......... Page(s) .......... 497
- .......... Page(s) .......... 501
- .......... Page(s) .......... 504
- .......... Page(s) .......... 504
- .......... Page(s) .......... 505
- .......... Page(s) .......... 506
- .......... Page(s) .......... 507
- .......... Page(s) .......... 508
- .......... Page(s) .......... 509
- .......... Page(s) .......... 520
- .......... Page(s) .......... 521
- .......... Page(s) .......... 525
- .......... Page(s) .......... 532
- .......... Page(s) .......... 533
- .......... Page(s) .......... 534
- .......... Page(s) .......... 536
- .......... Page(s) .......... 539
- .......... Page(s) .......... 540
- .......... Page(s) .......... 545
- .......... Page(s) .......... 550
- .......... Page(s) .......... 560
- .......... Page(s) .......... 564
- .......... Page(s) .......... 568
- .......... Page(s) .......... 569
- 777-785 Photos et dessins relatifs au turbo-propulseur aérien Canovetti
- 786-790 Figures relatives aux trains d'atterrissage
- 791 Le nouveau 3 cylindres Anzani en Y
- .......... Page(s) .......... XIV
- .......... Page(s) .......... XIV
- .......... Page(s) .......... XIV
- .......... Page(s) .......... XIV
- .......... Page(s) .......... XIV
- .......... Page(s) .......... XIV-XV
- .......... Page(s) .......... XIV
- .......... Page(s) .......... XV
- .......... Page(s) .......... XV
- .......... Page(s) .......... XV
- .......... Page(s) .......... XV
J5 janvier J 9 1 2 43
par rapport à l'axe de l'appareil de manière à ren-
dre inégale la sustentation des deux côtés de l'ap-
pareil.
D'autres aéroplanes obtiennent le même résultat
en faisant agir des ailerons supplémentaires joints
aux ailes et qui modifient ainsi la surface portante
de l'appareil.
Les inconvénients de ces dispositifs sont les
Détails du dispositif Bronislawshi
mêmes pour l'un et l'autre cas. Chaque fois que
l'on redresse un aéroplane latéralement, on amorce
un virage forcé que l'on est obligé de corriger en
faisant agir le gouvernail de direction en sens in-
verse pour conserver la direction de la marche.
Dans l'aéroplane Brcmislawski, le gauchissement,
les ailerons et les équilibreurs sont supprimés.
Le redressement latéral et longitudinal est obtenu
par la rotation de surfaces auxiliaires d'inclinaison
invariable autour d'axes verticaux.
Pour le redressement latéral ces surfaces d'incli-
naison invariable sont disposées à gauche et à droite
des ailes.
En vol normal, elles se présentent par la tranche
et n'offrent pas de résistance à l'avancement.
Lorsqu'un remous vient déséquilibrer l'aéro-
plane, le pilote oriente les plans de telle sorte que
l'air attaque simultanément lés plans, l'un par en-
dessus, l'autre par en-dessous, provoquant ainsi. un
couple de redressement, sans pour cela créèr de
couple de rotation, car il n'y a pas de différence de
résistance à l'avancement, la projection des deux
plans dans la direction de la marche restamt la
même, bien que ceux-ci soient orientés en sens in-
verse. Ainsi, l'aéroplane n'a pas de tendance à
tourner et le pilote n'a pas besoin de se servir du
gouvernail vertical pour le redresser. Chaque or-
gane remplit sa fonction et ne remplit que celle-ci ;
la conduite en est ainsi simplifiée et la sécurité obte-
nue est plus grande..
Le même principe de plans pivotant sur des axes
verticaux est appliqué à l'équilibre longitudinaL,
En résullié; les avantages de cette nouvelle con-
ception de la manœuvre sont les suivants :
1° Suppression de toute amorce de rotation forcée
de l'aéroplane au moment du redressement, le pilote
n'a plus besoin de se servir du gouvernail de direc-
tion pour corriger les effets secondaires du virage
forcé.
2° Suppression de tout effort musculaire violent
Principe du dispositif Bronislawshi
dans la manœuvre des appareils de montée ou de
descente.
3° Suppression de la manœuvre combinée de diffé-
rents appareils.
Les figures ci-contre représentent un schéma de
l'aéroplane Bronislawslci.
Chaque extrémité des ailes est munie de plans
(AB) susceptibles de tourner autour d'axes verti-
caux (0 0 ). Ces plans ont, une inclinaison invaria-
par rapport à l'axe de l'appareil de manière à ren-
dre inégale la sustentation des deux côtés de l'ap-
pareil.
D'autres aéroplanes obtiennent le même résultat
en faisant agir des ailerons supplémentaires joints
aux ailes et qui modifient ainsi la surface portante
de l'appareil.
Les inconvénients de ces dispositifs sont les
Détails du dispositif Bronislawshi
mêmes pour l'un et l'autre cas. Chaque fois que
l'on redresse un aéroplane latéralement, on amorce
un virage forcé que l'on est obligé de corriger en
faisant agir le gouvernail de direction en sens in-
verse pour conserver la direction de la marche.
Dans l'aéroplane Brcmislawski, le gauchissement,
les ailerons et les équilibreurs sont supprimés.
Le redressement latéral et longitudinal est obtenu
par la rotation de surfaces auxiliaires d'inclinaison
invariable autour d'axes verticaux.
Pour le redressement latéral ces surfaces d'incli-
naison invariable sont disposées à gauche et à droite
des ailes.
En vol normal, elles se présentent par la tranche
et n'offrent pas de résistance à l'avancement.
Lorsqu'un remous vient déséquilibrer l'aéro-
plane, le pilote oriente les plans de telle sorte que
l'air attaque simultanément lés plans, l'un par en-
dessus, l'autre par en-dessous, provoquant ainsi. un
couple de redressement, sans pour cela créèr de
couple de rotation, car il n'y a pas de différence de
résistance à l'avancement, la projection des deux
plans dans la direction de la marche restamt la
même, bien que ceux-ci soient orientés en sens in-
verse. Ainsi, l'aéroplane n'a pas de tendance à
tourner et le pilote n'a pas besoin de se servir du
gouvernail vertical pour le redresser. Chaque or-
gane remplit sa fonction et ne remplit que celle-ci ;
la conduite en est ainsi simplifiée et la sécurité obte-
nue est plus grande..
Le même principe de plans pivotant sur des axes
verticaux est appliqué à l'équilibre longitudinaL,
En résullié; les avantages de cette nouvelle con-
ception de la manœuvre sont les suivants :
1° Suppression de toute amorce de rotation forcée
de l'aéroplane au moment du redressement, le pilote
n'a plus besoin de se servir du gouvernail de direc-
tion pour corriger les effets secondaires du virage
forcé.
2° Suppression de tout effort musculaire violent
Principe du dispositif Bronislawshi
dans la manœuvre des appareils de montée ou de
descente.
3° Suppression de la manœuvre combinée de diffé-
rents appareils.
Les figures ci-contre représentent un schéma de
l'aéroplane Bronislawslci.
Chaque extrémité des ailes est munie de plans
(AB) susceptibles de tourner autour d'axes verti-
caux (0 0 ). Ces plans ont, une inclinaison invaria-
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